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 Sonde de déclenchement du ventilo

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Pascal 71
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MessageSujet: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 21:31

Bonjour à tous,

Après quelques mois de mécanique, le redémarrage de ma baignoire approche. Very Happy

Je rappelle que j'ai un bloc Pinto 2L injection d'origine.
J'ai supprimé la grosse hélice de refroidissement d'origine pour la remplacer par un ventilo fixé sur un nouveau radiateur full Alu.


Quel est la température optimum de fonctionnement du Pinto ??

A combien dois-je déclencher le ventilos ??
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 21:45

sur ma mienne en roulant je tourne a 100/115 degrés... (t° d'huile...) et tu pourras voir sur mes tof dans "projet" "restauration de mon is", l'état des soupapes et piston et l'état moteur en général, que c'est plutôt propre....

après, la t°de déclenchement du ventilo... pasmafaute
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:13

c'est pas vers 90/95°? pasmafaute
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:15

sur DOHC a 2 vitesses(modele auto ou avec clim)

T1=100°C vitesse 1
T2=110°C vitesse2

(temperatures du thermocontact d'origine ford, j'ai changé pour un neuf en FAE, memes temperatures)


Dernière édition par matiouze le Dim 11 Avr 2010, 23:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:16

regardes la température d'ouverture du thermostat (aux alentours de 80-85°C) dans les specifications techniques oui c'est le début d'ouverture donc le liquide de refroidissement est un peu plus chaud le temps que le thermostat s'ouvre complètement et que le liquide passe par le radiateur (10°C ?)
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:23

je vais p'têtre dire une counaille, mais il y a un thermocontact sur le pinto ?
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:24

oui il y en a un mais pas de contact thermoélectrique puisque le ventilateur tourne en continue (entrainé par la courroie de la pompe a eau/alternateru)
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:26

pour info,sur route le V6 est à 87° pour la flotte et l'huile.
en ville il dépasse rarement les 92° pour le LDR et 100° pour l'huile.
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:28

ah, on est bien d'accord. jap
mais je préfère le terme "calorstat".
effectivement, d'après le RTA, il s'ouvre entre 85 et 90° (point optimal 88°)
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:35

calorstat c'est ce qui ferme le circuit d'eau pour quelle chauffe plus vite afin d'avoir du chauffage.
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:36

sur pinto y a pas de thermocontact, non. vu que c'est un visco.

juste un calorstat pour le circuit de refroidissement qui' s'ouvre vers 85/90°C

sur le dohc, calorstat a 85/90°C + thermocontact pour le(s) ventilos electriques qui ouvre a 100 et 110°C

ps: sur le 2,9 efi de la scorpio, j'avais visco + thermocontact puisque j'avais des ventilos electiques de rab a cause de la clim
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moyanos
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:43

c'est vrai qu'on manque de doc technique pour le pinto.

Thierry a écrit:
calorstat c'est ce qui ferme le circuit d'eau pour quelle chauffe plus vite afin d'avoir du chauffage.

le thermostat n'est pas la pour "avoir du chauffage" mais pour que le moteur monte plus vite en température. sans ce régulateur le moteur souffre !

je dois avoir les infos sur ma rta collection, je regarderai demain.
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Dim 11 Avr 2010, 23:56

je dirais, qu'on utilise le principe du circuit court pour chauffer plus vite le moteur, et que par la meme occasion, on l'utilise en meme temps pour avoir du chauffage plus vite , bien que ce ne soit pas la fonction de base du calorstat.

jap
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 00:29

calor = thermo, l'un est grec, l'autre latin
donc c'est strictement la même chose, juste une question de racine

appelons ça une vanne thermostatique, ça evite ce problème de vocabulaire incessant...!

il y a parfois un contact thermélectrique dans le cas de ventilateurs

la vanne sert effectivement à shunter le radiateur car tant que le moteur est froid, il n'est pas nécessaire de le refroidir. L'usure du moteur est exponentielle quand le moteur est froid. Evidemment, quand la vanne ne s'ouvre plus assez ou est bloqué, le moteur chauffe ou ne prend pas sa température normale
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 00:37

oui, tout a fait, on peut dire calorstat ou thermostat.

dans le cas du contacteur a declenchement thermique, dire "calocontact" serait bizarre a l'oreille, c'est pour ca qu'on dit thermocontact (electrique) , ca sonne mieux.
et effectivement, comme je l'ai dit , il sert a la mise en route des ventilos electriques presents sur DOHC.
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 00:41

bon, en fait, nous sommes tous d'accord jap

allez, je vous laisse, @ demain, et bonne nuit coucou
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 00:45

coucou coucou bye Gaby, affutes bien tes flèches, Auberives approche hèhè !! fumette
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 00:47

coucou Gaby!
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:07

gw a écrit:
calor = thermo, l'un est grec, l'autre latin
donc c'est strictement la même chose, juste une question de racine

appelons ça une vanne thermostatique, ça evite ce problème de vocabulaire incessant...!

il y a parfois un contact thermélectrique dans le cas de ventilateurs

la vanne sert effectivement à shunter le radiateur car tant que le moteur est froid, il n'est pas nécessaire de le refroidir. L'usure du moteur est exponentielle quand le moteur est froid. Evidemment, quand la vanne ne s'ouvre plus assez ou est bloqué, le moteur chauffe ou ne prend pas sa température normale

tient la définition me chatouillait ce soir et j'ai jeté un oeil sur le net

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

en fait Calorstat c'est comme Frigidaire, je pensais a l'origine grecque moi aussi mais on s'est tous fait enc**és ! mdr
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:18

bon ok Calor est espagnol et non pas grec...
il y a une confusion totale sur thermostat et calorstat, sans compter les desaccords de vocabulaire sur le sujet... Rolling Eyes

http://fr.wiktionary.org/wiki/calor
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:29

le mot calor oui est espagnol, mais "calorstat" serait d'origine française

Citation :

La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".

http://www.vernet.fr/site/FR/home.htm
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:41

donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:47

gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap

un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 01:56

moyanos a écrit:
gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap

un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !

jap jap
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 12:11

calo- vient du latin et thermo- du grec

ok pour l'appelation thermostat et thermocontact, comme ca on saurra de quoi on parle.
jap
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