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 Un V6 enrhumé... Des idées ?

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LordJB
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MessageSujet: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 19:01

Bonjour à tous !

Depuis peu propriétaire d'une Sierra XR4i, j'ai un petit souci que j'aimerais vous exposer, des fois que ce soit un problème qui vous soit familier.

Donc, elle n'avait pas roulé depuis pas loin de huit ans. Une vidange, changement d'essence et une batterie plus tard, elle tourne, plutôt pas mal au ralenti et à froid. A chaud, elle a un peu mal a tenir le ralenti.
Le démarrage se fait au quart de tour (moins d'une seconde sur la clé...)... Mais voila... Elle démarre et tourne bien, oui, mais elle est un peu résistante à prendre des tours. Elle monte à 3000, 4000, bien difficilement... comme si elle manquait d'air, ou d'essence, ou tournait sur 4 ou 5 cylindres, je ne sais pas trop.
Niveau bruit, il ne me semble pas très normal dans les tours...
Voila une petite vidéo avant de régler les culbuteurs, à noter qu'il y a une fuite à l'échappement, qui lui donne un sale bruit de diesel... :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/xr4i/video/xagcz2_sierra-v6-28i_auto

Les bougies étaient bien noire, et un peu grasse. Elle semble trop riche, mais il faut que je trouve une clé BTR assez longue pour baisser un peu la richesse.
Voila, avez vous des idées de quoi ça pourrait venir, ou de ce que je pourrait vérifier ou tester, je manque d'idée...

Merci d'avoir prit le temps de lire ce petit (...) laïus, et d'avance merci de votre aide Wink
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 19:46

le ralenti à l'air bon,mais elle peine vraiment pour monter dans les tours.
avant que tu ne remplaces ton filtre à air il était dans quel état?un filtre bien colmaté peut te pourrir les bougies de la sorte.elle consomme de l'huile?
quand j'ai acheté la mienne,elle tournait sur 5 cylindres...parfois 6.je lui ai fait une sorte de second rodage,tout doucement.de temps en temps je lui ajoute un additif pour le sans plomb,sinon elle broute et fait un peu la gueule pour monter dans les tours aussi.
je m'avance peut etre un peu,mais un AAC fatigué pourrait-il provoquer ce genre de symptomes?
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LordJB
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:33

Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:34

sleeperman a écrit:
le ralenti à l'air bon,mais elle peine vraiment pour monter dans les tours.
avant que tu ne remplaces ton filtre à air il était dans quel état?un filtre bien colmaté peut te pourrir les bougies de la sorte.elle consomme de l'huile?
quand j'ai acheté la mienne,elle tournait sur 5 cylindres...parfois 6.je lui ai fait une sorte de second rodage,tout doucement.de temps en temps je lui ajoute un additif pour le sans plomb,sinon elle broute et fait un peu la gueule pour monter dans les tours aussi.
je m'avance peut etre un peu,mais un AAC fatigué pourrait-il provoquer ce genre de symptomes?

pour l'AAC... oui je confirme... il suffit d'avoir un poussoir qui ne fait pas son job... jap

pour les bougie, tiens, voilà un lien ou ils expliquent la couleur et les symptômes...

http://www.auto-passion-tuning.com/bougies.php
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:37

LordJB a écrit:
Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.

j'ai eu un soucis similaire il n'y a pas longtemps come celui ci...

j'avais un poussoir trop haut... et une soupape d'echappement ne s'ouvrais pas correctement... du coup les perf étaient tout autres, du mal a monter dans les tours et un leger broutage a regime constant
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LordJB
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:41

Oui, je comprends bien mais si je ne dis pas de connerie, sur le V6, point de poussoirs, ce sont des tiges qui actionnent les culbuteurs.
Mais peut être que je ne saisi pas bien ce que tu veux dire...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:45

LordJB a écrit:
Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.
la mienne réagissait pareil,j'enlevais le fil de bougie et il n'y avait aucune différence.à l'époque je n'y connaissais pas grand chose au cologne,alors j'ai nettoyé les bougies,mis de l'additif et j'ai bouffé quelques pleins avant que tout ne rentre dans l'ordre.mais je pense que je dois avoir aussi une soupape qui doit bailler de temps en temps. jap
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:47

LordJB a écrit:
Oui, je comprends bien mais si je ne dis pas de connerie, sur le V6, point de poussoirs, ce sont des tiges qui actionnent les culbuteurs.
Mais peut être que je ne saisi pas bien ce que tu veux dire...

ouai c'est possible que ce soit des tiges... j'ai pas un V6 mais un 4 cyl pinto... maintenant le soucis est le même... si tu as une tige qui reste coincer... ça fera le même effet...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:48

ce sont des tiges,l'AAC est central.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:51

le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 20:59

la différence est que la mienne n'est jamais restée sans rouler.l'ancien proprio s'en servait pour aller ramasser les patates dans son champ.
à l'accélération,elle fume ton xr4i?
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fordloco
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:12

sur le v6 sous les tiges de culbu y a des poussoirs
les tiges ne sont pas en contact direct avec l'acc
fait un reglage culbu
et prend tes compressions
un bon indicateur de l'etat du moteur
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:29

peut etre que tout simplement le fait de ne pas avoir roulé depuis longtemps explique qu'elle a du mal à "repartir". pasmafaute
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LordJB
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:42

perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap

J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?
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LordJB
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:43

sleeperman a écrit:
à l'accélération,elle fume ton xr4i?

Un peu oui, légérement teinté gris je dirais. Mais comme elle tourne trop riche à l'évidence, ça doit jouer.
J'espere juste que c'est plus gris que bleu...

Enfin, ça reste léger.
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fordloco
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:49

pour prendre les compression
tu chauffe le moteur
tu demonte les bougies et le fil ht de la bobine
tu met le compressiometre dans le trou de la bougie
et tu tourne au demareur jusqu'a que l'aiguille ne
monte plus et tu repette sur tous tes cylindre
en esperant avoir ete clair
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 21:50

apparement,la richesse à l'air un peu trop généreuse.et sans filtre à air,ça donne quoi?
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:15

LordJB a écrit:
perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap

J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?

ça peut pour la tige... jap souvent elle sont tordue dans la partie culasse...

un compressiometre, ça coute un truc comme 59 euro chez norauto... jap
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:35

d'abord, il faut retirer le Képi ! lol!
(on ne sait jamais, les taches d'huile...)
le laisser chauffer plusieurs fois sans la matraque (il a fait dodo pendant 8 ans quend même...)
Pour moi il fait un bruit de soupapes mais c'est peut être le son de la video qui modifie, attention au réglage de soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il est fort probable qu'il y ait quelques soupapas avec de la rouille sur la tige et qui reviennent pas à fond (partiellement grippées)
il est fort probable qu'il y ait des sièges de soupapes rouillées et des portées de soupape rouillées, ça peut partir à l'usage mais il faut y aller doucement (sans la matraque...)
Comme dit Fordloco, une mesure des compressions t'en dira pas mal oui
Il est possible aussi que les cylindres aient comprté de la rouille mais ça part vite avec les segments. La rouille est balayée par les segments qui font l'effet d'un grattoir. Malheureusement, il arrive que des segments se coincent dans la rainure à cause de l'accumulation de rouille qu'ils ont décolée. Pire, un ou des segments peuvent casser... C'est pour ça qu'il faut faire tout doucement...
Un redémontage des cache culbuteurs permet de voir si le haut moteur est bien arrosé d'huile, les petits trous des rampes d'huile peuvent se boucher et ça fait un bruit de Pijot 104 ou Talbot Horizon...
S'il y a un cylindre qui ne donne pas, vérifie déja la compression ou le jeu aux soupapes.
N'insistes pas trop, vas y doucement surtout oui Si les segments sont bloquées ou cassées, on finit par rayer chemises & pistons, les 2.8 se font rares !!
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:40

perceval200777 a écrit:
LordJB a écrit:
perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap

J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?

ça peut pour la tige... jap souvent elle sont tordue dans la partie culasse...

un compressiometre, ça coute un truc comme 59 euro chez norauto... jap

sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:45

y a un truc qui cliquette quand meme on dirait dans ton moteur, non?

essaye des bougies neuves, verif bobine , reglage allumage ,filtre a air

c'est quoi comme allumage? c'est pas des rupteur au moins la dessus?

sinon ca peut arriver qu'une tige de culbuteur soit pas grippée de chez grippée mais ai du mal a coulisser.

le meilleur moyen de savoir c'est de les sortir et les tester a la main je pense.en tout cas un nettoyage leur fera pas de mal.

pasmafaute pasmafaute pasmafaute

desolé je peut pas t'en dire plus!
je laisse la place au specialistes coucou
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:51

Bon, ça vient de me prendre, ces injecteurs me tarabustaient. Du coup, je les ai démontés, histoire de les passer aux ultrasons demain au boulot.





A mon grand étonnement, 3 courts, 3 longs... J'imagine que c'est normal, je consulterais la doc technique, voir s'ils en parlent.
Sur les 6, deux collerettes plastiques des cylindres 2 et 3 sont restés coincés dedans... leur état est lamentable, si sur le 3 ca tenait très bien l'injecteur, le 2 est sorti tout seul, j'ai l'impression que le joint torique a disparu...
Sur les 4 autres, 2 joints toriques sont coupés. Seul les deux derniers sont encore en état...
De plus la gaine plastique entourant les tuyauteries metalique part en morceaux...

Plusieurs questions me viennent :

1- Est il encore possible de trouver ces joints toriques là, ainsi que les collerettes plastique en neuf (ou en occase au pire...) ?

2- En regardant bien les photos de face, on voit :
----1) que le premier injecteur à gauche est noir de suie.
----2) que le deuxième et le cinquième ont la goutte au nez...
----3) que les 3 autres sont secs, mais que le troisième est étrangement clair par rapport aux autres.

3- D'où ma question : quelqu'un a t-il une explication pour ces différents symptômes ? C'est grave docteur ?

4- La gaine est-elle importante, dois-je la changer impérativement ?

5- Ou ai-je bien pu foutre mon paquet de cloppes ?

6- Mais ou et donc or ni car ?



D'avance merci: 1- de votre aide avisée, 2- de ne pas tenir compte des question 5 et 6... mdr
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:52

gw a écrit:

sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...

J'ai règlé les culbus, je n'ai rien vu de tel... Tout semblait bon en faisant tourner à la main.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:55

matiouze a écrit:
y a un truc qui cliquette quand meme on dirait dans ton moteur, non?

essaye des bougies neuves, verif bobine , reglage allumage ,filtre a air

c'est quoi comme allumage? c'est pas des rupteur au moins la dessus?

sinon ca peut arriver qu'une tige de culbuteur soit pas grippée de chez grippée mais ai du mal a coulisser.

le meilleur moyen de savoir c'est de les sortir et les tester a la main je pense.en tout cas un nettoyage leur fera pas de mal.

pasmafaute pasmafaute pasmafaute

desolé je peut pas t'en dire plus!
je laisse la place au specialistes coucou

Dire si ça cliquette, difficile à dire, je ne m'y connais pas assez... Ce qu'il y a de sur c'est qu'il y a une fuite sur l'échappement au niveau des pipes de droite, c'est peut etre le bruit que tu entends ?

Je vais changer les bougies oui, faut juste que je trouve les bonnes. Le filtre à air est neuf.
Pour la bobine, je peux la tester comment ?

Quand à sortir les soupapes, je n'ai pas les compétences pour démonter ça tout seul...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 17 Sep 2009, 22:56

LordJB a écrit:
gw a écrit:

sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
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J'ai règlé les culbus, je n'ai rien vu de tel... Tout semblait bon en faisant tourner à la main.
tant mieux !! oui
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