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atlantis.2013

turbo sur dohc

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pour cmmence bonjoura tout le monde je trouve se forum tres intructifs

voila je vien d'acquerir d'une XR 2.0I 4X4
j'ai aussi des pisto de cosworth 2RM basse ccompression
je voulais savoir si c'etait possible de monter c pistions sur ce bloc avec un turbo.
la culasse serai retravailler ( pollisage agrandissement des conduits , huile )
merci de vos reponse

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Invité

tout est possible jap

peut tu te presenté avant d'autres reponses

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Le DOHC n'a pas le meme Alesage que le Pinto me semble t-il scratch

Decidement tout le monde veux se mettre a la prepa fumette

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le plus simple c'est que je me trouve un bloc moteur pinto
sa doit pas valoir des masse je pense
sinon le dohc tiendrait t il un turbo a 0,8 bar ?
pas de risque pour la culasse ? si oui qu'elle precaution a prendre ?
deja je pense que vis de culasse renforce, joint plus epais pour diminuer le taux de compression et renforcer ( voire mettre 2 joint renforcer )
merci

ps : je sais pas trop quoi dire pour me presenter a part que je suis fans de sierra et que c ma 5 eme ( 1,8td X2, 2,3D, 1,6 GL, et maintenant XR4X4i ) voila

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Invité

c'est dans la section presentation qu'il faut le faire oui

sa coute rien et c'est obligatoire ( lire FAQ )

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atlantis.2013 a écrit:
voila c fait
pour en revenir au sujet
comment preparer la culasse pour accepté le turbo ?
merci

la pose d'un turbo sur un collecteur d'admission prévu pour sur une culasse, n'est pas vraiment un probleme. il faut penser a mettre des soupapes au silice qui évacuent mieux la chaleur que les autres et jouer sur la hauteur du joint de culasse et sur les pistons pour faire varié le taux de compression.
comment tu fais pour la wastegate et le reste ?

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pour faire varier le taux javais pense a 2 joint de culasse renforcer + vis renforcer. Pour le turbo j'avais penser a un turbo de super 5 GTT : regulation mecanique pas d'elec qui gere le turbo .
jous en penser koi ?
je pense pas faire souffler le turbo a plus de 0,7 bar je pense que sa suffira je veu pas exploser le moteur non plus non
j'attend vos comentaire merci

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atlantis.2013 a écrit:
pour faire varier le taux javais pense a 2 joint de culasse renforcer + vis renforcer.



Si tu fais ca, tu vas baisser ton taux de compression, je ne sais pas de combien par exemple. Ce qui est une bonne chose pour un moteur turbo.


Les vis de culasses renforcées, ce n'est jamais un luxe, surtout pour +- 200$ (lire: ARP head studs)

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moyanos a écrit:

comment tu fais pour la wastegate et le reste ?



Ca dépend comment ton turbo est fait, mais en général, monter une wastegate sur un collecteur d'échappement, c'est universel et c'est une recette couramment utilisée.

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atlantis.2013 a écrit:
Pour le turbo j'avais penser a un turbo de super 5 GTT : regulation mecanique pas d'elec qui gere le turbo .



Tu peux prendre n'importe quel turbo qui fait sur ton collecteur + ceci:




Voila, régulation mécanique et t'es en business.

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j'ai un turbo d'espace 2.1 TD ET 1 de 1.8TD lequelle me conseille vous ? perso je partirai sur le turbo d'espace ( recupere sur un espace de 120 000 qui avait manger un arbre )
en plus la fixation pour le trubo sur le collecteur d'echappement est super simple a réaliser

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les turbo des renaults n'ont jamais été fiable !
trouve un garett t2, t25 de ford, il a l'avantage d'etre également refroidit par eau en plus de la lubrification par huile standard.
n'oublie que si tu "tapes" dans ton turbo il monteras au rouge vif avec le reste du collecteur donc pas de bidouilles hazardeuses et surtout isole le bien thermiquement sinon ce seras un probleme par la suite.

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bon avec un peu de recherche j'ai vu que le dohc ce preter tres bien au turbo
faut juste faire attention a la temperature que le turbo produit, un bon refroidissement du turbo, et reduire le taux de compression
voila

je vous tien au courant des que j'attaque !

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atlantis.2013 a écrit:
ils sont monter sur quel modele ? fiesta RS turbo ?

escort rs turbo, fiesta rs turbo, sierra et escort cosworth

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je vien de commencer les calculs pour la transformation
je vais vous en faire profiter

Comme tous le monde le sait le Rv des moteur atmo differe des turbo
les moteur turbo ont un Rv proche de 8 alors que mon pauvre atmo a un Rv de 10,3



1er : le volume de la chambre d'origine
le Rv est simple a calculer :
Rv=(Volume de la course par cylindre+ volume chambre) / volume chambre

Volume de la course = 1998 cm3
par cylindre = 499,5cm3 (1998/4)

Rv d'origine = 10,3

volume chambre = Volume de la course par cylindre / ( Rv - 1 )

voila maintenant on connait notre volume de la chambre.
dans mon cas 53,71cm3



2eme : Volume de la chambre necessaire

volume chambre = Volume de la course par cylindre / ( Rv - 1 )

on remplace :

v = 499,5/(8-1)
v = 71,36 cm3

3eme : epaisseur a rajouter pour avoir le bon Rv

calculons la difference de volume :
71,36 - 53,71 = 17,65 cm3

l'alesage de mon cylindre est de 86mm ==> R=43mm
tout le monde connais la formule d'une aire dans un cylindre
aire = PY x R²

donc pour moi

aire = PY x 43² = 58,09 cm²

toujour un peu de math : formule d'un volume
aire x hauteur

on remplace

17,65 = 58,09 x H
H = 0,0303 cm

il nous faut donc 3,03 mm en plus pour obtenir un Rv de 8

Prochaine etape reflexion sur le circuit d'huile

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Invité

voila au moin une prepa pensé et calculé

mais moi j'evite tout sa fumette

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Pour le circuit d'huile, et oui faut bien refroidir sa aussi,

carter--->pompe--->filtre--->plaque sandwiche--->turbo--->radiateur d'huile--->plaque sandwiche--->moteur--->carter

vous en penser koi ?

la plaque sandwiche c'est le truc que lon met sous le filtre a huile pour faire une derivation pour ce qui connaisse pas.

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atlantis.2013 a écrit:
dois y avoir un moyen pour lui monter la pression
peut etre en changeant la taille de la courronne ( 1 pignon plus petit ) ?

si tu lui met un pignon plus petit en gardan le meme diametre a la base pourquoi pas ! tu le trouve ou ce pignon ? tu te le fais toi meme a la fraiseuse ?
la fameuse "plaque sandwitch" est bien connu en rallye pour dériver l'huile vers un radiateur d'huile.
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_180
je t'aurais conseillé de mettre un radiateur d'huile en série avec la lubrification de turbo, sur le retour d'huile au moteur afin d'éviter d'injecter de l'huile chaude et d'éviter les problemes traditionnels des escort et fiesta rs turbo.
mais tu sais ce que tu fais, tu m'interresses de plus en plus ! j'ai hate de voir les travaux !

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regarde le shemas avant de réinjecter l'huile chauffer par le turbo elle passe par le rad jap

d'origine la pompe fournit 3,7 bar à 4,6
je sais pas si c assez ? quelqu'un pour me confirmer ?

le plus dur pour l'nstant c de trouver un turbo refroidit par eau

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salut atlantis c es t doomé56 j ai la meme sierra que toi et ton projet m interresse grave donc tiens nous au jus de l avançée des travaux.Et si tu ne dépose pas de brevet il risque d y avoir de la copie fumetten1cart

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atlantis.2013 a écrit:
regarde le shemas avant de réinjecter l'huile chauffer par le turbo elle passe par le rad jap

d'origine la pompe fournit 3,7 bar à 4,6
je sais pas si c assez ? quelqu'un pour me confirmer ?

le plus dur pour l'nstant c de trouver un turbo refroidit par eau


sur une coss c'est de 1.8 bars a 2.4 bars oui

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Donc aucun soucis niveau pression huile deja une bonne info n1

donc pour l'huile je garde se schema

petite question peut etre bete la cossy est elle equipe d'une pompe a eau electrique rien que pour le refroidir le turbo ( comme les 21 turbo ) ?

est ce que le radiateur d'eau de la cossy est le meme que mon 2.0i ??
merci de vos encouragements


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atlantis.2013 a écrit:
Donc aucun soucis niveau pression huile deja une bonne info n1

donc pour l'huile je garde se schema

petite question peut etre bete la cossy est elle equipe d'une pompe a eau electrique rien que pour le refroidir le turbo ( comme les 21 turbo ) ?

est ce que le radiateur d'eau de la cossy est le meme que mon 2.0i ??
merci de vos encouragements




pas de pompe a eau éléctrique pour le turbo
le radiateur n'est pas du tout le même,il est moins du fait de l'echangeur

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atlantis.2013 a écrit:
regarde le shemas avant de réinjecter l'huile chauffer par le turbo elle passe par le rad jap

d'origine la pompe fournit 3,7 bar à 4,6
je sais pas si c assez ? quelqu'un pour me confirmer ?

le plus dur pour l'nstant c de trouver un turbo refroidit par eau

oui j'avais vu ton schéma, c'est pour que je disais " je t'aurai " !

les t3 garret des cossie et des escort et fiesta turbo sont refroidit par eau !
tient regarde ici tu veras a quoi ça ressemble.
/Presentation-c2/Presentation-du-bolide-f8/La-fiest-RS-turbo-T3-de-frst-t2703.htm
en tout cas la doc et les liens sur les moteur turbo c'est pas ce qui manque ici !

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si je garde le rad d'origine pas de prob
pour l'emplacement de l'intercooler je m'inquiete pas ya de la place sur cette caisse

encore des questions lol desole on se lance pas comme sa a l'improviste
fumette

penser vous que l' ECU arrivera a gerer sa ( je crois que j'ai une sonde lamba faut je regarde )
car la sonde lambda sert bien a dire au calculo si le melange et riche ou pauvre. ce que j'ai peur ce que le calculo sache plus trop ou il en est
sic

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j'ai mis le lien que j'avais oublié désolé !
si tu va allumé méchant prévoi un radiateur alu ou le liquide de refroidissement spécial des bagnoles de rallye et pourquoi pas un ventilo gros débit.

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pour l'instant ce ki m'inquiete c comment va reagir l'ecu d'origine !!!!!
refroidir sa pose pas de probleme on va gerer fumette
mais ce putain d'ecu !!!! cva til aimai tant d'air qui rentre

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voila apres avoir discuter avec le type qui a le dohc turbo noire que vous avez deja presenter dans ce forum je vais vous dire ce k'il ma apris

on peut monter un turbo T25 sur un dohc sans changer la taux de compression !!!!! a condition de ne pas depasser 12 psi !!!!
de plus il faut metre un intercooler et un radiateur d'eau de sierra 4x4 pas de probleme dans mon cas mais pour les XR4 faudra le changer,
ensuite il faut metre de injecteur bosh ref 701
voila dans mon cas je vais decompresser pour passer 1 bar de pression
a noter que le typer avec la sierra noire a 211 ch !!!

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atlantis.2013 a écrit:
voila apres avoir discuter avec le type qui a le dohc turbo noire que vous avez deja presenter dans ce forum je vais vous dire ce k'il ma apris

on peut monter un turbo T25 sur un dohc sans changer la taux de compression !!!!! a condition de ne pas depasser 12 psi !!!!
de plus il faut metre un intercooler et un radiateur d'eau de sierra 4x4 pas de probleme dans mon cas mais pour les XR4 faudra le changer,
ensuite il faut metre de injecteur bosh ref 701
voila dans mon cas je vais decompresser pour passer 1 bar de pression
a noter que le typer avec la sierra noire a 211 ch !!!

si ça n'apporte pas de problemes de fiabilité...
ça fait combien de temps qu'il a monté son dohc en turbal ?

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sa fait 2 ans k'il roule avec le moteur comme sa
il ma dit qu'il fesait juste le vidange plus regulierement vu que l'huile est un peu plus solicité voila

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vincent xr4i a écrit:
interessant ton projet ca fait combien en bar 12 psi


0,827 bar et non pas 0.76

La LAMBDA ou Oxygen sensor , c'est bien pour reseigner l'EEC sur le melange AIR/ESSENCE . Tu peux laisser ca d'origine , meme le calculateur , car si tout va bien meme avec le turbo le calculateur va adapter la quantite d'essence , mais attention DANS LA LIMITE DU DEBIT MAXI DES INJECTEURS . C'est pour ca qu'il ne faut pas trop pousser la pression du turbo car il y aura trop d'air et pas assez d'essence et la bye bye les pistons .

Mon conseil serait le mettre des injecteurs plus gros et un regulateur de pression d'essence en verifiant le debit de la pompe qui doit etre 95L/h si mes souvenirs sont bon . Attention a l'impedance des injecteurs .

Mais je ne suis pas un expert en DOHC , je pense que d'autres auront plus de reponses a te donner .

Pour un turbo refroidi par eau , un T3 est parfait .


Bon courrage pour ton projet .

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je suis desole de vous dire que le projet va avoir une pause sicsicsic
cause ------------> ACHAT maison avec garage 100M2 !!!!!!!!!!!! fuckfuckfuckfumette

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moyanos a écrit:
atlantis.2013 a écrit:
dois y avoir un moyen pour lui monter la pression
peut etre en changeant la taille de la courronne ( 1 pignon plus petit ) ?

si tu lui met un pignon plus petit en gardan le meme diametre a la base pourquoi pas ! tu le trouve ou ce pignon ? tu te le fais toi meme a la fraiseuse ?
la fameuse "plaque sandwitch" est bien connu en rallye pour dériver l'huile vers un radiateur d'huile.
http://www.gt2i-competition.com/index.php?catid=5_180
je t'aurais conseillé de mettre un radiateur d'huile en série avec la lubrification de turbo, sur le retour d'huile au moteur afin d'éviter d'injecter de l'huile chaude et d'éviter les problemes traditionnels des escort et fiesta rs turbo.

de quels problémes parles-tu ?

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moyanos a écrit:
atlantis.2013 a écrit:
regarde le shemas avant de réinjecter l'huile chauffer par le turbo elle passe par le rad jap

d'origine la pompe fournit 3,7 bar à 4,6
je sais pas si c assez ? quelqu'un pour me confirmer ?

le plus dur pour l'nstant c de trouver un turbo refroidit par eau

oui j'avais vu ton schéma, c'est pour que je disais " je t'aurai " !

les t3 garret des cossie et des escort et fiesta turbo sont refroidit par eau !
tient regarde ici tu veras a quoi ça ressemble.
/Presentation-c2/Presentation-du-bolide-f8/La-fiest-RS-turbo-T3-de-frst-t2703.htm
en tout cas la doc et les liens sur les moteur turbo c'est pas ce qui manque ici !

le spremeirs T3 des escort rs turbo ne sont ps refroidis par eau,
et sur un turbo refroidi par eau on peut tres bien supprimer la circulation d'eau si on en à pas besoin,

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atlantis.2013 a écrit:
dois y avoir un moyen pour lui monter la pression
peut etre en changeant la taille de la courronne ( 1 pignon plus petit ) ?

oullah ! pas besoin de te prendre autant la téte, faut juste "modifier" au niveau du clapet de retour de surplus d'huile de la pompe fumette

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XRpower a écrit:
atlantis.2013 a écrit:
dois y avoir un moyen pour lui monter la pression
peut etre en changeant la taille de la courronne ( 1 pignon plus petit ) ?

oullah ! pas besoin de te prendre autant la téte, faut juste "modifier" au niveau du clapet de retour de surplus d'huile de la pompe fumette


je sais merci
je l'ai fait
mais la pause maintenant
maison d'abord
apres on continura

juste une question c koi les cote de realesage max pour le dohc

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atlantis.2013 a écrit:
regarde le shemas avant de réinjecter l'huile chauffer par le turbo elle passe par le rad jap

d'origine la pompe fournit 3,7 bar à 4,6
je sais pas si c assez ? quelqu'un pour me confirmer ?

le plus dur pour l'nstant c de trouver un turbo refroidit par eau

ca me parrait beaucoup,
mais tu parles à quel régime là ? avec quelle huile ?

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atlantis.2013 a écrit:
si je garde le rad d'origine pas de prob
pour l'emplacement de l'intercooler je m'inquiete pas ya de la place sur cette caisse

encore des questions lol desole on se lance pas comme sa a l'improviste
fumette

penser vous que l' ECU arrivera a gerer sa ( je crois que j'ai une sonde lamba faut je regarde )
car la sonde lambda sert bien a dire au calculo si le melange et riche ou pauvre. ce que j'ai peur ce que le calculo sache plus trop ou il en est
sic

ton xr4*4 est cata avec lambda ?
je crois que c'est sur toutes les 4*4 je crois bien,

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non pas de cata !!!!

j'ai un 125 pas un 120

mais bon j'ai regler tout c'est probleme deja
changement des injecteur par des plus gros
reglage de la richesse via la pression d'essence
d'ou changement du regulateur par un reglable

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atlantis.2013 a écrit:
0.76 bar a aussi petite precision l'ecu reste d'origine pas besoin de reprog

j'aurais plutot dis 0,84,
ce qui me parrait bcp sur un moteur non décomprimer,
moi j'avais entendu dire 0,4b max,
et comment fait-til sur l'avance ?

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