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 Sonde de déclenchement du ventilo

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loulou
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 12:33

Sur l'XR4, j'avais viré le calorstat (ça monte assez vite en température, et une cause de panne en moins) et remplacé le visco par des ventilos électriques. Le thermocontact les déclenchait à 88°C.
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moyanos
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 14:40

gw a écrit:
moyanos a écrit:
gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap

un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !

jap jap

des que je peu je scanne quelques pages de mes rta collection, il y a un glossaire fort détaillé et précis.

bon j'ai regardé et j'ai rien trouvé pour la température de fonctionnement pasmafaute
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Pascal 71
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 18:30

En effet il y a un sujet à débat sur les termes ...

Pour info:
Certes, j'ai un Pinto MAIS monté dans une voiture atypique.
Par conséquent je n'ai plus de calorstat afin de supprimer la perte de charge qu'il génère dans un circuit de refroidissement déjà à la limite.
De toute façon ça chauffe bien assez vite.

Je n'ai plus de visco coupleur qui de toute façon ne rentrait pas dans le châssis et bouffe des Cv Mad

J'ai installé un ventilos électrique commandé par un thermo-contact électrique.

Et depuis peu, j'ai un nouveau radiateur tout alu sur mesure Mr. Green

Comme avant j'étais à la limite de la capacité de refroidissement du radiateur j'avais mis un thermo-contact qui déclenchait à 100° afin d'éviter qu'il tourne en continue et ainsi vider la batterie.


Mais maintenant j'espère perdre au moins 10°
je vais donc regarder pour un thermo-contact électrique qui déclenche vers les 88°
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 18:40

88 ca me semble un peu bas, la T° ideale du LDR etant entre 88 et 100 °C, faudrait plutot un contact a 95°C, pour eviter d'avoir toujours un moteur un peu trop froid.(voir rester a 100 °C mais ca risque chauffer un peu trop)

un contact a 88°C va tres souvent s'enclencher voit tourner tout le temps , non?

faut tester et voir si ta sonde de T° moteur reste dans la bonne zone.
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Pascal 71
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 18:59

matiouze a écrit:

un contact a 88°C va tres souvent s'enclencher voit tourner tout le temps , non?

La remarque est juste, à surveiller. Je vais installer une loupiotte pour regarder ça.

Mais entre la température donné par le mano (avec son imprécision) avec la sonde fixé sur la culasse, et la température de déclenchement par le thermo-contact fixé sur le radiateur il est tout à fait possible qu'il y ait une différence.

De plus si le ventilos se met en route à 88° quel sera la température maxi ??
90° ou 98° ?? Difficile à dire, cela dépendra de la capacité de refroidissement du radiateur.
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 22:03

et de l'inertie oui oui oui
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Pascal 71
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Lun 12 Avr 2010, 23:21

PHP exacte !!
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adr781
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Ven 28 Mai 2010, 23:04

Bonjour à tous,

Petit soucis sur ma sierra 2.0 DOHC. Elle monte normalement en température et y reste mais dès qu'il fait chaud et qu'elle est à l'arrêt, elle monte très vite en température jusqu'à arriver en zone rouge ! Dès que je roule, plus de problème (puisque le radiateur est alimenté en air frais). Le ventilateur ne se met jamais en route.

J'ai branché le ventilo en direct sur la batterie, il fonctionne, le problème vient de la sonde qui donne le contact au ventilo.

En démontant le tout j'en ai trouvé 2 pièces qui pourraient correspondre mais je ne sais pas laquelle remplacer, est ce que c'est celle ci :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_OSC_TYPES=20090&ID_OSC_LEVELS=1128

Merci d'avance.

Et longue vie à ce forum, que je suis très régulièrement et qui est un puit de savoir pour tout possesseur de sierra !

n1
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Ven 28 Mai 2010, 23:24

FAE 38010:

c'est celle que j'ai monté sur la mienne, c'est le modele avec 2 vitesses de ventilos, avec 4 fils donc.

par contre si tu as que 2 fils, c'est pas la bonne sonde.

tu peux aussi tester tes ventilos directement en shuntant le contact avec un fil sur le contacteur femelle, les cosses vont par deux verticalement (2 cosses de gauche 1ere vitesse et 2 cosses de droite, 2eme vitesse, ou l'inverse)

ton probleme vient surement de la, la mienne faisait exactement pareil.

verifie aussi ton calorstat(thermostat) tant que tu y est,( il est dans le meme boitier) au cas ou.

ton radiateur doit rester froid un bon moment avant que le circuit s'ouvre et chauffer que quand ton aiguille de T° arrive vers la moitite du cadran.

si il chauffe pas ou chauffe des le depart, ton thermostat est HS.
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adr781
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Ven 28 Mai 2010, 23:34

Je vais regarder ça demain, tout est caché a côté du carbu, je dois démonter pour regarder ça.

Mais le thermostat a l'air de fonctionner (ce que j'appelle sonde de température, qui indique la température du liquide au tableau de bord).

Ce que tu appelle thermostat toi, c'est la "valve" qui permet au moteur de rester à bonne température de fonctionnement ?
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matiouze
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Sam 29 Mai 2010, 00:02

oui, le thermostat/calorstat c'est une thermovanne dans le circuit de refroidissement.

la sonde de T° pour l'aiguille, c'est un tout petit truc vissé avec un seul fil branché dessus.

pour le contacteur, c'est pas dur toute facon tu as que deux modele, 2 fils ou 4 selon l'equipement de la voiture.

l'autre modele:

http://www.piecesvoitures.com/pieces-voitures/ford/1992/sierra-3-5-portes-gbc,-gbg/ford-sierra-3-5-portes-gbc-gbg-2-0-i-109-Cv/chauffage-refroidissement/interrupteur-capteur-1148.html?S_=piecesv__1275080448917
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moyanos
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MessageSujet: Re: Sonde de déclenchement du ventilo   Sam 29 Mai 2010, 10:34

c'est pas normal que ta voiture surchauffe a l'arret d'ou causes probables de panne: thermostat hs, pompe a eau qui ne débite pas assez, durite ou radiateur bouché.

la thermostat se change tres facilement en déposant 3 vis de 10 et ça coute vraiment pas cher en neuf.
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