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 Un V6 enrhumé... Des idées ?

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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Mer 21 Oct 2009, 00:11

pour tester l'étanchéité au vide du servofrein, tu peux débrancher le tuyau de vide qui vient du collecteur d'admission. Le servofrein doit garder le vide (moteur coupé) car il y a un clapet anti retour entre le collecteur et le servofrein. En débranchant le tuyau, tu devrais entendre un appel d'air assez important. Sinon, c'est soit le clapet anti retour qui fuit soit le servofrein. S'il y a une fuite de ce coté, ça joue également sur le régime moteur (c'est equivalent à une prise d'air).
Un autre test serait de boucher le tuyau de vide venant de l'admission et de voir si le moteur se comporte différemment ou pas.

Coté freinage, la pédale doit être ferme, moteur à l'arrêt, autrement tu as un problème sur le circuit hydraulique. Souvent il y a 2 compartiments séparées par une cloison dans le reservoir du maitre cylindre, lors de la purge, il faut bien s'assurer de ne pas en mettre un à plat car le ma^tre cylindre réaspire de l'air pendant la purge. 3-4 coups de purge puis remise à niveau du bocal. Pour moi, il faut commencer par la roue la plus éloignée, à ma connaissance ça a toujours été comme ça.
Si les plaquettes sont neuves, la pédale est un peu molle au départ, le temps que les plaquettes prennent bien la forme des disques. Il ne faut pas freiner trop fort au départ car ça crée des zones de surchauffe au niveau des disques (effort non réparti uniformément)
J'espère que ça peut aider !
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LordJB
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Mer 21 Oct 2009, 00:22

Merci GW pour toutes ces infos.
Je vais tester ça demain, et refaire une purge si je trouve une âme charitable pour me donner la main.
Je vais tester l'histoire de la dépression comme tu le suggères, j'ai pas trop regardé ça à part l'état du tuyau et le serrage des colliers.

Wink
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Mer 21 Oct 2009, 19:59

Hello !
J'ai remis un coup de purge en commençant par l'arrière. J'ai bien sorti 2 ou 3 bulles coté gauches, mais vraiment petites. Puis il s'est mis à pleuvoir... Méchant... Du coup, l'avant n'a pas été fait, j'ai rentré le tracteur au garage, ou je n'ai guère la place pour ce genre de boulot.
Ceci dit, ça ne freine pas mieux...

J'ai testé ce que tu me disais pour le mastervac. En le débranchant à l'arrêt, en effet, la pédale se durci (plus d'assistance), mais part encore en fond, avec un peu plus d'effort.
Elle redevient molle dés que le moteur est en route.

J'imagine que l'on peut donc oublier le mastervac, et que le problème viendrait du maitre cylindre... mais comme je n'ai pas de fuite dessus, je ne capte pas trop où est le souci. Si les coupelles intérieures sont HS, quel effet cela produit-il ?
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Mer 21 Oct 2009, 23:55

le servofrein a l'air de fonctionner d'après ton essais
essaie le truc à Fordloco, normalement il y a un petit trou avant le servofrain pour que la fuite de liquide de frein soit visible mais si le trou est bouché, ça peut fuire vers l'intérieur du servofrein. S'il n'y a pas de fuite entre le maitre cylindre et le servofrein, il y a de l'air quelque part.
Donc comme disait Fordloco, tu dévisses le MC et tu tires un peu dessus pour voir ce qui se passe entre deux, il ne devrait pas y avoir de liquide de frein.
S'il n 'y a plus de peinture sur le servofrein en dessous du MC, c'est que ce problème est déjà survenu (le liquide de frein ronge la peinture)
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 22 Oct 2009, 10:53

J'ai sorti le maitre cylindre, mais difficlie de dire s'il y a une fuite, j'en fait couler un peu quand j'ai sorti le bocal pour le nettoyer... donc il y en avait un peu, quesi impossible à nettoyer avec le faible dégagement. Il faudrait devisser les durites, donc tout repurger... Ceci dit, je n'ai pas l'impression que le niveau baisse...
Le mastervac est bien attaqué, et n'a plus guère de peinture, quelques soit l'endroit où on le regarde. Mais il faut avouer que tout est assez piqué, que ce soit les vis de fixation, à l'intérieur (la tige de commande) et en dessous.

Et s'il reste de l'air, je n'arrive pas à le faire sortir...

Je vais finir par changer les deux, ça commence à me fatiguer là.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 22 Oct 2009, 17:55

je devrais avoir sa en stock si sa t'interesse jap . sur une des sierra que j'ai sa coulais au niveau des petit joint qui tiennent le bocal et sa tombait goutte apres goutte sur le longeron qui a finis par piquer lui aussi
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Ven 23 Oct 2009, 09:40

Ah ben oui, si tu as ça en bon état, ça m'intéresserait.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:13

Ça existe des kits de réfection pour le maitre cylindre ?
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matiouze
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:25

je crois pas , non.
jamais entendu parler
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:34

oui ça existe ! oui oui
tu peux appeler la Maison du Frein, Boulevard de Froidmont à Liège (Belgique), ils ont surement, demande aussi les modalités d'envoir et de règlement car ça je ne sais pas. Ils parlent le belge français donc ça va ! lol!

autre exemple : (que je ne connais pas)
http://www.amazon.com/Raybestos-MK472-Master-Cylinder-Repair/dp/B000CP8P14

tu peux aussi demander un master cylinder repair kit à l'adresse ci après : calipers@biggred.co.uk
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matiouze
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:44

ben tu vois, quand on dit qu'on en apprend tous les jours!

je pensais pas que ca ce faisait, mais apparement pas dispo en france ce genre de trucs, ici ils preferent nous revendre les pieces complete.

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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:46

J'en ai trouvé un neuf à 86€ frais de port inclus, en marque FEG. au vu de la photo, je suis sur que c'est le bon, car ceux d'oscaro, j'ai un gros doute...

Quelqu'un connait cette marque ?
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:49

matiouze a écrit:
mais apparement pas dispo en france ce genre de trucs, ici ils preferent nous revendre les pieces complete.

oui oui oui


en France, les freins c'est comme le GPL, il ne faut surtout pas toucher, c'est dangereux ! mdr mdr
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 00:53

LordJB a écrit:
J'en ai trouvé un neuf à 86€ frais de port inclus, en marque FEG. au vu de la photo, je suis sur que c'est le bon, car ceux d'oscaro, j'ai un gros doute...

Quelqu'un connait cette marque ?

je ne connais pas FEG, pour le maitre cylindre, s'il est identique vue de l'extérieur c'est un bon point, (si la photo correspond à l'article envoyé, parfois ce sont des photos "génériques") il reste à se faire confirmer le diamètre intérieur oui
le prix semble plutôt bien pour un neuf, un kit de refection coutera autour de 50 euros livré
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Lun 26 Oct 2009, 02:56

Ce n'est pas une photo générique, elle est numérique... Wink

Sérieusement, c'est bien celle du maitre cylindre, pas d'un autre.
Il est précisé, diamètre 23.8mm, pour sierra V6.

Donc, je pense pas prendre de risque, je vais le commander.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Mar 27 Oct 2009, 02:28

oui, si c'est bien celui que tu cherches et qu'en plus ils spécifient bien le diamètre, ça devrait le faire. oui
j'ai moi même commandé un récepteur d'embrayage pour un ami, la photo ne correspond pas donc si ça ne va pas, je saurais pourquoi... loose
En attendant, j'ai réparé l'ancien avec une coupelle de frein de Chevrolet Camaro ! Même pas certain qu'il ait besoin du neuf !
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 18:18

Hello les gens.

Pour en revenir au moteur et oublier un peu le freinage...
Cet après midi, las de n'arriver à la régler comme il se doit, j'ai emmené mamie au garage du coin, afin qu'il la passe au banc.
Résultat pollution encourageant, CO : 0.89%, largement en dessous du maxi, pour un régime de 918 tr/mins au lieu des 900 préconisés. Pas trop mal pour un réglage au nez et à l'oreille...
Par contre, le mécano me soutient que le fait que j'ai une bonne fuite au niveau de la pipe d'échappement gauche (à coté du cylindre 4) pourrait expliquer pourquoi elle ne tourne pas rond, cela perturberait l'écoulement de l'échappement... Mon souci étant qu'il n'a pas réussi a m'expliquer son propos... En quoi cela perturbe t-il le fonctionnement du moulin ?

De plus il semble que le cylindre 3 ne donne quasi pas, mais il ne s'explique pas pourquoi. Du coup, moi non plus. Pour rappel, la compression sur ce cylindre est égale aux autres, le réglage de soupapes est fait (bien ? ça reste à voir...), les bougies sont neuves, les câbles de bougies testés et OK, et l'allumage se fait bien sur ce fil.
L'essence arrive, pour preuve (je pense) la bougie est grasse. (Enfin celle là ne sera plus jamais grasse, je l'ai cassé en la remontant... a changer...)
Contrairement aux autres qui sont sèches et ont une teinte brune, a priori normales.
D'où ma question : quel peut être le souci de ce cylindre ?? Injecteur HS ?

Merci de votre coup de main et de vos idées Wink
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 18:25

coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 19:00

gaby83830 a écrit:
coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.


jap jap tout pareil.... je dirais une soupape... ( en même temps depuis le début ça me semble logique fumette )

pour l'échappement.... on a eu une discutions avec GW et moya la dessus sur un autre post.... le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion et si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) il fait un effet de réverbération des flux et étouffe un des cylindre qui ne peux plus évacuer tout ses gaz.... (c'est assez simplifier mais c'est quasi ça...) jap
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 20:45

perceval200777 a écrit:
gaby83830 a écrit:
coucou moi, je pencherais pour une histoire de soupape.
si tout le reste est normal, je ne vois pas pourquoi ce cylindre ne s'allumerait pas mieux ou pire que les autres.

et ton histoire de bougie grasse confirmerait la chose.


jap jap tout pareil.... je dirais une soupape... ( en même temps depuis le début ça me semble logique fumette )

pour l'échappement.... on a eu une discutions avec GW et moya la dessus sur un autre post.... le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion et si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) il fait un effet de réverbération des flux et étouffe un des cylindre qui ne peux plus évacuer tout ses gaz.... (c'est assez simplifier mais c'est quasi ça...) jap

c'est tres bien resumé comme sa , j'aurais pas fait mieux lol
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 21:01

Les soupapes... hum... tout cela ne me dit rien qui vaille...
Celle d'admission du cylindre 3 resterait entrouverte, d'où trop d'essence et bougie grasse ? Le cylindre serait noyé en permanence...
Pourquoi pas, j'ai peut être chié mon réglage de soupapes, c'est la première fois que je le faisais.
Je pensais aussi à ça : si l'injecteur coulait au lieu de vaporiser, quel effet y aurait il ?

Quoi qu'il en soit, je vais refaire mon réglage de soupapes, pour vérifier, et comme je dois démonter l'admission, je démonterais aussi l'injecteur, histoire d'y jeter un œil, voir de le remplacer, il m'en reste 2 en pas trop mauvais état.

La dernière fois on m'a proposé plusieurs méthodes pour le réglage de soupapes... Y en a t-il une meilleure qu'une autre pour être bien sur d'être à la levée maxi de tel ou tel culbuteur ?

Concernant l'échappement, C'est trés clair, merci de l'explication Wink
Ben je vais démonter et changer le joint, on verra si on a du mieux. Je sens que ça va être simple de dévisser des écrous rouillés depuis 26 ans... <>
De toute manière je dois démonter la ligne pour la faire ressouder, donc un peu plus un peu moins...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 21:19

Je me pose aussi une autre question... Comment un moteur qui tourne sur 5 pattes au lieu de 6 peut il avoir un taux de CO correct ?
A l'inverse, j'ai un taux de HC de 1337ppm/vol . Ça me semble élevé, et elle sent l'essence à l'échappement. Ça pourrait confirmer qu'un cylindre ne brule pas ce qu'il avale, le 3 en l'occurrence, dont la bougie est grasse...
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 21:26

ben perceval c'est bien expliqué jusqu'a "perturbé" une petite fuite a l'échappement, je reprend juste tes propos a la bonne sauce

"le "truc" c'est que chaque cylindre envoie une certaine pression a des moment "différents" du cycle de combustion avec des effet de réverbération des flux et tout est conçu de façon a ce que ça s'harmonise.
si le flux de gaz est perturbé (fuite, "bouchon", échappement déformé...) surtout entre les 2 collecteurs d'admission, il y a déséquilibre entre le rendement des cylindres de chaque coté du V, un coté fesant frein moteur et l'autre "entrainant".
en gros"

voila ça ira comme explication ce coup ci ! fumette

idem soupape qui ferme mal ou injecteur hs, si le réglage des culbuteurs et la pose d'un bon injecteur ne résout rien, il faudra penser a faire les portés de soupapes sur la culasse correspondante.
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 21:29

LordJB a écrit:
Je me pose aussi une autre question... Comment un moteur qui tourne sur 5 pattes au lieu de 6 peut il avoir un taux de CO correct ?
A l'inverse, j'ai un taux de HC de 1337ppm/vol . Ça me semble élevé, et elle sent l'essence à l'échappement. Ça pourrait confirmer qu'un cylindre ne brule pas ce qu'il avale, le 3 en l'occurrence, dont la bougie est grasse...

jap jap HOOOO oui ça pourrais bien....

Citation :
Concernant l'échappement, C'est trés clair, merci de l'explication Wink
Ben je vais démonter et changer le joint, on verra si on a du mieux. Je sens que ça va être simple de dévisser des écrous rouillés depuis 26 ans... <>

WD40 il dégrippe bien.... mais faut pulvériser et bien laisser agir.... jap
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MessageSujet: Re: Un V6 enrhumé... Des idées ?   Jeu 29 Oct 2009, 21:43

Merci pour ce complément d'info Wink

moyanos a écrit:

idem soupape qui ferme mal ou injecteur hs, si le réglage des culbuteurs et la pose d'un bon injecteur ne résout rien, il faudra penser a faire les portés de soupapes sur la culasse correspondante.

Si les soupapes ne fermaient pas bien à cause de portées fatiguées, je n'aurais pas une compression correcte, je me trompe ? (Je suis à 11,5 bars sur ce cylindre, et à 11,2 bars au plus bas pour d'autres.)

Dans tous les cas, je vais démonter et y jeter un œil, pour être sur.
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