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moyanos111

changer un embrayage, dépose/repose boite sur une mk1 pinto

Messages recommandés

Ce topic s'adresse a tout le monde, mécanicien averti ou non.

Pour ce faire il faut d'abord quelques outils.
les indispensables pour que j'ai utilisé pour ce travail:
cric hydraulique rouleur 2T;
chandelles 2T;
clé dynamométrique;
diverses clés de 8, 10, 13,15, 17, 19;
clé Torx crvt 40;
clé Allen de 10;
pince a circlips;
cliquet et rallonge moyenne et longue;
douilles de 10, 13, 17, 19;
maillet;
marteau;
pompe a huile ou a graisse;
tournevis plats et cruciformes;
blanc ou Tippex;
petit récipient;
balladeuse;
taquets de bois;
acétone;
papier verre de 800grains/cm2;
graisse;
2 litres d'huile 75W90
2 bidons de 5 litres vides.

Il faut absolument éviter de désserer avec le coté plat d'une clé sous peine de charcuter la tete de vis et meme punition pour les vis qui seront trop sérrés avec une clé de mauvaise qualité !
Il ne faut jamais posé d'outil sur la batterie, il y a un gros risque que cela produise un court circuit pouvant provoquer de graves brulures pour qui se trouve a coté et au pire une explosion de la batterie, équivalent a une charge de 100 a 200 grammes de C4 !! Avec de surcroit des éclats d'acide chloridryque et de plomb pale
Il faut éviter de mélanger les vis, les écrous et les rondelles, au possible il faut les remettres sur la piece ou entre eus pour reformer un boulon quand la piece est démonté ou sinon les mettres dans un récipient, car souvent ils en profitent pour se perdre ! @

L'opération prend 2 a 4 heures avec de l'expérience et sans contre temps, pour ma part ça m'as pris une semaine en prenant tout mon temps et en y travaillant apres le boulot.
On met la voiture dans un coin ou elle dérange pas et ou l'on puisse travailler, et au sol a niveau: de préférence dans un garage !
ou loin de la fenetre du concierge lol !

Les 2 premieres choses a faire:
débrancher la batterie avec une clé de 10 et de 13 en commançant par la borne - ( moins )


Ensuite tant qu'on as les mains propres on démonte le levier de vitesse pour ne pas etre embété a la dépose.
Avec un cruci on enleve les 3 vis de maintien du plastique et on débranche gentiment les boutons de leve vitres


ensuite on défait le souflet de levier en tirant dessus, il est juste emmanché sous le plastique blanc



De la on as accés aux 4 vis cruci qui tiennent ce morceau de plastique blanc. S'il y a des poussieres qui empechent le tournevis de rentrer correctement dans la tete, il faut nettoyer avec un petit tournevis plat, ça ne sert a rien de forcer par dessus les merdes sinon a s'y mettre en foirant la tete des vis !
Une fois déposé on repere le sens de montage et on l'enleve. S'il le faut on enleve les vis de la console pour pouvoir le retirer en toute tranquilité


La on souleve le tout avec le 2ieme soufflet pour accéder aux 3 vis Torx qui tiennent le levier a la boite


Ils se défont en quichant un peu avec la clé Torx approprié ( CRV-T 40 )


On met le point mort et on enleve le levier complet



Il ne faut pas faire attention au 2 fils et a l'ampoule qui sont sur mes photos, c'est l'éclairage de mon indicateur de vitesse puisque ma boite d'origine était automatique et j'ai transformé ma voiture en modele a boite 5 manuelle.n1

Ensuite ou leve l'arriere de la voiture au cric hydraulique en utilisant comme point d'appui le pont, les roues a environ 20-40 cm du sol ou si on peut la voiture complete a au moins 70cm sous plancher du sol.

On met les chandelles de préférence sur les bras oscillant de train arriere, une sur chaque ou sur un longeron



Frein a main tiré on met un trait de marquage au blanc entre l'arbre de transmission et le pont, ceci afin d'éviter que l'arbre soit mal remonter et provoque des vibrations et une usure prématuré du palier et du flector

Ensuite on désérre les vis accésibles a la clé de 15 a oeil

Il vaut mieux etre a 2 pour cette phase car il faut jouer du frein a main et du différentiel pour faire tourner l'arbre et avoir les autres vis

Une fois qu'elles sont toutes désséré, on en enleve 3 et on déssere un peu plus la derniere et surtout on se la laisse accéssible. Ceci pour qu'elle tienne l'arbre de transmission et qu'il ne vous tombe pas dessus avant la dépose ! Ces vis sont reconnaisables au frein filet bleu qui leur a été appliqué en usine et il ne faut surtout pas les perdres car tres difficilement remplaçable entre le diametre, le pas de vis et la résistance au cissaillement de cet acier.


Ensuite on défait les vis de 13 qui tiennent le palier intermédiaire en commençant par celui coté échappement a la clé a oeil ou a douille et en utilisant un cardan si néccésaire. Normallement il y a des petits "U" qui servent d'entretoise, il faudra les remettres apres si on ne les paumes pas !



Ensuite on met un petit récipient sous la sortie de boite ou est emmanché l'arbre pour recueillir l'huile de boite qui couleras a la dépose de l'arbre, ou alors on remet un vieux bout de tulipe de sorti quand on en as, je n'ai pas réussi a retrouver le mien pendant les travaux.
Et on ne renverse pas le récipient plein comme moi ! lol!lol!


Ensuite on défait la dernière vis de 15 qui restait sur le nez de pont, on pousse l'arbre vers la boite pour le faire rentrer d'avantage dedans et apres un premier essai raté on tape quelques legers coups au maillet pour le dégripper

Apres on joue sur le cardan pour faire passer le bout de l'arbre par dessus
la ligne d'échappement

Ensuite on fait passer l'arbre de transmission par la gauche entre le plancher et la ligne d'échappement en jouant sur l'élasticité des silent bloc de cette derniere


Ensuite on tire vers l'arriere en fesant attention que le bout qui est dans la boite ne s'abime en tapant par terre.

et voila notre gros bébé !

... de 10kg presque !


On met un chiffon non pélucheux sur le bout qui rentre dans la boite car l'étancheité se fait par l'usinage de ce bout !
Au passage on vérifie que le flector ne soit pas trop craquelé ( c'est la grosse piece en caoutchouc qui est vissé sur l'arbre, sans elle c'est 2 morceaux distinct, elle est plutot coriace a remonter quand on l'enleve et c'est elle qui amorti les a coups de votre moteur ou de la route quand vous roulez. Sur les diesel cette piece est renforcé par une grosse piece en acier et elle n'existe pas sur les Cosworth, elle est remplacé par un cardan.

Puis on redescent la voiture quand on ne dispose que de 2 chandelles ( je vous conseille pas les quérons, c'est instable et ça peut casser, c'est fait pour un effort statique et non dynamique, ou sinon on peut utiliser des roues, c'est a dire jantes+pneus en fesant attention aux durites de carburant et de freinage ).
Tant qu'a ce que la voiture soit au sol, on en profite pour désérrer et enlever les 2 vis de 13 de fixation supérieure de la boite sur le moteur qui sont difficiles d'accés.
Mais tout d'abord il faut enlever le filtre a air.
On déclipse la gaine d'arrivé d'air frais au niveau du corps du filtre plutot qu'a l'aile au niveau des phares ou c'est plus dur de remettre la gaine


On enleves les 4 vis de fixations du filtre a air et on enleve en fesant attention aux gaines thermostatiques ( les petits tubes rouges qui se cassent si facilement ! )

Et on met un tissus non pélucheux sur le carbu pour le proteger des poussieres.

On déserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la vis coté droit on la deserre en descendant et celle coté gauche en montant.



Quand c'est trop encombré et que la main passe pas, on positionne bien la clef, on met en appui sur la clé un morceau de bois et on tape dessus au marteau en faisant gaffe de rien arraché ou abimé au passage




Puis on leve l'avant, le cric positionné sur la traverse en avant du carter d'huile. si le cric passe pas, on peut lever la voiture a la main de 5cm sans forcer pour que ça passe !
Il faut laisser le récipient faire son office et surveiller que l'huile n'aille pas a coté car il n'y as rien de plus difficile a nettoyé et qui sente autant que l'huile de boite ! tout vetement souillé peut etre considéré comme foutue ! Confused
Pour le positionnement des chandelles:

et la hauteur sous plancher d'au moins 70cm pour pouvoir glisser le cric sous la boite et ne pas etre embété par la hauteur de la cloche d'embrayage.

L'opération suivante est la dépose de l'alternateur.

On défait l'écrou de 13 qui amene le courant de la borne + de la batterie et sert de dérivation pour l'alternateur

Ensuite on tire par la fiche le fil de commande du sélénoïde ou on le defait avec une clé de 8 ou de 10 selon le modele.
Ensuite on défait la vis de 13 du haut a l'aide d'un cliquet d'une rallonge longue et on rajoute la courte si on as des difficulté a dévisser. ( on commence toujours par le plus difficile, c'est une regle d'or pour ne pas avoir d'ennui en mécanique ! jap ). Pour déssérer il vaut mieux toujours etre au plus pres possible de l'écrou ou la vis a déssérré sinon on grippe donc au déssérage on n'utiliseras pas la rallonge ou sinon on utilise une clef a oeil.

Les 2 vis d'en bas enlevés on sort un démarreur de 5kg



Apres on défait la commande d'embrayage et il vaut mieux etre a 2: un dessous qui bloque la fourchette, un dans la voiture qui appui sur la pédale.

D'abors on déclipse la protection en platique en appuyant fortement dessus

On la dégage en arriere

Et on essai de bloquer quelquechose derriere la fourchette pour détendre le cable de commande.
Ici avec un burrin

En bloquant le pédalier avec un balai quand on est seul

Finallement j'ai réussi mon coup avec une clé a pipe de 19

Puis on tire en arriere le tout


Une autre méthode consiste a bloquer le cliquet de rattrage d'usure au pédalier et a enlever le cable par la mais je la trouve...mordante !Evil or Very MadMr.Red

Ensuite on défait le cable tachymétrique ( ou de compteur de vitesse si vous préférez ) avec une pince a circlips et on déconnecte le capteur de marche arriere




Apres on défait les fixations de barre stabilisatrice a la clé de 17 a oeil ou a cliquet. Parfois il y a un petit frein en acier qu'il faut désamorcer au tournevis plat pour pouvoir rentrer la clé.
Si on ne défait pas la barre stabilisatrice de la, la boite viendra buté dessus et resteras coincé en haut par la cloche qui taperas dans le tunnel.


Apres on défait la vis de 13 de maintien d'en bas coté gauche, la petite vis qui tient la tole de protection du mécanisme d'embrayage et les 4 vis de 17 qui maintiennent la boite accroché au moteur.



Normalement il n'y a aucun risque que la boite se décroche car elle tient par les cannelures dans le mécanisme d'embrayage, par les 2 goujons qui servent a aligner la boite par rapport au moteur, et sa fixation arriere; mais il faut faire attention quand meme.

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Alors maintenant on met le cric sous la boite bien au milieu, la ou devrait etre le centre de gravité de la boite et la cloche d'embrayage et on monte un peu pour que ce soit bien en appui

Ensuite on défait les 4 vis de 13 qui tiennent au chassis.
selon les modeles de boites et de motorisation, ce bout d'acier noir n'est pas de la meme longueur et n'as pas les memes fixations.

sur certains modeles il y a un silent bloc de ligne d'échappement dessus, pas sur la mienne mais ma ligne l'as. Il faut l'enlever pour pas etre géné.
Et contrairement à ce que dis la RTA, il n'est pas du tout néccésaire de tomber la ligne d'échappement

ensuite avec 2 clés de 13 il faut enlever ce morceau de tole sinon ça viendra buter contre la ligne d'échappement et renverseras la boite sur le coté a la dépose. Les 2 vis de chaque coté sont montés sur glissieres sur le chassis et peuvent tomber et se perdre.


Sur certains modeles il n'est pas possible de l'enlever ( comme sur ma nouvelle boite ) et dans ce cas il faudra jouer sur l'élasticité du silent bloc et décaler vers le coté droit la boite pour le faire glisser sous la ligne d'échappement.
on descend légerement le cric et on tapote au maillet pour dégripper la boite du moteur. En meme temps on pousse la boite vers l'arriere en accompagnant le cric. Il peut etre possible qu'il faille le repositionné et il faudra maintenir la boite avec un autre cric plus petit.


en joue avec le cric en montant et en descendant et en tirant en arriere pour sortir la boite.


Tant que les cannelures de la boite seront engagés dans le mécanisme d'embrayage, elle ne sortiras pas.


C'est a ce moment la qu'on met les bidons vides et bouchés sous la boite pour amortir le choc si elle venait a tomber brusquement


Evidemment les chandelles sont bien mises pour ne pas galéré a sortir la boite de sous la voiture et elle a été suffisament levé.
Ca doit etre sympatique de se prendre 47kg dans la gueule si on est desssous !


Voici le vieux mécanisme d'embrayage et cette tole de protection qui parfois vous tombe dessus !
On peut voir que le diaphragme est également usé a force d'etre actionné par la buté.

il faut désérré puis enlever les 6 vis de 10 ou 11 en donnant un coup sec sur la clé et en bloquant le vilbrequin coté distribution en tenant le boulon de poulie avec une clé a pipe ou a oeil de 19


et avec l'aide d'un tournevis plat on extrait le mécanisme des ergots qui le tiennent encore et si l'aide du maillet se fait sentir, utilisez le !


Donc voici le mécanisme complet


On voit l'usure des garnitures de disque a l'éffleurement des rivets d'assemblage et parfois au jeu exagéré des ressorts anti-couple


Quand on as pris le kit embrayage complet et pas que le disque, on peut changer la buté


On met 2 coup de tournevis plat par derriere pour déclipser la buté, on met quelquechose derriere pour éviter qu'elle se reclipse au second coup de tournevis


Au remontage il faudra graisser les points de rotations et de glissement des pieces et veiller à ce que la fourchette soit bien remise en place.

En comparaison voici mon kit neuf




J'ai vérifié si mon volant moteur n'étais pas trop usé et j'ai du le changer.
sinon il aurait entrainé l'usure prématuré de mon disque d'embrayage.
Il ne doit pas se sentir une différence de 1mm en passant son doigt dessus.
Le nouveau volant moteur vient de mon ancien moteur pinto. J'y ait passé un léger coup de papier verre de 800 sur toute la surface.
J'ai rusé un peu pour pouvoir le resérré au couple prescrit avec ma clé dynamométrique.

Puis il a été nettoyé avec une chiffon propre imbibé d'acétone, ainsi que le disque d'embrayage et toutes surfaces de contact pour éviter que les traces de graisses, de cambouis et de doigts sales enlevent du pouvoir de friction a vie sur les pieces.

L'une des opérations les plus délicates est le centrage de l'embrayage, car au remontage il flotte entre le plateau presseur et le volant moteur jusqu'a ce que l'on serre les 6 vis; et s'il est mal centré les cannelures ne rentreront pas dans le disque au remontage, meme en forçant comme un malade ! non
Pour donner une idée de comment ça force au serrage, regardez comme le disque dépasse du plateau presseur:

L'astuce consiste a mettre quelquechose du bon diametre intérieur du disque dans celui ci et de le faire rentrer dans le creux au centre du volant moteur.
Pour moi ça a été une douille de 14 dans une rallonge moyenne.
Ensuite on fait tourner le moteur avec la clé de 19 par le coté distribution et on vérifie coté embrayage que celui ci ne soit pas décentré ne serait ce d'un millimetre.

voici le tout en place et serré au couple préscrit dans la RTA


Pendant ce temps la buté a été remonté ( juste clipsé en poussant dans la fourchette d'embrayage ) la cloche néttoyé au gazole, les pieces graissé y compris les cannelures sur lequelles coulisseras le disque d'embrayage.

Il faut scotché la fourchette par l'extérieur vers l'arriere pour éviter que la buté ne se coince pas dans la partie cannelé et qu'on est tout a refaire au moment de remettre la boite.

Ensuite on glisse la boite sous la voiture, on use de l'huile de coude pour la lever et la mettre en appui sur la barre stabilisatrice, on la leve a la main par l'arriere et la on peut enfin glisser le cric par en dessous et remetrre les bidons si la boite venait a chuter pendant la repose.
Ensuite on la leve doucement;
on fait rentrer les cannelures de la boite dans le disque d'embrayage en faisant tourner la boite par l'arriere;
on pousse un peu pour faire rentrer un peu plus.
Si vous echouez dans cette phase c'est que le disque d'embrayage est mal centré et alors il faut reposer la boite par terre, désserer le plateau presseur et reprendre le centrage!pasmafaute
On repositionne le cric s'il le faut puisque la boite tient par les cannelures;
on met la boite en position correcte par rapport au moteur et on fait rentrer les goujons ou prisonniers des 2 vis inférieures préalablement huilés dans la boite et on met les 2 vis de 17.
Ces petits bouts qu'on voit dépasser du bloc moteur la ou il y avais une vis de 17 pour mémoire

Si vous avez des difficultés à rentrer la boite dans ces sortes d'ergots, mon astuce est d'utilisé des vis identiques mais plus longues de 1 à 2 cm pour m'aider à rentrer la piece, en positionnant toujours la boite droite par rapport au moteur, pour qu'il y ait le moins d'effort possible au vissage.
Apres on met les 2 vis de 13 de fixation supérieure de la boite, puis les 2 vis de 17 intermédiares, ensuite les 2 vis de 17 si on a utilisé mon astuce sinon la vis de fixation inférieure de 13 et celle de tole de protection de 10.
Et on serre tout au couple préscrit !
Puis on remet les fixations arrieres de boite, cric toujours en place.
Ensuite on enleve le cric et on remet l'arbre de transmission en commançant par mettre la partie qui va au nez de pont et les reperes que vous avez fait en face, on visse le palier d'arbre au chassis et on visse toutes les vis a commencer par les 4 de 15 en utilisant le meme truc que pour le démontage ou sinon plus tard quand on n'as que 2 chandelles.

on remet:
le cable tachymétrique;
le capteur de marche arriere;
le démarreur et ses branchements;
la barre stabilisatrice.
toutes les vis ou écrous doivent etres sérrés au couple préscrit dans la RTA


Conseil: vissé toujours les vis sans les sérré et ne les sérré que quand elles sont toutes mises pour éviter que l'une d'entre elle ne rentre plus parce que la piece est légerement décalé.

Dans l'habitacle il faut si néccésaire enlever le bas de la planche de bord, ou au moins la moquette supérieure pour accéder a l'axe du pédalier.
Au tournevis cruci on enleve les 2 vis de cette piece plastique

La on accede à cette vis qu'on n'enleve qu'en dernier

On défait d'abord les 3 vis du cache inférieur de colonne de direction et ensuite les 2 vis du bas de planche du coté conducteur

puis on défait celui qu'on avait laissé et on tire doucement vers la gauche la piece plastique tout en tirant vers soit l'extrémité gauche pour l'enlever de son accroche


On fait attention aux fil de HP s'il y en as et on les déconnectes pour ranger la planche a l'abris


On as enfin accés au cliquet de rattrapage automatique de l'usure qui est fixé a la pédale d'embrayage.

On défait le cable de la et on remet la commande d'embrayage a la boite, sans oublier de défaire le scotch du coup


On revient à l'habitacle, on tire a fond vers soit la pédale d'embrayage d'une main, on pousse le cliquet vers le haut et on remet le cable en place, puis on appui plusieurs fois sur la pédale pour réarmer le systeme.

Ce qui me prend que 5 secondes sur la vidéo peut prendre 5 a 15minutes pour quelqu'un qui n'est pas habitué.
J'en suis a mon 4ieme ou 5ieme changement d'embrayage sur une sierra mk1 ou mk2.
on remonte la planche de bord, puis on remonte tout ce qui manque et on vérifie le serrage de toute les pieces

Pour la suite je recommande le port de gants meme pour les mécanos aguérris !
Comme je l'ai dis précédement il n'y a rien qui pue plus que de l'huile de boite et on peut facilement s'en mettre de partout avec ce que vous allez faire.
On prend une clé Allen de 10 pour dévisser le bouchon de niveau et de remplissage d'huile sur le coté droit de la boite


on met de l'huile 75W90 jusqu'a ce que ça déborde et la on remet vite le bouchon ! Avec presque 2 litres ça devrait aller !!

On redescent la voiture, on la releve de l'arriere pour serrer l'arbre de transmission si ce n'est pas fait et on remet le levier de vitesse.
les fils des boutons de leves-glaces passent a droite sous le plastique blanc.


On rebranche la batterie en commançant par le - ( moins ), on remet a l'heure l'horloge si on en as puis on appui sur la pédale d'embrayage et on démarre.
Il faudra IMPERATIVEMENT respecter un rodage d'embrayage de 200 a 600km; c'est a dire:
pas de burnout;
pas d'accélérations brusques;
pas de gros rétrogradages;
on passe gentiment les vitesses.
Sinon on risque de glacer les garnitures de l'embrayage et il seras HS !

Je scannerai plus tard les couples de serrage des pieces démontés.

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Post très interessant n1
Par contre t'as pas une fuite au joint d'entrée de pont?

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Trés bien ce post un bon petit reportage il faudrait legarder en haut de page en post it! oui je me rappel avoir fait ca sur ma 2.0is il y a déjàa un moment!

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lauwlt a écrit:
Post très interessant n1
Par contre t'as pas une fuite au joint d'entrée de pont?

Si, je perd de l'huile je pense que mon pont est hs coté étanchéité et j'ai pas envie de le démonter.
je vais essayer de trouver un pont autobloquant légerement plus court pour le changer.

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moyanos a écrit:
bon allé, je vais essayé de le finir avant ce soir loose

Shocked
Ca traine pas avec toi!!!!
thumleft

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Dans mon cas j'ai monté une boite 5 rapport de mk3 1.8TD avec exactement les memes rapports que mon ancienne type N qui est HS

sauf que la cloche d'embrayage n'est pas la meme et que l'entré de boite est plus longue de 3 cm et que la longueur de la partie cannelé n'est pas la meme. Le nombre de cannelures est identiques.

Ma boite type N



La boite de 1.8TD



Apres avoir pris nombres de cotes et vérifié sur quelle longueur travaillé et coulissé mon embrayage, j'ai coupé les 3 cm de trop et arrondi les bords pour éviter les balourds et enlever 0.7cm de cannelure toujours sous forme arrondi et en fesant tourner le tout et meulant a la disqueuse ce qui m'as permit d'obtenir un travail proche de celui d'un tour a métaux.

Sauf que j'ai fait l'étourderie d'oublier d'enlever les 0.7cm de cannelures en trop et que la cloche d'embrayage n'as pas suporter le surplus de contrainte et a casser au serrage.

elle est parti chez un soudeur et moi j'ai réparé mon étourderie



L'adaptation n'as pas eus plus de difficulté que ça ! n1

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moyanos a écrit:
Pour la suite je recommande le port de gantsmeme pour les mécanos aguérris !
Comme je l'ai dis précédement il n'y a rien qui pue plus que de l'huile de boite et on peut facilement s'en mettre de partout avec ce que vous allez faire.
On prend une clé Allen de 10 pour dévisser le bouchon de niveau et de remplissage d'huile sur le coté droit de la boite

on met de l'huile 75W90 jusqu'a ce que ça déborde et la on remet vite le bouchon ! Avec presque 2 litres ça devrait aller !!


Petite question : n1

Il n'y a qu'un seule boulon pour remplir la boite
d'huile ?
Il y a pas deux ? Un bouchon pour remplir
et un pour vider ? mdr
Comme le pont ?

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Et oui sur sierra il n'y a pas de bouchon de vidange on ne fait que l'appoint c'est un systéme con je trouve car on ne peut pas faire la vidange à part si l"on démonte la boite!

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2.0is man a écrit:
Et oui sur sierra il n'y a pas de bouchon de vidange on ne fait que l'appoint c'est un systéme con je trouve car on ne peut pas faire la vidange à part si l"on démonte la boite!

comme sur beaucoups d'autres voitures !
Pour vidanger la boite il suffit de pencher la voiture en arriere et d'enlever l'arbre de transmission et de laisser couler par la sortie.

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Pareil pour le pont ?

Ce système a l'avantage qu'il y a
toujours de l'huile dans le pont
et la boite. n1

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pour le pnt il n'y as qu'un seul bouchon mais sa vidange complete s'effectue en enlevant les cardans et en le déposant !

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Invité
Bonjour, j'au juste une question a vous poser. Est-ce que le levier de vitesses c'est le même por n'importe quelle boite à vitesses ??

Merci

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mariodantas a écrit:
Bonjour, j'au juste une question a vous poser. Est-ce que le levier de vitesses c'est le même por n'importe quelle boite à vitesses ??

Merci


non les typeN et les mt75 ont des leviers differents oui

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n'ayant plus de place dans mes post précédents, voici les bouts d'arbre de transmission que l'on peut mettre pour éviter la fuite d'huile de boite.
sur celui de droite le flector est neuf, l'autre mort !

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Petite question:
T'avais pas une pièce qui bloque le câble
derrière la fourchette ici ?spi

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creeks a écrit:
Petite question:
T'avais pas une pièce qui bloque le câble
derrière la fourchette ici ?spi


non la pièce dont tu parles,n'est montée que sur les diesel oui

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creeks a écrit:
Petite question:
T'avais pas une pièce qui bloque le câble
derrière la fourchette ici ?spi


???????

que nenni !
il y en a jamais eus ! enfin sur les mk1 !
le cable se met tout simplement par le trou et glisse vers l'extérieur et reste en place ainsi de par la conception des pieces !

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lauwlt a écrit:
creeks a écrit:
Petite question:
T'avais pas une pièce qui bloque le câble
derrière la fourchette ici ?spi


non la pièce dont tu parles,n'est montée que sur les diesel oui

Et tu sais où on peut la trouver ?
Elle est tombée sur l'otoroute hier
quand j'ai cassé mon cable d'embrayage. mdr

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moyanos a écrit:
creeks a écrit:
Petite question:
T'avais pas une pièce qui bloque le câble
derrière la fourchette ici ?spi


???????

que nenni !
il y en a jamais eus ! enfin sur les mk1 !
le cable se met tout simplement par le trou et glisse vers l'extérieur et reste en place ainsi de par la conception des pieces !

Sur les 18TD le câble va pas rester car
il y a pas une encôche mais un simple
trou. jap

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c'est possible d'avoir une photo ou de la doc... tient jevais regarder sur ma rta.
sinon le cable d'embrayage pour mk2 existe en vente chez ford ( 45 euros environ ) et chez les autres fournisseurs pour moins cher !
l'important est de connaitre la longueur de la gaine et du cable, ainsi que le type de moteur et de boite pour savoir laquelle prendre.
il existe une petite pastille qui sert a coincer justement le cable sur les autres ford, cette piece servant au cable d'accélérateur normallement au niveau du carbu.

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MERCI moyanos!!!

grace à ton post je me suis penché sous mon bolide et décidé à changer l'embrayage moi-même...
cart
Je ne me serais pas lancé si j'avais pas eu d'explications aussi claires et illustrées que les tiennes! Pour l'instant j'ai pu tout démonter et sortir sans aucun souci alors que je ne connais rien à la mécanique. J'ai commandé un kit d'embrayage (160€), et je remonte tout ça dès que je l'ai!

Bref je voulais surtout dire, merci de poser des post comme ça, c'est bien utile!

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sierradri1 a écrit:
MERCI moyanos!!!

grace à ton post je me suis penché sous mon bolide et décidé à changer l'embrayage moi-même...
cart
Je ne me serais pas lancé si j'avais pas eu d'explications aussi claires et illustrées que les tiennes! Pour l'instant j'ai pu tout démonter et sortir sans aucun souci alors que je ne connais rien à la mécanique. J'ai commandé un kit d'embrayage (160€), et je remonte tout ça dès que je l'ai!

Bref je voulais surtout dire, merci de poser des post comme ça, c'est bien utile!

cart

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sierradri1 a écrit:
MERCI moyanos!!!

grace à ton post je me suis penché sous mon bolide et décidé à changer l'embrayage moi-même...
cart
Je ne me serais pas lancé si j'avais pas eu d'explications aussi claires et illustrées que les tiennes! Pour l'instant j'ai pu tout démonter et sortir sans aucun souci alors que je ne connais rien à la mécanique. J'ai commandé un kit d'embrayage (160€), et je remonte tout ça dès que je l'ai!

Bref je voulais surtout dire, merci de poser des post comme ça, c'est bien utile!

c'était le but merci !
attend quand meme que je mette en ligne les couples de serrages pour l'essentiel !
perso je m'en suis passé car j'ai l'habitude et je vois a peu pres comment je serre, mais pour les 6 vis de l'embrayage et les 4 boulons de nez de pont c'est néccéssaire !
et si tu n'as pas cet outil ( clé dynamométrique ) et que tu dois serrer des pieces dans l'aluminium, utilise du frein filet et serre pas trop fort !

éffectivement pour les modeles diesel il y a une épingle qui prend le cable par derriere. je pense que Ford doit te la vendre pour pas trop cher

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voici les dernieres info dont vous avez besoin !!

le type d'embrayage et les couples de sérrages pour les mk1

avec les autres info des boites 4 vitesses


pour les boites 5 vitesses (type N)


a savoir sans confondre date de premiere mise en circulation et date de fabrication !


pour les twin cams a boite de vitesse MT75


la MT75


amélioration connu:


pour les 2.3 diesel


pour les diesel et toutes les sierra en général

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Bravo ! pour ce reportage !!
Chapeau bas !
J ai trouvé une partie de ce que je cherchais , j' ai un bruit de pot du coté embrayage, et je me demandais comment c'est foutu par là .
Merci.

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michelange a écrit:
Bravo ! pour ce reportage !!
Chapeau bas !
J ai trouvé une partie de ce que je cherchais , j' ai un bruit de pot du coté embrayage, et je me demandais comment c'est foutu par là .
Merci.

un bruit de pot ?

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depuis quelques temps mon embrayage patine (78000km mais voiture de vieux ...) estce que ça peut être que le rattrapage du câble d'embrayge qui est allé trop loin ?
si je dois changer mon embrayage il me vient une question con lol! :

c'est pas plus simple d'enlever le moteur et de laisser la boîte sur la voiture ? ( je demande car je dispose d'une chèvre )

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oui ça peut etre le rattrapage automatique qui est grippé et donc faut le lubrifier et l'actionnée a la main.

si tu n'as pas de cric hydraulique tu peut t'amuser a enlever le moteur et tant qu'a faire tout nettoyer dans le compartiment moteur, mais t'auras toujours le centrage de l'embrayage qui te feras chier donc au remontage il faut travailler sans les silent blocs moteur

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voilà je l'ai fait aujourd'hui avec la fosse d'un collègue , finalement j'ai tombé la boîte , trop simple !
environ 3 heures de taf à 2 en prenant notre temps , bilan : une titine toute neuve , je la reconnais plus rouler !!!! trop content !! fumette

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2.0is man a écrit:
Elle est repartie pour 300000kms....


bah , je pense elle n'en a que 80000..... fuck mais conduite petit vieux oblige l'embrayage a passé l'arme à gauche Crying or Very sad

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Invité

c'est clair qu'elle est nikel oui

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je construit le photo reportage pour la mt75, merci aux modos de séparer ce post de celui ci et de le mettre en post it.

Ce topic s'adresse a tout le monde, mécanicien averti ou non.

un niveau de difficulté plus élevé que la boite de pinto ( type N ) qui néccéssite un peu plus de matos du coup, et pour ma part j'ai du pousser a quelques extrémités vu que je travaillé sur le gravier.

donc si vous vous sentez de faire comme moi, il faudra:

un palan;
un cric hydraulique rouleur 2T;
du dégrippant;
chandelles 2T;
clé dynamométrique;
de l'acétone ou du nettoyant frein en aérosol ( drolement éfficace mais se vide tres vite ! );
de la graisse;
tournevis cruciforme "tom pouce";
diverses clés de 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19;
pince a circlips;
cliquet et rallonge moyenne et longue;
douilles de 10, 13, 15, 16, 17, 19;
maillet;
marteau;
tournevis plats et cruciformes;
blanc ou Tippex;
petit récipient;
balladeuse;
taquets de bois;
papier verre de 800grains/cm2;
2 litres d'huile 75W90
2 bidons de 5 litres vides.

Il faut absolument éviter de désserer avec le coté plat d'une clé sous peine de charcuter la tete de vis et meme punition pour les vis qui seront trop sérrés avec une clé de mauvaise qualité !
Il ne faut jamais posé d'outil sur la batterie, il y a un gros risque que cela produise un court circuit pouvant provoquer de graves brulures pour qui se trouve a coté et au pire une explosion de la batterie, équivalent a une charge de 100 a 200 grammes de C4 !! Avec de surcroit des éclats d'acide chloridryque et de plomb
Il faut éviter de mélanger les vis, les écrous et les rondelles, au possible il faut les remettres sur la piece ou entre eus pour reformer un boulon quand la piece est démonté ou sinon les mettres dans un récipient, car souvent ils en profitent pour se perdre !

A



B



C



D



E



F



G



H



I



J



K



L



M



N



O



P



Q



R



S



T



U



V



W



X



Y



Z



1



2



3



4



5



6



7



8



9



AZ



ER



TY



UI



OP



QS



DF



GH



pour la doc et les couples de serrage



la MT75


amélioration connu:

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ca c'est du taf d'artiste !!! n1n1

dis moi ca peut paraitre con ce que je vais demander mais ca me taraude : pourquoi t'as pas enlevé que la boite ?

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Invité

ben,je pense que l'embrayage devait etre là p'tet depuis très longtemps;donc jamais démonté.la boite est restée collée au moteur,on a du lever la caisse plus haut,oter les supports moteur,défaire le train avant pour avoir une plus grande amplitude de mouvement.ensuite on a fait mumuse avec le palan et les appuis de la boite sur le cric rouleur pour enfin libérer la boiboite.tout en faisant gaffe de ne pas abimer la mini tringlerie du levier de vitesses!tout ça par un temps bien frais et le vent qui nous a bien crispés sur les outils.mais bon,on s'est bien marrés quand meme! fumette

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puis moi meme qui avait une intox alimentaire... heureusement que t'est passé ce jour la car j'avais plus trop la motivation de bosser entre la météo et mes maux flower

en meme temps si le levier de vitesse reste dans son logement, il va forcément géner pour déssacoupler la boite et puis quand tu vois l'épaisseur du volant moteur... je pensait qu'on pouvait dévissé le pommeau et défaire la tringlerie déporté par le haut, ben faux ! ce pommeau est clipsé sur le levier et la tringlerie ne se dépose pas comme ça, d'ailleur je ne l'ai meme pas déposé du coup. et malgré toutes les précautions prises ça a quand meme été abimé notamment au remontage mais rien de trop grave, juste la sécurité de marche arriere qui est un peu dure de temps en temps et l'indicateur de vitesse sur le pommeau qui s'est félé.

j'aurais bien aimé virer que la boite moi aussi mais la grosse dificulté qu'on avait aussi c'est qu'on bossait sur du gravier et le cric rouleur avait du mal a cause de ça. Shit

merci ben !

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Invité

du coup on a inventé le cric "caterpillar" option niveleuse! mdr

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sleeperman a écrit:
du coup on a inventé le cric "caterpillar" option niveleuse! mdr


mouais, moi je me suis massacré le dos, les galets c'est pas si massant que ça !

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Invité

on s'est quand meme bien marrés...y'avait pas que le vent qui soufflait en rafale.pas vrai Mr Moya? fumette

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