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Darkness63

Quelques petites questions mecaniques.

Messages recommandés

Voila, je fait appel a vos connaissance, car je doit l'avouer je suis une veritable calamité en mécanique n1

Je viens donc d'acheter ma sierra mais quelques questions s'imposent.

1) Le mec qui m'a vendu la voiture etait une veritable tache. Il à monté une batterie beaucoup trop petite (affiliation pour Punto/Clio/ZX Etc), ma question est la suivante, quel sont les incidences du fait d'avoir monter une batterie plus petite qu'a l'origine?

2) Un truc m'intrigue, dans le moteur, le ventilo tourne constament, et non uniquement quand la voiture chauffe (ce qui est le cas des autres voitures...) est ce que c'est normal??

3) Une tite question a ceux qui s'y connaissent en GPL. On m'a conseiller de changer mes bougies d'allumage et d'opter pour des modele en iridium, si vous connaissez vous me conseillez de faire ainsi?

4) Derniere chose, j'aimerais nettoyer le moteur au karsher car il est tres crade, mais je ne l'est jamais fait avant. Je vous mettrais une photo tout a l'heure de mon moteur. Y a t'il des endroits a évité quand on passe le karsher? doit on le faire moteur eteint ou allumé? encore une fois, pour les connaisseurs, y a t'il une incidence a cause de l'instalation GPL?

Par avance merci pour vos reponses

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Invité
Darkness63 a écrit:
Voila, je fait appel a vos connaissance, car je doit l'avouer je suis une veritable calamité en mécanique n1

Je viens donc d'acheter ma sierra mais quelques questions s'imposent.

1) Le mec qui m'a vendu la voiture etait une veritable tache. Il à monté une batterie beaucoup trop petite (affiliation pour Punto/Clio/ZX Etc), ma question est la suivante, quel sont les incidences du fait d'avoir monter une batterie plus petite qu'a l'origine?


sa tire peut etre sur l'alternateur je sais pas trop , sur ma gt j'ai aussi une batterie plus petite et pas un soucis donc a voir avec les specialistes

Darkness63 a écrit:
2) Un truc m'intrigue, dans le moteur, le ventilo tourne constament, et non uniquement quand la voiture chauffe (ce qui est le cas des autres voitures...) est ce que c'est normal??


c'est tout a fait normale qu'il tourne en permanence car il est avec viscocoupleur , par contre arrivé a un moment il ce declenche , mais rassure toi c'est hyper rare ! apres moult session de drift , run , ect jamais mes sierra ont chauffé !!

Darkness63 a écrit:
3) Une tite question a ceux qui s'y connaissent en GPL. On m'a conseiller de changer mes bougies d'allumage et d'opter pour des modele en iridium, si vous connaissez vous me conseillez de faire ainsi?


demande a momo il s"y connait en gpl , sinon il y a aussi rscos2000 qui a une sierra gpl

Darkness63 a écrit:
4) Derniere chose, j'aimerais nettoyer le moteur au karsher car il est tres crade, mais je ne l'est jamais fait avant. Je vous mettrais une photo tout a l'heure de mon moteur. Y a t'il des endroits a évité quand on passe le karsher? doit on le faire moteur eteint ou allumé? encore une fois, pour les connaisseurs, y a t'il une incidence a cause de l'instalation GPL?

Par avance merci pour vos reponses


tu peut le nettoyer au karscher tout en faisant quand meme attention a tout ce qui est electrique

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que la batterie soit petite ça gene pas trop sur un moteur essence mais si ça doit quicher pour démarrer l'hiver ça le fera pas trop, sinon c'est tout

+1 pour le ventilo permanent;

GPL connait po !!

perso je le passe toujours moteur en marche en protégeant quand c'est néccéssaire la tete delco mais ni sur mon pinto ni le dohc j'en ai besoin... tant que le faisceau d'allumage et la tete delco sont étanches !
sinon surtout pas sur un turbo chaud ( moteur turbo diesel ou yb cosworth ), ça casse direct !

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Bin justement a froid le démarage peine un peu, et je pensais que cela pourrais venir de la batterie.

Pour ce qui est du nettoyage karsher voila ce que j'ai lu :
Faire le nettoyage moteur eteint (vrai ou faux?)
Defaire la batterie
Couvrir la tete de delco (si d'autres elements sont a couvrir, dite le moi)
Eviter tout ce qui est electric et electronique (ca me parais logique fumette )

ya d'autres precautions a prendre sinon? (non parce que j'ai pas envie que la voiture reste en rade mdr )

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pour ce qui es un mtoteur essence moi je l'es toujours fait allumé,apres passer vite fait les truc comme tete de delco,batterie ,alternateur.

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Darkness63 a écrit:
Voila, je fait appel a vos connaissance, car je doit l'avouer je suis une veritable calamité en mécanique n1

Je viens donc d'acheter ma sierra mais quelques questions s'imposent.

1) Le mec qui m'a vendu la voiture etait une veritable tache. Il à monté une batterie beaucoup trop petite (affiliation pour Punto/Clio/ZX Etc), ma question est la suivante, quel sont les incidences du fait d'avoir monter une batterie plus petite qu'a l'origine?

Aucun soucis si ce n'est que le démarreur peut avoir plus de mal à lancer le moteur

2) Un truc m'intrigue, dans le moteur, le ventilo tourne constament, et non uniquement quand la voiture chauffe (ce qui est le cas des autres voitures...) est ce que c'est normal??

Tout à fait normal et c'est bien mieu comme systéme que sur les autres voitures

3) Une tite question a ceux qui s'y connaissent en GPL. On m'a conseiller de changer mes bougies d'allumage et d'opter pour des modele en iridium, si vous connaissez vous me conseillez de faire ainsi?

Faux les irridium sont super cher et tu n'as pas besoin de ces bougies parceque tu as le gpl renseigne toi dans un garage ou d'autres proprios de gpl

4) Derniere chose, j'aimerais nettoyer le moteur au karsher car il est tres crade, mais je ne l'est jamais fait avant. Je vous mettrais une photo tout a l'heure de mon moteur. Y a t'il des endroits a évité quand on passe le karsher? doit on le faire moteur eteint ou allumé? encore une fois, pour les connaisseurs, y a t'il une incidence a cause de l'instalation GPL?

Tu peux y aller sans soucis mais en faisant attention toute fois à ne pas trop arroser au niveau des bougie,de la téte de delco!perso je le fais moteur tournant ,il se peut que ta voiture calle ou tourne sur 2/3cylindre c'est chiant mais rien de grave pour résoudre ca il te faut débrancher les fils de bougie bien retirer l'eau et c'est reparti

Par avance merci pour vos reponses

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Darkness63 a écrit:
Bin justement a froid le démarage peine un peu, et je pensais que cela pourrais venir de la batterie.

Pour ce qui est du nettoyage karsher voila ce que j'ai lu :
Faire le nettoyage moteur eteint (vrai ou faux?)
Defaire la batterie
Couvrir la tete de delco (si d'autres elements sont a couvrir, dite le moi)
Eviter tout ce qui est electric et electronique (ca me parais logique fumette )

ya d'autres precautions a prendre sinon? (non parce que j'ai pas envie que la voiture reste en rade mdr )


tet parce que t'as une injection tu devrai faire gaffe a ton électronique, a ne pas balancer de l'eau froide sur ton collecteur d'échappement mais perso jamais eus de soucis, si ça a du mal ben protege le delco et fait tourner le moteur pour le karscher

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perso pour le lavage du bourin je n'ais jamais vraiment pris de precaution
même si la tête d'allumeur prend un poil d'eau se n'est pas grave
car quand il pleu elle en prend un peut
et pour le reste il n'y a pas de lézard sa tien le choc
car sa prend aussi de l'eau quand il pleu pour le collecteur
il faut y aller doucement car un choc thermique trop important
pourait l'endommager mais tres rare
pour le reste tout a ete dit!!

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Merci a vous tous pour vos reponses. Je vais essayer cet aprem.
Je le ferais moteur allumé par mesure de précaution

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Re-bonjour à tous.

J'ai un second petit souci : j'ai une fuite au niveau du raccord moteur/boite, mais je n'arrive pas à en determiner l'origine. L'huile est bien noire, sans odeur particuliére, ce qui me fait penser à de l'huile moteur, l'huile de boite n'ayant pas cette couleur (d'autant qu'elle est en grande partie neuve), ni cette odeur.

Des idées ?

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J'imagine que c'est la grosse caca à changer ça, non ?

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oh oui !

dépose moteur, dépose volant moteur, démontage du carter d'huile, déssérage des manetons ( pour pas avoir a virer la distribution ) de vilbrequin pour déquillé le vilbrequin et avoir acces au joint spy, extraire celui ci avec un outil adapté et repose du neuf.

je dis ça mais je ne sais pas comment c'est foutu sur les cologne et autant c'est autre chose comme betement une fuite du joint de carter d'huile ou une durite de circulation des vapeurs d'huile au dessus de la boite.

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Invité
elle provient de quel endroit cette fuite?
en haut,vers l'allumeur ou dessous?

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moyan pourquoi déssérer les manetons etc??? pasmafaute tu vire la boite tu vire le VM et après tu change le joint spy tout simplement...

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ya des moteurs ou tu est obligé de faire comme ça. apres comme j'ai dit je ne connais pas mécaniquement le cologne donc je peux avoir tout faux !

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Invité
perso, j'enlèverais la boîte, pas le moteur, ensuite l'embrayage et le volant moteur et le joint est accessible.
Tant que c'est ouvert, je changerais le joint avant de la boîte aussi, c'est pas ce que ça coute

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Ok, merci des infos. Je regarderais ou se situe la fuite exactement, et je ferais quelques photos (demain, je suis au taf là).
J'espére que ça ne vient pas de la sortie moteur, je ne me sens pas trop de sortir la boite, mes connaissance et mon matériel ne vont pas jusque là, même si j'ai lu avec attention le post de Moya sur le changement de boite (prémonitoire? Laughing).

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joint spy volant moteur a tous les coups.

Après quitte a déposer la boite autant en profiter pour y coller un embrayage neuf et de préférence le roulement pilote jap

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Oui, de fait. Ce qui fait que ça va devoir attendre que les finances le permettent...

Merci les gars Wink

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Pas de bol j'ai pas pu éviter un sorte de cube de fonte sur le périphe, la voiture de devant
n'a pas fait d'écart pour m'avertir indirectement -sandero stepway donc" haute "-, et sur la fil de gauche
des camion, donc je soupçonne un objet mal arrimé d'un fuck de camion..

Donc arret immédiat et au garage le carter est bien fissuré et il manque un bout en arc de cercle sur 10 cm
de large de la traverse alu.

Donc le mécano compte sur 10 h de montage démontage à 45 euros

il opte pour une soudure du carter, la traverse ne fait pas d'objet de contre visite au ct,
d'après lui, contrairement à la fonte, il n'y a pas de fissures et que cet éclat ne gene pas
en la rigidité puique ça ne fait pas partie du train av, il m'a dit ça car il ne trouve pas ces pièces.

donc j'hésite entre laisser comme ça avec une soudure ou, prendre les pièces que propose
XR power pasmafaute

sinon juste info, est ce que les carters d'huile sont les meme en 2rm et 4x4, si les cardans
interviennent ou non, j'ai bien regardé le chassis sous le pont mais pas fait gaffe à ça loose

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alors je viens d'avoir le mécano, le mieux et la chance c'est de mettre un autre carter,
la soudure revenant à au moins 150euros et pas sûr à 100 % jap

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ok,oui j'attend la reponse de xrpower, la 106 de mon père ça dépanne bien tant que ça dure pas trop
et avec tous ces ponts tout est au ralenti pour joindre les gens, c'est ainsi Smile

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je prendrais des photos au garage mercredi, xrpower pense que c'est bien en dohc 4rm mais
on sait jamais s"il s'avère que c'est un carter v6- surement plus long-.

Quelqu'un a t -il des photos entre ces 2 carters, visuellement ou par référence, d'ici là il pourrait
y jeter un oeil pour confirmation sinon je lui envoie les ref -visibles ?- par sms jap

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j'avais pas vu ton topic !

bon, je vais zieuter immediatement si je vois une ref et essayer de te donner le plus d'info possible.

je pense que c'est les meme entre clx et xr de toute facon, c'est un dohc

a toute !

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bon voila ce que j'ai pu voir

pour le carter, j'ai une ref a l'avant juste derriere la poulie de vilo

V90WF-6675 ab
D01KA-1

longueur environ 44,5 cm X 23 cm de large a l'avant


la traverse, j'ai la ref V90BB-5019-AC 2

je sais pas si ca peut t'aider mais hesite pas a demander !

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[img][/img]

[img][/img]

parc ontre je sais pas si c'etait V6 ou 2L ces tofs, si ca ce trouve c'est les meme, je sais pas

au vu de la position des vis c'est pas un carter pour DOHC ! ca doit etre un V6
je pense mais c'est pas un DOHC !

c'est pas pareil sur le mien et en regardant ton topic sur la 4X4 V6 je vois que c'est pas encore le meme carter on dirait !

y aurait 3 modeles de carter ?

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sur celle la on voit bien que le pont est "encastre" dans un renfoncement du carter, ca semble pas etre le cas sur la mienne



sur celle la on voit bien que ce carter V6 est different de celui que j'ai poste au dessus !


ici la fore du carter de DOHC 2 RM, on voit bien la forme de plan de joint que le carter 4RM doit avoir pour le DOHC:



on voit bien aussi la forme des larges decoupes en 1/2 lune a l'avant et a l'arriere !

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oui on voit la différence, merci beaucoup pour les ref que je transmets à XP n1

j'allais mettre aussi les photos de moya en comparaison, je vois que c'est déjà fait




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transmet surtout la photo du carter 2rm, les refs risquent de pas etre exactement les meme, année, modele etc..

la forme du carter si !

c'est le meilleur modele de comparaison je pense. d'un moteur a l'autre c'est le plus facile a comparer et qui change a coup sur, le plan de joint !

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oui je lui est tout expliqué en lui envoyant un MP et un SMS , ainsi que demain j'allais sur
place pour etre sur entierement de la ref qui peut variée légèrement comme tu as dis, déjà les
photos sont parlantes jap

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matiouze a écrit:
[img][/img]

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parc ontre je sais pas si c'etait V6 ou 2L ces tofs, si ca ce trouve c'est les meme, je sais pas

au vu de la position des vis c'est pas un carter pour DOHC ! ca doit etre un V6
je pense mais c'est pas un DOHC !

c'est pas pareil sur le mien et en regardant ton topic sur la 4X4 V6 je vois que c'est pas encore le meme carter on dirait !

y aurait 3 modeles de carter ?


j'ai de souvenir ce modéle là donc c'est bien un de dohc, vérif demain soir sur les piéces ! oui

on voit bien sur les tofs celui du V6 a le pont encastré sur le coté alors que celui du dohc ressemble a celui du cos 4*4.

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matiouze a écrit:
bon voila ce que j'ai pu voir

pour le carter, j'ai une ref a l'avant juste derriere la poulie de vilo

V90WF-6675 ab
D01KA-1

longueur environ 44,5 cm X 23 cm de large a l'avant


la traverse, j'ai la ref V90BB-5019-AC 2

je sais pas si ca peut t'aider mais hesite pas a demander !




oui sinon ça sera une soudure, donc ici c'est bien les réf de ton xr 4X4 dohc ?

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XRpower a écrit:
matiouze a écrit:
[img][/img]

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parc ontre je sais pas si c'etait V6 ou 2L ces tofs, si ca ce trouve c'est les meme, je sais pas

au vu de la position des vis c'est pas un carter pour DOHC ! ca doit etre un V6
je pense mais c'est pas un DOHC !

c'est pas pareil sur le mien et en regardant ton topic sur la 4X4 V6 je vois que c'est pas encore le meme carter on dirait !

y aurait 3 modeles de carter ?


j'ai de souvenir ce modéle là donc c'est bien un de dohc, vérif demain soir sur les piéces ! oui

on voit bien sur les tofs celui du V6 a le pont encastré sur le coté alors que celui du dohc ressemble a celui du cos 4*4.



celui la en photo je pense pas qu'il vienne d'un dohc, peut etre un de cos, je sais pas, mais sur l'autre photo du dohc 2rm on voit bien qu'il a pas cette forme plus large a l'avant, il est la meme largeur partout.

carter dohc 2RM

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démonte le tient pour voir loose

les références sont déjà une bonne base -reconfirmées demain-


si celui de xr est le bon, je récupérerais le mien pour voir les différences entre dohc 2 ou 4 rm,
que ça puisse servir à l'avenir sans porter la poisse quand même jap

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oui, le mieux aurait ete d'avoir le tient demonte deja !

sinon essaye de voir si tu retrouve le topic de marty avec les photos du swap en 2.3L dohc 4X4, mais je sais plus si c'est sur fury ou bien le forum anglais !

demonter le mien, je veux bien , t'auras les photos d'ici 1 semaine ! ou 2.......mais j'ai pas trop le courage la ! je ferais pas ca sans raison !

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matiouze a écrit:
XRpower a écrit:
matiouze a écrit:
[img][/img]

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parc ontre je sais pas si c'etait V6 ou 2L ces tofs, si ca ce trouve c'est les meme, je sais pas

au vu de la position des vis c'est pas un carter pour DOHC ! ca doit etre un V6
je pense mais c'est pas un DOHC !

c'est pas pareil sur le mien et en regardant ton topic sur la 4X4 V6 je vois que c'est pas encore le meme carter on dirait !

y aurait 3 modeles de carter ?


j'ai de souvenir ce modéle là donc c'est bien un de dohc, vérif demain soir sur les piéces ! oui

on voit bien sur les tofs celui du V6 a le pont encastré sur le coté alors que celui du dohc ressemble a celui du cos 4*4.



celui la en photo je pense pas qu'il vienne d'un dohc, peut etre un de cos, je sais pas, mais sur l'autre photo du dohc 2rm on voit bien qu'il a pas cette forme plus large a l'avant, il est la meme largeur partout.

carter dohc 2RM

ca c'est pas du cos 2rm.

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nan nan ! le carter 4X4 au vue de tes 2 tofs ca doit etre un carter de cos 4X4, celui d'en bas en 2 RM c'est un carter de DOHC 8s, pas de cos !

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bon c'est bon alors ! t'as suivi du coup DL ? lol

bon, te reste plus qu'as verivier quel modele tu as !

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et moi qui passe par la avec quelques grammes je comprend rien ! fumettealcolo

si je récapitule, il y a 3 carters 4x4:

celui du V6, XR4x4 et Ghia V6
celui du DOHC, XR4x4 et CLX 4x4
celui de la Cosworth 4x4 base OHC Pinto

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