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Invité

manos

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Invité

j'ouvre un nouveau sujet pour tenter d'expliquer clairement a quoi servent exactement les divers manomètres que l'on peut trouver dans le commerce.... leurs montage, leurs lecture, ce qu'ils apportent au quotidien...

je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que certain sur le sujet et je compte sur vous pour apporter les précisions supplémentaires que j'aurais "zappé"...

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tout d'abord, et en général, les manomètres servent a nous donner certaines valeurs liés au comportement général du moteur


je commence donc par:

le voltmètre...

le voltmètre est un mano qui sert tout simplement a avoir une indication du voltage de la batterie, moteur a l'arrêt, et moteur tournant...



le voltmètre sert surtout a savoir si la charge batterie est bonne et si l'alternateur débite correctement le voltage nécessaire au rechargement de la batterie...

il faut savoir que sur certains moteur a injection, le bon fonctionnement de l'injection proprement dite, et de l'allumage est régit par le voltage de la batterie, c'est une des valeur donnée au modules de gestion moteur pour assurer le bon fonctionnement...

le branchement reste simple: alimentation directement a la batterie (+) et (-) et on peut rajouter un interrupteur pour la mise en marche du voltmètre...



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le mano de T° d'eau

c'est un manomètre qui, comme sont nom l'indique sert a connaitre la température du circuit d'eau de la voiture...

sur nos tableau de bord nous l'avons déjà, c'est la petite aiguille a gauche du compte tour...

vous me direz donc: a quoi il sert? il sert tout simplement a avoir plus de précision sur la valeur... il indiquera par exemple que l'eau du circuit de refroidissement est a 60/70 ou 80 °C

fondamentalement, ce mano sert a savoir si la pompe a eau fait bien son travail de circulation, a savoir également si le (ou les) ventilos de refroidissement tournent.... une valeur excessive indiqué entrainera un mauvais refroidissement et donc un problème moteur majeur: joint de culasse, pompe a eau hs, ventilos (électriques) hs... etc...

voila a quoi ce mano peut ressembler:



le branchement de ce mano sera tout simplement repiqué sur la sonde de t° existante, il y a un fil a repéré qui est celui qui donne le signal électrique jusqu'au mano... pour l'alimentation du mano, il suffit de se reprendre sur l'alim "auto-radio", ou autre qui ne fonctionne qu'en la clef de contact... ou alors, comme c'est pour mon cas, sur une alim (+) (-) permanente (auto-radio sur ma is) et rajout d'un interrupteur pour on/off...


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le mano de t° d'huile

idem que pour le liquide de refroidissement... il sert a connaitre la température de l'huile moteur, pratique dans le sens où, un moteur tourne correctement qu'a une certaine t°, tirer sur les rapport a une t° en dessous de sa valeur de croisière engendrera une usure prématurée de toutes les pièces en mouvement.... et une valeur excessive indiquera que le refroidissement moteur ne se fait pas correctement et pourrais être sujet a des problème majeur sur le moteur...

en voici un:



pour le branchement, c'est un peut plus délicat, il FAUDRA rajouté une sonde... le reste vôtre, certain reperce le carter d'huile pour souder la sonde dessus... dans le commerce il existe pour une trentaine d'euros, des adaptateurs "bouchon" pour les sonde (moyen le plus facile et efficace a mon avis, pour peut de frais)... c'est un bouchon de vidange modifié pour pouvoir visser la sonde de température dessus... un seul fils a tirer jusque la sonde pour donner le signal électrique jusqu'au mano.... pour l'alimentation: idem que précédemment: alim permanente avec interrupteur, ou repiquage sur une alim fonctionnant avec la clef de contact...

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manomètre de ratio air/essence


a quoi il sert celui là?

ce mano sert a connaitre la valeur du mélange après combustion, j'explique: après combustion le mélange détonant part par l'échappement, et a partir de là on peut savoir, grâce a une sonde "lambda" (ou sonde a oxygène) le taux d'oxygène, et non pas de CO², restant après combustion du mélange air/essence....

alors je fait une rectification de mon post de "présentation du bolide":

un mélange trop riche, ne veux pas dire qu'il y a trop de carburant dans le mélange, mais trop d'oxygène en fait... étant donné que la sonde lambda indique la valeur d'Oxygène puisque cette valeur est toujours calculer pour X gr d'oxygène/ 1g de carburant(ou alors je me plante et c'est le contraire.... pasmafaute )

enfin bref... un mélange trop riche, indiquera qu'il n'y a pas assez de carburant pour la combustion et aura pour effet un risque d'effet chalumeau dans la chambre de combustion avec des riques de piston détérioré, bougies fondues... etc... a savoir qu'en course, un mélange limite trop riche sera rechercher pour un gain de couple: ( + d'air, combustion plus violente... )

alors qu'un mélange trop pauvre étouffera le moteur et ne donnera pas toute sa puissance du fait que le carburant ne se consumera pas totalement

voici un mano:




le branchement de se mano est particulier: il faut une sonde lambda... cette sonde se place sur l'échappement, quand a savoir l'emplacement optimal... pasmafaute : sur certains fofo, ils mettent la sonde sur deux cylindres, d'autre en fin de collecteur, juste avant l'intermédiaire, et j'en ai même vu un avoir mis la sonde lambda sur le silencieux d'échappement...

enfin... deux possibilités: 1/ la voiture est catalysé, et là pas de soucis, il y a déjà la sonde... il suffit de vérifié le fil qui donne le signal électrique pour le brancher sur le mano...

2/ pour les voiture non catalysé, il faut rajouter cette sonde....

il existe plusieur type de sonde: avec 1 fil, 2 fils, 3fils, et 4 fils... rien de bien compliqué:

1fil: le fil est le signal électrique
2 fils: 1 fil pour le signal elec (en général noir), et l'autre pour la masse (gris)
3 fils: 1 fil pour le signal (noir), et deux fils (blanc) pour le réchauffage de la sonde... certaines sondes doivent atteindre une certaine température pour donner une indication
4 fils: 1 fil pour le signal, 1 pour la masse, et 2 pour le réchauffage...

pour ma part, j'ai récupérer la sonde lambda de feu ma xsara, 4 fils... il me faut 2 bonne minutes pour arriver a température et avoir une indication sur le mano.... je n'ai pas brancher les 2 fils blanc de réchauffage.....

pour le branchement de l'alim... ben idem que pour le mano d'eau et huile...

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il existe d'autre mano, que je décrirais plus tard... jap

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Invité

Bon sujet.
tu n'as plus qu'a attaquer le mano de pression turbal. jap

un support de manos sympa en "décalé" , format "autoradio"
14 roros chez Turbo.fr

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Pour l'AFR le meilleur emplacement c'est sur le collecteur à plus ou moins 30cms!
Sinon pou l'explication des sondes il y a confusion...
Que tu ais une auto catalysée ou non tu dois rajouter une sonde en plus de celles déjà présentes! tout dépend aussi si c'est une large bande ou non
Les sondes d'origines servant à donner les infos à la carto et la sonde AFR à donner l'info du m"lange au mano jap

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Invité
le mélange est dit pauvre lorsqu'il n'y a pas assez d'essence donc trop d'oxygène par rapport aux proportions stochiométriques (combustion "parfaite"). Dans ce cas, la sonde mesure une quantité d'oxygène supérieure à la normale dans les gaz d'échappement (excès d'oxygène par rapport à l'essence)

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Invité
2.0is man a écrit:
Pour l'AFR le meilleur emplacement c'est sur le collecteur à plus ou moins 30cms!
Sinon pou l'explication des sondes il y a confusion...
Que tu ais une auto catalysée ou non tu dois rajouter une sonde en plus de celles déjà présentes! tout dépend aussi si c'est une large bande ou non
Les sondes d'origines servant à donner les infos à la carto et la sonde AFR à donner l'info du m"lange au mano jap



ouai mais même l'explication de montage ils disent partout que tu peux faire un repiquage sur le fils qui donnent le signal électrique vers le mano.... ce n'est qu'un fofo parmis d'autre que j'ai parcouru...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet378297.htm

la seule chose c'est que si sonde lambda d'origine il y a... ben ça sert pas a grand chose de coller un mano AFR (air/fuel/ratio)... pasmafaute

Citation :
le mélange est dit pauvre lorsqu'il n'y a pas assez d'essence donc trop d'oxygène par rapport aux proportions stochiométriques (combustion "parfaite"). Dans ce cas, la sonde mesure une quantité d'oxygène supérieure à la normale dans les gaz d'échappement (excès d'oxygène par rapport à l'essence)


et donc les valeurs indiquerais le pauvre et riche essence alors? j'étais plus sur... a force d'en lire me suis plantagé... sinon un lien vers un fofo de RX8 ou la personne ne parle...

le gars explique ça:

Citation :
- Lambda = 1 : ce mode de fonctionnement est imposé pour une dépollution maximale des gaz d'échappements. En effet, lorsque le mélange oscille gentillement autour de la stoéchiométrie (Lambda = 1), le catalyseur peut "à la fois" réduire (la "réduction" dans sa définition chimique) les oxydes d'Azote (NOx) et oxyder le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) et la dépollution est optimale! Ce mode est le mode par défaut au ralenti et sous charges partielles, lorsqu'on roule à vitesse constante et calmement.

- Mode légèrement pauvre : donne une combustion optimale pour la consommation. Du temps des carbus, ils opéraient à cette richesse-là en régime de croisière. Aujourd'hui, à cause de la dépollution par catalyseurs ttrois voies, seuls quelques moteurs à injection directe tourne en mélange pauvre. Bon pour la conso, mauvais pour les NOx qui entraîne l'adjonction d'un "piège à NOx" (NOx trap) qui absobe momentanément les NOx en fonctionnement pauvre et les résorbe en rstoich ou riche pour qu'ils soient 'traités' par le catalyseur 3 voies. Il est en effet difficile de réduire (= enlever des ions oxygènes) les NOx sous ambian,ce où il y a excès d'oxygène.

- Mode légèrement riche : donne le couple maximal (et donc puissance). Bonne réduction des Nox, mais beaucoup de HC et CO dans les gaz d'échappement. Ce mode de fonctionnement est réservé aux charges élevées, lorsque le conducteur demande le max de couple, par exemple à WOT (Wide Open Throttle - Papillon Tout Ouvert).


http://www.rx8france.com/forum/ftopic306.php

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S'il y a une sonde d'origine pourquoi ne faudrait t'il pas de mano AFR? détrompe toi sur les voiture préparées avec donc des carto retouchées pour être sur d'avoir un bon mélange et ne pas tourner trop riche ou trop pauvre l'afr est là pour t'avertir et à toi de modifier la carto pour faire en sorte d'avoir un bon mélange!
La sonde d'origine a beau être là elle ne te préviendra pas d'un mauvais mélange!

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Invité

c'est sur.... jap

en même temps sur ce coup, je te fait confiance, je n'ai fait que lire divers fofo de discution la-dessus... je m'y met petit a petit (la preuve, j'en ai mis un... fumette )

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Invité
2.0is man a écrit:
S'il y a une sonde d'origine pourquoi ne faudrait t'il pas de mano AFR? détrompe toi sur les voiture préparées avec donc des carto retouchées pour être sur d'avoir un bon mélange et ne pas tourner trop riche ou trop pauvre l'afr est là pour t'avertir et à toi de modifier la carto pour faire en sorte d'avoir un bon mélange!
La sonde d'origine a beau être là elle ne te préviendra pas d'un mauvais mélange!


l'AFR n'est pas utile sur une auto catalysée car le calculateur corrige en fonction des données lues par les différentes sondes et capteurs. Juste pour le contexte : Perce a mis ça car il a pour projet d'installer un turbo et il a le souci de ne pas vouloir rincer son moteur par excès de carburant ni de surchauffer par manque de richesse.
Sur une voiture catalysée préparée, AFR est utile comme tu le dis pour valider qu'on est bien dans les "clous" après la prépa. Autrement, on peut aussi lire les valeurs de la sonde lambda en temps réel au cours d'un essai si on a le matériel adéquat. Finalement, l'AFR est un controle visuel supplémentaire qui n'est pas inutile, plus on mesure, mieux on maîtrise ! oui

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c'est bien ça c'est un outil de contrôle tout comme un mano de pression de turbo!!Pour le fait qu'une auto déjà équipée d'une sonde on peut voir les données c'est vrai mais il faut le matériel adéquat et ça il doit y en avoir 10% en france je pense...
J'ai le logiciel VAG com pour mon ibiza et là je choppe toutes les données,le cliquetis,les pressions etc mais bon lorsque l'on a pas ça l'afr c'est niquel et puis parfois un soucis peut arriver sur la route(une sonde ou autre qui merde) le mélange se fait pauvre et si l'on a pas l'afr pour nous avertir on fait 10000bornes comme ça(dans le meilleur des cas) et là bimm on perce un piston on est bien dègue fuck

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ça me rapelle les gars les soirs au run qui reprogrammes leurs fr et cupra pour la soirée et qui comparent leurs courbes ! fumette

tres utile cette sonde afr, sur les cosworth elle y est aussi

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Invité
moyanos a écrit:
ça me rapelle les gars les soirs au run qui reprogrammes leurs fr et cupra pour la soirée et qui comparent leurs courbes ! fumette

tres utile cette sonde afr, sur les cosworth elle y est aussi

d'origine ??

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Non pas d'origine!
Pour les carto sur les fr cupra et autres du groupe VAG ils font ça avec le VAG com ils font leur carto l'enregistre et la transfert mais il y en a pas mal qui font n'importe quoi!

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2.0is man a écrit:
Non pas d'origine!
Pour les carto sur les fr cupra et autres du groupe VAG ils font ça avec le VAG com ils font leur carto l'enregistre et la transfert mais il y en a pas mal qui font n'importe quoi!

oui... mdr parfois elles vont moins bien qu'avant ! déjà vu ça... des paramètres modifiés sans savoir ce qu'ils changent !! cyclopscyclopscyclops

sur les Cosworth c'est d'origine l'AFR ?

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Invité

connais pas trop les Cos malheureusement... pasmafaute

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moi faut que je m'y remette, j'ai oublié pleins de trucs et une cos c'est marrant a bidouiller, il y a 1001 choses possibles dessus

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