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 Air dans circuit d'eau

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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 15:32

coucou si c'est un joint de culasse, tu le vois à la fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
c'est quand même bizarre ce "glou-glou", tu as pu le localiser avec précision ?
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 15:37

Lavoisier a dit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Le liquide de refroidissement part forcément quelque part, soit sous forme de fuite externe, de vapeur par l'échappement soit par suintement qui s'évapore le long du bloc, parfois on a de l'eau dans l'huile qui devient alors blanche. L'aspect des bougies peut aussi être une source d'information en les comparant entre elles, si c'est le joint de culasse, il est peu probable qu'il y ait fuite sur les 4 cylindres en même temps !
Il faut donc inspecter pour trouver l'origine, le liquide de refroidissement a une odeur particulière.
L'antifuite ne peut pas boucher la circulation dans le moteur sinon on en vendrait pas.
Il est possible que cette voiture ait trop roulé avec un niveau de liquide de refroidissement trop bas et cela a en effet pu déformer le joint de culasse voir même fissurer la culasse (surtout si on verse du liquide de refroidissement dans un moteur chaud et à l'arrêt)
L'odeur peut venir de liquide de refroidissement qui fuit ou qui a fuit avant de mettre le produit et sèche le long du bloc.


Dernière édition par gw le Mar 24 Mar 2009, 15:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 15:38

gaby83830 a écrit:
coucou si c'est un joint de culasse, tu le vois à la fumée blanche qui sort du pot d'échappement.
c'est quand même bizarre ce "glou-glou", tu as pu le localiser avec précision ?

ce glou-glou, c'est peut être l'essence... fumette
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maxou
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 15:59

Gaby,

Le Glou-Glou est très précisément situé au radiateur de chauffage, sous le pare-brise, au centre.
A l'arrêt, tu n'entends rien, même en accélérant.
En roulant, le bruit se déclenche quand tu relâches ou que tu soulages la pédale d'accélérateur. Ca fait exactement le bruit d'une bouteille d'eau à moitié vide que tu pencherais dans tous les sens.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 16:12

alors, je pencherais pour une fuite du côté du radiateur de chauffage, ou d'une prise d'air.

bon courage si tu dois le démonter.

il serait peut être intéressant de démonter les durites d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage, et de faire un bon rinçage à l'eau claire avec un tuyau d'arrosage. tu risques d'être surpris par la saloperie qui va en sortir.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 16:15

Gw,

Excellllllleeeente analyse ! jap
Je regarderai ce soir si je vois quelque chose de louche à l'échappement.
Je n'avais pas pensé à l'hypothèse d'un liquide qui pue en sêchant sur le bloc, je vais aussi chercher de ce côté.

PS: En faisant le plein hier soir, le 2ème fiston a pêté le cable qui commande l'ouverture du hayon et de la trappe à essence de l'intérieur. Trop génial, je sens que ça va être facile à trouver ce truc-là !
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 16:50

Gaby,

Tu veux dire démonter les 2 serflex d'entrée/sortie et mettre directement le tuyau d'arrosage dans le radiateur de chauffage ?
Effectivement, si il faut le sortir, on n'est pas sortis de l'auberge. on a regardé avec Maxou mais la RTA ne dit rien et je crains qu'il faille le choper par l'intérieur de l'habitacle après démontage total du tableau de bord.
Peut-être notre collègue qui a transformé son XR4 pour le drift pourrait nous le confirmer puiqu'il a vidé entièrement l'intérieur du véhicule.

Merci encore pour votre précieuse expertise.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 16:59

oui maxou, c'est ce que je voulais dire, rincer le radiateur sans le démonter.

désolé pour ton cable de trappe.
tu n'as pas une petite tirette manuelle à l'intérieur du coffre en attendant de changer le cable ?
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 17:07

Pour le hayon, il peut toujours l'ouvrir avec la clé, mais pour la trappe c'est une autre histoire.
En attendant, je lui ai décroché la moquette à droite du coffre, comme ça il peut actionner la tirette manuelle d'ouverture du clapet. Trop forts chez Ford, ils ont pensé à tout. Toujours est-il que c'est vraiment pour dépanner en attendant mieux parce que si tu dois faire le plein avec le coffre chargé à bloc, pas cool...
J'espère qu'ils distrbuent encore ce cable chez Ford.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 17:28

bah, tu vas bien trouver un cable sur ce forum.

dans la mienne, j'ai un petit "tcitchou" qui passe à travers la moquette, et qui permet d'ouvrir la trappe. mais il faut dire que c'est un modèle 93, donc une des dernières.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 17:44

Peux-tu me donner l'origine étymologique et la définition du mot "tcithcou" ? La grande Rousse et le petit Robert ne connaissent pas ce terme. S'agit-il d'un vocable du patois de ce beau pays qu'est le Furious-Land ? mdr
Chez nous c'est un simple cable, qui court effectivement sous la moquette; tu tires ça ouvre le hayon, tu pousses ça ouvre la trappe à essence. Ca doit d'ailleurs être bien chiant à changer ce truc-là.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 17:53

Bah ! ça doit être le même cable que pour une berline avec coffre, non ? J'ai bien ça sur une des donneuses d'organes... !
Un bon rinçage du radiateur de chauffage lui fera le plus grand bien !
L'air peut venir d'une fuite du joint de culasse mais dans ce cas le circuit de refroidissement doit monter assez fort en pression, essaie de comparer avec une autre voiture en appuyant sur des durites de même diamètre (approximativement). Parfois, on entend des bulles dans le vase d'expansion mais c'est déjà moins évident...
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 18:33

Gw,

J'ignorais que les berlines 4 portes avaient aussi droit à l'ouverture de coffre et trappe à essence "automatique". Il est vrai que ma seule référence c'est notre GT de 89 qui est moins équipée.
En tous cas, si tu as ça en stock, donne-moi ton prix, ça m'intéresse.

A+
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mar 24 Mar 2009, 20:25

maxou a écrit:
G
Effectivement, si il faut le sortir, on n'est pas sortis de l'auberge. on a regardé avec Maxou mais la RTA ne dit rien et je crains qu'il faille le choper par l'intérieur de l'habitacle après démontage total du tableau de bord.

je l'ai fait sur ma cos , car il fuyait , c'est long , mais bon c'est pas trop chiant , faut enlever la partie basse de tdb , coté droit , puis devisser les durites coté moteur , et c'est tout , moi j'avais mis 1h30 a peu pres demontage remontage inclus .

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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mer 25 Mar 2009, 16:41

Tu me rassures, benford, chez Ford ils m'ont dit qu'ils prenaient un forfait de 8 heures de main-d'oeuvre car il fallait sortir l'ensemble du tableau de bord. Il est vrai qu'aujourd"hui pour eux, une sierra c'est aussi exotique et inconnu qu'une Lada chez Rolls.
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mer 25 Mar 2009, 20:44

8 heures !!! loose loose loose ca va !!!!! ils te la repeignent completement pour la garder autant de temps !! fumette

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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Mer 25 Mar 2009, 21:02

et vu la fiabilité de nos sierra,ils ne sont pas près d'en revoir une de si tot! fumette
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Jeu 26 Mar 2009, 22:35

Quoique celle-là, j'ai quelques doutes...
Plus ça va, plus ça craint. Le fiston a fait 100 kms entre hier et aujoud'hui et je viens de lui rajouter 1 litre de liquide de refroidissement... Ca pue toujours le chaud sous le capot mais l'aiguille de T° reste bien gentiment sur le R de NORMAL. Toujours pas de grosse fumée blanche ni de Mayo dans l'huile, mais bon, je crois que ça ne devrait pas tarder malheureusement. Dire que la 2.0 GT OHC a 100.000 kms de plus et que le moteur tourne comme ue horloge, pas un suintement... trop dégoûté !flingues
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu le bonheur de refaire un joint de culasse sur la sienne (ou plutôt une de ses nombreuses siennes, j'oubliais que j'étais sur le forum des furieux) ?
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Ven 27 Mar 2009, 00:50

plus le temps passe,plus je pense à un joint de culasse:bulles+pertes de liquide de refroidissement...
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Ven 27 Mar 2009, 20:45

c'est un 2.0 DOHC ? si oui , moi j'ai fait le joint de culasse sur la mienne ...
le pire c'est que ma culasse , n'avait strictement rien , c'est juste une faiblesse a un endroit du joint !!

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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Ven 27 Mar 2009, 21:28

Oui Benford, 2.0 DOHC 92, exactement la même que la tienne, même couleur, même finition. Combien de temps as-tu mis ? Quelles sont les galères que tu as rencontré, les astuces, pièges à éviter...?

Question
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Ven 27 Mar 2009, 23:00

Pour quelqu'un qui a l'habitude, un tant soit peu organisé et équipé, ça devrait pouvoir se faire en une demi journée mais il vaut mieux prendre son temps et le faire tranquillement ! Il y a du nettoyage, il y a toujours quelque chose qui ne vas pas, une vis qui ne veut pas venir ou un petit joint qui casse ou un outil qui manque. Avant de commencer, il faudrait vérifier si les vis de culasse n'ont pas des têtes torx (Benford17?) et s'assurer de disposer des bons outils (pour ne pas être planté dès le départ...)
Comme embrouillles potentielles : bien refaire le calage de la chaine et surtout faire attention de ne pas casser les guides de chaine. Vidanger d'abord le liquide de refroidissement pour ne pas qu'il coule dans l'huile au moment de l'ouverture puis l'huile aussi car lors du nettoyage du plan de joint il y aura des résidus (il faut éviter que ça tombe dans les trous, ça bouche la crépine de la pompe à huile.
Un bon nettoyage des trous tarraudés à la souflette, ça ne fait pas de mal et assure un serrage plus uniforme.
Bon courage !
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Sam 28 Mar 2009, 12:35

gw a bien degrossi la chose , moi avant d'attaquer , j'ai balancé la purée en degrippant sur les vis de collecteur d'echappement pour pouvoir les desserer peinard le jour J .
Faut vider l'eau , ca c'est bien sur indispensable , faut avoir une clé dynamometrique pour le remontage .

Les vis de culasse ...................... le top , ils ont du torx d'origine les DOHC , et dans la doc que j'ai ils disent que au remontage faut mettre du 6 pans ... seulement , quand j'ai acheté la pochette chez ford , c'etait les memes vis torx qu'ils m'ont donné !!! du coup ca a été remonté comme ca .
Le calage au remontage ca va tout seul , tu verras il y a des maillons orangés sur la chaine pour t"aider , et des reperes sur les pignons de chaine , franchement ca va tout seul .
Les guides de chaine , ca a l'air assez fragile , ils sont fixés tout betement pas des vis cruciformes ou 6 pans je sais plus j'ai un doute ... mais sur la mienne , le guide de chaine etait cassé en haut , et sur la DOHC de fordiste17 ce meme guide etait cassé aussi .

Faut absolument changer le tendeur de chaine , et regarder tant que tu y es l'etat de ta chaine , moi comme c'est une auto que je vais garder , je l'ai changée , je suis pas pret de reouvrir mon moteur !

Regarde tant qu'a faire si ta voiture fume bleue au ralenti ou a la deceleration , si tes joints de queue de soupapes sont a refaire , fais les culasse deposée c'est 3 fois plus simple , moi c'est pareil je les ai fait car je ne le redemonterais pas de sitot .

Regarde ta pompe a huile aussi en meme temps , la mienne etait toute dessérée , je sais pas si ca arrive souvent mais bon , tant que c'est demonté pour quoi pas jeter un oeil !

apres , selon que tu fais surfacer ou pas ta culasse , faut bien tout recurer avant de remonter.
un ptit coup de souflette partout ne fais pas de mal , ca c'est sur , GW a raison !

yapuka !!! fumette

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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Sam 28 Mar 2009, 13:04

Oui, le remplacement des joints de queues de soupapes devrait être obligatoire, ça ne coute 55 cents rien et c'est le plus gros consommateur d'huile en général... et comme dit Benford profites en tant que c'est ouvert !
N'oublies pas de changer la vanne thermostatique, de toutes façons, ça ne vit pas éternellement epi ce serait dommage de recommencer pour un machin à 15 euros.
Je déconseille le surfaçage systématique de la culasse, pour moi c'est quelque chose qui doit être justifié, c'est à dire que la planéité de la culasse doit être hors tolérance. Comme ces tolérances ne sont même pas bien connus on peut considérer que c'est pipo dans 99% des cas..., c'est valable quand on a bien tiré dedans avec la température bien en zone rouge, et encore (c'est marqué Ford sur le capot fumette )
Le nouveau joint de culasse absorbe les légères irrégularités de surface
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maxou
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MessageSujet: Re: Air dans circuit d'eau   Lun 30 Mar 2009, 11:12

Salut à tous,

Que faut-il commander et où pour refaire le joint de culasse ?
Sur Oscaro, on s'y perd un peu entre les joints de culasse, les pochettes complètes, pochettes de rodage, bagues de soupapes...
Vaut-il mieux commander chez Ford ?
Faut-il en profiter pour changer la pompe à eau, la chaîne de distribution, le tendeur de chaîne ?

Merci à Benford et Gw, vos conseils techniques sont affichés en posters dans le garage (c'est un bon début)...
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