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LordJB

Un V6 enrhumé... Des idées ?

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Bonjour à tous !

Depuis peu propriétaire d'une Sierra XR4i, j'ai un petit souci que j'aimerais vous exposer, des fois que ce soit un problème qui vous soit familier.

Donc, elle n'avait pas roulé depuis pas loin de huit ans. Une vidange, changement d'essence et une batterie plus tard, elle tourne, plutôt pas mal au ralenti et à froid. A chaud, elle a un peu mal a tenir le ralenti.
Le démarrage se fait au quart de tour (moins d'une seconde sur la clé...)... Mais voila... Elle démarre et tourne bien, oui, mais elle est un peu résistante à prendre des tours. Elle monte à 3000, 4000, bien difficilement... comme si elle manquait d'air, ou d'essence, ou tournait sur 4 ou 5 cylindres, je ne sais pas trop.
Niveau bruit, il ne me semble pas très normal dans les tours...
Voila une petite vidéo avant de régler les culbuteurs, à noter qu'il y a une fuite à l'échappement, qui lui donne un sale bruit de diesel... :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/xr4i/video/xagcz2_sierra-v6-28i_auto

Les bougies étaient bien noire, et un peu grasse. Elle semble trop riche, mais il faut que je trouve une clé BTR assez longue pour baisser un peu la richesse.
Voila, avez vous des idées de quoi ça pourrait venir, ou de ce que je pourrait vérifier ou tester, je manque d'idée...

Merci d'avoir prit le temps de lire ce petit (...) laïus, et d'avance merci de votre aide Wink

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Invité
le ralenti à l'air bon,mais elle peine vraiment pour monter dans les tours.
avant que tu ne remplaces ton filtre à air il était dans quel état?un filtre bien colmaté peut te pourrir les bougies de la sorte.elle consomme de l'huile?
quand j'ai acheté la mienne,elle tournait sur 5 cylindres...parfois 6.je lui ai fait une sorte de second rodage,tout doucement.de temps en temps je lui ajoute un additif pour le sans plomb,sinon elle broute et fait un peu la gueule pour monter dans les tours aussi.
je m'avance peut etre un peu,mais un AAC fatigué pourrait-il provoquer ce genre de symptomes?

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Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.

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sleeperman a écrit:
le ralenti à l'air bon,mais elle peine vraiment pour monter dans les tours.
avant que tu ne remplaces ton filtre à air il était dans quel état?un filtre bien colmaté peut te pourrir les bougies de la sorte.elle consomme de l'huile?
quand j'ai acheté la mienne,elle tournait sur 5 cylindres...parfois 6.je lui ai fait une sorte de second rodage,tout doucement.de temps en temps je lui ajoute un additif pour le sans plomb,sinon elle broute et fait un peu la gueule pour monter dans les tours aussi.
je m'avance peut etre un peu,mais un AAC fatigué pourrait-il provoquer ce genre de symptomes?


pour l'AAC... oui je confirme... il suffit d'avoir un poussoir qui ne fait pas son job... jap

pour les bougie, tiens, voilà un lien ou ils expliquent la couleur et les symptômes...

http://www.auto-passion-tuning.com/bougies.php

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LordJB a écrit:
Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.


j'ai eu un soucis similaire il n'y a pas longtemps come celui ci...

j'avais un poussoir trop haut... et une soupape d'echappement ne s'ouvrais pas correctement... du coup les perf étaient tout autres, du mal a monter dans les tours et un leger broutage a regime constant

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Oui, je comprends bien mais si je ne dis pas de connerie, sur le V6, point de poussoirs, ce sont des tiges qui actionnent les culbuteurs.
Mais peut être que je ne saisi pas bien ce que tu veux dire...

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LordJB a écrit:
Bonne question pour l'AAC, je n'en sait foutre rien...

Oui, je pense qu'elle doit en manger un peu, le bougies sont un peu grasses... J'aime pas ça...
J'ai l'impression que le cylindre 5 ne donne pas. Quand j'enlève le fil de bougie, ni le régime ni le bruit ne change...
Je vais essayer de changer les fils, on verra, mais je doute que ça vienne de là.

la mienne réagissait pareil,j'enlevais le fil de bougie et il n'y avait aucune différence.à l'époque je n'y connaissais pas grand chose au cologne,alors j'ai nettoyé les bougies,mis de l'additif et j'ai bouffé quelques pleins avant que tout ne rentre dans l'ordre.mais je pense que je dois avoir aussi une soupape qui doit bailler de temps en temps. jap

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LordJB a écrit:
Oui, je comprends bien mais si je ne dis pas de connerie, sur le V6, point de poussoirs, ce sont des tiges qui actionnent les culbuteurs.
Mais peut être que je ne saisi pas bien ce que tu veux dire...


ouai c'est possible que ce soit des tiges... j'ai pas un V6 mais un 4 cyl pinto... maintenant le soucis est le même... si tu as une tige qui reste coincer... ça fera le même effet...

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ce sont des tiges,l'AAC est central.

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le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap

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la différence est que la mienne n'est jamais restée sans rouler.l'ancien proprio s'en servait pour aller ramasser les patates dans son champ.
à l'accélération,elle fume ton xr4i?

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sur le v6 sous les tiges de culbu y a des poussoirs
les tiges ne sont pas en contact direct avec l'acc
fait un reglage culbu
et prend tes compressions
un bon indicateur de l'etat du moteur

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peut etre que tout simplement le fait de ne pas avoir roulé depuis longtemps explique qu'elle a du mal à "repartir". pasmafaute

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perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap


J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?

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sleeperman a écrit:
à l'accélération,elle fume ton xr4i?


Un peu oui, légérement teinté gris je dirais. Mais comme elle tourne trop riche à l'évidence, ça doit jouer.
J'espere juste que c'est plus gris que bleu...

Enfin, ça reste léger.

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pour prendre les compression
tu chauffe le moteur
tu demonte les bougies et le fil ht de la bobine
tu met le compressiometre dans le trou de la bougie
et tu tourne au demareur jusqu'a que l'aiguille ne
monte plus et tu repette sur tous tes cylindre
en esperant avoir ete clair

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apparement,la richesse à l'air un peu trop généreuse.et sans filtre à air,ça donne quoi?

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LordJB a écrit:
perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap


J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?


ça peut pour la tige... jap souvent elle sont tordue dans la partie culasse...

un compressiometre, ça coute un truc comme 59 euro chez norauto... jap

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d'abord, il faut retirer le Képi ! lol!
(on ne sait jamais, les taches d'huile...)
le laisser chauffer plusieurs fois sans la matraque (il a fait dodo pendant 8 ans quend même...)
Pour moi il fait un bruit de soupapes mais c'est peut être le son de la video qui modifie, attention au réglage de soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il est fort probable qu'il y ait quelques soupapas avec de la rouille sur la tige et qui reviennent pas à fond (partiellement grippées)
il est fort probable qu'il y ait des sièges de soupapes rouillées et des portées de soupape rouillées, ça peut partir à l'usage mais il faut y aller doucement (sans la matraque...)
Comme dit Fordloco, une mesure des compressions t'en dira pas mal oui
Il est possible aussi que les cylindres aient comprté de la rouille mais ça part vite avec les segments. La rouille est balayée par les segments qui font l'effet d'un grattoir. Malheureusement, il arrive que des segments se coincent dans la rainure à cause de l'accumulation de rouille qu'ils ont décolée. Pire, un ou des segments peuvent casser... C'est pour ça qu'il faut faire tout doucement...
Un redémontage des cache culbuteurs permet de voir si le haut moteur est bien arrosé d'huile, les petits trous des rampes d'huile peuvent se boucher et ça fait un bruit de Pijot 104 ou Talbot Horizon...
S'il y a un cylindre qui ne donne pas, vérifie déja la compression ou le jeu aux soupapes.
N'insistes pas trop, vas y doucement surtout oui Si les segments sont bloquées ou cassées, on finit par rayer chemises & pistons, les 2.8 se font rares !!

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perceval200777 a écrit:
LordJB a écrit:
perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap


J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?


ça peut pour la tige... jap souvent elle sont tordue dans la partie culasse...

un compressiometre, ça coute un truc comme 59 euro chez norauto... jap


sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...

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y a un truc qui cliquette quand meme on dirait dans ton moteur, non?

essaye des bougies neuves, verif bobine , reglage allumage ,filtre a air

c'est quoi comme allumage? c'est pas des rupteur au moins la dessus?

sinon ca peut arriver qu'une tige de culbuteur soit pas grippée de chez grippée mais ai du mal a coulisser.

le meilleur moyen de savoir c'est de les sortir et les tester a la main je pense.en tout cas un nettoyage leur fera pas de mal.

pasmafautepasmafautepasmafaute

desolé je peut pas t'en dire plus!
je laisse la place au specialistes coucou

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Bon, ça vient de me prendre, ces injecteurs me tarabustaient. Du coup, je les ai démontés, histoire de les passer aux ultrasons demain au boulot.





A mon grand étonnement, 3 courts, 3 longs... J'imagine que c'est normal, je consulterais la doc technique, voir s'ils en parlent.
Sur les 6, deux collerettes plastiques des cylindres 2 et 3 sont restés coincés dedans... leur état est lamentable, si sur le 3 ca tenait très bien l'injecteur, le 2 est sorti tout seul, j'ai l'impression que le joint torique a disparu...
Sur les 4 autres, 2 joints toriques sont coupés. Seul les deux derniers sont encore en état...
De plus la gaine plastique entourant les tuyauteries metalique part en morceaux...

Plusieurs questions me viennent :

1- Est il encore possible de trouver ces joints toriques là, ainsi que les collerettes plastique en neuf (ou en occase au pire...) ?

2- En regardant bien les photos de face, on voit :
----1) que le premier injecteur à gauche est noir de suie.
----2) que le deuxième et le cinquième ont la goutte au nez...
----3) que les 3 autres sont secs, mais que le troisième est étrangement clair par rapport aux autres.

3- D'où ma question : quelqu'un a t-il une explication pour ces différents symptômes ? C'est grave docteur ?

4- La gaine est-elle importante, dois-je la changer impérativement ?

5- Ou ai-je bien pu foutre mon paquet de cloppes ?

6- Mais ou et donc or ni car ?



D'avance merci: 1- de votre aide avisée, 2- de ne pas tenir compte des question 5 et 6... mdr

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gw a écrit:

sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...


J'ai règlé les culbus, je n'ai rien vu de tel... Tout semblait bon en faisant tourner à la main.

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matiouze a écrit:
y a un truc qui cliquette quand meme on dirait dans ton moteur, non?

essaye des bougies neuves, verif bobine , reglage allumage ,filtre a air

c'est quoi comme allumage? c'est pas des rupteur au moins la dessus?

sinon ca peut arriver qu'une tige de culbuteur soit pas grippée de chez grippée mais ai du mal a coulisser.

le meilleur moyen de savoir c'est de les sortir et les tester a la main je pense.en tout cas un nettoyage leur fera pas de mal.

pasmafautepasmafautepasmafaute

desolé je peut pas t'en dire plus!
je laisse la place au specialistes coucou


Dire si ça cliquette, difficile à dire, je ne m'y connais pas assez... Ce qu'il y a de sur c'est qu'il y a une fuite sur l'échappement au niveau des pipes de droite, c'est peut etre le bruit que tu entends ?

Je vais changer les bougies oui, faut juste que je trouve les bonnes. Le filtre à air est neuf.
Pour la bobine, je peux la tester comment ?

Quand à sortir les soupapes, je n'ai pas les compétences pour démonter ça tout seul...

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LordJB a écrit:
gw a écrit:

sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...


J'ai règlé les culbus, je n'ai rien vu de tel... Tout semblait bon en faisant tourner à la main.

tant mieux !! oui

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gw a écrit:
perceval200777 a écrit:
LordJB a écrit:
perceval200777 a écrit:
le principe est le même... l'AAC fait bouger les tiges, au lieu des poussoir... mais le résultat est le même... il arrive qu'une tige se "tord" et se coince... empêchant le bon fonctionnement de la soupape...

ils expliquent ça bien dans le doc de robin sur les prépas... jap


J'ai réglé les culbus dans la semaine. Se pourrait il que je n'ai pas vu si une tige était tordue ?

Pour ce qui est des compression, non contant de ne pas avoir le matériel (mais je pourrais surement me le procurer), je ne sais pas comment cela se passe...
Quelqu'un pourrait il m'expliquer rapidement svp ?


ça peut pour la tige... jap souvent elle sont tordue dans la partie culasse...

un compressiometre, ça coute un truc comme 59 euro chez norauto... jap


sur un V6 Cologne, une tige tordue signifie soupape bloquée ou poussoir mal réglé (la soupape a touché un piston)
attention : une soupape qui ne revient pas (rouille sur le bas de la tige par exemple) touche le piston quand il remonte... Sad
c'est facile à vérifier : cache culbu enlévés on tourne le moteur à l'aide d'une clé sur le villebrequin et au moment de la combustion (dépose du delco) la tige tourne sur elle même et on peut le voir à l'oeil oui
jamais vu pour ma part mais après 8 ans d'arrêt...


je l'ai deja vu ... mais t'as peut etre pas tord pour la rouille... 8 ans c'est un peut long aprés un re-demarage... et vu les croute d'huile sur le cache culbus... il y a des chance que pleins d'impureté se soit loger dans les guides (croute d'huile, rouille, limaille) et que ça bloque quelque part ( ça c'est sûr)...

et ça expliquerais l'état des injecteur... a mon avis... ton soucis vient de ton 3eme cylindre... il ne doit pas bien travailler

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gw a écrit:
d'abord, il faut retirer le Képi ! lol!
(on ne sait jamais, les taches d'huile...)
le laisser chauffer plusieurs fois sans la matraque (il a fait dodo pendant 8 ans quend même...)
Pour moi il fait un bruit de soupapes mais c'est peut être le son de la video qui modifie, attention au réglage de soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il est fort probable qu'il y ait quelques soupapas avec de la rouille sur la tige et qui reviennent pas à fond (partiellement grippées)
il est fort probable qu'il y ait des sièges de soupapes rouillées et des portées de soupape rouillées, ça peut partir à l'usage mais il faut y aller doucement (sans la matraque...)
Comme dit Fordloco, une mesure des compressions t'en dira pas mal oui
Il est possible aussi que les cylindres aient comprté de la rouille mais ça part vite avec les segments. La rouille est balayée par les segments qui font l'effet d'un grattoir. Malheureusement, il arrive que des segments se coincent dans la rainure à cause de l'accumulation de rouille qu'ils ont décolée. Pire, un ou des segments peuvent casser... C'est pour ça qu'il faut faire tout doucement...
Un redémontage des cache culbuteurs permet de voir si le haut moteur est bien arrosé d'huile, les petits trous des rampes d'huile peuvent se boucher et ça fait un bruit de Pijot 104 ou Talbot Horizon...
S'il y a un cylindre qui ne donne pas, vérifie déja la compression ou le jeu aux soupapes.
N'insistes pas trop, vas y doucement surtout oui Si les segments sont bloquées ou cassées, on finit par rayer chemises & pistons, les 2.8 se font rares !!


Je n'oserais bricoler en tenue... J'aurais l'impression de m'aligner tout seul mdr
Y aller doucement, je veux bien, mais vu qu'il tourne... Que ce soit à 1000 ou 4000 tours, si ca a du rayé les chemise, ou tordre une soupape, j'ai peur que ce ne soit déjà fait...
Je vais regarder pour tester les compressions, on a saura plus aprés je pense... J'espére !

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LordJB a écrit:
Bon, ça vient de me prendre, ces injecteurs me tarabustaient. Du coup, je les ai démontés, histoire de les passer aux ultrasons demain au boulot.





A mon grand étonnement, 3 courts, 3 longs... J'imagine que c'est normal, je consulterais la doc technique, voir s'ils en parlent.
Sur les 6, deux collerettes plastiques des cylindres 2 et 3 sont restés coincés dedans... leur état est lamentable, si sur le 3 ca tenait très bien l'injecteur, le 2 est sorti tout seul, j'ai l'impression que le joint torique a disparu...
Sur les 4 autres, 2 joints toriques sont coupés. Seul les deux derniers sont encore en état...
De plus la gaine plastique entourant les tuyauteries metalique part en morceaux...

Plusieurs questions me viennent :

1- Est il encore possible de trouver ces joints toriques là, ainsi que les collerettes plastique en neuf (ou en occase au pire...) ?

2- En regardant bien les photos de face, on voit :
----1) que le premier injecteur à gauche est noir de suie.
----2) que le deuxième et le cinquième ont la goutte au nez...
----3) que les 3 autres sont secs, mais que le troisième est étrangement clair par rapport aux autres.

3- D'où ma question : quelqu'un a t-il une explication pour ces différents symptômes ? C'est grave docteur ?

4- La gaine est-elle importante, dois-je la changer impérativement ?

5- Ou ai-je bien pu foutre mon paquet de cloppes ?

6- Mais ou et donc or ni car ?



D'avance merci: 1- de votre aide avisée, 2- de ne pas tenir compte des question 5 et 6... mdr


1 Les joints torriques existent dans à peu près toues les dimensions donc de ce coté, tu ne devais pas avoir de difficultés oui
Pour les collerettes, je ne sais pas, il faut demander chez Ford, il y a peut être les mêmes sur les pinto injection sinon, il faut mettre une photo. Il y a toujours moyen d'en faire usiner quelques uns chez un tourneur, j'en connais au besoin (il faut un modèle en état quand même ou un plan avec les dimensions)
2&3 Normalement, les injecteurs sont placés dans le collecteur d'admission avant la soupape d'admission, et non pas dans la chambre de combustion donc l'état des joints ne jouent pas sur la compression de chaque cylindre, par contre, la couleur noire peut montrer des fuites au niveau de la soupape d'admission (une partie de la compression fuit vers le collecteur d'admission déstabilisant le moteur) Ca peut partir tout seul à l'usage si le jeu de soupapes est OK et s'il n'y a pas trop de rouille sur la soupape ou/ou le siège, à force de taper ouvert/fermé. L'idéal serait un petit rodage de soupapes et des joints de queues de soupaes neuf pour celle belle grand mère ! à voir
4 il s'agit de quelle gaine ?

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LordJB a écrit:
gw a écrit:
d'abord, il faut retirer le Képi ! lol!
(on ne sait jamais, les taches d'huile...)
le laisser chauffer plusieurs fois sans la matraque (il a fait dodo pendant 8 ans quend même...)
Pour moi il fait un bruit de soupapes mais c'est peut être le son de la video qui modifie, attention au réglage de soupapes sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il est fort probable qu'il y ait quelques soupapas avec de la rouille sur la tige et qui reviennent pas à fond (partiellement grippées)
il est fort probable qu'il y ait des sièges de soupapes rouillées et des portées de soupape rouillées, ça peut partir à l'usage mais il faut y aller doucement (sans la matraque...)
Comme dit Fordloco, une mesure des compressions t'en dira pas mal oui
Il est possible aussi que les cylindres aient comprté de la rouille mais ça part vite avec les segments. La rouille est balayée par les segments qui font l'effet d'un grattoir. Malheureusement, il arrive que des segments se coincent dans la rainure à cause de l'accumulation de rouille qu'ils ont décolée. Pire, un ou des segments peuvent casser... C'est pour ça qu'il faut faire tout doucement...
Un redémontage des cache culbuteurs permet de voir si le haut moteur est bien arrosé d'huile, les petits trous des rampes d'huile peuvent se boucher et ça fait un bruit de Pijot 104 ou Talbot Horizon...
S'il y a un cylindre qui ne donne pas, vérifie déja la compression ou le jeu aux soupapes.
N'insistes pas trop, vas y doucement surtout oui Si les segments sont bloquées ou cassées, on finit par rayer chemises & pistons, les 2.8 se font rares !!


Je n'oserais bricoler en tenue... J'aurais l'impression de m'aligner tout seul mdr
Y aller doucement, je veux bien, mais vu qu'il tourne... Que ce soit à 1000 ou 4000 tours, si ca a du rayé les chemise, ou tordre une soupape, j'ai peur que ce ne soit déjà fait...
Je vais regarder pour tester les compressions, on a saura plus aprés je pense... J'espére !


il est vraiment de la Police ??? ShockedQuestionmdrcyclopstonguelol!
pas grave hèhè ! il a une Ford Sierra XR4i !!

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LordJB a écrit:
matiouze a écrit:
y a un truc qui cliquette quand meme on dirait dans ton moteur, non?

essaye des bougies neuves, verif bobine , reglage allumage ,filtre a air

c'est quoi comme allumage? c'est pas des rupteur au moins la dessus?

sinon ca peut arriver qu'une tige de culbuteur soit pas grippée de chez grippée mais ai du mal a coulisser.

le meilleur moyen de savoir c'est de les sortir et les tester a la main je pense.en tout cas un nettoyage leur fera pas de mal.

pasmafautepasmafautepasmafaute

desolé je peut pas t'en dire plus!
je laisse la place au specialistes coucou


Dire si ça cliquette, difficile à dire, je ne m'y connais pas assez... Ce qu'il y a de sur c'est qu'il y a une fuite sur l'échappement au niveau des pipes de droite, c'est peut etre le bruit que tu entends ?

Je vais changer les bougies oui, faut juste que je trouve les bonnes. Le filtre à air est neuf.
Pour la bobine, je peux la tester comment ?

Quand à sortir les soupapes, je n'ai pas les compétences pour démonter ça tout seul...


ben on entend pas tres bien par video interposée, donc a moins d'acheter un enregistreur 5.1 ca va etre dur a dire, mais ca m'as plutot l'air d'un bruit de mécanique, et pas de fuite a l'echappement.

sortir les soupapes , non, faudrait deculasser, par contre tu peut verifier si les tiges coulissent bien en amenant chaque soupape en position fermée(1 a la fois, lol), ta tige de culbuteur sera en position basse, ensuite avec un levier(faut pas faire ca comme un sauvage non plus, pas de barre a mine), tu amene la soupape concernée en position ouverte et tu peut voir si la tige coulisse librement.

par contre il faut pas tourner completement, juste apres la fermeture de soupape, ou avant l'ouverture, sinon la soupape va buter sur le piston, et la ca ira pas!

c'est fastidieux, mais avant de tout demonter si tu ne trouve pas la solution au probleme, ca peut te permettre d'eliminer au mois cette cause.

pour la bobine , je sais, pas comment on les teste, a part demonter une bougie et la mettre a la masse pour voir si il y a une etincelle, mais pour savoir si la tension de sortie est suffisant , il faut un gros voltmetre a mon avis.

par contre il me vient une autre idee, tu dois surement avoir une avance a depression, avec une petite cloche fixée sur l'allumeur,verifie l'etat du tuyeau de depression, et pour tester du le debranche et ca doit marcher encore moins bien.
(peut etre que je me gourre, je conais pas ce moteur)c'est peut etre geré par un boitier d'allumage electronique ?

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Invité

il n'est pas de la police!
j'ai trouvé pour la tenue...j'adore roder sur le net fumette

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faut pas trop s'en faire pour les tiges de culbuteurs ! elles font 5mm de diamètre et le trou qui va au poussoir fait au moins le double si ce n'est pas plus ! Poussoir bloqué ? ça m'étonnerais aussi car ça baigne dans l'huile.
C'est surement en haut que ça se passe, pas assez de jeu sur une ou plusieurs soupapes, un peu de rouille sur un ou plusieurs sièges et voilà, elle boîte... les photos des injecteurs semblent montrer des remontées de compression dans l'admission (dépots de suie). La mamie a besoin de tourner pour se refaire les poumons.
Il y a un jeu aux soupapes au minimum 0.15mm donc au moment de la combustion, la tige doit doit tourner à la main sans aucun levier, sinon le jeu est insuffisant. oui

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j'ai l'impression que tu vas devoir faire comme moi:une sorte de rodage en roulant tranquillement et en la poussant un petit peu plus au fil des kilomètres.mais tout en douceur,sans la brusquer la mémère! fumette

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gw a écrit:
faut pas trop s'en faire pour les tiges de culbuteurs ! elles font 5mm de diamètre et le trou qui va au poussoir fait au moins le double si ce n'est pas plus ! Poussoir bloqué ? ça m'étonnerais aussi car ça baigne dans l'huile.
C'est surement en haut que ça se passe, pas assez de jeu sur une ou plusieurs soupapes, un peu de rouille sur un ou plusieurs sièges et voilà, elle boîte... les photos des injecteurs semblent montrer des remontées de compression dans l'admission (dépots de suie). La mamie a besoin de tourner pour se refaire les poumons.
Il y a un jeu aux soupapes au minimum 0.15mm donc au moment de la combustion, la tige doit doit tourner à la main sans aucun levier, sinon le jeu est insuffisant. oui


exact!

japjapjap

je disais ca pour tester le coulissage vertical en fait, mais bon, si le trou fait 1 cm ca doit pas trop se bloquer en effet.

et au vu de tout ceci je pencherai moi aussi pour une soupape qui ferme mal a l'admission.

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sleeperman a écrit:
j'ai l'impression que tu vas devoir faire comme moi:une sorte de rodage en roulant tranquillement et en la poussant un petit peu plus au fil des kilomètres.mais tout en douceur,sans la brusquer la mémère! fumette


oui certainement oui
pour ce qui est des segments, un petit controle facile : au raenti, tu enlèves le bouchon de remplissage d'huile et tu regardes s'il y a des "vapeurs de carter". S'il n'y en a pas, c'est bon signe pour les segments.
Des segments usés ou grippées laissent passer une partie des gaz brulées lors de la combustion le long des cylindres (car les segments ne sont plus étanches) cela met le bas moteur sous pression. Les gaz s'échappent comme ils peuvent (moteur plein d'huile partout) mais ça se voit quand on ouvre le remplissage d'huile lorsaue le moteur tourne.
S'il y a beaucoup de vapeurs de carters, mieux vaut démonter avant qu'il n'y ait trop de dégats.
"Peu" ou "beaucoup" ne veut pas dire grand chose alors on peut comparer avec d'autres moteurs pour se faire une idée...

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en gros,une couche de mer2 qui va s'évacuer tout doucement en roulant.
j'ai aussi l'habitude de la laisser tourner au ralenti quand elle est froide pendant 1à 2 minutes (surtout l'hiver),pour laisser la fonte se mettre en t°.bonne ou mauvaise idée?

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sleeperman a écrit:
en gros,une couche de mer2 qui va s'évacuer tout doucement en roulant.
j'ai aussi l'habitude de la laisser tourner au ralenti quand elle est froide pendant 1à 2 minutes (surtout l'hiver),pour laisser la fonte se mettre en t°.bonne ou mauvaise idée?

il y a plusieurs théories à ce sujet...
l'usure d'un moteur est exponentielle à froid alors au ralenti il mettra plus longtemps à chauffer, on peut en déduire que l'usure dure plus longtemps. A fond de calles à froid, c'est bien connu... on usine à fond alors je dirais qu'il faut un juste milieu...
En plus, chez toi quand il fait froid l'hiver, c'est l'automne chez moi... donc pas facile de donner des lignes directives...
Quand l'auto dort dehors, ici tu ne peux pas partir l'hiver sans avoir gratté et parfois il faut s'arrêter pour gratter encore... MadMad

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pour ma part pour reveiller un moteur pas tourner
depuis 10 ans 1 vidange on fait tourné le + possible
et revidange pour chasser le max de (merde)
puis remplir avec 1 l de gas-oil et le reste d'huile
cela peut paraitre barbare mais tres efficasse pour
tou bien nettoyer
je fais environ 30 borne a allure moderé et je vidange
huile bien cracra
si ça peut aider

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matiouze a écrit:


ben on entend pas tres bien par video interposée, donc a moins d'acheter un enregistreur 5.1 ca va etre dur a dire, mais ca m'as plutot l'air d'un bruit de mécanique, et pas de fuite a l'echappement.

sortir les soupapes , non, faudrait deculasser, par contre tu peut verifier si les tiges coulissent bien en amenant chaque soupape en position fermée(1 a la fois, lol), ta tige de culbuteur sera en position basse, ensuite avec un levier(faut pas faire ca comme un sauvage non plus, pas de barre a mine), tu amene la soupape concernée en position ouverte et tu peut voir si la tige coulisse librement.

par contre il faut pas tourner completement, juste apres la fermeture de soupape, ou avant l'ouverture, sinon la soupape va buter sur le piston, et la ca ira pas!

c'est fastidieux, mais avant de tout demonter si tu ne trouve pas la solution au probleme, ca peut te permettre d'eliminer au mois cette cause.

pour la bobine , je sais, pas comment on les teste, a part demonter une bougie et la mettre a la masse pour voir si il y a une etincelle, mais pour savoir si la tension de sortie est suffisant , il faut un gros voltmetre a mon avis.

par contre il me vient une autre idee, tu dois surement avoir une avance a depression, avec une petite cloche fixée sur l'allumeur,verifie l'etat du tuyeau de depression, et pour tester du le debranche et ca doit marcher encore moins bien.
(peut etre que je me gourre, je conais pas ce moteur)c'est peut etre geré par un boitier d'allumage electronique ?


Pour le bruit, je ne sais pas...
Les soupapes, je regarderais samedi, ca mange pas de pain.
Et oui, il y a une avance à dépression, je ferais le test, merci de l'idée. Wink

La bibine, je vais chercher comment la tester.
Il n'y a pas d'electronique pour l'allumage sur ces modéles.

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sleeperman a écrit:
il n'est pas de la police!
j'ai trouvé pour la tenue...j'adore roder sur le net fumette


Non en effet, pas de la police, mais pas loin Wink
Les tenues, j'en ai trois différentes, selon les activités mdr

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sleeperman a écrit:
il n'est pas de la police!
j'ai trouvé pour la tenue...j'adore roder sur le net fumette



ouf...!!!

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il chauffe assez rapidement,quand l'aiguille m'indique 40°c je commence à rouler tout doucement.ici (le 13) nous sommes assez éloignés du cercle polaire mais les hivers ne sont pas chauds non plus,surtout avec le mistral...c'est une habitude que j'ai toujours eu.ma 1ere mk1:vendue à 280.000km,la mondéo:donnée à 270.000km si je me souviens bien (à20.000km près).

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La bibine, je vais chercher comment la tester.

Il faut lire bobine, c va sans dire mdr
Tiens en parlant de ça, je vais en tester une Wink

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oué, vidange huile + gasoil c'est efficace pour nettoyer la tuyauterie, j'ai jamais fais pour ma part.

laisse lui le temps de se remettre tranquillement aussi a ce moteur, il est pas encore réveillé!
apres 8 ans de sommeil, faut pas le brusquer, le temps que tout se remette en ordre trankil peinard, un petit reglage par ci, nettoyage par la, je suis sur que d'ici quelques jours ca ira mieux!

le tout c'est de le bichonner!

sur ce, bonne nuit a tous!

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LordJB a écrit:
La bibine, je vais chercher comment la tester.

Il faut lire bobine, c va sans dire mdr
Tiens en parlant de ça, je vais en tester une Wink

un lapsus révélateur?

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LordJB a écrit:
sleeperman a écrit:
il n'est pas de la police!
j'ai trouvé pour la tenue...j'adore roder sur le net fumette


Non en effet, pas de la police, mais pas loin Wink
Les tenues, j'en ai trois différentes, selon les activités mdr


gendarme mobile?
c'est pas toi qui m'as fais faire le nouveau test anti-fumette?
mdrmdrmdr

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pour tester la membrane de dépression, tu peux enlever le delco et sucer loose le tuyau de dépression, il ne doit pas y avoir de fuite (perte de dépression) et tu dois voir le mécanisme d'avance à l'allumage bouger. Ca peut parraître un peu sexuel comme méthode mais bon, elle n'est plus mineure ta XR4i... looselol!lol!

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de toute façon,on sait que l'XR4i est une voiture qui suce...ça veut dire que les proprios sont pervers? cyclops
j'aime ma voiture,mais avec des limites quand meme cyclopscyclopscyclops

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sleeperman a écrit:
de toute façon,on sait que l'XR4i est une voiture qui suce...ça veut dire que les proprios sont pervers? cyclops
j'aime ma voiture,mais avec des limites quand meme cyclopscyclopscyclops


as tu testé la membrane ??? lol!

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