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lapinlov

[Officiel] les motorisations de la gamme Sierra

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Les moteurs de la gamme Sierra :

Les moteurs sont principale attractions de la sierra (d'un point de vue technique) car ils étaient d’une simplicité mécanique à toute épreuve. La sierra a été conçue pour être facile maintenir et garder des coûts de fonctionnement relativement bas. Au commencement, la Sierra a utilisé des moteurs et des boîtes de vitesse précédemment utilisés dans la Cortina, qu'elle a remplacé. Les deux principaux étaient le "Pinto" et le "Cologne" V6.

1993 : la Mondeo a remplacé la Sierra ainsi que toute sa gamme de moteur en introduisant le Zetec 16 soupapes pour la nouvelle décennie.

    L’OHC (dit "Pinto") : Le moteur le plus fidèle de la gamme Sierra tout au long des années. D'abord présenté en UK en 1970 dans la Cortina, le Pinto était un moteur bon marché à distribution par courroie en caoutchouc. Au cours des années il a été monté dans des millions de véhicules en UK, que ce soit dans l'escort RS2000, la Cortina, la Sierra, la Granada ou le Transit. Au commencement disponible en 1.3, 1.6, 1.8 et 2.0 litres, le Pinto a été éliminé de la gamme au fur et à mesure car incapable de respecter les nouvelles normes d'émissions polluantes entrant en vigueur au cours des années 90. Ford a alors décidé que le Pinto avait fait son temps. Les 1.3 ont disparu d'abord (de toutes façons il n'a jamais été vraiment adapté à une voiture de la taille de la sierra) suivi des 1.8 en 1984 (remplacé par le CVH), puis les 2.0 remplacé par un nouveau moteur en 1989 (le DOHC). Le 1.6 a finalement disparu à la fin de 1991 avec l'introduction du 1.6 CVH.


    Le CVH : Il a été monté dans la Sierra en version 1.6 (après 1991) et en version 1.8 (à partir de 1987). D'abord présenté en UK au début des années 80, le CVH a trouvé sa place sous le capot d’une Ford à traction avant : l’escort qui utilisait les versions 1.3, 1.4 et 1.6L. La fiesta l’a utilisé également en version 1.3 et 1.6L au début, puis en version 1.4 sur la génération suivante. Le CVH est issu du Pinto, mais utilisant une culasse en alliage d’aluminium et de fonte sur un bloc cylindres en acier.


    Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen.


    Le Cologne V6 : le Cologne a d’abord été monté dans sa version 2.3L
    sur les sierras Mk1 puis plus tard sur les modèles 2.8L de la XR4i et la XR4x4. Retouché vers la fin des années 80 pour lui donner un meilleur couple à bas régime, il a gagné une augmentation de cylindrée portée alors à 2.9 et un changement de la conception de la culasse mais au détriment d’une voiture au comportement moins « viril » comme l’était la 2.8


Listing des motorisations et puissances associées :

- Pinto (OHC) 1.3 de 60cv
- Pinto (OHC) 1.6 de 75cv
- Pinto (OHC) 1.8 de 90cv
- Pinto (OHC) 2.0 de 105cv
- Pinto (OHC) 2.0i de 115cv

- 1.6 (CVH) de 80cv
- 1.8 (CVH) de 90cv

- 2.0 (DOHC) : 109cv
- 2.0i (DOHC) : 120cv (catalysé) / 125cv (non catalysé)

- V6 (OHV) 2.3 de 114cv
- V6 (OHV) 2.8i puis 2.9i de 150cv (non catalysé) / 145 (quelques blocs 2.9 catalysés)

- 2.3D (OHV) de 67cv
- 1.8TD (OHC) de 75cv

- 2.0T 16S (cosworth) de 204cv puis 220cv

Quelques séries "spéciales" :

- laser (voir docs la gamme) 1600 1800 2300d

- 2.3 16S carbu de 150cv => modèle éxpérimental

- Essex V6 3.0 de 140cv => XR6, modèle sud Africain, conduite à droite uniquement, berline 5 portes uniquement : aussi introuvable qu'une RS500

- V8 OHV 5L de 205cv => XR8, modèle sud Africain, conduite à droite uniquement, berline 5 portes uniquement : aussi introuvable qu'une RS500

- 2.3T de 175cv => XR4Ti, modèle américain (Merkur) de la XR4i Mk1 (donc coupé avec double aileron et double vitre de custode)

Quand j'aurais le temps, je mettrais les infos sur le 2.0 YB plus connu sous le nom de Cosworth Cool

Et ptête même les 2 motorisations diesel Mr. Green

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Benford17 a écrit:
Bien tu t'y connais mine de rien !!! Mr. Green


C'est le plus facile Mr. Green

Pour les finitions c'est un peu plus chaud affraid

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lapinlov a écrit:
Benford17 a écrit:
Bien tu t'y connais mine de rien !!! Mr. Green


C'est le plus facile Mr. Green

Pour les finitions c'est un peu plus chaud affraid

Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !!

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Benford17 a écrit:
lapinlov a écrit:
Benford17 a écrit:
Bien tu t'y connais mine de rien !!! Mr. Green


C'est le plus facile Mr. Green

Pour les finitions c'est un peu plus chaud affraid

Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !!

Pour les finitions pense que j'ai eu une 1.6 GT !!

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Benford17 a écrit:
Benford17 a écrit:
lapinlov a écrit:
Benford17 a écrit:
Bien tu t'y connais mine de rien !!! Mr. Green


C'est le plus facile Mr. Green

Pour les finitions c'est un peu plus chaud affraid

Modeste en plus c'est bien mais n'en fais pas trop !!

Pour les finitions pense que j'ai eu une 1.6 GT !!


GT je sais pas si je ferais, c'est trop la merde... les motorisations et même les options ne sont pas identiques d'une génération à une autres What the fuck ?!?

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Benford17 a écrit:
Ca y est on baisse les bras lol! trop compliqué peut etre ?


Trop non, mais ça va prendre du temps Wink

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Bon en tous cas que ce soit long c'est pas grave quand c'est long c'est bon ! ( c'est ce qu'elles me disent toutes !! )

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2.0is man a écrit:
Voici le robuste ohc équipé de l'injection efi!!
Le mien a le ventilo jaune!

et il remets ca sur le tapis ...
Cela dit c'est un moteur ford et il est beau !

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Benford17 a écrit:
Et le DOHC dans tout ca ?


Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fasse ses preuves,
mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf:

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davidlaurent a écrit:
Benford17 a écrit:
Et le DOHC dans tout ca ?


Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fassssse ses preuves,
mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf:

celui qui critique le twin cam doit me passer sur le corps et ya du boulot
( 1m95 + de 100 kilos )

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Minable 1m95 100kilo m'en faut 3comme ca le matin pour memettre en forme moi 1m82 70kilo!!mdr

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2.0is man a écrit:
Minable 1m95 100kilo m'en faut 3comme ca le matin pour memettre en forme moi 1m82 70kilo!!mdr

toi mon ptit poulet tu critique le doux bruit du DOHC et en plus tu me provoques ok tu l'as cherché je prends le train ( ou la cossie comme ca ca ira plus vite ) et je vais te boter les fesses !!! lol!

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davidlaurent a écrit:
Benford17 a écrit:
Et le DOHC dans tout ca ?


Ben, c'est le plus jeune,faut qu'il fasse ses preuves,
mais je crois que celui de fansierr@ 300ooo bornes :dwarf:


Bien vu DL il a bien 300 000 km et il aurait pu en faire plus
mais j'ai préféré le métre au repot et lui redonné un coup de jeune
qu'a contrario il me péte entre les doit!

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Je t'attend ma poule tu va voir si tu em botte les fesses!Prend la cossie comme ce je la verrais! Mr.Red Je n'ai pas raptissé simpelment je sais pas trop si je fais 1,82 ou1,83 c'est entre les 2 donc vola!

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Tres bon ce topic.
On devrait l'enseigner aux jeunes à l'ecole!!
Moi perso j'ai appri pas mal de truc.(C'est facile pour moi je commence de 0).
Et je rejoinds Monsieur BENFORD po de critique du twin cam sinon faudra passer sur son corps et puis si vous y arrivé sur le mien (1m91 90kg). Very Happy

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Pas de violence c'est les vacance,tranquil!!!Moi je vénére le ohc un point c'est tout!

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Exxon a écrit:
Tres bon ce topic.
On devrait l'enseigner aux jeunes à l'ecole!!
Moi perso j'ai appri pas mal de truc.(C'est facile pour moi je commence de 0).
Et je rejoinds Monsieur BENFORD po de critique du twin cam sinon faudra passer sur son corps et puis si vous y arrivé sur le mien (1m91 90kg). Very Happy

tu sais que je t'aime toi mon ptit poulet ?

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2.0is man a écrit:
Pas de violence c'est les vacance,tranquil!!!Moi je vénére le ohc un point c'est tout!

tu me decois un peu la
tu aurais pu dire tu sais que je venere les moteurs ford essence au bruit si melodieux Mr. Green
tu deterre la hache de guerre ? lol!

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J'aime les moteurs ford(bien que pas tous les derniers je les aime pas trop et encore moins les diesoul!!)Mais j'ai un faible pour le ohc étant propriétaire d'une voiture avec ce moulin!!On fait lapaix ma poule??!!(ne crois pas que c'est parceque tu fais 1.95 t 100kilo que je veux faire la paix moi pas peur!!!) thumleft

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2.0is man a écrit:
J'aime les moteurs ford(bien que pas tous les derniers je les aime pas trop et encore moins les diesoul!!)Mais j'ai un faible pour le ohc étant propriétaire d'une voiture avec ce moulin!!On fait lapaix ma poule??!!(ne crois pas que c'est parceque tu fais 1.95 t 100kilo que je veux faire la paix moi pas peur!!!) thumleft

allez d'accord on fait la paix collegue du 59 ! Mr.Red

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2.0is man a écrit:
Allez je te fais un grosi bisous mouhaaaaaaa slurp!!!

pas trop tu baves Laughing au fait va voir dans la description de mes bolides tu va avoir une surprise !!

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"Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen."

Mhhh bonne nouvelle !

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Truffo a écrit:
"Le DOHC : en service dans les Sierra 2.0 depuis 1989 en remplacement du Pinto 2.0. Au commencement il est disponible en version carburateur puis en version injection. C'est un moteur à la fois performant et économique. Les deux arbres à cames sont entraînés par une chaîne qui est conçue (selon Ford) pour durer la vie du moteur. Cependant une chaîne peut s’user et nécessiter un remplacement mais certains moteurs peuvent atteindre facilement 250000km sans en changer. Le DOHC est souvent considéré comme étant l'un des meilleurs moteurs jamais fait par Ford pour le marché européen."

Mhhh bonne nouvelle !

poursur le mien est arrivé a 300 000km sans souci !!
une chaine changé a 200 000 en prevention car changement du joint de culasse et apresent revison compléte tu moteur changement des piéce d'usure encore une fois en prévention mais la pour 300 000km de plus!!

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Peus- tu avoir un peu plus d'info sur le moteur ,par exemple la culasse : quelle origine ou spécifique au moteur.

Y'en a eu beaucoup et en france aussi, dans quelle caisse on peut les trouver...
Ca ressem
blerait un peut au mien, avec des soupapes en moins.
Bravo^pour les infos, bonne continue à plus...

Lucien

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lucien a écrit:
Peus- tu avoir un peu plus d'info sur le moteur ,par exemple la culasse : quelle origine ou spécifique au moteur.

Y'en a eu beaucoup et en france aussi, dans quelle caisse on peut les trouver...
Ca ressem
blerait un peut au mien, avec des soupapes en moins.
Bravo^pour les infos, bonne continue à plus...

Lucien


Si tu parles du DOHC il est complétement spécifique oui

Tu peux le retrouver sur Sierra et sur Scorpio mais c'est tout yy

A priori il sert de base au 2.0 16S de la RS2000 mais ça c'est confidentiel loose

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ce n'est pas un apriori lapin c'est bien le même bloc
en tout point de vus a part quelque element de placé en rapport a la pose transversale de celui ci et une culasse redéssinée pour acceuillir
8soupapes supplémentaire et un systéme d'alumage différente des DOHC classique! et le tout developpant 150CV pour notre bon plaisir!!

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En fait c'est ce qu'on se demandait cet été avec Flacon et le microcat nous a répondu loose

La grande majorité des pièces du bas moteur son interchangeables... après les pistons et la culasse (évidemment) ont des refs différentes oui

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oui !! n1 mais sache que les pistons du DOHC de nos sierra on les quatre encoche pour les soupape enfin dumoin la miénne etant pourtant de 89!!

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y aurait il existé des 16v sur sierra??? pasmafaute

pas a ma cvonnaissance mais qui sait dans un autre pays!!

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fansierra a écrit:
y aurait il existé des 16v sur sierra??? pasmafaute

pas a ma cvonnaissance mais qui sait dans un autre pays!!


Une 2.3 16S était à l'étude mais sinon il n'y a que le Cos qui ait autant de soupapes

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oui il n'y a que les cos sur base pinto est non sur HOHC
donc pourquoi avoir ces 4 reservations sur DOHC??

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Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch.

Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200.

Salut et à plus.

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lucien a écrit:
Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch.

Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200.

Salut et à plus.


On parle de Sierra fumette

Aujourd'hui toutes les voitures ont 16 soupapes (même les diesel) mais à l'époque c'était le top du sport n1

Pour la RS2000 j'pense bien qu'elle a 16 soupapes, d'ailleurs, monsieur FanSierra ira vérifier sur la sienne loose

La RS200 c'était un 1.8 16S turbo de 250cv.... mais là on change de catégorie fumette

=> FS : j'ai pas compris ton histoire de reservations ? scratch

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bin oui le moteur de fansierra c'est un DOHC 16 s !!! mais cette version n'etait pas dans les sierra ! d'ailleurs j'avais en projet un jour de me faire une conversion 16 s sur le mien mais bon je me tate c'est tendu quand meme ... et puis il n'existe pas de gestion electronique pour un DOHC 16 S carbu !

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lucien a écrit:
Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch.

Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200.

Salut et à plus.


le galaxy a eu le DOHC injection en 8 soupapes pour 115 ch et le 2.3 16 s faisait 145 comme la scorpio derniere generation

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lapinlov a écrit:
lucien a écrit:
Il me semble que c'est le galaxie qui a 16 s et 2.3L, il fait aussi 150 ch.

Tu est sur de 16s sur le RS 2000, c'estpas plutot sur le RS 200.

Salut et à plus.


On parle de Sierra fumette

Aujourd'hui toutes les voitures ont 16 soupapes (même les diesel) mais à l'époque c'était le top du sport n1

Pour la RS2000 j'pense bien qu'elle a 16 soupapes, d'ailleurs, monsieur FanSierra ira vérifier sur la sienne loose

La RS200 c'était un 1.8 16S turbo de 250cv.... mais là on change de catégorie fumette

=> FS : j'ai pas compris ton histoire de reservations ? scratch


pour repondre a lucien plus que sur quelle a 16 valve!!!
en ce qui concerne les 4 reservations dans le piston voici une tof qui va te faire médité!!

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donc s'il nous prénait l'envis de mont"é une culasse 16v sur nos bloc DOHC saché que c'est tout a fait possible!
mais je pense tout en gardant une alimentation par carbu!!
et j'avais aussi entendu dire qu'il y avait eu des 2.0 carbu turbo sur ford!!
peut etre en 16v!! pasmafaute

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Invité
D ailleur la 2L is est une 8 soupapes ?

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une culasse 16 v cosworth est adaptable sur un bloc 205 pinto il faut modifier les cams à 288 degrés. si non les 2.0 litres de mondeo en 16 v font de bonnes bases!

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est ce qu'il y a des choses à faire pour améliorer le DOHC ?

ou peut t'on trouver une ligne ?voir un collecteur flingues

voir meme pour ceux qui sont en carburateur une pipe d'admi et deux carburateur de 40 voir 45 flinguesflingues
la puce je pense que ça sert pas à grand chose pour les moteur inject ?
enfin est ce que l'allumage est compris dans l'injection ou est indépendant ?
ça en fait des questions hihihiih
merci d'avance

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Ca devient intérraissant là!!
L'ont pouraient donc changer le haut moteur contre un 16V tous en gardant l'allimentation carbu? Je croyais qu'il n'y avais pas d'autre carbu adaptable pour la sierra?
Ce serais cool de faire une liste des modif!

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