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RIDER-fury-of-the-sierra

Question ventilateur

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Voila sur la Xr4 je voudrais branché mes ventilos en direct en passant par un interupteur sur le tdb mais voila au niveau du faisceau il y a trois fils:
-1 marron
-1 noir et rouge
-1 noir et bleu

je suppose que le marron c'est la masse et les deux autres le plus de chaque ventilo ........est ce bien ca ????

Merci d'avance Wink

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sur ma cossi je l ais brancher en directe mais j ais chinter la sonde qui declanche le ventilo avec un inter

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Invité

Il demande pas qui la fais mdr Mais juste a quoi correspond les files fumette

T avais peu etre pris des photos lors de tes modif moor8471 ?

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moor8471 a écrit:
sur ma cossi je l ais brancher en directe mais j ais chinter la sonde qui declanche le ventilo avec un inter


Ok c'est une solution oui j'avais pas pensé a celle la ..... merci Moor Wink

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pas bon du tout cela!!
dans le cas de deux ventilos
il vaut mieux les faire se declanché en même temps
c'est a dire a 60° plutot que les passé par un inter
pour savoir lequel des deux fil correspond au premier ventilo
il te faut faire chauffé et voir avec un multimétre
si non pour ma part c'est le noir et bleu qui
commande le declanchement!!
et je pense que pour toi aussi c'est grasse a celui ci que se
declanche le premier ventilo!!

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oui c'est donc bien le NOIR et BLEU qiu declanche le premier ventilo
et l'autre passe par un relai!!
se que tu peut faire c'est recupéré le NOIR et NOUGE
et le ponté sur le NOIR et BLEU comme sur le schema!!

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RIDER a écrit:
Bon bé j'ai un ventilo de mort pasmafaute et en + c'est celui qui ce declanche en premier Evil or Very Mad

y a plus qua recuperé celui de la Clx Wink

es tu sur que se ne soit pas ta sonde??

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fansierra a écrit:
RIDER a écrit:
Bon bé j'ai un ventilo de mort pasmafaute et en + c'est celui qui ce declanche en premier Evil or Very Mad

y a plus qua recuperé celui de la Clx Wink

es tu sur que se ne soit pas ta sonde??


Oui sur car je l'ai brancher en direct et .....rien pasmafaute
et en plus j'ai fait un test avec la sonde de la Clx oui

y a plus qu'a fumette

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Invité
bonne question sa !!

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Question Comment vérifier si mon ventilateur de radiateur marche bien sans faire tourner le moteur?? ( c pas un truc a faire avec un trombone???? Confused )

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il faut shunter ta prise de sonde ou le brancher en direct sur une batterie

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tu connais personne qui s'y connait en éléctricité?
parce que expliquer comme ca c'est pô super pasmafaute

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Non jconnais personne, mais c'est pas grave c'est pas urgent pour l'instant, merci quand même cart

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J'imagine que tu parles d'un ventilo électrique : il est commandé par un thermocontact, une sorte de sonde en bas du radiateur. Lorsque la température est suffisamment élevée, la résistance électrique chute ce qui fait contact pour déclencher le ventilo. Si tu veux le faire tourner sans mettre le moteur en marche, il suffit de faire contact (entre les deux cosses de la sonde ou les deux fils branchés dessus) avec un bout de fil de fer ou ... un trombone.

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Il n'y a pas de sonde sous le radiateur! Par contre il yen a une dessus le calorstat et derrière le calorstat oui

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ah ?
Il y a plusieurs montages probablement : tu dois avoir une sonde de mesure (reliée à un mano) et un thermocontact.

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Invité
sierra-71 a écrit:
Avez vous une idée du prix du ventilo seul ( sans la plaque qui le tient.)


pourquoi le changer ?

c'est hyper rare qu'il se declanche sur nos voitures

voit si il fonctionne deja

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C'est ce que j'essai de faire avec mon histoire de trombone (voir plus haut) mais il ne se déclanche pas et comme jsui pas sur de faire comme il faut ba si sa coute pas cher j'en reprend un comme sa je suis sur qu'il marche

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Pense à regarder aussi tes fusibles. Puis ne t'en fais pas, un ventilo ne tombe quasiment jamais en panne, surtout que ces voitures la ne chauffent pas énormément. Et puis j'espère que tu branches la batterie quand tu test !!! rouler

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C'est peut-être la sonde qui déconne.
Le plus simple : tu débranches le ventilo et tu prolonges les fils jusqu'à la batterie, tu sauras tout de suite si le ventilo fonctionne. Si c'est le cas il faut controler sa "commande", càd vérifier les fusibles, la sonde (démontage et nettoyage) et les fils (peut-être coupé ou mauvais contact).

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Bonsoir a tous coucou

J'ai une petite question , un peu bête , mais j'ai un gros doute donc bon ...

Sur ma titine ( un 2.0 L pinto ) mon ventilo tourne en continu , mais le truc c'est que dans mais souvenir ca a toujours etait le cas ... mais je ne suis pas très sur de moi sur ce coup la !

Le truc c'est que le froid arrive de plus en plus , et donc je me les caille le temps que la voiture chauffe et d'avoir un chauffage digne de ce nom ! Sans parler du fait que le moteur n'a pas ca temp. optimal lors de mon trajet boulot ... donc j'ai peur pour la titine !

En gros mon aiguille de temp. ne bouge presque pas , elle est seulement un poil au dessus du mini a chaque fois ... quelques soit le nombres de kilomètres que je fasse !

Donc , voila , c'est donc normal qu'il tourne en continu ? si non , mon problème viens t'il de la ? ou d'autre part ? a moins qu'il n'y est pas de problèmes :/

Merci jap

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c'est normal, je dirais meme que c'est mal fichu !

ton ventilateur est visco couplé, quand on peut on le vire et on met un ventilo électrique commandé par une sonde a thermocontact car ça bouffe du watt en meme temps.

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bart91 a écrit:
En gros mon aiguille de temp. ne bouge presque pas , elle est seulement un poil au dessus du mini a chaque fois ... quelques soit le nombres de kilomètres que je fasse !


comme bien souvent, le colorstat ( ou autre nom chez d autre personnes Smile ) qui reste ouvert
il se trouve dans cette piece la ( la durite haute du radiateur se raccorde dessus ) :

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c'est ormal pour le ventilo, mais il n'est entrainé que par frottements, ca fonctionne comme un embrayage mais qui embraye quand la T° augmente , normalement vers 90/95 °C.

la il tourne vraiement, et ca fait un bruit d'avion ! (a hélice bien sur)

il y a un test simple pour voir si il reste collé, tu essaye de le tourner a la main, il doit tourner facilement, avec juste une legere resistance.

pour la calorthat, faut le tester ou le changer,

pour l'aiguille de T°, c'est pas toujours significatif sa position, sur ma GT pinto, l'aiguille montait rarement au dessus du M de "NORM"

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Merci pour vos réponses , je vais donc voir ce calorstat afin d'éventuellement le changer Smile

Pour le ventilo je vais tester ca Wink

puis une petite question qui me trotte dans la tête ... quelques fois au démarrage , des lors que j'appuie sur l'accélérateur j'ai un bruit de ventilation qui suis le bruit du moteur ... enfin , je ne sais pas trop si ce que je dis est clair mais bon ^^ serais le ventilo qui s'enclenche ? ou autre chose ?

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Invité
matiouze a écrit:

la il tourne vraiement, et ca fait un bruit d'avion ! (a hélice bien sur)

il y a un test simple pour voir si il reste collé, tu essaye de le tourner a la main, il doit tourner facilement, avec juste une legere resistance.



ça m'est arrivé pas plus tard que cette aprem, sur la 2.0L de ma femme l'hélice c'est grippée d'un coup en roulant!!!!
au niveau du bruit j'avais l'impression qu'on m'avait greffé un réacteur de boeing, un bon coup de dégrippant sur l'axe
en rentrant à la maison et ça à l'air d'allé mieu, je ne sais pas pourquoi ça à fait ça, la pompe a eau est quasi neuve....

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bart91 a écrit:
Merci pour vos réponses , je vais donc voir ce calorstat afin d'éventuellement le changer Smile

Pour le ventilo je vais tester ca Wink

puis une petite question qui me trotte dans la tête ... quelques fois au démarrage , des lors que j'appuie sur l'accélérateur j'ai un bruit de ventilation qui suis le bruit du moteur ... enfin , je ne sais pas trop si ce que je dis est clair mais bon ^^ serais le ventilo qui s'enclenche ? ou autre chose ?


si ca fait un gros bruit de ventilo, c'est surement ca ! le visco grippé ! comme benoit !


par contre benoit, que ta pompe a eau soit neuve n'y fais rien au fait que ton visco fonctionne bien ou pas, c'est juste fixé sur l'axe de pompe a eau, mais le visco lui meme est au centre du support de l'helice et n'as rien a voir avec la pompe.

je l'avais bloqué avec une patte en feraille sur la V6 a un moment(j'avais des petits problemes de surchauffe, mes ventilos electriques etaient HS !)

imagine le bruit du V6 couplé au bruit du ventilo !!! VROOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! roulerrouler

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Invité

j'aurais bien laissé comme ça car le bruit était sympa fumette

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