Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

monter un compresseur basse pression

Messages recommandés

je ne m'y connais pas trop en prépa compresseur mais je me suis lancé dans une logique de montage que j'explique pour avoir vos avis.

je veux monter un compresseur qui souffle bas ( pour ne pas avoir a toucher a la compression ) débrayable, pour pouvoir utiliser quotidiennement la voiture et avoir plus de puissance momentanément ( utilisation montagne, circuit, grosse cote etc ) pour ne pas avoir une consommation d'essence de muscle car.

pour avoir un comprésseur débrayable je rajoute une courroie d'accésoires avec un galet tendeur et j'adapte un embrayage de compresseur de clim ( sur le compresseur a air )commandé via l'habitacle.
vu qu'il y aura plus d'air il faut plus d'essence, donc filtre a essence gros débit et un injecteur supplémentaire monté sur le collecteur d'admission.
comment étalonner celui ci ?
j'ai pensé a mettre au point un systeme pour mesurer la quantitée d'air fournit par le compresseur a tel et tel régime: un vieux compresseur a air avec des manos de volume connu, une vanne et un chronometre. je mesure tout simplement le temps pour arriver a telle et telle pression en tel et tel laps de temps, a partir de la j'ai un diagramme de remplissage.
de ce diagramme je calcule avec le taux air / essence qu'il faut.
auparavant j'aurai monté une pompe a essence a plus gros débit pour l'injecteur supplémentaire si besoin.
probleme: comment faire marcher l'injecteur ?
par une pompe a essence ( + de pression, + de débit en logique ) couplé au compresseur pour s'adapté ou via un boitier éléctronique dont on donne un diagramme de temps d'ouverture injecteur ?
ensuite apres mise au point test a au thermocouple pour avoir des bougies adaptés.

autre probleme: plus de puissance = plus d'effort sur les pieces mécaniques, comment calculer l'effort supplémentaire pour évaluer le débit ou pression supplémentaire de la pompe a huile ?

évidemment il vaut mieux que l'admission soit a injection, faut il une dump valve sur un compresseur et comment la commandé le cas échéant ?

un tel montage double a t'il déja existé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le mieux ça serais pas de "calculer ton debit d'air, mais coller sur l'echappement une sonde lambda couplé avec un mano de ratio air/essence...

ça te permettrais d'ajuster l'essence en fonction de l'air (peut etre moin couteux en tout cas...)

pour faire un rajout d'essence: je me penche sur la question pour mon futur turbo... skogenracing rajoute une serie d'injecteurs sur l'admission d'air:



et ajoute un pressostat pour "ouvrir" les injecteurs si besoin en fonction de l'air... :



inspire t'en...

pour la lubrification je pense que la pression nominal est suffisante mais tu n'en ai pas sur remplace la pompe par une a plus gros débit... encore faut-il trouver un endroit où se repiquer...

pour "l'activation" du compresseur, tu peux faire comme tu as dit avec peut être un système de glissière qui t'emmènerais la poulie du compresseur sur tes courroie d'origine... avec une commande de l'habitacle...

mais n'oublie pas que le compresseur va prendre plus de "force" sur tes courroies d'origine et que tu risque de perdre de la puissance en l'enclenchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le compresseur à quand meme un défaut:il consomme de la puissance pour en fournir en supplément.pour ce qui est de la soupape de décharge,tu n'en as pas besoin car le compresseur redescend en régime au meme titre que le moteur,donc la pression de suralimentation chute sans phénomène de contre pression.
dans les années 80 il y avait les compresseurs Constantin (sur la base du compresseur Roots,à lobes),un de ces modèles avait équipée la fameuse 203 "café racer".si je me souviens bien elle était apparue dans la revue "chromes et flammes" entre autres.
là,tu devrais trouver ton bonheur:

http://moteurpassion.site.voila.fr/compresseur.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moya, j'adore ton idée et ton concept ! C'est un peu le bouton "retour vers le futur" mais on peut rester ici sur terre et confier sa Sierra à la mamie sans pour autant que la voirie ait besoin de passer derrière !!
L'embrayage Clim c'est une excellente idée pour désactiver la "chose"
Sur les Ricaines, les pompes à huile gros débit se montent en lieu et place de la pompe d'origine, c'est juste le volume déplacé qui est plus important à l'intérieur de la pompe (taille des lobes etc). Peut être qu'une pompe de Scorpio 16v 2.3 DOHC ferait déjà l'affaire ? Je ne l'ai jamais vue de près mais qui sait ? A l'occasion ça se monte et peut être qu'elle donne un peu plus en débit ? pasmafaute
Le capteur sur l'échappement avec l'indication pauvre/stociométrique/riche me semble pratiquement indispensable, cela permet de savoir si on est pas en train de rincer le moteur et vu le prix de l'essence aujourd'hui, mieux vaut en tirer le maximum de pêche hèhè !!
Le compresseur consomme de l'énergie comme un turbo qui freine l'évacuation des gaz d'échappement.
La suite plus tard, le PC est encore en train de planter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que je ne connais pas tres bien les sondes lambdamais si ça peux aider je me pencherais sur ça.


pour la pompe a essence il y a trois solutions:
-soit on monte une pompe a essence hp en externe de réservoir comme sur les mk1 en parallele avec la pompe d'origine
-soit on monte une pompe hp a tres gros débit avec un régulateur de pression a retour qui utilse le surplus pour alimenter l'injecteur supplémentaire
-soit on monte un pompe hp commandé par la meme courroie que le compresseur.

si on augmente le volume d'huile on augmente également la pression dans les canalisations a section fixe donc paliers de vilbrequins manetons, bref tout l'équipage mobile et les arbres a cames.

j'allait y venir sur l'histoire du rendement du turbo et du compresseur. je n'ai encore aucune donnée mais je sais déja que le rendement n'est pas le meme entre un t2, t25, t3, t4 etc; moi il me faut un petit compresseur on va dire pour passer de 125 a 140ch environ, pas de quoi fouetter un chat mais principalement augmenter le couple car c'est pas pour aller chercher les watts en haut des tours surtout sur un dohc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas si un tel montage a déjà existé sauf pour le NOS... pour la compensation, il existe des régulateur de pression en fonction de la pression d'air dans l'admission, après il faut vérifier le calibrage bien sur et c'est pour ça que le mano stociométrique est itéressant? Sinon, il reste le convertisseur 4-20mAH, on peut faire un système qui corrige le dosage d'un injecteur additionnel en fonction de la pression de suralimentation et dans ce cas on prévoit zéro tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (toujours pour la mamie...)
Etant donné qu'il s'agit d'un système ON/OFF, on pourrait installer une pompe à essence auxilliaire et faire tout un circuit indépendant (facile à désactiver en même temps que l'embrayage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gw a écrit:
Je ne sais pas si un tel montage a déjà existé sauf pour le NOS... pour la compensation, il existe des régulateur de pression en fonction de la pression d'air dans l'admission, après il faut vérifier le calibrage bien sur et c'est pour ça que le mano stociométrique est itéressant? Sinon, il reste le convertisseur 4-20mAH, on peut faire un système qui corrige le dosage d'un injecteur additionnel en fonction de la pression de suralimentation et dans ce cas on prévoit zéro tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (toujours pour la mamie...)
Etant donné qu'il s'agit d'un système ON/OFF, on pourrait installer une pompe à essence auxilliaire et faire tout un circuit indépendant (facile à désactiver en même temps que l'embrayage)

ça ne serais pas dur avec un simple petit fin de course cablé en NO (derriere la tirette) ou un simple interrupteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une pompe HP entrainée par la courroie me parrait un peu trop pour gagner 15cv, c'est bien pour les 4x4, comme ça ils peuvent laver leur machine avec l'eau de la rivière qu'ils ont traversés !
une 'tite pompe auxilliaire me parait suffisant sachant qu'elle ne débitera guère plus de 10-15% de la pompe principale, la pompe principale devrait même être suffisante car elle est bridée. Le plus difficile me semble le calibrage du débit de l'injecteur additionnel, c'est là que le mano stociométrique est intéressant
+15cv ? il n'en faut pas plus pour faire fumer les 4 RM !! jsavais bien que ça finirait comme ça hèhè ! flingues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perceval200777 a écrit:
gw a écrit:
Je ne sais pas si un tel montage a déjà existé sauf pour le NOS... pour la compensation, il existe des régulateur de pression en fonction de la pression d'air dans l'admission, après il faut vérifier le calibrage bien sur et c'est pour ça que le mano stociométrique est itéressant? Sinon, il reste le convertisseur 4-20mAH, on peut faire un système qui corrige le dosage d'un injecteur additionnel en fonction de la pression de suralimentation et dans ce cas on prévoit zéro tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (toujours pour la mamie...)
Etant donné qu'il s'agit d'un système ON/OFF, on pourrait installer une pompe à essence auxilliaire et faire tout un circuit indépendant (facile à désactiver en même temps que l'embrayage)

ça ne serais pas dur avec un simple petit fin de course cablé en NO (derriere la tirette) ou un simple interrupteur


oui, un simple bouton ON/OFF avec relais et fusible sur la pompe auxilliaire et l'alim de l'embrayage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le son du Weiand,excellent! fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sleeperman a écrit:
le son du Weiand,excellent! fumette
n1n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perceval200777 a écrit:
gw a écrit:
Je ne sais pas si un tel montage a déjà existé sauf pour le NOS... pour la compensation, il existe des régulateur de pression en fonction de la pression d'air dans l'admission, après il faut vérifier le calibrage bien sur et c'est pour ça que le mano stociométrique est itéressant? Sinon, il reste le convertisseur 4-20mAH, on peut faire un système qui corrige le dosage d'un injecteur additionnel en fonction de la pression de suralimentation et dans ce cas on prévoit zéro tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (toujours pour la mamie...)
Etant donné qu'il s'agit d'un système ON/OFF, on pourrait installer une pompe à essence auxilliaire et faire tout un circuit indépendant (facile à désactiver en même temps que l'embrayage)

ça ne serais pas dur avec un simple petit fin de course cablé en NO (derriere la tirette) ou un simple interrupteur


de ce coté la mon coté electrotechnicien avait parlé depuis longtemps ! loose

j'explore d'autres pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la hollande, l'autre pays des ford!

joli moulin! "jeu de mots" dirait maitre capelo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finallement j'ai trouvé quelques infos pour mon projet dohc compresseur... et en plus celui ci est débrayable !!!

http://www.vae.dk/information.php?info_id=56





Compresseur Ford Sierra.

2.0 DOHC.


* Forge Intercooler

* ROOTS SC14 compresseur

* 4 injecteurs supplémentaires

* UNICHIP Uni Q +

* Fan Revotec la commande de refroidissement

* Freins Tarox G88

* Div SFS tuyaux en silicone

* K & N Filters

* Erl Aquamist vandinsprøjtning

* Dump valve Tial

* Vilebrequin nitrure durcis

* Vilebrequin et le volant moteur / embrayage équilibré

* La culasse port / modification de l'angle de siège de soupape

* ARP plejlbolte

* Koni Sport absorbeurs de choc

* Ressorts courts Eibach

* Cosworth stabilisants

* 400 sportifs cellule chat

* 2.5 "exhaust


etc


Puissance du compresseur:

232hk

325nm

Max pression de suralimentation: 0.9bar "MAX" par overboost

Soutenue pression, 0.70bar



Effet d'un moteur d'aspiration:

137hk

210Nm

La voiture est entraînée dans une Uni-Uni Q Chip, qui permet de tableaux distincts pour le carburant et l'allumage. Il est donc possible d'avoir parfait état de marche à la fois comme un moteur d'aspiration et de suralimentation. Le compresseur est équipé d'une poulie électromagnétique, elle permet à "activer et désactiver le compresseur.


et un autre

http://www.vae.dk/information.php?info_id=60







http://www.vae.dk/information.php?info_id=59

Base de voiture:


Ford Sierra 2.0 DOHC EFI

année 1992

std.: 121hk / 178nm

Après réglage:


170.9 bhp / 226nm

pression, max 0,45 bar


Le compresseur peut être activée ou désactivée.

UNICHIP consacrées à la gestion moteur.

4x subventions buses.

PIPER complète du système d'échappement (sans le collecteur et Forro).

K & N filtre à air conique, ainsi que des mini-filtre à respirer.

REVOTEC blow off valve à piston.

Div SFS tuyaux.

Intercooler.




http://www.vae.dk/information.php?info_id=33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le mieux est de le faire en basse pression...

pour mon turbo, je sais que la base moteur acceptera sans difficulté jusqu'a 0.5 bars, dans le sens ou les pistons accepterons cela.... mais ça c'est sur le pinto....

sur le DOCH, franchement, je sais pas... pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petit bouton magique ! lol!
apparement, il a un by-pass quand le compresseur ne tourne pas, on voit le 2° filtre à air à droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah, c'était mon rêve, un compresseur débrayable sur la Sierra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...