Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
matiouze

pompe a huile DOHC controle/montage demontage

Messages recommandés

voila voilou,

sa faisait un moment que je voulais le faire, c'est presque fini, quelques bricoles a finir de remonter et tout devrait baigner dans l'huile !

d'abord, +1 a GW qui a trouvé la bonne piste sur mon probleme de pompe, j'ai pas encore fini de remonter , donc pas encore testé le truc, mais apparement c'etait bien un probleme de clapet de décharge !

comme on voit sur les photos, le bouchon etait comletement dévissé, d'ou un effet plus ou moina aléatoire du probleme de pression d'huile.

les photos et quelques commentaire :
(j'avais plus de batterie dans l'apn, donc c'est les photos du remontage)

le clapet de decharge démonté
Photobucket

et comment il etait vissé au demontage:
(surement que ca devait bien pisser l'huile par la !)
Photobucket

son emplacement:
Photobucket

le voila bien resseré:
Photobucket

les divers organes de la pompe:
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket
Photobucket

apres controle des jeus de fonctionement, (données RTA), tout a l'air correct, une legere usure mais tout reste dans les cotes !

remontage:
Photobucket
Photobucket

deux vis "E8" tiennent ensemble les deux parties du corps de pompe (torx femelle, coup de bol, j'avais acheté cette clé en la prenant pour une clé a oeil 12 pans standard !elle m'as enfin servi a quelque chose !)

le joint resté collé au fond:
Photobucket
les vis de fixation de la pompe (6 pans de 8, pas du torx comme le pretend la RTA) et l'interieur du carter inferieur de distrib.
Photobucket

la pompe a sa place :
Photobucket

remontage du pignon et de sa chaine ( en meme temps, marque "front" du pignon , ben, devant !) ainsi que du tendeur, qu'il faut remettre avec sa vis de fixation deja passée dedans, sinon on arrive pas a mettre la vis !
Photobucket

Photobucket

ensuite le carter, remonté comme il etait deja, c'est a dire a la pate(le joint spy a ete changé deja je pense, vu le marque de tournevis autour loose )
Photobucket
Photobucket
Photobucket

et enfin, remontage de la poulie de vilo et de la poulie de clim qui est fixée par devant la premier avec 6 vis 6 pans clé de 10 ( a noter que certains modeles n'ont pas cette poulie pour la clim qui est prise avec la poulie d'accessoire, comme sur un certain break rouge par exemple)

poulie de vilo
Photobucket
de clim:
Photobucket
(avec le tendeur de courroie d'accessoire en fond)

mise en place:
Photobucket
Photobucket
Photobucket

photos bonus:

le puit de chaine vu d'en dessous:
Photobucket
en gros ce qu'il faut sortir pour en arriver la:
Photobucket
et une vue de la chaine de pompe:
Photobucket
(et aussi du sol en terre battue de mon garage en toile de tante, ainsi que des fuites d'huile des carter superieur et couvre culasse qui se devissent sans cesse apparement ! flinguesflingues )

pour le reste du remontage, vous comprendrais que c'est moins interssant,donc je fais pas de commentaire ni de photos !

j'espere que ca vous a plus , et a bientot pour un nouveau numéro de " je démonte ma sierra et je vous......"a non désolé, il est tard, " je démonte ma sierra et je la remonte apres" fumettefumettefumette


TIP démontage:

-la vis de maintient de la poulie de vilo est un pas standard, desserage sens inverse de aiguilles, a gauche quoi.

-roue bloquées, frein a main a fond, la boite en troisieme pour bloquer le moteur, desserer avec une douille de 19 sur une barre coulissante (solide) emmenchée d'un tube d'au moins 80 cm.

-extraire la poulie avec un arrache, j'ai utilisé un arrache de base a 10 euros, ca va bien, un petit modele suffit, sinon les ventilos ou le radiateur risque de gener.

pour mon montage, j'ai du enlever la poulie de clim avant, sinon ca passe pas. ensuite, placer une douille de 19 au fond pour que l'axe de l'arrache n'abime pas le pas de vis a l'interieur du vilo, sinon gros problemes !!

- serrer progrssivement, ca vient, mais il y a bien 5 cm de poulie a extraire !

- attention a la demi-lune de blocage d'arbre/poulie, si jamais elle tombe(generalement ca reste coincé , mais bon ! ), faudra absolument la retrouver et ne pas la laisser dans le carter du moteur !

-attention aussi, une fois le carter ouvert, a ne rien laisser tomber dedans !

le moindre morceau qui tombe peut se retrouver dans le carter dhuile !

il y a un gros trou a droite de la pompe a huile, on peut meme voir l'embiellage !

-le remontage de la poulie, pas de soucis, la mettre bien en place a la main, la gorge bien en face de la clavette demi-lune, et serrer avec la vis de montage.


JEUX DE FONCTIONNEMENTS: (RTA)

-jeu entre rotor et carter : 0,154 a 0,304 mm
-jeu entre rotor interieur et exterieur: 0,05 a 0,2 mm
-jeu entre rotor et plan de joint: 0,039 a 0,104 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision

ne pas serrer le carter avant d'avoir remis la poulie en place,cette dernière centre le carter jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors, les tests sont concluants ??
les poussoirs ne claquent plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le topic, bravo ! pleins de choses super intérréssantes ! n1

la pompe a huile est un peu rayé mais si tout va ça marcheras tres longtemps.

pour ta poulie de clim je pense que ça doit etre spécifique aux XR4x4, je pense qu'ils ont du remonter la clim pour éviter que ça touche le renvoi de cardan, la ou sur une sierra dohc normale ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauwlt a écrit:
petite précision

ne pas serrer le carter avant d'avoir remis la poulie en place,cette dernière centre le carter jap


oui, c'est vrai, meme si il y a pas beaucoup de jeu dans les vis du carter.

jap

je l'ai fait, mais j'ai juste presenté la poulie et srre une ou deux vis pour plus que ca bouge, ensuite retire la poulie pour bloquer sans m'emmerder les autre vis, puis remis la poulie.

en meme temps , ma plaque de carter etait bien tordue deja, je l'ai redressée un peu mais c'est pas encore ca,(on voit un beau pet coté droit au dessus du vilo), la plaque n'est pas d'equerre avec le vilo au niveau du joint spy(un peu plus qu'avant deja).

l'ancien mecano qui a du tout tordre flingues

pour les tests; ben je remonte le reste des bricoles cet aprem, on verra !


merci moya , pour la clim c'est possible que ce soit la cause, j'ai pas eu le temps de bien regarder les differences avec la tienne.

il y a effectivement quelques rayures, mais rien de grave je pense, les jeux sont tous corrects, en dessous de la cote maxi donc je m'inquiete pas, tout ca etait surement du au bouchon du clapet de decharge qui etait devissé!

heureusement, je crois que ford avait pensé a ca !, je sais pas si on voit bie sur les photos, mais le bouchon du clapet se trouve sur la gauche de la pompe montée, et impossible de se devisser plus que la moitié filetage, le bouchon vient toucher le bloc moteur !

j'imagine les degats si un bouchon, un joint /ressort et clapet venait se balader entre les bielles et la distri !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma CLX quand j'ai fait mon joint de culasse , j'ai comme toi constaté que la vis du clapet de decharge de pompe a huile etait completement devissée , je l'ai revissé et depuis pas de souci particulier , ca doit etre un souci recurrent sur DOHC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben surement, j'ai serré a mort ! j'espere que ca va tenir longtemps !

sinon la prochaine fois je le soude a la patafix ! lol

tu avais des signes precurseurs aussi ou aucun signe (voyant, bruit ?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan apres remontage:

c'est encore pire qu'avant !

la pompe amorce plus, le voyant reste allumé !

et c'est pas la sonde , on entend bien au bruit de la chaine qui tend pas.

je crois que je commence a en avoir assez !

ca fait un an que je repare cette voiture et elle est toujours pas ok ! en plus des problemes comme ca qui se rajoutent, ca commence a me gonfler serieux!

je vais finir par l'echanger contre un bon vieux pinto carbu ! au moins il est solide ce moteur, et moins galere pour travailler dessus !

alors je comprend plus, la crepine bouchée? faudrait quand meme un serieux tas de merde dedans, d'autant plus qu'il devrait y en avoir de moins en moins normalement.

pompe HS réellement? dans ce cas les jeux donnés dans la RTA sont pas bons, ou alors mon jeu de cales est vraiement mauvais !

je sais plus quoi faire, j'ai pas envie de passer deux jours a tout demonter juste pour nettoyer un carter d'huile et une crepine qui sont probablement deja propre !

flinguesflinguesflinguesflinguesflingues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut surement réamorcer la pompe a huile aussi, c'est fait pour marcher a l'huile, ça réamorceras difficilement a l'air !

vu que t'as fermé, rajoute de l'huile meme en surplus, tu pourra vidanger pour récupéré le surplus comme huile d'appoint apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
erf... bizarre... il faut bien 30 seciondes pour amorcer mais tu as du essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais les deux, peut etre j'ai pas rajouté assez d'huile, je vais reessayer.

je l'ai fait tourner a la main avant de remonter , mais j'ai pas senti de pompage, je me suis dit qu'avec le moteur ca irait mieux.

je vais remettre + d'huile pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on croise les doigts pour toi !! ouiouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES !!!!!!!!!!

bien vu moya !

bon, j'ai du rajouter facile 2 L d'huiles ! mais ca a fini par reamorcer !!

la c'est nickel, dés que je demarre, le voyant s'eteint avant meme de relacher la clé !!!

ouf ! c'etait juste un probleme de reamorcage !!!!!!

bon, je la garde maintenant ! LOL

reste plus que le poussoir a changer !

et entre temps, j'ai eu le temps de trouver une pompe a la casse, de rappeler le gars deux fois et aussi j'ai peut etre trouvé sur la meme donneuse un cache culbu en bon etat !

faut que je discute avec le patron de la casse , car le moteur etant bon, il veux pas trop demonter des morceaux dessus ! lol

cheerscheerscheerscheerscheerscheers


ca fait plaisir, j'etais pres a la mettre en vente ou en echange contre une GT 4p noire en pinto !

masi ca a mis un moment quand meme a réamorcer, j'espere que ca a pas trop froté a l'interieur.
reste plus qu'a verifier moteur froid maintenant et avec le niveau d'huile correct

ouffff !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le moteur n'as fait que tourné au régime du démarreur ou a 1000 tours ça devrait allé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tres peu acceleré juste un poil par petits accoups a 2000 trs maxi, pour essayer d'amorcer, mais sans insister, et je versais des petites quantités d'huile par le bouchon entre chaque essai.

je pense que ca a pas du trop morfler, pas de bruits suspects on dirait.

j'ai sorti le surplus d'huile (presque 3L en fait) et ca a l'air d'aller comme il faut maintenant.

pourvu que ca dure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis content que tu aies réussi à arranger ce souci cart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi je suis content ! tu peux pas savoir !

j'etais pret a m'en separer cet aprem tellement j'etais blazé ! loose

ca fout les boules quand tu essaye de reparer un truc,que t'y passe la journée et que ca marche encore moins bien apres !

heureusement c'etait juste le réamorcage qui voulais pas se faire, je la garde maintenant ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'inquiète,j'imagine bien oui

donc tu es tranquille pour un bon moment n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'espere bien maintenant, me faudra juste un poussoir et c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis content pour toi !! n1n1n1
le prochain qui fait ça fera bien de réamorcer avec une perceuse avant de remettre le pignon et la chaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui pourquoi pas, mais c'est pas evident pour chopper l'axe de pompe avec une perceuse.

a mon avis, le surplus d'huile est pas mal , si on le sait et qu'on fait des le debut, ca prend pas longtemps une fois que tu a 3 L d'hule de rab.

a moins qu'il y est une autre méthode ?

mais la je vois pas comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

on met un rond de caoutchouc dans le mandrin de la perceuse et on le place en bout d'axe de la pompe, quand ça ne tourne plus c'est amorcé... hèhè ! Wink
vaut mieux pas mettre le mandrin directement sur l'axe, le pas de vis... loose
J'avais trouvé une DS pour pièces pour un ami mais elle ne tournait plus, pour la lever et pourvoir la mettre sur le plateau, on a fait pareil avec une perceuse + poulie sur la courroie de la pompe et hop ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué, pas bete !

PHP

bonne astuce !

petit test a froid tout a l'heure :



demarrage, coupure et remise du contact immediat, le voyant ne se rallume pas tout de suite, signe qu'il reste de la pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gw a écrit:
on met un rond de caoutchouc dans le mandrin de la perceuse et on le place en bout d'axe de la pompe, quand ça ne tourne plus c'est amorcé... hèhè ! Wink
vaut mieux pas mettre le mandrin directement sur l'axe, le pas de vis... loose
J'avais trouvé une DS pour pièces pour un ami mais elle ne tournait plus, pour la lever et pourvoir la mettre sur le plateau, on a fait pareil avec une perceuse + poulie sur la courroie de la pompe et hop ! Wink


Pour le Pinto il suffit d'enlever l'allumeur et d'utiliser plusieurs rallonge de visseuse électrique, l'hexagone fait la même taille (1/4" soit 6.35 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui idem pour le V6 2.0 à 2.8 (2.9 je ne sais pas)
je conseille d'ailleurs de remplacer la tige par une tige Facom (clé BTR longue coupée), il arrive que les tiges s'usent et s'arrondissent -> la pompe n'est plus entrainée loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mat', je viens de lire les deux pages, content que tu ais pu arranger le coup n1n1n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...