PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Joint de valve ralenti et vis ponteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loicremy
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 29
Age : 57
Bolide : sierra ghia dohc 2.0 i - 1991
Dept : 49
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 19 Juin 2010, 16:21

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à propos de mon moteur (DOHC 2.0i)

- A propos du joint entre la valve de ralenti et la manche à air, quelqu'un connait-il le sens de pose (bourrelet de caoutchouc côté plastique ou côté métal) ?

- Dans le boitier papillon, il y a un conduit d'air qu'on règle avec une sorte de vis pointeau. A quoi sert-elle et quelle est l'influence de ce réglage. Sur ma voiture, je n'ai pas de débitmètre et on règle le taux de CO avec un potentiomètre sur le capteur de pression absolue, donc le pointeau sert surement à autre chose, peut-être un de ralenti de base, mais bon...

Merci d'avance

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 19 Juin 2010, 16:24

pour le premier je ne sais pas, le deuxieme je vois pas, photos ?
Revenir en haut Aller en bas
loicremy
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 29
Age : 57
Bolide : sierra ghia dohc 2.0 i - 1991
Dept : 49
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 19 Juin 2010, 16:34

Le rond rouge de gauche, c'est la ou il y a la vis pointeau qui règle le passage d'air dans le trou du rond de droite :




Dernière édition par loicremy le Sam 19 Juin 2010, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 19 Juin 2010, 16:36

je n'avais jamais fait gaffe et ça fait pas longtemps que j'ai un dohc efi

Revenir en haut Aller en bas
matiouze
Pilote Furieux
Pilote Furieux
avatar

Nombre de messages : 6791
Age : 40
Bolide : P100 '89 / cougar 2 l zetec
Dept : 24 (dordogne)
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 19 Juin 2010, 17:26

je sais pas trop moi non plus a quoi ca sert, j'imagine que le reglage de cette vis doit influer sur le capteur de dépression, tu as sous le boitier de papillon deux tuyeaux caoutchouc (coté droit du boitier, bien cachés dessous) dont 1 au moins (je sais plus trop ) est relié a un capteur de depression, ou direct sur l'ecu.

ou simplement un réglage qui influe sur le ralenti, en complement de l'electrovanne sur l'entree d'air, une sorte de réglage fin.
Revenir en haut Aller en bas
matiouze
Pilote Furieux
Pilote Furieux
avatar

Nombre de messages : 6791
Age : 40
Bolide : P100 '89 / cougar 2 l zetec
Dept : 24 (dordogne)
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Jeu 08 Juil 2010, 01:37

alors, ca marche bien maintenant?

ton reglage du pointeau a fait effet a long terme?
Revenir en haut Aller en bas
loicremy
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 29
Age : 57
Bolide : sierra ghia dohc 2.0 i - 1991
Dept : 49
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Jeu 08 Juil 2010, 10:42

En fait, je suis toujours en 'cour de réglage' :

Au départ, j'ai plutôt ouvert progressivement et ça a arrangé les choses. Le ralenti est effectivement un peu plus élevé mais le calculateur 'rattrape' toujours et ramène à 900 tours.

Je n'ai pratiquement plus de problème de 'yoyo' au ralenti, par contre, je n'arrive pas à éliminer totalement et durablement les petits à coups à la décélération.

Comme j'avais probablement déréglé ce pointeau en le nettoyant et perdu sa position d'origine, j'ai fini par le visser à fond puis le dévisser de 2 tours (je crois avoir vu ça dans un post anglais) hier soir et à chaque réglage, je doit faire un minimum de kms et de durée pour valider ou non.

Là, je suis à 1/4 de tour de moins que le réglage que j'avais après nettoyage. A suivre...

Je suis quand même presque certain qu'il s'est produit quelque chose d'autre que je n'ai pas encore trouvé, car la crasse (pas tant que ça) qui était dans le boitier papillon n'est pas apparue en 1 jour , par contre mon problème de ralenti 'yoyo' si !

Cela dit, si je parvient à régler ce pointeur de manière satisfaisante (en ce moment , j'ajuste par 1/4 tour...c'est long), on dira que c'est bien, car par ailleurs, elle marche parfaitement, ne consomme vraiment pas beaucoup et est particulièrement silencieuse...

En plus , en ce moment, avec le beau temps, je circule plutôt en moto...donc , mes tests durent un peu plus.


Voili, voilou !
Revenir en haut Aller en bas
loicremy
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 29
Age : 57
Bolide : sierra ghia dohc 2.0 i - 1991
Dept : 49
Date d'inscription : 15/06/2010

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Jeu 22 Juil 2010, 11:06

Suite des aventures...Pas grand chose de nouveau, le crises de 'yoyo' se font bien plus rares, par contre, j'ai du mal à trouver le réglage de la vis/pointeau qui supprime totalement les quelques a coups à la décélération...surtout à chaud, quand on arrive en dessous de 1500 tours.

Je voit bien que ce réglage influe, mais bon.

Je ne pense plus trouver vraiment LA panne, et je crois que mon auto vieillira comme ça, d'autant que c'est un tout petit soucis et que sur la route, elle marche très fort et ne consomme pas...

Les pièces à changer 'pour voir' à partir de maintenant, sont : soit plus dispo chez Ford, soit chères et en tout cas non dispo chez les Oscaro et autres, donc...

J'aurais bien voulu quand même régler autrement qu'au pif/jugé la vis pointeau, mais je ne trouve pas de doc précise sur ce réglage. J'ai juste vu sur un doc de chez Bosh décrivant les injection en général, ou ils appellent ce pointeau la 'vis de ralenti'...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Jeu 22 Juil 2010, 11:09

n'hésite pas à fouiner sur ebay.uk:il y a de tout pour nos sierra oui
Revenir en haut Aller en bas
cossie24
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 30
Age : 38
Bolide : XR4XR4 et Cosworth 4X4
Dept : 24
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Lun 19 Juin 2017, 20:18

Bonjour,
la vis de réglage ralenti ou de l'avance (?) se trouve sous le potentiomètre sur le papillon ? je l'ai dévissée mon ralenti ne tombe plus d'un coup à 500 tours (presque à faire caler le moteur) mais à 800/900 tours (et il un peu plus long est plus long à redescendre).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
matiouze
Pilote Furieux
Pilote Furieux
avatar

Nombre de messages : 6791
Age : 40
Bolide : P100 '89 / cougar 2 l zetec
Dept : 24 (dordogne)
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Mar 20 Juin 2017, 01:37

Il n y a pas de reglage de ralenti possible reelement,
Je ne vois pas trop bien quelle reglage sous ou sur le papillon , mais de memoire ca regle le debit d air de ralenti(en fait ca regle la fuite d air papillon fermé) et donc ca influe un peu sur le ralenti mais un peu quand meme, etant donné que derriere le calculo reregle automatiquement la richesse.
Apres le simple fait de bouger un peu les reglages decrasse parfois un peu et peux influer sur le resultat.

Une fuite(passage d air) plus importante peux entrainer une deceleration plus lente du moteur quand on lache l accelerateur, comme pour une prise d air , en plus le dohc n as pas la coupure (partielle)d injection quand on accelere plus.
Pour le sens du joint je ne sais plus, il y avait un sujet la dessus dans le temps mais ou???
Revenir en haut Aller en bas
cossie24
Apprenti
Apprenti


Nombre de messages : 30
Age : 38
Bolide : XR4XR4 et Cosworth 4X4
Dept : 24
Date d'inscription : 01/06/2017

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Ven 23 Juin 2017, 23:16

Mon ralenti ne cale plus aussi bien au GPL qu'a l'essence, la vis est placé sous le potentiomètre (un peu cachée par la petite durite GPL fixée sur le "bruleur"  du gaz qui repart à la valve de ralent)i, pour les pièces je te dirais un peu plus tard (c'est pas trop urgent pour toi) @matiouze
Revenir en haut Aller en bas
matiouze
Pilote Furieux
Pilote Furieux
avatar

Nombre de messages : 6791
Age : 40
Bolide : P100 '89 / cougar 2 l zetec
Dept : 24 (dordogne)
Date d'inscription : 15/08/2009

MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   Sam 24 Juin 2017, 02:00

Pas pressé non:)
Super si le ralenti ne pose plus de souci, sur essence je n ai jamais vraiment eu de souci de toute facon , et sur le gaz je pense qu il y a aussi l humidité de l hiver qui rentre en compte , le relais peut etre ou autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joint de valve ralenti et vis ponteau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de valve ralenti et vis ponteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint gicleur de ralenti???
» Echange ou Rech Vis de richesse !! (l'autre modèle)
» toriques sur gicleurs
» cout de remplacement vanne EGR
» bien debuter en float tube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fury Of The Sierra :: Le Temple de la Sierra ... :: Moteur ...-
Sauter vers: