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 étape déculassement ?

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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mar 04 Sep 2007, 23:30

Merde trop tard.
Dommage je savais pasmafaute
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Saleens
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mar 04 Sep 2007, 23:33

Pascal 71 a écrit:
Ahhh ... vas falloir faire un petit cour sur les appelations des piéces mécaniques...

Alors quel différence entre:
- une vis
- un écrous
- un boulon
- un goujon

Je rammasse les copies dans 20 minutes Cool

une vis : bah une vis pasmafaute
ecrou : pareil C un ecrou indigne
boulon : accouplement fumette entre une vis et un ecrou
goujon : j en C rien loose

j suis bon non ?
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Pascal 71
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mer 05 Sep 2007, 00:06

Les autres ?? scratch
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Benford17
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mer 05 Sep 2007, 13:55

comme saleens sauf :

boulon = ecrou
goujon = vis sertie ( ou tout au moins qui se situe dans qq chose et qui en sort )

je vois ca comme ca ...

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Pascal 71
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mer 05 Sep 2007, 17:20

La réponse:

Une vis = bah... une vis quoi, il y a donc une partie fileté, éventuellement une partie cylindrique lisse du même diamétre que les filets ET une tête.

Un écrou = Bahhh... un écrou

Un boulon = Une VIS + Un ECROU, en effet un boulon c'est papa dans maman, c'est un ensemble de 2 piéces

Un goujon = Une tige filleté aux 2 extremités avec une partie lisse , Il n' y a pas de tête.

Donc sur notre vénérable Pinto, la culasse est bien fixé par des vis avec des têtes à empreinte torx. Je pense que la rupture d'une telle vis doit etre vraiment exceptionnel.

Par contre la pipe d'échappement, elle est fixé par des goujons + rondelles + écrous. Les goujons sont monté serré dans la culasse, normallement quand on dévisse c'est juste l'écrou qui viens. Avec l'oxydation il arrive souvent que le goujopn vienne avec l'écrou.
Et dans le pire des cas, à cause d'une oxydation avancé du entre autre à la chaleur, le goujon casse net.
Soit il casse juste derriére l'écrous, il est toujours possible de remonter 2 écrous pour le démonter. Soit il casse à ras la culasse. Et là, vous étes dans la merde...
Quand à ceux qui espére percé un goujon pile dans l'axe, j'en ai beaucoup entendus parlé, mais jamais vue sans avoir tout niquer...
La seule méthode fiable que j'utilise, c'est le percage en fraiseuse. Seule méthode pour etre parfaitement positionné et percer parfaitement la vis dans l'axe à ras les filets sans les endomagés. Un cout de taraud, et hop, comme neuf.

C'étais le cour de méca du jour Cool
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mer 05 Sep 2007, 18:34

Pascal 71 a écrit:
Soit il casse à ras la culasse. Et là, vous étes dans la merde...

C'est mon cas, mais c'est pas moi qui l'ai cassé Sad
Et je vais éssayer de percer à peut près dans l'axe pour utiliser un extracteur de vis cassé.
A+
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Pascal 71
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Mer 05 Sep 2007, 20:57

Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::

Ensuite une méthode efficace pour dégripper et de taper avec un bon marteau parfaitement dans l'axe de la vis afin que les ondes de chocs décolle la rouille. Quand une vis parais bloqué tapé sur sa tête (ou au fond de l'empreinte) facilite le désserrage.
Aprés avoir bien dégrippé et "carresser avec amour" au marteau, il est parfois possible de dévisser en tapant avec un pointeau 45 degré au dessus de l'axe afin de faire tourner la vis. J'ai un pote expert en la matiére.

Autre astuce déjà utiliser avec succes: percer la vis plus petit que le diamétre de fond de filet et insérer un embout BTR de force, vous aurez alors une nouvelle tête pour dévisser avec un cliquet. Attention ne pas casser l'embout dedans sinon imposible de percer.
Faites d'abord des essais dans un bout ferraille pour trouver le bon diamétre de foret en fonction de l'embout BTR.

Bonne chance
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Jeu 06 Sep 2007, 00:09

Merci pour les tuyaux.
Mon moteur à été produit entre 1972 et 1975, la rouille à l'air tenace, mais je suis tétu oui
A+
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Ven 21 Sep 2007, 16:39

Pascal 71 a écrit:
Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::
J'ai tout fait comme ça, même cassé l'extracteur pasmafaute
J'en ai pas mal bavé mais tout est rentrer dans l'ordre, maintenant elle ronrone à nouveau.
A+
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MessageSujet: Re: étape déculassement ?   Ven 21 Sep 2007, 20:09

Lechatfr a écrit:
Pascal 71 a écrit:
Bon alors d'abord soigneusement arrosé de dégripant. car si le reste de goujon est trop grippé, vous risqué de cassé l'extracteur, et la c'est encore pire ::
J'ai tout fait comme ça, même cassé l'extracteur pasmafaute
J'en ai pas mal bavé mais tout est rentrer dans l'ordre, maintenant elle ronrone à nouveau.
A+

bonne nouvelle oui
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