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zedius

étape déculassement ?

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Salut a tous

voilà j'ai déjà posté un sujet sur le problème de mon moteur qui bouffe de l'huile maintenant je dois déculasser tout seul puisque mon budget ne comprend pas la main d'oeuvre d'un mécano d'ailleurs je leur fais pas confiance non et donc je voudrais bien qu'en m'explique les étapes déculassement (couple de desserrage et de serrage) et sur comment changer tous les joints incompris des queues de soupapes... japjapjap
merci

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Juste un petit résumé alors ... oui

1- couple de serrage et de désserage et les outils qui faut
2- placements des segments et joints de queues soupapes...

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Invité
1 du demonte tout autour

2 tu demonte la cache culbu

3 tu deserre la culasse en croix

4 tu pris le bon dieux pour qu'une visse pete pas dans le bloc moteur

5 tu nettoie sa et remet nikel l'ensemble

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Invité

En gros la chiasse a faire fumette

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Invité
craf a écrit:
En gros la chiasse a faire fumette


franchement non

je l'est fait sur un 1.8 et c'est tranquille . il faut juste prendre son temp

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Invité
craf a écrit:
moi pas tres mecano fumette


toi pluto ex shtroumph de la route fuck

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eh merci pour l'encouragement craf Wink
sinon sierraman la bonne douille torx pour les visse culasse c quoi ? comme ça je prépare les outils
tu ma foutu la frousse pour les visses qui pete je crois pas que c disponible ici bref je ferais attention

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Invité

perso j'ai reussi avec une clé allen normale mais j'ai sérré les fesses fumette

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Invité

Non pas de panique je ne suis pas mecano pour un rond c pour ca fumette

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merci pour le détail des fesse mais j'en ai pas assez pour désseré parcontre mon père oui fumette c ma roue de secour pour les sérrages hidrolique
t'inquiet craf j'ai compris je déconais oui

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Question bête: quel moteur ??

Pour le Pinto:

- Nettoyage le plus poussé possible, c'est plus agréable pour la suite.

- Vidange circuit de refroidisement: pas de probléme

- Démontage du cache couroie distrib: pas de probléme

- Repérage avec du correcteur blanc sur le flan de la couroie de distrib et les 3 poulie: pas de probléme

- Désserage du tendeur de couroie de distrib: PROBLEME !! Avoir un embout XZN pour vis M8

- Virer la couroie de la poulie d'ACT: pas de probléme

- Démontage du cache cubu: pas de probléme

- Desserage encroix en commencant pas l'exterrieur: PROBLEME !! Avoir une clé torx 55 série longue et une bonne barre de force, pas de couple de desserage.
( 3 déculassages, jamais de casse de vis)

- Tape quelques coup sur les cotes de la culasse avec une marteau + cale en boit: pas de probléme

- Prend la culasse dans tes mains elle viens toute seule normalement: pas de probléme
Ahhhh ouiiiiiiii !! C'est bien une culasse en fonte massive bien lourde !!

- Démontage des linguets clé plate de 17 et 19: pas de probléme

- Démontage des ressorts de soupapes: PROBLEMES !! Il faut un compresseur de soupapes. Avec pas de problémes

- Démontage des fumette , un tournevis à la base qui fais levier sur la culasse, ils partent relativement facilement avec le coup de main.
Ohhhh !!! Ils cassent comme du verre !!

- Remontage tout à l'envers (sur ce cout je me mouille pas loose )

- Serrage de la culasse PROBLEME !! Il faut une clé dynanométrique !!

- Remontage couroie de distrib, controle bien si les points de peinture tombe en face même aprés 2 tour de villo.

En résumé, si tu es équipé y'a pas de gos probléme, sinon, t'es dans la merde ...

Une boite d'embouts Torx c'est dans les 15 euros chez Norauto, idem pour les embouts XZN. Il doit avoir une boite avec les 2.
Le compresseur de soupape et la clé doit également se trouver chez Norauto.
Aprés y'a Facom ... L'enbout torx SXL 55 c'est 30 euros ... Confused etc etc ...

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zedius es tu bricoleur et as tu déjà ouvert un moteur?si c'est non alords je te conseil pas de t'aventurer là dedans si tu as unsoucis que tu ne sais pas remonter tu te retrouve sasn voiture loose si c'est un dohc c'est une distribution par chaine ce qui est plus chiant à mon gout qu'une courroie alors franchement si jamais fait soit tu trouve quelqu'un dans ton entourage pour t'aider ou alors le fais pas c'est juste un conseil

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Merci pour tout c infos Pascal 71 et ne t'inquiète pas Ois man je vais pas le faire tout seul ya mon frère qui est dans la partie et un ex-mécano devenu vendeur de pièces Ford maintenant qui me conseille et c vrais g jamais fais ça on est des bricoleurs au bon sens du terme en se documente le max possible avant de ce getter sur celui-ci sinon comme je l'est déjà dit g pas le budget pour ne pas me salir en plus c dure de trouver un vrai mécano c tous des forgerons des grottes il adore le marteau et le berun d'ailleurs ils peuvent pas te réparer quelque chose non

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oui c vrais et en plus on a pas été tendre envers cette voiture par l'ex proprietaire je m'attend au pire surtout que le moteur fais du bruit donc il faut ouvrir sic

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Invité
Pascal 71 a écrit:
Surtout qu'avec des mécaniques de cette age, les surprises sont courantes...


j'amais eu de mauvaises surprisent avec un pinto pasmafaute

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Les mauvaises suprises sont du type; un goujon d'échapement qui casse, une vis de fixation du cache couroie de disrib foiré, un calorstat complétement colmaté par la merde avec pour conséquence une corosion TRES prononcé de la piéce en alu, un carter de carbu fendu, une pastille de déssablage bouffé par la corrosion, cylindre rayé, etc... etc...
Tous ces exemples sont du 100 % vécus...

Y'a de quoi faire pour vous pourrir une journée avec des petites conneries...

zedius a écrit:
Merci pour tout c infos Pascal 71 et ne t'inquiète pas Ois man je vais pas le faire tout seul ya mon frère qui est dans la partie et un ex-mécano devenu vendeur de pièces Ford maintenant qui me conseille et c vrais g jamais fais ça on est des bricoleurs au bon sens du terme en se documente le max possible avant de ce getter sur celui-ci sinon comme je l'est déjà dit g pas le budget pour ne pas me salir en plus c dure de trouver un vrai mécano c tous des forgerons des grottes il adore le marteau et le berun d'ailleurs ils peuvent pas te réparer quelque chose non


Si tu es assisté par quelqu'un qui est dans la partie, y'a pas de probléme. Ca reste de la mécanique "basique" limite agricole. L'essentiel est d'avoir les outils pour bosser correctement et rien flinguer.
Par contre garde toi une sécurité en cas de "surprise" ...
Sur un moteur comme ça, on refais un joint de culasse au bord de la route et ça repars. Si tu connais du monde chez Ford c'est mieux pour les piéces sinon sur Ebay tu as une pochette de fumette pour 20 / 25 euros.
Ici:
http://stores.ebay.fr/GASKETS-for-CLASSICS-Ltd_FORD-PINTO_W0QQcolZ4QQdirZQ2d1QQfsubZ13094580QQftidZ2QQtZkm

Quand je commande j'en prend toujours d'avance thumleft

Tu as la haine d'être bloqué au remontage ou en cas de probléme pour un joint à 4 euros !

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j'ai acheté hier la pochette complete "Elring" avec tous les joints par contre elle ma couté vers les 45 € c introuvable et si tu achette en détail ca te reviens plus cher et tu trouve pas tout comme les joints de collecteur et autre sp par exemple le joint de culasse coute tout seul vers les 15 € un nouveau jeu de piston neuf coute ves les 160 € ....c dur... surtout que je chome maintenant sic

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Invité

en goujon j'ai deja eu la tige fileté complete au lieu du boulon mdr

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Mon dernier déculassage un goujon a cassé net ras la culasse. Mad

Heureusement que je suis fraiseur thumleft

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Invité
Pascal 71 a écrit:
Mon dernier déculassage un goujon a cassé net ras la culasse. Mad

Heureusement que je suis fraiseur thumleft


un goujon de culasse ?

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Ahhh ... vas falloir faire un petit cour sur les appelations des piéces mécaniques...

Alors quel différence entre:
- une vis
- un écrous
- un boulon
- un goujon

Je rammasse les copies dans 20 minutes Cool

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Pascal 71 a écrit:
Ahhh ... vas falloir faire un petit cour sur les appelations des piéces mécaniques...

Alors quel différence entre:
- une vis
- un écrous
- un boulon
- un goujon

Je rammasse les copies dans 20 minutes Cool


une vis : bah une vis pasmafaute
ecrou : pareil C un ecrou indigne
boulon : accouplement fumette entre une vis et un ecrou
goujon : j en C rien loose

j suis bon non ?

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comme saleens sauf :

boulon = ecrou
goujon = vis sertie ( ou tout au moins qui se situe dans qq chose et qui en sort )

je vois ca comme ca ...

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La réponse:

Une vis = bah... une vis quoi, il y a donc une partie fileté, éventuellement une partie cylindrique lisse du même diamétre que les filets ET une tête.

Un écrou = Bahhh... un écrou

Un boulon = Une VIS + Un ECROU, en effet un boulon c'est papa dans maman, c'est un ensemble de 2 piéces

Un goujon = Une tige filleté aux 2 extremités avec une partie lisse , Il n' y a pas de tête.

Donc sur notre vénérable Pinto, la culasse est bien fixé par des vis avec des têtes à empreinte torx. Je pense que la rupture d'une telle vis doit etre vraiment exceptionnel.

Par contre la pipe d'échappement, elle est fixé par des goujons + rondelles + écrous. Les goujons sont monté serré dans la culasse, normallement quand on dévisse c'est juste l'écrou qui viens. Avec l'oxydation il arrive souvent que le goujopn vienne avec l'écrou.
Et dans le pire des cas, à cause d'une oxydation avancé du entre autre à la chaleur, le goujon casse net.
Soit il casse juste derriére l'écrous, il est toujours possible de remonter 2 écrous pour le démonter. Soit il casse à ras la culasse. Et là, vous étes dans la merde...
Quand à ceux qui espére percé un goujon pile dans l'axe, j'en ai beaucoup entendus parlé, mais jamais vue sans avoir tout niquer...
La seule méthode fiable que j'utilise, c'est le percage en fraiseuse. Seule méthode pour etre parfaitement positionné et percer parfaitement la vis dans l'axe à ras les filets sans les endomagés. Un cout de taraud, et hop, comme neuf.

C'étais le cour de méca du jour Cool

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Pascal 71 a écrit:
Soit il casse à ras la culasse. Et là, vous étes dans la merde...


C'est mon cas, mais c'est pas moi qui l'ai cassé Sad
Et je vais éssayer de percer à peut près dans l'axe pour utiliser un extracteur de vis cassé.
A+

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Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::

Ensuite une méthode efficace pour dégripper et de taper avec un bon marteau parfaitement dans l'axe de la vis afin que les ondes de chocs décolle la rouille. Quand une vis parais bloqué tapé sur sa tête (ou au fond de l'empreinte) facilite le désserrage.
Aprés avoir bien dégrippé et "carresser avec amour" au marteau, il est parfois possible de dévisser en tapant avec un pointeau 45 degré au dessus de l'axe afin de faire tourner la vis. J'ai un pote expert en la matiére.

Autre astuce déjà utiliser avec succes: percer la vis plus petit que le diamétre de fond de filet et insérer un embout BTR de force, vous aurez alors une nouvelle tête pour dévisser avec un cliquet. Attention ne pas casser l'embout dedans sinon imposible de percer.
Faites d'abord des essais dans un bout ferraille pour trouver le bon diamétre de foret en fonction de l'embout BTR.

Bonne chance

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Merci pour les tuyaux.
Mon moteur à été produit entre 1972 et 1975, la rouille à l'air tenace, mais je suis tétu oui
A+

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Pascal 71 a écrit:
Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::

J'ai tout fait comme ça, même cassé l'extracteur pasmafaute
J'en ai pas mal bavé mais tout est rentrer dans l'ordre, maintenant elle ronrone à nouveau.
A+

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Invité
Lechatfr a écrit:
Pascal 71 a écrit:
Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::

J'ai tout fait comme ça, même cassé l'extracteur pasmafaute
J'en ai pas mal bavé mais tout est rentrer dans l'ordre, maintenant elle ronrone à nouveau.
A+


bonne nouvelle oui

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