Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

réparation de la punto !

Messages recommandés

bon voila depuis le temps que ça traine j'attaque enfin les travaux !

petit récaptitulatif: on as acheté avec ma mere une punto 55 sx accidentée dont on connais bien l'historique. elle est super propre, pas 100 000km au compteur, elle tourne comme une horloge, freine bien, tient bien la route... mais a eus un choc important a l'avant gauche qui a décalé tout le compartiment moteur vers la droite, fesant suivre la tringlerie et la ligne d'échappement.










j'ai été récuperé un capot, des ailes, des renforts latéraux, une lamelle en acier et autres a la casse et maintenant démontage de la pauvre bete






on voit bien le décalage












c'est impressionnant comme ça mais c'est juste de la tole froissé, j'ai vu pire. la les longerons ont un peu travaillé au niveau du tablier et moi ce qui m'inquiete c'est que le choc a pris dans un support moteur et je ne sais pas si on pourra bien le récupéré.



l'amortisseur est tordu du coté du choc aussi



reprise des travaux lundi quand le pote carrossier sera dispo pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a bien bouger quand meme !!!
Avec quoi tu vas la faire revenir , un treuil a la barbare, ou tu lui fais un petit marbre propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb a écrit:
Ca a bien bouger quand meme !!!
Avec quoi tu vas la faire revenir , un treuil a la barbare, ou tu lui fais un petit marbre propre ?


treuil a la barbare, marteaux pinces... et puis vérification de l'alignement des trains roulants chez un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

a l'air bien defoncé quand meme loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Way, ya du taf. Elle à vachement bougée quand même. Pis le support moteur, loose . Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, italienne sauce barbare ! rambolol!








elle est bien revenue !



ce que vous voyez tordu dessous c'est le support inférieur de pc, il seras changé.

il nous manque juste un chalumeau pour pouvoir chauffer les plis et détendre le longeron



faut s'imaginer les efforts qu'on exerce sur la caisse !
ici la sierra a la rescousse, placé de façon a éviter que la punto ne pivote sur elle meme



2 roue lors de l'effort final de reprise du longeron avant gauche



le lendemain on a repris, on a été bluffé par la facilité avec laquelle on a tous remis en place; quand on remet les ailes, le capot, les feux et le pc on dirait pas qu'elle as eus un choc !
la tringlerie et la ligne d'échappement sont revenues en place.
par contre ça reste visible dans le compartiment moteur.
c'est vraiment du caramel cette voiture, je mettrai une BAR en sécurité, au prochain pet avant elle est définitivment HS

j'aurai eus plus de budget, je lui aurai racheté une face avant a la casse et on l'aurait ressouder dessus, un pro aurait plutot changé tout l'avant.

il nous reste de la finition a faire, j'ai les amortisseurs avant a changer, un support moteur, regler le carrossage apres, changer un rétro et le joint de cache culbuteurs.
je vais voir pour faire peindre les éléments de carrosserie, s'il y en as pour trop cher je le ferai moi meme.

apres faire regler les trains et tester la tenue de route. pour le peu que je l'ai conduite, elle pousse comme ma panda 4x4 et néccésite une purge de freins.

je reprendrai des photos et les travaux plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal, je suis surpris par le resulat


dommage que tu soit loin, je suis sur que tu aurai remis mon capot droit et redresser mon aile oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saleens a écrit:
pas mal, je suis surpris par le resulat


dommage que tu soit loin, je suis sur que tu aurai remis mon capot droit et redresser mon aile oui


pourquoi pas, mais je ne suis pas carrossier et je ne fais pas ça par plaisir ! non pour la mécanique, no soucy ! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a ouai c'est l'hallu !! vraiment barbare ton redressage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sierra-71 a écrit:
o le boucher ! Pas bien rigide comme voiture !


nan, ça fait peur ! encore les fiat des 80's ça allait mais la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
italio a écrit:
oui vous appellz ca a l'italinne et pourquoi ca??? pasmafaute


les voitures italiennes n'ont pas une bonne réputation de fiabilité ( moteurs Ferrari, lancia, fiat, alfa... ) et surtout au niveau de la carrosserie. les italiennes rouillent prématurément pour la plupart et n'ont pas une tole de qualité. je dirai meme que leurs toles sont aussi de moindre épaisseur. elles sont un peu chiches et font toc dans leurs finition malgré des motorisations tres attirantes et attachantes.

c'est pour ça que je dis souvent que Ford et Fiat c'est le meme combat: un gros probleme d'image en france du a un chauvinisme a la con et a quelques modeles ratés !
tu connais peut etre les trucs a la con genre FIAT=ferraille importé invedu a Turin ou FORD= fabrication ordinaire, réparation difficile; peuvent dire tout ce qu'ils veulent, j'ai essayer nombre de voitures et les françaises sont généralement de qualité merdique ( a part les vrais françaises du temps, talbot saviem berliet facel vega venturi rene bonnet citroen... ) en particuliers les renault depuis le milieu des 80's fuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'arrache !!! Y a que ca de vrai fumette

Nickel Moya , et merci a l'arbre . jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux arbres fumette et surtout a mon pote carrossier !

la punto est fini dans les grandes lignes !!!



elle est bien droite maintenant ! la facade n'était pas encore prete sur cette photo.

tout l'avant est reposé, j'ai changé le joint de cache culbuteurs et le phare droit, il me manque plus que changer ce con de support moteurs les amortos un bon coup de peinture et c'est bon ! n1

je mettrai quand meme une bar pour regler le carrossage qui n'est pas fameux sinon je l'ai essayé et elle marche bien !
pour la forme je lui ferai quand meme une bonne vidange et nettoirait les bougies et hop au CT !

quand je retournerai la voir je prendrai des photos promis, j'étais en panne de batterie sur le portable ! pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouai au final sa rend bien jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bete culmine vers 130 a 4500 tours, et se place a merveille au freinage, par contre le volant ne revient pas tout seul au point milieu !

sinon je la trouve toute belle la, ça change du début !









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'appelle la punto pérroquet !! fumette

suite des opérations !

ponçage



mastiquage sauvage



ponçage a nouveau !



essais de teinte



je suis trop content d'avoir trouver exactement la meme teinte ! :sm (2) :sm (2)



changement de la plaque hs



les optiques hs ont étés changés depuis, faut faire la peinture mais a 36°C a l'ombre j'ai la flemme de travailler lol Cool

le petit 1100i fire apres un bon coup de sarko... euh de karcher !




toujours dans le fignolage, vérification et lubrification de la vitre électrique passager qui était molle





j'ai découvert que cette punto 55 SX était d'origine espagnole car elle affiche 6cv sur la carte grise au lieu de 4cv ( merci au fofo punto gt ) sans doute expliqué par sa boite aussi courte que celle d'une panda 4x4 !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut moya!si un jour tu reviens dans mon bled de dingues,fais moi signe!là ou tu as vu ma titine la derniere fois j'habite exactement à3 metres!c'est la mézon avec les volets verts, ca sera avec plaisir!!et on va causer sierra par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, celle qui m'a empecher d'aller plus loin pour bien cadrer... pas de probleme, sans doute a tres bientot dans une dizaine de jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance




j'ai repris quelques pets tant qu'a faire





et vla le coup de peinture !







reste plus qu'a passer un coup de polisheuse pour enlever le brouillard de la peinture et resigler tout ça !





ça fait de suite plus propre



faut que je trouve un produit n'importe quoi pour redonner l'aspect du neuf aux plastiques





bon ben voila, 800 km a son volant sans souci, reste toujours les amortos a changer et les freins a purger et dans un an je refait la culasse et je change la boite pour une boite française ( plus longue ) de 55sx

coté reprises on voit tres bien que la boite est courte et le moteur encrassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te verrais bien a ton compte dans un garage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sleeperman a écrit:
je te verrais bien a ton compte dans un garage!


Il y a deja penser le pere Moya !!!
Et d'ailleur une fois Franciser tu devrais t'y mettre .
MOYA RACING fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et tu as deja un client,en plus je n'habite pas loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb a écrit:
sleeperman a écrit:
je te verrais bien a ton compte dans un garage!


Il y a deja penser le pere Moya !!!
Et d'ailleur une fois Franciser tu devrais t'y mettre .
MOYA RACING fumette


je l'ai déja dit ici le nom définitif que je voulais donné a ma boite ?? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne crois pas.Joe Bar Ford?Old school paradise?
the Moya touch? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moyanos a écrit:
non non, seb a mis le doigt dessus, c'est ça qui m'étonne ! indigne


J'suis pas si bete que ca Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moya racing,ca promet et ca en dit long!
sincerement,j'espere que ca se fera alcolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pas longtemps il y en as qui ont lorgné sur la battery et pour ça ils ont plié une portiere... sssss
du coup celle que j'avais prévu pour la XR2 dépanne la punto ! batman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir a cette bagnole, elle a commencé a avoir des symptomes bizzare et... joint de culasse !
comme d'habitude dépose et déshabillage complet de la culasse. puis nettoyage, rodage des soupapes qui étaient encrassées de chez encrassées, rectification et remontage avec des joints tout neuf ! j'avais fait un tuto photo avec le truc de la craie sur les portés de soupapes et tout mais tout a été perdu quand j'ai paumé l'apn en normandie Boulet

les seules photos que j'ai





puis changement du répartiteur de freinage bouché, purge complete et passage au ct.

au prochain passage je traite les plastiques extérieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila !

avant/apres







pendant



ça lui redonne un peu de fraicheur mais ce qui me tue c'est qu'a chaque fois elle a de nouvelles bignes, les gens des villes et des quartier n'ont pas grand respect pour ce qui n'est pas a eux !

sinon qui dirait que cette bagnole était une bagnole accidenté et condamné ?







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, elle est équipé d une BAR pour palier la faiblesse de chassis laissé par l accident



remplacement traditionnel du joint de cc




Le démarreur à laché sans prévenir dans la journée, j ai d abord regardé du coté fusibles, neiman et transpondeur avant de faire la base, c est à dire envoyé du + direct au sélénoide; il était en court circuit  Exclamation  Confused:

dépose et confirmation de la panne




sélénoide collé de chez collé, remplacement par un d occaz, je garde ce qui reste pour le refaire propre car je sens des faiblesses sur celui de la punto 2 parfois.


Le frangin s y colle en renfort



Mis à part un cable oublié de branché, il suit !  Very Happy  Very Happy

à la remise en route le moteur tourne bizarrement, on se demande si le démarreur n aurait pas été coincé sur la couronne et se soit mis en mode dynamo mais aucun bruit de turbine ou claquement qui puisse affirmer cette théorie, du coup on cherche dans les sources de pannes traditionnelles du Fire... et ça n as pas raté !



le faisceau HT du cylindre 4 à un faux contact et il est tout oxydé, on resserre et on fait un essai non concluant. on dépose la bougie qui indique un mélange trop riche, de plus malgré un bon nettoyage elle ne fait pas une belle étincelle... dépose des 4 bougies et remplacement par des neuves, au démontage celle du cylindre 1 se casse toute seule ! de meme qu après essai avec les bougies neuves, au final en secouant le cable HT du 4 ça s est coupé carrément !



ma foi je me dis que c était 2 pannes accumulés, j avais déja eus le cas sur la punto 2 donc je court acheté un faisceau HT neuf le lendemain car c était déjà 19h  Mad  ( 25e un Bougicord chez un de mes fournisseurs  Cool  )

Toujours rien !!!!!  Confused  Confused

je fais un essai avec 2 bobines OK et idem... je discute du souci avec mon l un de mes fournisseurs de pièces d occaz qui touche bien et selon lui c est l un des 2 petits "moteurs" sur l unité d injection monopoint. je lui prend une unité OK



ce serait l un de ces 2 moteurs noir à droite



l unité est en 2 parties, voici le dessous de la première ou l on voit la fragile aiguille de l injecteur.



au nettoyage je trouve une circulation bouché, il à fallu débouché carrément au foret ! la durite correspondante à été débouché aussi.



ça débouche en bas sur cette photo, c est la durite qui vient se prendre derrière la boite à air qui y est branché



sans l unité d injection monopoint, la flèche rouge c est pour indiqué la vis de purge du ldr puisqu il faut la faire après vu qu il y a un "réchauffe carbu"; sais plus si sur les fire carbu elleest sur le carbu ou sur le collecteur d admission.



posé



pour remettre les colliers serties, l astuce c est d utilisé une pince à dénudé bas de gamme d électricien et de pincer le milieu



en bref il y avait déjà 2 pannes ( bougies + faisceau HT ) + celle de la durite débranché du capteur, la punto roulait vaillament tout les jours comme ça et tôt ou tard ça aurait laché !


je suis passé faire sa distrib et l'appoint d'huile de boite



mon père m'as informé qu'elle tirait d'un coté, apres un essai route elle tirait d'un coté à l'accélération et tirait de l'autre au laché de gaz pour etre précis donc ya pas 100 000 trucs: silent bloc arriere de triangle ou silent bloc moteur !

surprise dessous !



2 vis qui ont l'air de s'etre fait la belle sur le support de boite, on as sorti l'endoscope avec le frangin pour confirmé



oui pour l'une, non pour l'autre qui a été arraché, on voit bien le bout fileté qui est resté dans le taraudage de la boite



remplacement des silent bloc avant de triangle




comme les soufflets de rotules étaient fatigués, on les as doublés avec une chambre à air de vélo



Elle est passé au ct, encore une fois... enfin refoulé plutot à cause de l usure des pneus arrières et du kit de frein qui se faisait vieux ( il date de l été 2009 ), en avant les travaux !

Quand vous avez un tambour qui veux pas venir, faut mettre 2 vis à la place des centreurs dans le filetage du tambour et ainsi poussé le tambour avec.



les kits prémonté c est bien, mais gare à pas y foutre du dot4 car si on ne vire pas le piston ça rentre pas ! le voila quasi pret à poser avec ses points de coulissements nettoyés et graissés



et voila !



les tambours on les as rectifiés au tour, c est reparti pour quelques années !



Qui aurait dit que 8 ans plus tard elle roulerai toujours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bha tu t' embête pas avec cette fiat . loose

un copain a voulus faire l' italien ( faut dire qu' il l' est a moitié aussi ) il a acheté une alfa 156 19jtd105 de 2000 .

elle a 170.000km , triangle changé deux fois , trois tôle de soudée bas de caisse et plancher arrière , turbo et des pneus avant .

c' est leurs maladie parait il , intérieur sympa , belle auto , quand elle pousse elle pousse , mais ça reste une voiture italienne en bref a problèmes ........

il essaye de la refourgué mais ça vaut rien , il n' est pas près de recommencer , il avais eu une fiat uno fire , lui aussi passé son temps a changé le joint de

culasse , parait que c' est du a la chaufferette qui se bouche et ça chauffe de trop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne le regrette pas ! on l as acheté accidentée en 2007, je l ai refaite en 2008, j ai eus en grosse panne le jdc en 2009 et depuis elle roule et roule avec le mini d entretien fait dessus !
Je connais intimement le moteur Fire depuis 2001 et OUI ce fichu calorstat d origine c est de la merde, c est LA pièce à changer de suite quand on rentre une italienne à moteur Fire. Je peux affirmer que la fiabilité de ce moteur est équivalente au sohc Pinto, par contre la qualité d assemblage de la voiture vaut presque le niveau d une rino, sauf que 3/4 marche là ou sa tomberai en ruine sur une renault.

Du coup je fait rouler toute ma famille avec ce moteur là:
-mon petit frère en Lancia Y 1.2i Fire ( 187 000km )
-ma mère en Punto 2 1.2i Fire ( 230 000km et la pèche ! )
-mon père avec la Punto 1 ( 110 000km )
-et moi meme avec une Lancia Y10 1.1i Fire ( 145 000km )



L avantage de ce choix "flotte" c est que les pièces mécaniques sont quasi interchangeables, et surtout que je ne suis pas obligé d etre tout les 4 matins sous un capot. Si j avais pris des Fiesta et des Focus, ça m aurait fait chier de les entendre raler sur des Ford également car ils sont exigeant dans le sens "ça doit rouler tout le temps car on en as besoin tout le temps" si je puit réduire l esprit à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...