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 souci de ralenti

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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Lun 16 Mai 2011, 23:28

Oui, faut pas se foirer sur l'opération, c'est du genre à coûter cher si c'est mal réinstallé ! Ca doit pouvoir se changer en prenant la position du rupteur par rapport au bord de l'allumeur, et la position de l'allumeur par rapport au bloc moteur. C'est sûr que c'est plus propre de repartir de zéro en prenant le PMH 1 et le début de l'allumage. Le truc c'est qu'elle roule tellement mal, j'ai plutôt envie d'aller au plus court, direct au garage. Franchement le moteur cale et repart toute les deux secondes lorsque je roule, c'est vraiment pas sympathique...

Aussi le manuel Haynes parle d'un reglage de l'avance à l'allumage en cas d'utilisation de sans plomp/premium. Ca va quand même jusqu'à 6 degrés de retard pour du SP... Etant donné qu'elle a été entretenue dans un garage Ford j'imagine que le réglage a été fait, autrement elle aurait pas roulé longtemps. Par contre, pensez-vous qu'utiliser du 95 ou du 98 indifferemment (tel que je l'ai fait) peut jouer un rôle dans le problème ?
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matiouze
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Lun 16 Mai 2011, 23:49

alors, pour le foirage, ne t'inquiete pas, au pire elle demarera plus du tout, mais aucun risque de bousiller quoi que ce soit.

ensuite, pour le carburant, en effet a la base c'est plutot concu pour rouler au super plombé, ensuite rouler au 95 ou 98, ca change pas grand chose, si elle est reglée au 98 et que tu met du 95, tres legere perte de perf et tres legere conso en plus. et inversement.
mais oui, reglage de l'avance en principe, mais bon, ca marche quand meme normalement.

c'est un allumeur a rupteur que tu as dessus?

j'ai toujours roulé au 98 avec mon ex, ou au 97 plombé , dans la 4X4 maintenant je met du 98 aussi, et du gpl surtout.

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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 00:04

D'accord, donc pas question que ce soit l'essence qui puisse causer tout ce barnum.

Pour l'allumeur, je ne suis pas un spécialiste mais selon le manuel Haynes je suis quasiment sûr que c'est un Bosch (ouverture de la tête avec des clips). J'ai cru comprendre que cette pièce qui tourne au centre s'appelle un rupteur, mais vu ton étonnement je dois me tromper...
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matiouze
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 00:19

non, pas forcement, il y a eu des sierra qui ont recu des allumeurs a rupteur dans les mk1 je crois, mais je sais plus lesquels, certainement dans les toutes premieres de 82/83.

les autres ont recu un allumage "electronique" , transistorisé en fait. qui fonctionnent avec le capteur a effet hall decris plus haut , associé a un boitier electonique vissé contre l'interieur de l'aile coté chauffeur.

facile a voire, si tu as une prise branchée sur le coté de l'allumeur, c'est un "electronique" , c'est tres certainement le cas d'ailleur.

avec 10° d'avance initiale pour le calage.

les rupteurs c'est beaucoup plus delicat a regler !

je vois le carbu pierburg en feuilletant, il est possible qu'il ai un petit filtre integré sur le conduit d'arrivée d'essence, il faudrait devisser ca et verifier si il est pas bouché peut etre.
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 00:27

Bon alors c'est un electronique, il y a bien le boitier à droite (avec une durite d'air branchée dessous?!).

Un filtre au carbu ? je vais de ce pas jeter un oeil au manuel Haynes !

Edit : On a le même manuel, il y a bien un filtre au niveau de la durite d'arrivée d'essence.
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matiouze
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 00:34

non ! c'est sur l'auto qu'il faut regarder tout ca ! lol

je sais pas si il y a un filtre, mais l'embout se demonte.

bon, bonne nuit.
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 00:35

Hahaha !
J'espère que ça avancera demain, buena notte !
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 18:24

Et ça a avancé !

La cause du problème est là, c'est sûr à 99% :



Ca vient bien d'un fond de cuve. Va savoir ce que c'est que ces pastilles...

En arrivant au garage, je commence a discuter avec le type, il exclut direct l'allumeur a effet Hall ou la bobine, il pense toujours à un problème d'alim essence au niveau du carbu. En ouvrant le moteur, il retourne le filtre en ligne et là découverte : c'est bourré de saloperies transparentes... Et oui, j'y avais pas pensé, y'a des gestes simples qui font la différence.

Il est possible qu'il faille faire un nettoyage ultra-son du carbu, mais il n'a pas le matos et ça coûte dans les 200 euro. Il m'a donc filé du nettoyant professionnel carbu/injecteur (marque Kent), en me disant que ça pourrait peut-être faire son effet. J'ai mis la dose "traitement d'attaque", puis j'ai pris deux trois routes tranquilles autour de chez moi. Au début c'était pareil, calage toutes les 2 secondes, spécialement à basse vitesse. Puis ça commence à rouler mieux, pendant une minute. Et soudain c'est pire que jamais, ça cale complètement et je m'arrête sur le bas côté. Je regarde le filtre : sec comme le désert de Gobi. J'attends une minutes, je secoue la caisse pour agiter l'essence dans le réservoir. Ca repart, et arrivé chez moi le moteur tient de nouveau le ralenti !

Déduction : le gros du problème se passe avant le filtre, probablement dans le réservoir ou dans la durite de sortie. Il est très possible que des pastilles aient continué à voyager dans le carbu après son nettoyage, puisque le filtre a été installé une semaine plus tard. Mais je n'ai rien remarqué en jetant un oeil au filtre interne du carbu. Comme le ralenti est revenu, je pense que le nettoyant a commencé à cleaner le gicleur de ralenti.

Ce qui est dingue, c'est que si on trouve des pastilles dans le filtre en ligne, ça voudrait dire qu'il n'y en a pas dans le réservoir ! En gros le seul filtre installé en stock sur ce modèle est le filtre au carbu...

Conclusion : c'est vraiment pas du luxe d'installer un filtre avant le carbu, voir avant la pompe, en tout cas sur les Pinto MK1. Je vais attendre un peu que le produit agisse, mais je doute qu'il dissolve toute la cochonnerie dans le réservoir... Le garagiste m'a dit qu'on pouvait toujours le cleaner, mais ça n'est pas garanti que toutes les saletés soient retirées. Si c'est du verni ou un truc dans le genre, y'aura toujours un risque qu'il s'en décolle encore. Le plus raisonnable consiste à installer un bon filtre en sortie de réservoir, et rouler jusqu'à la panne sèche. Remplacer le filtre par la suite, et surveiller de temps en temps.
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Saleens
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 19:21

une bonne vidange du reservoir en effet

c est plutot bien si c est ca le probleme, faudrais que j installe aussi un filtre sur la mienne
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 19:25

Si on pense à la simplicité et au coût de l'installation d'un filtre, je dirais même que c'est une nécessité. Au moins ça évite le coup du fond de cuve, ou de tout débris qui viendraient obstruer le carbu. Le genre de filtre qui devrait être posé d'origine sur n'importe quelle voiture... Ca me paraît dingue qu'il n'y ait pas un filtre réservoir. Ou alors le mien a laché, ou s'est barré. Enfin, pas cool quoi.
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davidlaurent
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 20:51

oui c'est bizzare d'une voiture à l'autre celle de mon père de 320ooo kms
le Pierburg n'a jamais bronché - sa 2e sierra pour les nouveaux- jap

c'est bon à savoir quand même n1


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matiouze
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:11

bonne nouvelle, c'est tres certainement ca.

mais j'avais cru comprendre que ca avait ete verifié. je me suis trompé.

le mieux c'est quand meme un bon netoyage du reservoir je pense, si ton reservoir est rempli de saletes, tu va galerer pendant des mois avant de tout passer !
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:23

Effectivement je n'avais pas pensé à regarder sous le filtre...

En tout cas c'est sûr, y'a vraiment un truc qui foire dans le réservoir. Je viens de reprendre la voiture pour faire un tour, le ralenti ne tenait pas lors du redémarrage, et la voiture m'a refait un calage total en rentrant. Ouverture du capot : filtre sec, encore une fois. En attendant un peu ça repart, et à l'arrivée le ralenti tenait. Donc y'a qiuelque chose qui colmate totalement, au fur et à mesure que je roule (accumulation ?).

Tu as tout à fait raison Matiouze, sans nettoyage je n'aurais pas les idées claires sur le problème. J'ai regardé le topic approprié, y faut du matériel que je n'ai pas chez moi, comme le cric. Je vais en parler au garage demain, mais je crains que ça ne soit douloureux en main d'oeuvre.


Dernière édition par Alcide le Mar 17 Mai 2011, 21:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:25

@ DavidLaurent :

Il y a peut-être un filtre au réservoir sur la 1600. Et peut-être sur la mienne aussi - en tout cas il n'est plus là !
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moyanos
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:25

le bain a ultrasons coute entre 20euros pour un machin de base, et 110 pour un plus convenable.

Alcide a écrit:
Bon alors c'est un electronique, il y a bien le boitier à droite (avec une durite d'air branchée dessous?!).


c'est la durite de dépression au carbu pour l'avance a l'allumage, la dépression arrive direct au calculo qui revoit l'allumage en conséquent.
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:30

moyanos a écrit:
le bain a ultrasons coute entre 20euros pour un machin de base, et 110 pour un plus convenable.

Tu veux dire à l'achat ?
Si seulement je m'y connaissais en carbu ! J'ai tout changé sur mon scoot, donc je suis moins effrayé par la mécanique qu'un citoyen de base, mais c'était un injection... Maintenant je suis sur un carbu 4-temps, un nouveau monde - et un peu plus gros aussi !
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:34

moyanos a écrit:
c'est la durite de dépression au carbu pour l'avance a l'allumage, la dépression arrive direct au calculo qui revoit l'allumage en conséquent.

Pas croyable le nombre d'endroits où il peut y avoir une prise d'air sur une bagnole !
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:36

davidlaurent a écrit:
oui c'est bizzare d'une voiture à l'autre celle de mon père de 320ooo kms, le Pierburg n'a jamais bronché

Le Pierburg de ma 1800 n'aurait jamais bronché non plus si l'essence avait été filtrée en amont... Faut voir le nombre de saloperies qu'il a dû encaisser.
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 21:52

Avant :



Après (six heures plus tard) :




L'espoir, c'est qu'on dirait que les pastilles sont plus petites. Ca voudrait dire que le nettoyant arrive à les dissoudre. Enfin, on verra dans les jours qui viennent.
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matiouze
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 22:24

il est sale, mais de la a colmater entierement l'arrivee d'essence ???

pas sur.

a mon avis t'as un truc qui bug dans le reservoir, sois un filtre dans le reservoir qui est completement HS de chez HS, soit un probleme avec ta pompe qui debite par intermitence --> probleme d'alim de la pompe.

mais un bon gros nettoyage du reservoir ca devrait le faire deja !
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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mar 17 Mai 2011, 22:33

Oui, c'est sûr, s'il n'y avait que de la mouise dans le réservoir, le filtre serait colmaté lui aussi...
Comme tu dis c'est peut-être le filtre réservoir qui est HS et qui vient fermer l'arrivée d'essence. Dans tous les cas c'est forcément avant la pompe, vu qu'elle est neuve. L'idéal serait de faire tomber le réservoir et les durites, rincer et envoyer un bon coup d'air comprimé.
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Dan
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mer 18 Mai 2011, 14:05

Oui je pense aussi qu'il te faut complétement vidanger/nettoyer le réservoir. Pas de possibilités pour en trouver un d'occas sinon (vu les drôles de dépôt que tu as) ??
Ensuite ton circuit d'arrivée d'essence pourra enfin se nettoyer.

Courage !
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MessageSujet: soucis de ralenti    Mer 18 Mai 2011, 15:20

le meilleur serait de vider le reservoir , le laisser secher et debrancher les durites des deux coté

une fois les saleter seche elle n' adhere plus , il te sufira donc de soufler ces durites pour evacuer ces crasses .

pour le reservoir il suffirai de defaire le floteur et y passer l' aspirateur .

cela devrait regler le problêmes il faudra aussi verifier les durites souples celle ci peuvent a long terme etre la source de colmatage .

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Alcide
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   Mer 18 Mai 2011, 15:25

@ Dan : Je ne suis pas allé voir à la casse du coin, mais changer mon réservoir pour un dont je ne connait pas l'état, ça me paraît tout aussi risqué que de bien cleaner le mien. Au moins on en connaîtra l'état, et ce qui bouche l'arrivée d'essence. Je ne pense pas que ce soit ces pastilles qui colmatent, autrement il y en aurait beaucoup plus dans le filtre. Enfin, tout cela est difficile à dire sans regarder dedans. Sinon reste à acheter un réservoir neuf, 130 euro + install. Dans tout les cas il faudra cleaner les durites qui passent sous la voiture à l'air comprimé, et je n'ai pas le matos chez moi...

@ Sierradohc : Merci pour ton post, c'est sans doute ce qu'il faut faire.
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MessageSujet: ford sierra   Mer 18 Mai 2011, 15:27

au pire souffle dedans ça va dejas pas mal deboucher et ça te dira si c' est bien boucher ou pas .
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MessageSujet: Re: souci de ralenti   

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