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moyanos111

roues freinés !

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cet aprem a l'occassion de travaux je me suis rendu compte que mes roues arrieres étaient freinés sur ma Ghia ( dohc efi mk4 pour rappel ). j'ai soupçonné le pont mais c'est les freins a disque qui frottent.
naturellement je me suis dit que le frein a main était trop tendu, j'ai détendu du coté des plongueurs et idem. en particulier la roue arriere gauche.
j'ai levé l'avant et ça bloquait presque autant: je lance la roue et elle fait pas plus d'un quart de tour !
comme j'avais la clx a coté j'ai fait pareil: je lance la roue et elle fait une dizaine de tours pépére !

donc les freins serrent trop, je pense que c'est mon abs qui est défaillant.
j'ai le témoin qui s'allume de temps en temps, et contact coupé je sens qu'une pompe se met en marche de temps en temps pour mettre en pression quelquechose.

vu comme mes roues freinent, ça doit me bouffer 10-15ch, et moi qui pensait que j'avais un bon frein moteur ! mdr

voila alors est ce que quelqu'un qui a 4 freins a disques aussi a rencontré le meme phénomene parce que la je ne sais pas comment le résoudre et j'ai pas regardé comment désactiver l'abs.

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Invité

peut être simplement les étriers qui reviennent mal après une immobilisation prolongée pasmafaute

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je sais que cette voiture roulait peu mais n'était pas immobilisée.

4 étrier grippés et rouillés ça me ferai un sacré coup de malchance !

pour ceux qui ont des sierra a ABS, sentez vous une pompe se mettre en marche avec le contact coupé ?

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pour moi, mes roues sont pas facile a tourner a l'arriere, mais ca doit venir du DGL, pas de frottement suspect au niveau des disques.en tout cas j'en ai pas décelé, meme si je trouve que mes disque / plaquettes s'usent vite derriere.

contact coupé , j'ai rien qui se met en route pasmafaute

mon voyant s'allume regulierement aussi, et je sens bien que l'abs se deconecte.

si tu veut qu'il soit tout le temps deconnecte, faut debrancher un des capteur, le module decelle une defaillance et coupe l'abs(en principe) et coupe l'abs, tu est alors en freinage normal.
ou sinon les fusibles 31 et 34 , 30 A chacun, sous la boite a gant.

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et tes roues avant tu les fais tourner facilement ?

je regarderai ça demain, je sentais un truc qui frottait de la a me douter que c'était les freins...

j'ai réalisé une partie de mes essais avec les roues en l'air et surtout moteur en marche. en premiere la roue arg n'est pas entrainé, en deuxieme non plus a moins d'accélérer, en 3 elle est entrainé une fois sur deux suivant comment on relache la pédale d'embrayage.

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oui, assez facilement, ca fait pas 10 tours non plus vu qu'il y a le pont aussi a l'avant, mais pas de frottements au niveau des frein,enfin, le leger frottement normal du au voile du disque, mais rien de plus.

j'ai jamais essayé contact mis, mais je pense pas.

ca serait pas une histoire d'electrovanne grippée ou qui fuit ou un truc comme ca?
une partie de la pression passerai directement aux roues au lieu de charger l'accumulateur, ce qui fait que , la pression retombant progressivement dans l'accumulateur, la pompe se remet en route regulierement pour remonter la pression.

mais normalement ca le fait pas contact coupé , du moins je crois pas.

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rectif: rien sans le contact, mais au premier cran oui .

la pompe charge pendant un moment (30 secondes environ) et apres s'arete.
mais les roues tournent !

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j'ai pas noté de fuite de dot4, en meme temps je la fais rarement roulé.

par contre elle me boit du ldr...

le premier bruit qu'on entend quand on met le contact c'est la pompe a essence qui met en pression le circuit d'injection.

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moyanos a écrit:
4 étrier grippés et rouillés ça me ferai un sacré coup de malchance !

pour ceux qui ont des sierra a ABS, sentez vous une pompe se mettre en marche avec le contact coupé ?


sur la iS j en ai eu 3 de morts, pour l instant qu un de remplacer
les 2 arrieres et l avant droit, le levier ( sur l etrier ) de frein a main revenais pas en position debloquer pour ma part, des 2 coter, donc a chaque utilisation du frein a main ca serai un peu plus les garnitures ... et a l avant impossible de rentrer le piston dans l etrier, alors que le gauche est niquel


pour la pompe d abs, la mienne se declenche des le premier cran de contact et se declenche regulierement ( moteur non demarrer et demarrer c est le meme chose ) sans doute pour se remettre en pression


c est con on aurai eu plus de temps on aurai tester ton boitier abs car ton voyant s allume "a moitier" comparer au miens quand ils se mets en defaut

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éh ouais mais comme je t'ai dit je m'en sert pas souvent pasmafaute tient faudra que je pense a mettre les tofs de notre rencontre et de la soirée.

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a l occase pour les etriers arriere, regarde si le levier bouge bien, je le sens bien

pour l avant essai de rentrer les pistons ( sur mon etrier gauche, je le rentre a la main )

j espere que ca t aidera un peu Smile

+1 pour les photos, me souviens meme pas que t en avais pris

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moyanos a écrit:
j'ai pas noté de fuite de dot4, en meme temps je la fais rarement roulé.

par contre elle me boit du ldr...

le premier bruit qu'on entend quand on met le contact c'est la pompe a essence qui met en pression le circuit d'injection.


ben je pense pas, si la pompe est dans le reservoir , le bruit viendrait pas de devant au niveau du systeme de freinage (meme si la pompe a essence se met en route quand meme, le bruit de la pompe a essence vient de l'arriere je pense)

un electrovanne qui grippe ou n'est pas etanche fais pas forcement une perte de LDF dot , mais peut laisser la pompe d'assisstance au freinage envoyer de la pression aux roue alors que tu freine pas.
les deux roues arrieres sont ensembles en ABS, donc si une freine, l'autre aussi.

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il y a un autre pompe qui se met en route devant, mais que quand on met le contact et qui dure que 2 ou 3 secondes maxi.

premier cran, pompe qui ronronne "lentement" pendant 10 a 30 secondes, selon depuis combien de temps elle a tournée,

deuxieme cran(contact) autre bruit de pompe, plus "rapide" et qui dure 2 / 3 secondes.

je sais pas a quoi ca correspond exactement, je regrderais demain si j'arrive a trouver l'origine de ces bruits !

bonne nuit !

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Invité
fais des A/R avec les 4 étriers en enlevant les plaquettes (avec un démonte pneu et quelqu'un qui appuie sur la pédale de frein, ils ont probablement du mal a revenir. J'ai laissé la merco au parking pendant 2 mois, quand j'ai voulu repartir....

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Invité

anti régurgitation Embarassed non, des aller/retour lol!
c'est assez dur de les repousser, même avec un levier mais si elle n'a pas été immobilisée trop longtemps, ça aide oui

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j'ai verifie au fait, au premier cran c'est bien la pompe d'abs qui tourne et la pompe a essence seulement au deuxieme cran/contact.

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moi sur l'xr4x4 comme sur la coss, la pompe ABS se mettait en route de temps en temps (contact en position 1)

Par contre pour le freinage des roues pas de soucis
Une légère résistance due au glissement limité.

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lauwlt a écrit:
moi sur l'xr4x4 comme sur la coss, la pompe ABS se mettait en route de temps en temps


meme chose, que ce soit meme en position 2 et moteur tournant, on entend plutot bien les relais de la central abs ( pour mon cas )

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ben,je fais comme ils disent dans la rta,

derriere:
1 - tu freine (avec un tasseau ca va bien)
2 - tu ouvre la purge
3 - tu met le contact

oublie pas de verifier le niveau dans le bocal, ca descend assez vite !

quand y a plus de bulles, tu ferme la purge, et apres tu coupe le contact et frein

pour devant, methode classique, tu ouvre , tu freine, tu ferme, tu relache.

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d'autant plus que si tu veux une vidange complete du circuit, c'est 1,6L.

c'est ce qui est donné et c'est ce que j'ai passé en LDF, mais je prend du 5.1

moins hydrophobe et point de fusion plus elevé, en usage normal ca dure plus longtemps comme ca !

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avec le 5.1 ya des purges plus fréquentes. certes il tient bien mieux les hautes températures mais il chope l'humidité plus vite et se dégrade plus vite, d'ou mon choix pour le dot 4.
je vais quand meme voir s'il tient bien dans le temps, quand il sera temps ou mort je refairait un essai avec le 5.1 car avec 4 freins a disques je freine davantage tardivement, je sens meme que je vais passer aux pneus tendres pour m'amuser !
et si c'est les disques et plaquettes qui tiennent pas le choc je mettrai un bon compromis disques / plaquettes, pas un truc qui freine que dalle a froid comme souvent j'en ai mis sur mes sportives.
je dis peut etre une connerie pour le 5.1 mais de mémoire il est plus hydrophobe, ou il se dégrade plus vite vu les chauffes qu'il se prend; je ne m'en souvient plus et ça date !

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a ma connaissance il est moins hydrophobe, apres c'est peut etre toi qui a raison.
pasmafaute

a+

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bien vu !

tu avais raison.

mais le 5.1 me va, etant donné la frequence d'interventions, je purge systematiquement au moins un bidon de 1/2 L a chaque changement de plaquettes, ce qui fait que en gros le liquide est jamais neuf, mais jamais HS non plus.
et quand ca me prend je vidange complet comme l'autre jour, mais c'est rare.
mais on sent bien la difference de reactivité entre le dot 4 et le 5.1.

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ben, les deux, surtout au freinage, la pedale reste un peu molasse, comme d'hab, mais c'est plus "sensible", meilleure sensations au niveau de la pedale.
enfin, la difference est mince, tu le sens beaucoup mieux en moto, ou tu as la poignée directement reliée sur l'etrier de frein.

perso je trouve une difference quand meme. je prefere mettre du 5.1.

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je n'ai pas lu tout le sujet mais en se qui conserne le 5.1
c'est un liquide qui n'est performant a un certain niveau de
température en dessous se n'est pas trop efficasse!!
a moin que tu ne fasse du circuit je ne vois pas l'utilité d'utilisé
cette qualité de liquide le 4.0 suffit largement pour un usage routier!! Wink

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Invité
Ouais et attention de ne pas les mélanger, car tous ne sont pas miscibles.

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Thierry a écrit:
Ouais et attention de ne pas les mélanger, car tous ne sont pas miscibles.


vu ! je viens de faire un topic pour ça

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Invité
le liquide silicone a l'avantage de ne pas absorber l'humidité -> plus de corrosion, plus d'étriers grippés et une meilleure longévité. il est particulièrement adapté pour des véhicules qui ne roulent pas beaucoup, par contre : pas utilisable avec l'ABS.... Il est impératif de démonter entièrement parties hydrauliques des freins et de les nettoyer avant d'utiliser le liquide silicone.
Le ldf classique n'est jamais hydrophobe mais par contre il est hydropile, il absorbe l'eau et cela diminue son point d'ébullition et génère de la corrosion dans les cylindres de roues, le maitre cylindre, le r&partiteur et les pistons d'étriers sous forme de pitting. Ce sont de petits trous qui coupent les coupelles lorsque celles si passent dessus sous l'effet de la pression. l corrosion grippe les étriers également d'où surchauffe et déformation des disques...
J'ai plein d'amis qui ont mis du liquide silicone dans leur ancienne américaine sns qu'il y ait eu un souci de joint gonflé, c'est fait pour ça !
Tous les liquides pour suspension citroen sont bien entendu à banir (LHM etc)

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gw a écrit:
le liquide silicone a l'avantage de ne pas absorber l'humidité -> plus de corrosion, plus d'étriers grippés et une meilleure longévité. il est particulièrement adapté pour des véhicules qui ne roulent pas beaucoup, par contre : pas utilisable avec l'ABS.... Il est impératif de démonter entièrement parties hydrauliques des freins et de les nettoyer avant d'utiliser le liquide silicone.
Le ldf classique n'est jamais hydrophobe mais par contre il est hydropile, il absorbe l'eau et cela diminue son point d'ébullition et génère de la corrosion dans les cylindres de roues, le maitre cylindre, le r&partiteur et les pistons d'étriers sous forme de pitting. Ce sont de petits trous qui coupent les coupelles lorsque celles si passent dessus sous l'effet de la pression. l corrosion grippe les étriers également d'où surchauffe et déformation des disques...
J'ai plein d'amis qui ont mis du liquide silicone dans leur ancienne américaine sns qu'il y ait eu un souci de joint gonflé, c'est fait pour ça !
Tous les liquides pour suspension citroen sont bien entendu à banir (LHM etc)


ça tu peux le rajouter sur la topic doc "liquide de freins" jap

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oui effectivement
mais ayant deposé completenent les mien sur la sierra
je n'est observé aucune trace de corrison même a 300 000km
avec une utilisation exessive et
sans avoir réélement changer le liquide tout les deux ans comme
preconisé dans tout les bons manuels
en plus je ne vois pas comment une auto qui ne roule pas beaucoup
puisse généré une chauffe suffisante pour que l'echauffement du liquide
créé une condensation dans un milieu clo comme le circuit de freinage!

j'en conclu que suivant se que tu dis que mettre un liquide silicone te garanti
un systéme de freinage a vie puisque aucune corosoin ni detérioration
des joints!!!!

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Invité

Plus on roule, moins ça rouille, le liquide de vient sale mais l'utilisation permanente évite la formation de la rouille. Il suffirait d'arrêter la voiture pendant 2 mois pour que ça commence oui
Ce n'est pas parce qu'une voiture ne roule pas beaucoup que les freins ne chauffent pas lorsqu'on s'en sert, au contraire même : il y a souvent un début de grippage d'un étrier ou cylindre de roue qui chauffe le liquid de frein par frottement permanent des garnitures, un coup de pédale et on peut dépasser les limites.
Pour le silicone, j'en ai acheté 5L dans un magasin en Californie, ils sont tj dans une armoire au garage, je n'ai jamais eu l'occasion de faire le changement mais c'est une pratique connue qui permet de passer l'hiver sans embrouilles lors de la sortie de la belle au printemps... jamais entendu parler de joints qui gonflait avait ça... pasmafaute
http://www.restom.net/liquide-de-frein-silicone-154.htm

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ecoute je vien de monté un de mes cilindre de roue a jokitrs
pour le depané car il a eu un souci avec un des sien et bien ecoute
apres 5 ans d'inactivité pas un seul n'est gripé alors qu'il ete demonté
et encore plein même mes etriers que j'ai mis de coté depuis plus longtemps
car j'ai fait l'adaptation d'etrier 4 pistons cos aucun ne montre signe
de rouille ni de gripage etonant non?

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Invité

oui, j'ai déjà vu/fait ça aussi, le silicone c'est sensé être mieux mais de là à en faire un must absolu... après certaines voitures sont plus sensibles au grippage que d'autres. Si on laisse une merco 190 2 mois sur un parking (sans le frein à main), les étriers ar sont grippés... pasmafaute
en cas de besoin, je regarderais d'abord mes pièces d'oaccasion avant d'acheter du neufs jap

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oui apres se peut etre une question de traitement de l'acier qui fait que...!!
c'est d'ailleur pour cela que pas mal de piéce de systéme de frein
passe par le bi-chromatage

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bien vu pour le suffixe GW, erreur inadmissible !
japjapjap
sorry !

pour l'utilité du 5.1 vs 4 ou super 4, ben, j'en sais rien, tu as peut etre raison, mais ca me fait plaisir !

et je t'assure que la diference est sensible, pas trop en voiture en effet, encore moins sur la sierra, mais j'ai toujours mis ca depuis 10 ans et ca va tres bien !

pour le grippage des etrier, la conception / qualité des materiaux etc doit y etre pour beaucoup.

et j'ai jamais eu de probleme de grippage sur mes ford, su la fiat par contre c'est autre chose, et ne parlons pas des renault qui ont les roues bloquées apres 3 jours d'arret l'hiver en bord de mer !

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sa venait surement de la ta perte de puissance, pour le 5.1 il a une température d'ébullition plus élevé donc meilleure endurance au freinage, par contre j'ai entendu dire qu'il ne faut pas mettre de 5.0 car très corrosif.

Perso je met du 4.0 et sa me va pas du tout, endurance 0.

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exact, car le 5.0 correspond au liquide LHM pour les citroens !
je sais pas si il est plus corrosif, mais incompatible avec le liquide de frein normal, dot3, dot4, dot 4+ et dot 5.1, qui eux sont compatibles et miscibles entre eux.

ne pas utiliser!

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Invité

Le DOT 5 est du liquide frein à base de silicone, le DOT 5.0 je ne sais pas ce que c'est pasmafaute
D.O.T. : Department Of Transportation, c'est une échelle américaine à l'origine.
Un circuit de freinage n'est pas fermé, il y a un évent au niveau du bouchon, lorsque les garnitures ou plaquettes s'usent, les pistons sortent et il y a davantage d'huile dans le piston, donc il y en a moins dans le maître cylindre. Sans event sur le bouchon, le liquide de frein ne pourrait pas descendre (retenu par le vide crée dans le bocal).

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dot 5 ou 5.0 c'est pareil, c'est le LHM, c'est juste que certaines marques mettent 5 ou 5.0 sur les bidons pour les differencier du 5.1, chose inutile u que les bidons de dot 5 sont vert la plus part du temps.
apres y a le LHM + mais bon, c'est pas le sujet on roule en ford, pas en citroen !
(surement la meme difference qu'entre du dot 4 et du 5.1)

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autant pour moi !

mais dans ce cas le 5.0 reste du LHM, et le 5 du liquide de frein "classique"

mais ils disent bien quand meme:

"Autre utilisation : Parfaitement adapté aux circuits hydrauliques (Citroën)"

donc j'en reviens a mon idée de base ou 5 et 5.0 sont la meme chose.(???)

reste a savoir ce qu'il en est reelement de son utilisation sur circuits de freinage classiques, et sa miscibilité avec les autre DOT 3, 4 ou 5.1

c'est louche cette histoire.

ou alors le 5.0 LHM est vraiement specifique pour les citroens pour une raison quelconque, et le dot 5 est compatible avec les deux systemes???

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Invité

bé tu as peut être pas tord non plus ! si le LHM se prête à une évaluation selon le système DOT pourquoi pas ? Après tout, le n° DOT est un grade de qualité, pas un produit en lui même, rien n'interdit d'utiliser l'échelle DOT pour classer les liquides LHM oui
en tout cas, je crois qu'il y a pas mal de confusion autour du sujet, sur un site de motards que moya a posté, quelqu'un affirmait que le DOT5 faisait gonfler les joints... si c'est du LHM dont il parle, il a parfaitement raison oui
par contre le liquide de frein silicone DOT 5 ne fait pas gonfler les joints, c'est compliqué hèhè !!

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