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 Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9

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XRpower
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 12 Oct 2006, 14:35

t'en as eu pour cbn de poussoirs ?
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LeJC
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 12 Oct 2006, 21:09

XRpower a écrit:
t'en as eu pour cbn de poussoirs ?

e-Bay :

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XRpower
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Ven 13 Oct 2006, 11:55

méfiance avec se vendeur, enfin trop tard,

sinon il vend des compatibles pas des origine Ford,
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LeJC
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Ven 13 Oct 2006, 17:35

XRpower a écrit:
méfiance avec se vendeur, enfin trop tard,

sinon il vend des compatibles pas des origine Ford,


Jamais trop tard car j'ai payé avec paypal mais quel est le problème ?
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LeJC
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Dim 15 Oct 2006, 15:08

LeJC a écrit:
Bon, pris le taureau par les cornes...

J'ai récupéré un tendeur sur mon 2eme moteur avant de m'attaquer au premier. Tendeur sorti.

1- En mettant un coup de souflette dans le petit trou latéral, l'ensemble se démonte facilement (attention aux projections d'huile sale)

Composition : corps extérieur, piston, ressort, petit clips.

Nettoyage, vérification parties glissantes non marquées, huilage, remontage :

Remettre le ressort, le piston, le clips dans la gorge et enfoncer doucement entre les machoirs d'un étau jusqu'au clips, maintenir en légère pression. Avec 2 tournevis et en faisant attention de ne pas rayer les parties sensibles, rentrer le clips en augmentant l'enfoncement. Ca rentre facilement.

Les tendeurs sont à 3 gorges internes sur les vieux modèles puis à 5 gorges après sur tous les modèles. On entend distinctement le bruit du clips à chaques gorges. Tant que l'on a pas atteint la dernière, le piston ressort tout seul. A la dernière gorge, il reste.

Même en appuyant avec le pouce ça rentre mais l'etau est plus pratique pour y aller progressivement.

Faut pas sortie de St Cyr mais je comprends que les mécanos préfèrent en mettre un neuf et ne "savent plus" remettre les anciens. Question de sous à prendre au client.

A part si le tendeur est marqué sur les parties coulissantes, ce qui n'était vraiment pas mon cas, c'est réutilisable comme indiqué dans la RTA.

Bonne nuit.

Petite rectification : pour que le tendeur tienne rentré en position transport, une fois qu'il est rentré totalement moins 1mm, il faut appuyer sur le circlips du haut pour qu'il s'écarte un peu et bloque le total.

Le seul petit problème c'est que pour atteindre ce circlips du haut une fois qu'il est masqué d'1mm il faut un petit morceau d'acier très fin (0,5 mm d'épaisseur)

J'ai trouvé une bague très fine et très pratique(diam ext 14,5 ; int 14mm, longueur 15mm env) pour appuyer sur ce circlips (récupéré sur un tuyau de douche !!)

Le fonctionnement du tendeur hydraulique est ingénieux : il y a 2 gorges pour le mettre, c'est celle du haut qui est la bonne (sinon, ça ne rentre pas). En rentrant le piston, celui-ci passe 5 crans et un sixième plus profond. Ce dernier cran permet au clips de s'écarter plus et de sortir de sa rainure. Quand le piston remonte sous l'effet du ressort le clips change de place automatiquement et va se mettre sur la 2 eme gorge.
Cette deuxième gorge a un profil particulier qui fait un effet anti-retour au piston. C'est pour ça qu'on ne peut pas le réutiliser comme ça sans le retendre.

La gorge du clips du haut a aussi un profil particulier : quand on force le clips vers le bas de cette gorge, il s'écarte de quelques dizièmes de mm.

Enfin pour sortir le tendeur de sa position transport (rentré totalement moins 1mm), une fois que la distribution est totalement montée, il suffit d'appuyer dessus avec la pièce qui est au dessus (le profilé qui tient le pignon en plastique) et le piston du tendeur hydraulique sort. Ce n'est pas la pression hydraulique qui peut le sortir de cette position. J'ai essayé en faisant tourner la pompe à huile avec une visseuse (en démontant son entraînement par chaine)

Pas compliqué donc, un tendeur sert plusieurs fois et c'est seulement si les parois sont abimées et/ou marquées qu'il faut le changer. La photo qui est montré dans ce topic montre un tendeur dans sa position normale sortie quand on démonte n'importe quelle distribution de DOHC Ford, neuve ou pas.

Voilà. Ce qui serait intéressant c'est maintenent de mesurer l'usure de la chaine pour voir où elle en est. Je pense que la caractéristique qui peut être mesurée doit être (outre l'allongement difficile à mesurer avec précision) la tronche quelle prend quand on la cintre latéralement. Il faudrait en mesurer la flêche et comparer à une neuve.

Quelqu'un en a t'il une neuve pour faire la mesure et faire profiter à tous car aucune doc ne mentionne le degré d'usure (comme aucune doc ne dit comment retendre le tendeur)
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Dim 15 Oct 2006, 23:31

LeJC a écrit:
XRpower a écrit:
méfiance avec se vendeur, enfin trop tard,

sinon il vend des compatibles pas des origine Ford,


Jamais trop tard car j'ai payé avec paypal mais quel est le problème ?
vérifies bien que ca soit ce que tu ai commander et que tu ai bien les 8,
car sur les 16 commander chez lui pour un cos, qq'un en avait recu que 8 lol
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Lun 16 Oct 2006, 00:09

XRpower a écrit:
LeJC a écrit:
XRpower a écrit:
méfiance avec se vendeur, enfin trop tard,

sinon il vend des compatibles pas des origine Ford,


Jamais trop tard car j'ai payé avec paypal mais quel est le problème ?
vérifies bien que ca soit ce que tu ai commander et que tu ai bien les 8,
car sur les 16 commander chez lui pour un cos, qq'un en avait recu que 8 lol

Pour tout te dire, je ne les pas encore reçu donc 0 sur 8 pour l'instant. J'ai payé le 6 au soir, ça commence à traîner un peu quand même.
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mar 17 Oct 2006, 10:07

demandes lui deja si ta commande est partie,
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LeJC
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mar 17 Oct 2006, 15:22

XRpower a écrit:
demandes lui deja si ta commande est partie,

J'ai enfin réussi à les contacter et ils m'avaient un peu oublié...
Ca va être du matos en double car j'ai trouvé une culasse neuve complète depuis. Je vais pouvoir comparer les poussoirs neufs Ford aux adaptables (dimentions et aspect seulement car pour les matériaux ...)

Personne n'a une chaîne neuve pour en mesurer l'arc ?
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mar 17 Oct 2006, 17:58

cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mar 17 Oct 2006, 22:09

XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

c'est $£ mais sur une 205 sr 1400 -TU je crois avec boite intégrée
montée d'abord sur les 104 1100- plusieurs fois on nous a dit que c'était
à vie, effectivement elle a laché à 350ooo, mais bon le moteur était rincé
avant, mon père l'a revendu pour pièces.

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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mar 17 Oct 2006, 22:45

XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

C'est vrai que j'ai de la marge mais je fais tourner le DOHC a presque 7000 t/min. C'est un peu le bout pour des poussoirs hydrauliques mais aussi pour les pistons et les bielles non forgées.

Sinon, Chaine vérifiée, tendeur neuf, poussoirs neuf (dès qu'il arriveront), guides neufs. Mais je cherche toujours à approfondir au maximum la technique. C'est toujours intéressant de trouver les tolérances des pièces. Ca permet en trouvant un moteur d'occase d'en apprécier l'usure et permet de mourir moins bête.

Tu as trouvé sur quelle doc que la chaine avait une durée de vie de 400 000 km ? C'est intéressant.

Quelqu'un a t-il la doc Haynes au format pdf ? Je l'échange contre la Haynes pdf de la peugeot 205.

Sinon pour info et pour ceux qui travailleraient à Air France, certains matériels roulant de piste utilisent le twin-cam Ford monté au gaz.
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 09:19

Citation :
Quelqu'un a t-il la doc Haynes au format pdf

je l'ai mais en Anglais pasmafaute
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 10:07

davidlaurent a écrit:
XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

c'est $£ mais sur une 205 sr 1400 -TU je crois avec boite intégrée
montée d'abord sur les 104 1100- plusieurs fois on nous a dit que c'était
à vie, effectivement elle a laché à 350ooo, mais bon le moteur était rincé
avant, mon père l'a revendu pour pièces.
pk hors sujet ?
on parle des poussoirs et de ce qui tourne autours,
et on parle Ford pas 205 enfin aprés on me parle de HS...
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 11:13

LeJC a écrit:
XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

C'est vrai que j'ai de la marge mais je fais tourner le DOHC a presque 7000 t/min. C'est un peu le bout pour des poussoirs hydrauliques mais aussi pour les pistons et les bielles non forgées.

Sinon, Chaine vérifiée, tendeur neuf, poussoirs neuf (dès qu'il arriveront), guides neufs. Mais je cherche toujours à approfondir au maximum la technique. C'est toujours intéressant de trouver les tolérances des pièces. Ca permet en trouvant un moteur d'occase d'en apprécier l'usure et permet de mourir moins bête.

Tu as trouvé sur quelle doc que la chaine avait une durée de vie de 400 000 km ? C'est intéressant.

Quelqu'un a t-il la doc Haynes au format pdf ? Je l'échange contre la Haynes pdf de la peugeot 205.

Sinon pour info et pour ceux qui travailleraient à Air France, certains matériels roulant de piste utilisent le twin-cam Ford monté au gaz.
Bon je viens d'apeller un pote qui taf chez Ford et la chaine est donnée à vie ! sauf cas execptionnel de casse,
aprés c'est sur que c'est prévu pour une utilisation normale cad 6300 max,
donc c'est sur que 7000 tour vaut mieux la changer tout les 150000,
mais comme c'est une voiture circuit le temps qu'elle en fasse 150000 y'aura de l'eau qui aura couler sous les ponts lol
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tortugasse
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 14:01

salut LeJC,

pour info à propos du bruit de MES poussoirs,
eh bien il a disparu depuis la derniere vidange !!!!!!!! n1

c'est bien à cause de l'huile !!!!!
bien qu'excellente, l'ELF competition 10W40 est mal digerée par mon 2litres...

j'ai changé pour la SHELL HELIX 10W40 avec additifs, et là...
joie et bohneur dans ma chaumiere !!!!!!
le claquement au demarrage ne dure que 1 seconde à froid !!!!!! oui
(contre 10 secondes à 5 minutes avec l'ELF...)

donc pour en revenir à l'huile et les claquements de poussoirs,
je te confirme que mon probleme venait du choix de l'huile !!!!

(ps: merci pour la doc, mon moteur tourne desormais comme une horloge
et mon ralenti est revenu !!!!!! n1 @ +++)
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 20:42

XRpower a écrit:
davidlaurent a écrit:
XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

c'est $£ mais sur une 205 sr 1400 -TU je crois avec boite intégrée
montée d'abord sur les 104 1100- plusieurs fois on nous a dit que c'était
à vie, effectivement elle a laché à 350ooo, mais bon le moteur était rincé
avant, mon père l'a revendu pour pièces.
pk hors sujet ?
on parle des poussoirs et de ce qui tourne autours,
et on parle Ford pas 205 enfin aprés on me parle de HS...

le hs c'est à moi que je l'adressais en mentionnant une 205- ironie- car on en es venu à parler
de chaines même si je sais qu'on est dans la section poussoir h.

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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 21:36

XRpower a écrit:
LeJC a écrit:
XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

C'est vrai que j'ai de la marge mais je fais tourner le DOHC a presque 7000 t/min. C'est un peu le bout pour des poussoirs hydrauliques mais aussi pour les pistons et les bielles non forgées.

Sinon, Chaine vérifiée, tendeur neuf, poussoirs neuf (dès qu'il arriveront), guides neufs. Mais je cherche toujours à approfondir au maximum la technique. C'est toujours intéressant de trouver les tolérances des pièces. Ca permet en trouvant un moteur d'occase d'en apprécier l'usure et permet de mourir moins bête.

Tu as trouvé sur quelle doc que la chaine avait une durée de vie de 400 000 km ? C'est intéressant.

Quelqu'un a t-il la doc Haynes au format pdf ? Je l'échange contre la Haynes pdf de la peugeot 205.

Sinon pour info et pour ceux qui travailleraient à Air France, certains matériels roulant de piste utilisent le twin-cam Ford monté au gaz.
Bon je viens d'apeller un pote qui taf chez Ford et la chaine est donnée à vie ! sauf cas execptionnel de casse,
aprés c'est sur que c'est prévu pour une utilisation normale cad 6300 max,
donc c'est sur que 7000 tour vaut mieux la changer tout les 150000,
mais comme c'est une voiture circuit le temps qu'elle en fasse 150000 y'aura de l'eau qui aura couler sous les ponts lol



Merci de ta réponse.

Sinon, ce n'est pas une voiture circuit uniquement, je m'en sert très fréquemment pour aller au boulot avec, mais impossible de la conduire normalement, je n'y arrive pas, c'est un pousse au crime.
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Mer 18 Oct 2006, 21:38

tortugasse a écrit:
salut LeJC,

pour info à propos du bruit de MES poussoirs,
eh bien il a disparu depuis la derniere vidange !!!!!!!! n1

c'est bien à cause de l'huile !!!!!
bien qu'excellente, l'ELF competition 10W40 est mal digerée par mon 2litres...

j'ai changé pour la SHELL HELIX 10W40 avec additifs, et là...
joie et bohneur dans ma chaumiere !!!!!!
le claquement au demarrage ne dure que 1 seconde à froid !!!!!! oui
(contre 10 secondes à 5 minutes avec l'ELF...)

donc pour en revenir à l'huile et les claquements de poussoirs,
je te confirme que mon probleme venait du choix de l'huile !!!!

(ps: merci pour la doc, mon moteur tourne desormais comme une horloge
et mon ralenti est revenu !!!!!! n1 @ +++)

Dès qu'on aura fini avec nos problèmes de poussoirs, on va pouvoir arsouiller sans arrières pensées sur la route de la base. J'en bave déjà.... fumette
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 11:19

LeJC a écrit:
tortugasse a écrit:
salut LeJC,

pour info à propos du bruit de MES poussoirs,
eh bien il a disparu depuis la derniere vidange !!!!!!!! n1

c'est bien à cause de l'huile !!!!!
bien qu'excellente, l'ELF competition 10W40 est mal digerée par mon 2litres...

j'ai changé pour la SHELL HELIX 10W40 avec additifs, et là...
joie et bohneur dans ma chaumiere !!!!!!
le claquement au demarrage ne dure que 1 seconde à froid !!!!!! oui
(contre 10 secondes à 5 minutes avec l'ELF...)

donc pour en revenir à l'huile et les claquements de poussoirs,
je te confirme que mon probleme venait du choix de l'huile !!!!

(ps: merci pour la doc, mon moteur tourne desormais comme une horloge
et mon ralenti est revenu !!!!!! n1 @ +++)

Dès qu'on aura fini avec nos problèmes de poussoirs, on va pouvoir arsouiller sans arrières pensées sur la route de la base. J'en bave déjà.... fumette
Euh je tapperais pas d un coup comme sa dans mon moteur alors que c est du materiel tout neuf. Avis d expert ?
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 12:05

Citation :
Euh je tapperais pas d un coup comme sa dans mon moteur alors que c est du materiel tout neuf. Avis d expert ?

sans etre expert,moi non plus. J'attendrais 1000-2000 km avant pasmafaute
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 18:59

lauwlt a écrit:
Citation :
Euh je tapperais pas d un coup comme sa dans mon moteur alors que c est du materiel tout neuf. Avis d expert ?

sans etre expert,moi non plus. J'attendrais 1000-2000 km avant pasmafaute

Bon, on ira molo quand même
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 20:04

Perso méme si tu tape les 7000 avec ton moulin je pense pas qu'il soit fatigué loin de là vu le poid de l'engin franchemnt il peine pas!
Tortugasse pour ton twincam je ids peut étre uen conneire(je n'ai pas ce moulin) mais je pense pas que ce soit de la 10w40 qui soit conseillée pour ce moulin?
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 21:30

Citation :
Tortugasse pour ton twincam je ids peut étre uen conneire(je n'ai pas ce moulin) mais je pense pas que ce soit de la 10w40 qui soit conseillée pour ce moulin?

non c'est de la 10w30
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   Jeu 19 Oct 2006, 21:40

davidlaurent a écrit:
XRpower a écrit:
davidlaurent a écrit:
XRpower a écrit:
cherches pas la forme est la même c'est la qualité qui change,
les chaines sont données pour 400000kms donc t'as de la marge non ?
mais comme tu remontes tt neuf vaut mieux la changer par sécurité ainsi qu'un poussoir de chaine neuf,

c'est $£ mais sur une 205 sr 1400 -TU je crois avec boite intégrée
montée d'abord sur les 104 1100- plusieurs fois on nous a dit que c'était
à vie, effectivement elle a laché à 350ooo, mais bon le moteur était rincé
avant, mon père l'a revendu pour pièces.
pk hors sujet ?
on parle des poussoirs et de ce qui tourne autours,
et on parle Ford pas 205 enfin aprés on me parle de HS...

le hs c'est à moi que je l'adressais en mentionnant une 205- ironie- car on en es venu à parler
de chaines même si je sais qu'on est dans la section poussoir h.
ok autant pour moi,
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MessageSujet: Re: Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9   

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Bruit de poussoirs hydrauliques sur DOHC N8/N9
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