Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PROBE82

Gros claquement moteur DOHC

Messages recommandés

Bonjour,je viens de récupérer ma sierra 2l dohc (carbu) du garage suite à un changement de chaine de distribution(comprenant bague d'étanchéité vilebrequin, chaine de commande pompe à huile,chaine de distri,guide fixe supérieur,guide inférieur,2 tendeurs de chaine,2 bagues d'étanchéité d'arbre à came et couvercle inférieur de distri).J'en profite pour faire changer la durite de 3 cm de long qui se situe sous le collecteur d'échappement.je la démmare à froid donc avec starter automatique enclencher rien à signaler :régime de ralenti à 1200 trs environ.je fais 10kms j'arrive à un feu tricolore, moteur chaud donc pas de starter,le régime de ralenti qui se situe habituellement à 1000trs est maintenant à 500trs! je m'arrete et coupe le moteur et la redémmare avec difficulté et une fumée noir à l'échapement.j'entre sur la voie rapide, moteur chaud et je monte ma 3ème jusqu'à 4500trs là plus rien comme si un rupteur m'empêchait d'aller plus haut,donc je lève le pieds et là j'entends un gros claquement moteur.Je repart doucement vers le garage à 5kms,le patron très étonné de me revoir aussi vite et à la fois très inquiet du bruit me demande de rentrer le véhicule dans son garage et qu'il allait le démontait pour connaitre les causes.
Pour ma part, je pense que c'est un mauvais calage de distri.
Voilà ma question dois je faire venir un expert et donc interdir le démontage de mon moteur où dois je le laisser faire au risque de me dire que c'est mon problème si mes poussoirs hydroliques sont fatigués ce qui a pour conséquence la casse soupapes etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est-ce qu'il n'aurait pas oublié d'armer le tendeur hydraulique de la chaine distri ?
d'où, décalage de la distri avec les conséquences que tu imagines.

par contre, pour la question expert, etc..., je ne peux pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je ferait en sorte qu'il ne touche plus au moteur et faire venir un expert. Attention il te faut une facture du travail effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas, je lui es dis de débloquer le tendeur juste avant son intervention,soit disant qu'il le savait... donc flou total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as pu trouver les piéce dont je t'ai donné les ref?
si non oui un expert peut faire auffice de tampon
mais si le garagiste et de bonne foi tu de sera pas obligé d'en arrivé la
mais je te conseille quand même un diag par ford sous couvert d'un expert!!Wink
tu va voir ton assurance et tu fait valoir ton droit pour malfacon
et se sera l'RC du garage qui prendra le relai niveau travau que tu n'effectura pas chez lui bien entendu!!
tien moi au jus!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai réussi à avoir les pièces qu'ils n'ont pas su avoir.(ça c'était avant le drame! <> )d'ailleurs merci pour ton aide.Je vais me renseigner au près des services des fraudes demain car j'ai bien l'impression que si je ne bouge pas je me faire avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

certaines associations de consommateurs sont efficaces et ont en leur sein des juristes.cela te donnera un poids supplémentaire dans tes démarches jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Gaby, il est possible que le tendeur de chaine ne s'est pas armé

cette chose est arriver à Kaki17 résulat les soupapes ont été tordu

chose à savoir, on a acheter 4 ou 5 tendeur un chez Ford et le reste

chez oscaro et d'autre adaptable, seul le Ford s'est déclencher

peut-ètre est-ce ce qui s'est passer. pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info le tendeur de deverouille a la main c'est dans tout les manuel!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fait peur maintenant tout ca, entre kaki 17 et la maintenant, je vais plus oser ouvrir pour faire mes poussoirs de soupape le moment venu !

en tout cas, j'espere que tu vas reusir a etre indemnisé, parce que ca fout vraiement les boules ce genre d'histoires!

y a plus qu'as esperer que rien de grave n'ai ete touché dans le moteur.

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en avait discuté avec fansierra une fois, la chaine est quelque peu vicieuse a bien remettre en service, il m'avais expliqué le coup mais j'ai oublié car je retient mal les explications orales pasmafauteBoulet

toutefois il se peut que je fasse un reportage photo dans l'année car je pense changer la chaine de distri sur ma Ghia mk4 et celle de la clx a l'occassion d'une réfection moteur. il semblerai qu'il faut changer la chaine au bout de 200 000km et sur les 2 dohc j'ai dépassé allégrement ce kilométrage.

Citation :
Si je me souvient bien il faut penser à changer vers 200000km.
Sur mon moteur dohc à 220000 j'ai eu la désagréable surprise de trouver le guide du haut en pièces et la vis au fond du carter, par chance rien de cassé le moteur tourne toujours aprés avoir changer chaine et guide.
Donc je pense de 200000 c'est prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les poussoir de soupape tu n'a rien a craindre la seule chose
a faire c'est de poser des rizla sur les pignons puis les demonter
et veillant a se que la chaine reste bien tendu!
ensuite j'ai une combine pour remetre a zero les poussoir
tendeur de chaine mais lorsque j'ai du le faire sur la mienne
je n'ai pas pensé a prendre des tofs!! pasmafaute
mais si j'en ai un sous la main cela peut etre possible!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, cote echappement c'est plus faclie, le tendeur est de l'autre coté, la chaine reste tendue entre l'aac d'admission et vilo.
l'autre coté, j'imagine qui faut aussi maintenir la chaine et le tendeur en place avec de colliers.
ca attendra encore un peu de toute facon pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'arret il y a un clip a l'interieur qui empéche qu'il ne sorte a fond!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas fait 30 000 distri dans ma vie , mais si on prend son temps et qu'on fait les choses consciensieusement y a aucun souci a remettre une distri de DOHC en place ... je vois pas la psychose qui tourne autour du tendeur ... faut l'armer , il fait clic et il tend la chaine et ca se voit bien une fois que c'est tendu , faut etre aveugle pour voir qu'il ne s'est pas armé , enfin c'est ce que j'ai constaté quand j'ai fait le mien ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! merci benford, tu me rassure !

je commencais a baliser a force !

toute facon le jour venu, il aura pas le choix, faudra que ca marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me demandais aussi au debut ,mais t'inquietes pas , tu verras ca se passe bien si tu fais tout calmement et avec soin , mais vu les travaux que tu as deja fait sur ta voiture je pense que ca ne te poseras pas de souci , c'est pas comme si tu ne savais rien faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigné au près des services des fraudes et on m'a répondu que ma voiture est trop vieille et donc sans grande valeur pour entamer des frais d'expertise ou pire d'avocat,seul un médiateur pourait peut etre arranger l'affaire sans grands frais mais bon je vais appeler le garage demain pour savoir ce qu'il compte faire et surtout savoir si il va me faire payer les réparations ou du moins une partie(ce dont je ne suis pas d'accord bien sur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les obligations du garagiste
Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.
En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.
Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.
Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était au garage, le garagiste est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi.
Après réparation, le garagiste doit restituer les pièces changées au client, sauf s'il s'agit d'une réparation gratuite dans le cadre de la période de garantie du véhicule.
Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses.

Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au garagiste en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun).

Source : Dgccrf-Minefe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

toujours bon à avoir sous le coude,on n'y pense pas forcément.merci n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos c'est ce que les fraudes m'ont dit mais pas avec autant de détails,cela devrait bien m'aider.Par contre Question technique: si les soupapes ont touchées n'y aurait il pas d'autres pièces qui ont souffert car je pense qu'il risque à me changer que les soupapes et me retrouver avec d'autres problèmes liés à cette panne plus tard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis la reponse ce saura une fois deculassé, marque sur les pistons, morceau de soupape qui s'est promené dans le moteur, entre autre, ca peut arriver si c'est vraiement les soupapes qui ont cognées.
la culasse peut aussi avoir ete endommagé peut etre par une soupape tordue ou cassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
directement sous les soupapes il y a les pistons,sinon plus haut c'est l'AAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sleeperman a écrit:
directement sous les soupapes il y a les pistons

... et sous les pavés, la plage. jap

bref, à part les queues de soupapes tordues, je pense que les dégâts doivent être limités (espérons-le)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te sens nostalgique sur ce coup Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vous remercie à tous pour votre aide Idea
j'espere qu'il n'y a pas trop de dégats.je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai "fait" mai 68 moi môssieur fumette (et à Paris en plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PROBE82 a écrit:
ok je vous remercie à tous pour votre aide Idea
j'espere qu'il n'y a pas trop de dégats.


tiens nous au courant, et ne te laisses pas faire. rappelle bien au garagiste ses obligations.
tu trouveras les textes officiels en cherchant sur le net.
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby83830 a écrit:
j'ai "fait" mai 68 moi môssieur fumette (et à Paris en plus)


tes 68 ans c'est dans quatre ans ! indigne

fumette

a bientot gars ! coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et surtout reste zen,même si l'envie d'étriller le garagiste t'effleure l'esprit. jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moyanos a écrit:

tes 68 ans c'est dans quatre ans ! indigne


je parles du mois de mai 1968, pas de mon âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon père a fait '68 aussi,avec son caractère sanguin je ne suis pas surpris lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby83830 a écrit:
moyanos a écrit:

tes 68 ans c'est dans quatre ans ! indigne


je parles du mois de mai 1968, pas de mon âge



j'avais bien compris papy ! fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez d'embêter nos ancêtres, ils pourraient nous le faire payer...

Quoi ? Moi j'ai dit "ancêtres"? Rhooooooooo... nos vénérés anciens, pardon jap

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le mécanicien au tel, il m'affirme que mes soupapes n'ont rien et que la distribution n'a pas bougée ce serai 2 ou 3 poussoirs hydrolique qui seraient complètement mort, donc j'ai tous les poussoirs hydrolique à changer!Ce que je trouve de bizarre c'est qu'avant le changement de la distribution ils claquaient beaucoup moins fort mais l'à c'est carrement un gros bruit de marteau qui tape sur de la ferraille!( le fait d'avoir immobiliser ma voiture pendent 3 semaines au garage serai la cause en plus d'être fatigués, selon sa version)résultat main d'oeuvre + pièces à ma charge.(je viens d'apprendre qu'il avait noter sur son double de facture de la distribution et pas sur la mienne que mes poussoirs hydrolique sont à changer).Donc situation délicate,ce n'est pas de sa faute s'il dit vrai mais bon j'ai quand même un doute.qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

comme tu l'as dit c'est sur son double qu'il a mis "les poussoirs à changer" ...... moi je trouve que ça pue l'arnaque loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ce n'est inscrit que sur son exemplaire:ça ne vaut pas un pet de lapin son truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après sa version le manque de puissance et le mauvais démarage à chaud viendrai de l'usure des poussoirs.il me dit aussi qu'elle a démarer très bien ce matin(évidement avec le starter c'est logique à mon avis!)mais bon avant son intervention elle tournait nikel!Je me rappel aussi que le patron n'arreter pas de me souler pour le changement des poussoirs pour le faire en même temps que la distri,j'ai refuser car je n'avais pas le budget pour tout faire.Bizarre quand même la coïncidence???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il cherche à récupérer une sierra ou quoi?
bon,j'exagère mais il y a de quoi se poser des questions scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les poussoirs hydrauliques sont fragiles, comment ont ils pu les traités lors du remplacement de la chaine ? s'ils les ont laissés se vider de leur huile alors qu'il avaient du mal ça leur as pas fait du bien ! déja que c'est mortel sur des neufs...

j'avais trouvé de la doc une fois la dessus sur le net, je vais voir si je retrouve ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosse arnaque a mon avis, les poussoirs ca lache pas du jour au lendemain, par hasard apres une intervention !
a mon avis il a chié son calage de distri ou alors le tendeur de chaine mal enclenché et la chaine a sautée un cran ou deux, voir pété des dents sur les pignons en sautant, + tout ce qui en derive, (soupape tordue,etc...)

et le truc sur son double de facture, pareil !, aucune valeur, lui laisse surtout pas ta facture entre les mains !

il a du faire une grosse bourde et tente de passer ca en disant que c'est un autre truc qui a laché, du coup il profite de la soi disans reparation des poussoirs pour mettre une autre culasse en remplacement ni vu ni connu !

(il est meme possible que ce genre de gars ai deja mis une vieille culasse foutue sur ta voiture dans le but de te faire revenir pour te facturer de nouvelles reparations, tout en remettant ta culasse d'origine)

enfin bref, te laisse pas faire, demande tout de suite une expertise, prend contact avec ton assureur, tu as surement une protection juridique, ecris a la DGCCRF en recommandé, voir aussi a 50 millions de consomateurs, et te prive pas de lui dire tout ca en precisant bien que si il prend pas les reparation a sa charge a l'amiable, ca peut aller tres loin !

prend des photos de ta voiture au garage, tout ce que tu peux, interdit lui d'y toucher tant que l'expert est pas passé.

te laisse pas faire ni avoir !, en plus ils sont assurés en responsabilité civile, au pire son assurance paiera pour ses connerie !

ca pue l'arnaque a plein nez ton histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila pour commencer

http://www.protois.com/servlet/ShowInfoSR?M=S8SFR24RFK2KFL1LF

et trouvé sur un fofo vw

Citation :

Si j´interviens, c´est d´abord pour dire que je n´ai jamais remplacé tous les poussoirs hydrauliques quand un moteur faisait des claquements (de poussoirs!) je me suis toujours contenté (et le client l´était aussi!!!) de remplacer le poussoir défectueux.....si tu as un pneu qui perd, tu ne remplace pas les cinq.....si tu as un injecteur qui coule, on ne remplace pas les quatre. Le tout, c´est de faire un bon diagnostique. Si le bruit d´un poussoir qui claque se manifeste à chaque démarrage à froid et persiste pendant plusieurs kilomètres, il faut intervenir. Si au contraire cela arrive sporadiquement, sans durer plus de 5 minutes, il ne faut encore rien faire.....il faut attendre que cela se précise afin de pouvoir déceler le poussoir coupable et pouvoir réaliser une réparation à peu de frais (le stricte minimum) et durable. Un poussoir défectueux sur 8 cela peut arriver à n´importe quel kilomètrage; c´est sa soupape interne qui manque d´étanchéité. Deux poussoirs bruyants c´est déjà bizarre ou une malchance. Plusieurs poussoirs bruyants, la cause peut être imputée à l´huile utilisée et/ou le filtre à huile inadapté. Plusieurs poussoirs qui claquent lors du démarrage pendant moins d´une minute sur un moteur bien entretenu mais qui a passé les 200.000 km (mi-ville, mi-route) c´est normal.
Un poussoir bruyant à chaque démarrage le matin qui persiste plusieurs km (ou plusieurs minutes) que va-t-on faire:
Faire tourner le moteur à froid et s´assurer que le bruit caractéristique est bien là,
- couper le moteur;
- déposer le couvre culasse ainsi que la coiffe en plastique qui cache l´arbre à cames,
- le véhicule en 2ème, le déplacer jusque quand le 1er cylindre est au PMH allumage et dans cette position pousser avec un morceau de bois dur sur les poussoirs du 1er cylindre et sur les poussoirs des cylindres 2 et 3 qui sont cames "en l´air" si un poussoir offre peu de résistance et se laisse écraser en offrant une résistance élastique...il doit être remplacé, ceux qui sont bien fermes peuvent rester en place.
- on fait tourner le vilebrequin d´un tour (ou l´arbre à cames d´un demi-tour) les soupapes du 1er cylindre sont en "bascule" on contrôle les poussoirs du 4ème cylindre ainsi que les deux autres poussoirs des cylindres 2 et 3 qui sont cames "en l´air"; les poussoirs "élastiques" sont à remplacer.
Toujours éviter d´introduire d´autres liquides dans un moteur (petrole, mazout, huile minérale quelconque) Dans les années 60 on pratiquait encore des rinçages moteurs (la majorité des huiles étaient encore monograde et peu ou non détergentes) plus tard, avec l´efficacité des huiles détergentes (de marques), il est devenu superflu d´encore pratiquer bêtement des rinçages moteurs, cela servait juste à augmenter le prix des entretiens et du kilomètre parcouru. Le réseau VW à proscrit les rinçages en 1965 et ce terme devait être rayé des tarifs et des publicités. Même les fournisseurs d´huile dites de rinçage ont emboités le pas (Shell, Fina...)
Si on a un doute sur le contenu d´un carter d´huile de moteur......on le vidange à chaud, on remplace le filtre, on fait l´appoint avec une huile conforme aux stipulations du constructeur et on roule 500 km. On revidange à chaud, on sacrifie le filtre à huile par un autre conforme à la pièce d´origine et vous voila reparti en toute sereinité. Evitez les additifs autant que possible (VW et Audi les interdisent formellement sous toutes les formes, quitte à perdre une extension de garantie sur les moteurs comme sur les transmissions.)

Citation :

Qand plus de deux poussoirs hydrauliques sont bruyants, ce n´est pas un luxe de contrôler aussi la pression d´huile selon les

données du constructeur. Par exemple chez VW-Audi cette pression ne peut pas être inférieure à 2 bar à 2.000 1/min, huile

moteur à une température supérieure à 80°C.

Quand on remplace un ou des poussoirs hydrauliques il faut:
- lors des travaux préparatoires conserver les poussoirs en position verticale (comme dans la culasse) et repérer leurs

emplacement de montage (si on remonte les mêmes)
- avant la repose, écarter les pistons du PMH (revenir avec le vilebrequin un quart de tour en arrière à partir du PMH)
- repose de l´arbre à cames: resserer progressivement et alternativement les paliers d´arbre à cames (s´assurer que les demi-

paliers sont huilés, qu´ils sont à leur place et bien orienté) les serrer au couple prévu.
- attendre 30 minutes, avant de démarrer le moteur afin de permettre aux poussoirs de se tasser, et ainsi d´éviter tout contact entre

les soupapes et les pistons.
- lors de la première tentative de démarrage il est conseillé d´empècher le démarrage immédiat autant que possible en en

débranchant le 15 à la bobine pour un essence ou la connection de l´électrovalve de la pompe à injection pour un diesel. Cette

précaution permet à la pompe à huile d´envoyer l´huile dans tout les points névralgiques de la culasse. Cette tentative peut durer

entre 5 à 8 secondes au régime du démarreur. Ensuite on rebranche les connections et on démarre normalement. Un bruit de

poussoir peut encore se faire entendre pendant quelques secondes et puis, bonne route.
Vous aurez compris que je n´ai pas donné toute la procédure de démontage et de remontage...ce n´est pas le but de ce post.
Autre chose, si par une cause quelconque, la pression d´huile viendrait trop élevée.(soupape de décharge bloquée, filtre à huile

colmaté, (mauvaise) huile de trop forte viscosité par temps froid ) au démarrage, les poussoirs sont trop "gonflés" et les soupapes

restent légèrement ouvertes, résultat, pas de compression. Ce cas est vite repérable au comportement du moteur....le démarreur

ne rencontre aucune résistance dans le lancement du moteur (le moteur tourne somme si les bougies étaient enlevées (le bruit en

moins)).
Un diesel où on entend "pow pow pow" au ralenti dans le filtre à air est aussi dû à un poussoir hydraulique défectueux. Quand le

filtre est déposé, on peut repérer facilement au niveau de quel cylindre cela se passe.
Faute de stétoscope, on peut localiser un bruit en prolongeant l´oreille avec un flexible de 4 mm (lave-glace) MAIS IL FAUT

ÊTRE TRES PRUDENT ET NE PAS SE FAIRE PETER LE TYMPAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, je pense bien qu'il ya arnaque donc je pense que je vais récuperer le véhicule et le faire expertisé dans un autre garage je pense qu'il y des dégats dessous,son diagnostique ne tient pas la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien cette petite explication !

et le rappel pour le super site de yves protois aussi, pour ceux qui le connaissent pas encore !


les poussoirs ca pete pas tout seul, si jamais c'est vraiement les poussoirs, c'est qu'il les a demonté et posé n'importe comment sur son etabli plein de poussiere et remontés tels quels.

un poussoir HS ca cliquete(parfois assez fort, comme le mien qui est HS), ca donne pas de gros clac-clac-clac...

en tout cas bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te conseillerai plutôt de voir ça avec un expert indépendant.
à ta place je serais méfiant pendant un moment vis à vis des garagistes oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...