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HéRiSSoN BoUGoN

Vase d'expansion

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Bon voila avant que mes grand parents me file la sierra elle a du rester 1 ans ou plus je sais pas de cote sans entretien et juste avant de me la filer ils ont fait un entretien chez Ford mais le vase d'expansion me parrait vraiment crade, l'interieur est plein de petite particule (couleur rouille) et le liquide prends la meme couleur et j'ai une toute petite idée de comment le nettoyr mais je suis pas sur et j'aimerais savoir si vous pouvez me donner vos avis et savoir aussi d'ou cela provien.

D'ailleurs on voit sur la photo la couleur du vase.



Merci bicoup

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Invité
Bah tu le demonte et le nettoie. Je pense qu il y a pas grand chose a faire de plus.

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Invité

vidange ton circuit aussi et passe un coup de jet d'eau dans le circuit de refroidissement oui

ensuite tu remonte tout sa proprement et tu refais ton niveau de liquide ( un bidon de 5 l suffiras je crois )

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Invité
sierraman a écrit:
vidange ton circuit aussi et passe un coup de jet d'eau dans le circuit de refroidissement oui

ensuite tu remonte tout sa proprement et tu refais ton niveau de liquide ( un bidon de 5 l suffiras je crois )
Je pense que sa fera l affaire fumettefumettefumette

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Voila ce que j'ai fait sur l'Xr4
j'ai demonter le vase et fait tremper dans de l'anti-calcaire
ensuite vidange complete et remplissage avec du vinnaigre blanc et j'ai fait tourner 15 minute
apres revidange et rincage au jet d'eau
et pour finir remplissage avec du liquide tous neuf

voila

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vidange du circuit,rinçage comme te l'a dis Sierraman. Pour le vase,nettoies le,comme te l'as dis Momo, a la karsher,c'est un peu chiant,mais y'a de bon résultats oui
Par contre prévois 2 bidons de 5L

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Invité
c'est 10 litres qui vont dedans ?

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Donc j'ai regardé et ya rien, le seul truc que j'ai, c'est :

Citation :
Liquide de refroidissement :


Capacité :1,7 litre


Alors je sais pas si il se sont trompé

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je pense qu'il se sont trompé,c'est peut etre la capacité de ton radiateur. enfin tu fais vidanger ton circuit et tu repard sur du neuf come ca tu es tranquille pour un petit moment.

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A mon avis,entre 7 et 8 litres sur un CVH comme la plupart des sierra

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.
.
up méga up

voilà, je voudrai changer le liquide de la sierra,
mais quelqu'un aurait il la procédure à suivre pour éviter les bulles d'air lors du remplissage,
parce que je n'ai pasmafaute encore été chercher la RTA,
honte à moi, je sais

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pour la purge c'est simple,

remplis ton circuit,laisse tourner jusqu'au declanchement des ventilos en faisant l'appoint si necessaire entre temps.
Eteind la voiture après l'arret des ventilos et refait ton niveau a froid

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Invité
La couleur vient bien évidemment de la fonte du bloc moteur, si on veut faire dans l'impeccable, il faut retirer le thermostat du circuit (vanne thermostatique qui se trouve sur le circuit, à ne pas confondre avec le thermocontact électrique qui décleche le ventilateur) car celui ci isole le circuit moteur du circuit chauffage & radiateur et ne permet donc pas un bon rinçage de la partie bloc à froid. D'ailleurs, ce n'est pas du luxe de la changer de manière préventive, ce que personne ne fait en général...
Après il faut suivre les recommandations de Sierraman et Rider, la capacité exacte je ne sais pas mais fort probablement un peu plus de 5L si tout est bien vidé. Pour le vase lui même, on peut mettre de l'eau avec des petits cailloux et le secouer pour atteindre les parties inaccessibles au nettoyeur.
Attention : il est fortement déconseillé de verser de l'eau ou du liquide refroidissement FROID dans un moteur chaud sans que celui-ci tourne car cela provoque un choc thermique (risque de fissuration, déformation etc). Il ne vaut mieux pas vider le circuit moteur chaud pour éviter les riques de choc thermique en remettant du liquide froid.
Faire l'appoint avec du liquide froid si le moteur est chaud ne pose pas de problèmes si le moteur tourne car la pompe à eau mélange progressivement le fluide froid au fluide chaud, donc pas de choc thermique mais attention à la projection de fluide chaud lors de l'ouverture : risque de brulure importantes...
En général, il y a une vis de vidange sur le bloc qui permet de vider le point bas, si on ne la casse pas au déserrage, elle permet de vider complètement le circuit (pour les vrais maniaques !), si le liquide refroidissement est très polué, l'inspection visuelle des pastilles de désensablage permet de déceler d'éventiuelles fuites causées par la corrosion. Ce n'est pas très fréquent mais je viens d'en trouver une qui perle sur un V6 GM.
Pour la purge finale : j'ai pour habitude de mettre le chauffage à fond (température et vitesse du ventilateur), d'attendre la montée partielle en temperature et normalement il ne reste qu'à faire l'appoint dans le vase et de le fermer. On vérifiera quand même le niveau une ou 2 fois, juste au cas où !
Voilà, j'espère que ces quelques précisions seront utiles.
GW

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