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seb400R

Changement moteur

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Bonjour,

Je souhaite changer le moteur de ma GT par un 2.3 16s de scorpio.

Est ce que quelqu'un a déjà tentais l'opération et si oui quelles difficultés a-t-il rencontrés.

est ce que c'est le même moteur que sur les saab 2.3?

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Invité
Je ne sais pas si la GT a existé en DOHC, c'est probablement un pinto et dans ce cas il faut mettre une boîte de DOHC et son arbre de transmission. Ensuite, les supports moteur de la traverse avant sont peut être différents (à vérifier). Pour finir, il reste la commande de l'injection, il faut le faisceau qui va avec le moteur. Perso, je n'ai jamais fait mais je pense que c'est bien plus facile sur une base DOHC injection.

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ma GT est en twin cam carbu donc pour la boite et pour l'arbre pas de souci mais je cherche surtout quelqu'un qui a déjà fait ce swap pour savoir les différences au niveau des supports moteur et du faisceau

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Invité

c'est pas le 2.3 16s que marty a mis????

essaie de trouver son post... jap

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non pas de v6 ils sont asthmatiques les v6 ford

et je préfère largement un 6 en ligne

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Invité

asthmatique?
c'est pas un PRV non plus loose

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[quote="seb400R"]non pas de v6 ils sont asthmatiques les v6 ford

/quote]
a mon avis, sleep ne va pas être copain avec toi fumette

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sleeperman a écrit:
asthmatique?
c'est pas un PRV non plus loose


ca me derange moins un prv avec 2 turbos mais les v6 ricains n'ont rien dans le cul

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Invité
le PRV et ses turbines,ça bouffe autant d'huile qu'un Mc Do!
et le V6 cologne est allemand...

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sleeperman a écrit:
le PRV et ses turbines,ça bouffe autant d'huile qu'un Mc Do!
et le V6 cologne est allemand...


un prv avec 2 turbines ca bouffe surtout les cossies

cologne c'est pas du parfum ca

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et le PRV...c'est un moteur?

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je suis pas un fan du prv car un v6 à 90° c'est plus une usine à vibrations mais ca marche déjà mieux qu'un v6 parfumé

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Invité

j'ai déjà enrhumé pas mal d'optimistes sur 400m avec mon eau de cologne mdr

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je pense que le poids entre une sierra et une safrane n'est pas trop égale car 1t175 pour la sierra contre 1t550 pour la safrane c'est pas la meme catégorie

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sleeperman a écrit:
j'ai déjà enrhumé pas mal d'optimistes sur 400m avec mon eau de cologne mdr


et moi j'ai laissé sur place je ne sais combien de cossie ou v6 cos avec un 6 en ligne

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Invité

la qualité d'une safrène et d'une sierra ne sont pas comparables non plus.

mais on s'éloigne du sujet de départ jap

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Invité

je n'ai même pas vu que c'était un twin cam pourtant c'était marqué... loose
le 2.3 16v scorpio fait +/-150cv, il sera bien moins souple que le V6 2.8i, il consommera probablement moins et montera davantage dans les tours, ça mais il ne chante pas pareil !!! nonnon
le 4cylindres sera plus discret pour aller au CT... loose
je me suis toujours demandé s'il fallait vraiment changer le faisceau pour la modif 2.0/2.3... Marty saura certainement te renseigner oui

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en effet personne ne m'a répondu chez saab ils ont un 4 cylindres 2.3 16s est ce que c'est le même que celui des scorpio

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Invité
seb400R a écrit:
en effet personne ne m'a répondu chez saab ils ont un 4 cylindres 2.3 16s est ce que c'est le même que celui des scorpio
pasmafautepasmafaute

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gw a écrit:
Je ne sais pas si la GT a existé en DOHC, c'est probablement un pinto et dans ce cas il faut mettre une boîte de DOHC et son arbre de transmission. Ensuite, les supports moteur de la traverse avant sont peut être différents (à vérifier). Pour finir, il reste la commande de l'injection, il faut le faisceau qui va avec le moteur. Perso, je n'ai jamais fait mais je pense que c'est bien plus facile sur une base DOHC injection.


les GT essences mk2 en france sont en pinto 105cv -avril 88 à mai 89-
ensuite le dohc 109 cv a pris le relais jusqu'à janv 90 avant mk3, la gt
réaparaitra en janv 91 en dohc en mk4 jap

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gw a écrit:
Saab et Ford avaient les mêmes moteurs fin des années 60, c'était le V4 similaire au V6 Cologne, le monde est petit... cyclopscyclops
depuis je ne saurais pas dire... pasmafaute

http://farm4.static.flickr.com/3591/3515618540_2ae811708b.jpg


J'ai comparé vite fait la scorpio et la saab 9000 et franchement même la planche de bord est quasi identique.

A part la disposition du moteur et les caches moteur tout le reste est similaire mais j'aimerais bien une confirmation, si quelqu'un connaît un proprio de saab se serait sympa de vérifié.

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vite avant qu'ils disparaissent alors !

t'as un m3 e36 ?

sinon marty est le plus a meme de te répondre mais il n'est pas souvent la. pour ce que je sais, le bas moteur est identique mais pas la culasse, ça facilite déja pas mal de choses !

sinon un V6 qui marche fort est celui des xantia V6, le ES9 J4, de puissance et couple équivalent au V6 cosworth, c'est le remplaçant du prv.
l'autre est le V6 de l'alfa 164Q4 avec ses 233ch pour la meme cylindré de 3 litre que le ES9 J4.

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moyanos a écrit:


t'as un m3 e36 ?




non j'avais ca [img][/img]


avec ce moteur là [img][/img]

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gw a écrit:
le 2.3 16v scorpio fait +/-150cv


Il y'a beaucoup plus que 150cv si vous utilisez les arbres à cames du moteur 2.0 16s vous pouvez gagner +15cv,( les arbres à cames du 2.3 sont pas très bien). Le carter d'huile du 2.3 n'est pas bon parce qu'il n'irais pas sur le berceau de la Sierra.
Le carter d'huile 2.3 scorpio a des arbres à l'intérieur, ils réduisent le pouvoir du moteur (-20cv!!!). C'est mieu d'utiliser le carter d'huile de Sierra. Vous aurez besoin de modifier le bloc du moteur un petit peu pour pouvoir mettre le carter (Vous souder un morceau de métal sur le bloc moteur).

La plus part des moteurs 2.3 sans le carter d'huile du 2.3 mais avec les arbres à cames du 2.0 font de +/-180CV ( avec le caculateur RS2000)













Le moteur 2.3 a plus de pouvoir que d'un 2.9 V6 quand a modifié juste un peu et est plus léger aussi fumette

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OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierra

mais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.

est ce correct?

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seb400R a écrit:
OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierra

mais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.

est ce correct?


Vous pouvez utiliser la culasse (DOHC 8s Sierra) si vous aimez, mais la 16s culasse serait meilleure.

C'est plus facile d'utiliser la culasse 8s de Sierra comme vous n'ayez pas besoin de changer beaucoup oui

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marty a écrit:
seb400R a écrit:
OK donc si je résume bien le 2.3 se monte sans modif dans la sierra

mais si je veux qu'il marche bien je monte le carter d'huile du twin cam et une culasse de 2.0i.

est ce correct?


Vous pouvez utiliser la culasse (DOHC 8s Sierra) si vous aimez, mais la 16s culasse serait meilleure.

C'est plus facile d'utiliser la culasse 8s de Sierra comme vous n'ayez pas besoin de changer beaucoup oui


quand je parlais du 2.0i c'est celui du scorpio

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seb400R a écrit:


quand je parlais du 2.0i c'est celui du scorpio


2.0 16s ? J'ai utilisé cela. rouler
Mais vous pouvez utiliser une culasse de 8s Sierra aussi

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Invité
restera le faisceau pour l'injection après, non ?
elle n'est pas injection la GT, n'est ce pas ?

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gw a écrit:
restera le faisceau pour l'injection après, non ?
elle n'est pas injection la GT, n'est ce pas ?


Si vous n'avez pas injection que vous aurez besoin de l'ajouter

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un sacrée hybride avec des morceaux de scorpio, de sierra dohc et d'escort rs2000 mk5 !

par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ??

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moyanos a écrit:
par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ??


Arbres des équilibrez pour égalité (n'a pas eu besoin)

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ok merci pour tous ces renseignements reste plus qu'à me trouver une scorpio en 2.3 16 et une 2.0i 16s

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marty a écrit:
moyanos a écrit:
par contre c'est quoi ces arbres dans le carter d'huile ? c'est pour la lubrification ??


Arbres des équilibrez pour égalité (n'a pas eu besoin)


ah oui, les fameux arbres pour équilibrer les vibrations et résonances du moteur, chapeau a ford pour nous avoir pondu un moteur avec ce systeme

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annianni

alors ca avance ce moteur?

(je mets cette question ici, c'est un peu dans le sujet je pense)

petite question, si notre ami marty repasse par la il saura me repondre je pense:

quelle culasse 16s se monte sur dohc EFI sans rien modifier?

culasse de scorpio 2L 16s apparement, mais y en a t il d'autres qui se montent? quel gain peut on esperer en ne changeant que la culasse 8s du dohc par une 16 s ?

merci

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