Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascal 71

Sonde de déclenchement du ventilo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques mois de mécanique, le redémarrage de ma baignoire approche. Very Happy

Je rappelle que j'ai un bloc Pinto 2L injection d'origine.
J'ai supprimé la grosse hélice de refroidissement d'origine pour la remplacer par un ventilo fixé sur un nouveau radiateur full Alu.


Quel est la température optimum de fonctionnement du Pinto ??

A combien dois-je déclencher le ventilos ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

sur ma mienne en roulant je tourne a 100/115 degrés... (t° d'huile...) et tu pourras voir sur mes tof dans "projet" "restauration de mon is", l'état des soupapes et piston et l'état moteur en général, que c'est plutôt propre....

après, la t°de déclenchement du ventilo... pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est pas vers 90/95°? pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur DOHC a 2 vitesses(modele auto ou avec clim)

T1=100°C vitesse 1
T2=110°C vitesse2

(temperatures du thermocontact d'origine ford, j'ai changé pour un neuf en FAE, memes temperatures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

regardes la température d'ouverture du thermostat (aux alentours de 80-85°C) dans les specifications techniques oui c'est le début d'ouverture donc le liquide de refroidissement est un peu plus chaud le temps que le thermostat s'ouvre complètement et que le liquide passe par le radiateur (10°C ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais p'têtre dire une counaille, mais il y a un thermocontact sur le pinto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il y en a un mais pas de contact thermoélectrique puisque le ventilateur tourne en continue (entrainé par la courroie de la pompe a eau/alternateru)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour info,sur route le V6 est à 87° pour la flotte et l'huile.
en ville il dépasse rarement les 92° pour le LDR et 100° pour l'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah, on est bien d'accord. jap
mais je préfère le terme "calorstat".
effectivement, d'après le RTA, il s'ouvre entre 85 et 90° (point optimal 88°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calorstat c'est ce qui ferme le circuit d'eau pour quelle chauffe plus vite afin d'avoir du chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur pinto y a pas de thermocontact, non. vu que c'est un visco.

juste un calorstat pour le circuit de refroidissement qui' s'ouvre vers 85/90°C

sur le dohc, calorstat a 85/90°C + thermocontact pour le(s) ventilos electriques qui ouvre a 100 et 110°C

ps: sur le 2,9 efi de la scorpio, j'avais visco + thermocontact puisque j'avais des ventilos electiques de rab a cause de la clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'on manque de doc technique pour le pinto.

Thierry a écrit:
calorstat c'est ce qui ferme le circuit d'eau pour quelle chauffe plus vite afin d'avoir du chauffage.


le thermostat n'est pas la pour "avoir du chauffage" mais pour que le moteur monte plus vite en température. sans ce régulateur le moteur souffre !

je dois avoir les infos sur ma rta collection, je regarderai demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais, qu'on utilise le principe du circuit court pour chauffer plus vite le moteur, et que par la meme occasion, on l'utilise en meme temps pour avoir du chauffage plus vite , bien que ce ne soit pas la fonction de base du calorstat.

jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calor = thermo, l'un est grec, l'autre latin
donc c'est strictement la même chose, juste une question de racine

appelons ça une vanne thermostatique, ça evite ce problème de vocabulaire incessant...!

il y a parfois un contact thermélectrique dans le cas de ventilateurs

la vanne sert effectivement à shunter le radiateur car tant que le moteur est froid, il n'est pas nécessaire de le refroidir. L'usure du moteur est exponentielle quand le moteur est froid. Evidemment, quand la vanne ne s'ouvre plus assez ou est bloqué, le moteur chauffe ou ne prend pas sa température normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tout a fait, on peut dire calorstat ou thermostat.

dans le cas du contacteur a declenchement thermique, dire "calocontact" serait bizarre a l'oreille, c'est pour ca qu'on dit thermocontact (electrique) , ca sonne mieux.
et effectivement, comme je l'ai dit , il sert a la mise en route des ventilos electriques presents sur DOHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, en fait, nous sommes tous d'accord jap

allez, je vous laisse, @ demain, et bonne nuit coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucoucoucou bye Gaby, affutes bien tes flèches, Auberives approche hèhè !! fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
calor = thermo, l'un est grec, l'autre latin
donc c'est strictement la même chose, juste une question de racine

appelons ça une vanne thermostatique, ça evite ce problème de vocabulaire incessant...!

il y a parfois un contact thermélectrique dans le cas de ventilateurs

la vanne sert effectivement à shunter le radiateur car tant que le moteur est froid, il n'est pas nécessaire de le refroidir. L'usure du moteur est exponentielle quand le moteur est froid. Evidemment, quand la vanne ne s'ouvre plus assez ou est bloqué, le moteur chauffe ou ne prend pas sa température normale


tient la définition me chatouillait ce soir et j'ai jeté un oeil sur le net

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat

en fait Calorstat c'est comme Frigidaire, je pensais a l'origine grecque moi aussi mais on s'est tous fait enc**és ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon ok Calor est espagnol et non pas grec...
il y a une confusion totale sur thermostat et calorstat, sans compter les desaccords de vocabulaire sur le sujet... Rolling Eyes

http://fr.wiktionary.org/wiki/calor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mot calor oui est espagnol, mais "calorstat" serait d'origine française

Citation :

La désignation exacte de ce dispositif est « thermostat ». Le nom « Calorstat » est une marque déposée de la société française Vernet. Ce nom est improprement passé dans l'usage courant, tout comme frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou klaxon pour un avertisseur sonore.

Dans ce qui suit, le nom générique "thermostat" sera donc préféré au nom propre "Calorstat".


http://www.vernet.fr/site/FR/home.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap


un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moyanos a écrit:
gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap


un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !


japjap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calo- vient du latin et thermo- du grec

ok pour l'appelation thermostat et thermocontact, comme ca on saurra de quoi on parle.
jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'XR4, j'avais viré le calorstat (ça monte assez vite en température, et une cause de panne en moins) et remplacé le visco par des ventilos électriques. Le thermocontact les déclenchait à 88°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
moyanos a écrit:
gw a écrit:
donc on dira thermostat et contact thermoélectrique, plus de confusion là !! jap


un point de régler ! par contre thermocontact pour contact thermo-électrique serait mieux nan ?
vivement qu'on se le ponde le glossaire technique !


japjap


des que je peu je scanne quelques pages de mes rta collection, il y a un glossaire fort détaillé et précis.

bon j'ai regardé et j'ai rien trouvé pour la température de fonctionnement pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il y a un sujet à débat sur les termes ...

Pour info:
Certes, j'ai un Pinto MAIS monté dans une voiture atypique.
Par conséquent je n'ai plus de calorstat afin de supprimer la perte de charge qu'il génère dans un circuit de refroidissement déjà à la limite.
De toute façon ça chauffe bien assez vite.

Je n'ai plus de visco coupleur qui de toute façon ne rentrait pas dans le châssis et bouffe des Cv Mad

J'ai installé un ventilos électrique commandé par un thermo-contact électrique.

Et depuis peu, j'ai un nouveau radiateur tout alu sur mesure Mr. Green

Comme avant j'étais à la limite de la capacité de refroidissement du radiateur j'avais mis un thermo-contact qui déclenchait à 100° afin d'éviter qu'il tourne en continue et ainsi vider la batterie.


Mais maintenant j'espère perdre au moins 10°
je vais donc regarder pour un thermo-contact électrique qui déclenche vers les 88°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
88 ca me semble un peu bas, la T° ideale du LDR etant entre 88 et 100 °C, faudrait plutot un contact a 95°C, pour eviter d'avoir toujours un moteur un peu trop froid.(voir rester a 100 °C mais ca risque chauffer un peu trop)

un contact a 88°C va tres souvent s'enclencher voit tourner tout le temps , non?

faut tester et voir si ta sonde de T° moteur reste dans la bonne zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matiouze a écrit:

un contact a 88°C va tres souvent s'enclencher voit tourner tout le temps , non?


La remarque est juste, à surveiller. Je vais installer une loupiotte pour regarder ça.

Mais entre la température donné par le mano (avec son imprécision) avec la sonde fixé sur la culasse, et la température de déclenchement par le thermo-contact fixé sur le radiateur il est tout à fait possible qu'il y ait une différence.

De plus si le ventilos se met en route à 88° quel sera la température maxi ??
90° ou 98° ?? Difficile à dire, cela dépendra de la capacité de refroidissement du radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et de l'inertie ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petit soucis sur ma sierra 2.0 DOHC. Elle monte normalement en température et y reste mais dès qu'il fait chaud et qu'elle est à l'arrêt, elle monte très vite en température jusqu'à arriver en zone rouge ! Dès que je roule, plus de problème (puisque le radiateur est alimenté en air frais). Le ventilateur ne se met jamais en route.

J'ai branché le ventilo en direct sur la batterie, il fonctionne, le problème vient de la sonde qui donne le contact au ventilo.

En démontant le tout j'en ai trouvé 2 pièces qui pourraient correspondre mais je ne sais pas laquelle remplacer, est ce que c'est celle ci :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_OSC_TYPES=20090&ID_OSC_LEVELS=1128

Merci d'avance.

Et longue vie à ce forum, que je suis très régulièrement et qui est un puit de savoir pour tout possesseur de sierra !

n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAE 38010:

c'est celle que j'ai monté sur la mienne, c'est le modele avec 2 vitesses de ventilos, avec 4 fils donc.

par contre si tu as que 2 fils, c'est pas la bonne sonde.

tu peux aussi tester tes ventilos directement en shuntant le contact avec un fil sur le contacteur femelle, les cosses vont par deux verticalement (2 cosses de gauche 1ere vitesse et 2 cosses de droite, 2eme vitesse, ou l'inverse)

ton probleme vient surement de la, la mienne faisait exactement pareil.

verifie aussi ton calorstat(thermostat) tant que tu y est,( il est dans le meme boitier) au cas ou.

ton radiateur doit rester froid un bon moment avant que le circuit s'ouvre et chauffer que quand ton aiguille de T° arrive vers la moitite du cadran.

si il chauffe pas ou chauffe des le depart, ton thermostat est HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais regarder ça demain, tout est caché a côté du carbu, je dois démonter pour regarder ça.

Mais le thermostat a l'air de fonctionner (ce que j'appelle sonde de température, qui indique la température du liquide au tableau de bord).

Ce que tu appelle thermostat toi, c'est la "valve" qui permet au moteur de rester à bonne température de fonctionnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le thermostat/calorstat c'est une thermovanne dans le circuit de refroidissement.

la sonde de T° pour l'aiguille, c'est un tout petit truc vissé avec un seul fil branché dessus.

pour le contacteur, c'est pas dur toute facon tu as que deux modele, 2 fils ou 4 selon l'equipement de la voiture.

l'autre modele:

http://www.piecesvoitures.com/pieces-voitures/ford/1992/sierra-3-5-portes-gbc,-gbg/ford-sierra-3-5-portes-gbc-gbg-2-0-i-109-Cv/chauffage-refroidissement/interrupteur-capteur-1148.html?S_=piecesv__1275080448917

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas normal que ta voiture surchauffe a l'arret d'ou causes probables de panne: thermostat hs, pompe a eau qui ne débite pas assez, durite ou radiateur bouché.

la thermostat se change tres facilement en déposant 3 vis de 10 et ça coute vraiment pas cher en neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...