PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Allégement volant moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dric-c
Drifteur
Drifteur
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 32
Bolide : Sierra MK4 XR4i/MK2 KIT RS 2.0i DOHC/MK1 1.8 GHIA/MK3 1.8TD GHIA/FIESTA MK2 1.1 GHIA
Dept : 85
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Allégement volant moteur   Sam 06 Nov 2010, 12:08

J'ai peut être trouvé quelqu'un qui pourrait usiner la masse fumette

Si quelqu'un à des côtes, un poids idéal ou quelque chose comme ça, je suis preneur rouler
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Sam 06 Nov 2010, 13:11

si tu virais ton doublon déja ! fuck

faudrait demandé a British power, son compte n'est pas encore validé ici, il préconise - 10 à 11 mm sur le 2.0 Pinto, pour dohc pose lui la question direct Wink
Revenir en haut Aller en bas
robin
Runneur
Runneur
avatar

Nombre de messages : 574
Age : 27
Bolide : sierra 2.0l clx
Dept : 63
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Sam 06 Nov 2010, 17:42

t'enlève le maximum c'est tout Wink , il y a des VM de 3 kg... après sur une sierra sa sqera un peu durs, mais 7/8 kg fesable.
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Sam 06 Nov 2010, 23:24

par contre faut pensé a modifier le systeme de rattrapage automatique car tout le mécanisme d'embrayage qui se visse sur le volant moteur se déplace du coup si on usine la face extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Benford17
Boss Moderateur
 Boss Moderateur
avatar

Nombre de messages : 9874
Age : 33
Bolide : 2.0 CLX 93 Cosworth 91 2.3 V6 Ghia 82 break 1.6 CL 88 2.0 GT DOHC 89 i S le coupé 87 scorpio 2.8i Ghia 86 escort cab 1.6 1986 sierra piste
Dept : charente maritime ( sierra paradise)
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Sam 29 Oct 2011, 16:42

je deterre , mais si tu l'as pas encore fait dric c , dans mon coin y a un mec qui fait ca , il fait de la prepa auto , et c'est le genre de choses qu'il fait

_________________
N'enerves jamais une sierra car fury il y aura !
SIERRA : MAN AND MACHINE IN PERFECT HARMONY !!

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Dim 30 Oct 2011, 15:31

moyanos a écrit:
par contre faut pensé a modifier le systeme de rattrapage automatique car tout le mécanisme d'embrayage qui se visse sur le volant moteur se déplace du coup si on usine la face extérieure

Perso j'ai alléger un volant de Pinto (hélas pas encore monté).
J'ai retouché la face d'appuis du mécanisme et du disque d'environ 0.5 mm
Je ne pense pas que cela ais une influence sur les réglages du cable. pasmafaute

Le gros de la retouche se fait coté bloc moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Dric-c
Drifteur
Drifteur
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 32
Bolide : Sierra MK4 XR4i/MK2 KIT RS 2.0i DOHC/MK1 1.8 GHIA/MK3 1.8TD GHIA/FIESTA MK2 1.1 GHIA
Dept : 85
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 09:28

Benford17 a écrit:
je deterre , mais si tu l'as pas encore fait dric c , dans mon coin y a un mec qui fait ca , il fait de la prepa auto , et c'est le genre de choses qu'il fait
Hé hé hé

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 17:05

Hé hé hé !! Je suis justement en plein travaux sur mon futur Pinto.

Le VM est allégé, j'ai des adresses pour l'équilibrage sur Lyon et St Etienne.
Les bielles Cosworth sont en cour de préparation (re-baguage à 22 mm au lieu de 24 mm) et équilibrage.

Y'a Plu Ka ...
Revenir en haut Aller en bas
Saleens
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
avatar

Nombre de messages : 3290
Age : 32
Bolide : Sierra 2.0 iS OHC '87 / Sierra 2.0i Ghia OHC '87 / Sierra 2.0i Ghia OHC '88 / Sierra 2.0 GL OHC '88 / Sierra 2.9 iS 24v '89
Dept : 21 Dijon
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 19:28

pascal, je sais pas ce que tu nous prepare en pinto mais faut que tu fasse un beau sujet la dessus
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 20:18

Je le commence tout juste réellement, le projet avec le rassemblement de pièces à lui débuter il y a plusieurs années.

La voiture progresse doucement et la phase moteur approche doucement.

En résumé:
- Bloc ré-alésé à 92 mm
- Piston forgé Mahle avec usinage de la calotte
- Bielles Cosworth modifié et équilibré
- Villo équilibré
- Volant moteur allégé
- Soupapes dégagés et rectifiés.
- Arbre à came FR32 Kent cams
- Poulie d'ACT alu
- Pompe à huile HP de Cosworth avec pissette de piston
- Carter d'huile cloisonné
- Culasse d'injection optimisé (conduits pas agrandi)

Le tout piloté par une injection programmable Emerald K3

Et cerise sur le gâteau, ce moteur sera à vendre très rapidement. Il sera donc juste rodé sur la voiture, le temps de régler la cartographie, faire une ou 2 sorties circuit et passage au banc pour valider la puissance réel.

En effet il n'est qu'une étape avant le Cosworth atmosphérique qui lui sera absolument démoniaque Twisted Evil




Revenir en haut Aller en bas
Saleens
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
avatar

Nombre de messages : 3290
Age : 32
Bolide : Sierra 2.0 iS OHC '87 / Sierra 2.0i Ghia OHC '87 / Sierra 2.0i Ghia OHC '88 / Sierra 2.0 GL OHC '88 / Sierra 2.9 iS 24v '89
Dept : 21 Dijon
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 20:40

tu va t envoler avec la seven !!! fumette
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 22:50

beau projet, en réplique Donkervoort D8 Cosworth presque !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Jeu 10 Nov 2011, 22:57

Oui mais sans le "sèche cheveux" non
Revenir en haut Aller en bas
Benford17
Boss Moderateur
 Boss Moderateur
avatar

Nombre de messages : 9874
Age : 33
Bolide : 2.0 CLX 93 Cosworth 91 2.3 V6 Ghia 82 break 1.6 CL 88 2.0 GT DOHC 89 i S le coupé 87 scorpio 2.8i Ghia 86 escort cab 1.6 1986 sierra piste
Dept : charente maritime ( sierra paradise)
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Ven 11 Nov 2011, 00:34

j'ai hate de voir ca ! tu comptes la passer au banc tout de meme pour voir ce qu'elle va cracher avec le pinto ?

_________________
N'enerves jamais une sierra car fury il y aura !
SIERRA : MAN AND MACHINE IN PERFECT HARMONY !!

Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Sam 12 Nov 2011, 11:21

Un passage au banc est prévus pour valider la modif. Mais une fois le rodage finis. Mais avec des soupapes de taille d'origine, je n’espère pas non plus une puissance énorme si je fait un 145 Cv ça sera très bien.

Pour en revenir au sujet de base, parce que là, je squatte un peu quand même, mon volant moteur allégé pèse 5.4 KG.

J'ai enlevé la totalité du contre poids coté bloc moteur, et légérement surfacer (0.5 mm de mémoire) le coté embrayage afin de supprimer les points chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Dric-c
Drifteur
Drifteur
avatar

Nombre de messages : 1119
Age : 32
Bolide : Sierra MK4 XR4i/MK2 KIT RS 2.0i DOHC/MK1 1.8 GHIA/MK3 1.8TD GHIA/FIESTA MK2 1.1 GHIA
Dept : 85
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Dim 13 Nov 2011, 19:18

Tandis qu'un simple DOHC 16S c'est de suite 150 cv loose (avec gestion d'escort rs 2000).


Le poids du VM du DOHC c'est pas 11kg ?

Même une fois divisé par deux, ça va faire gagner de la patate ça fumette
Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Dim 13 Nov 2011, 22:48

le volant moteur allégé c'est bien, mais sans un bon équilibrage dynamique ça va tourné comme une papate a bas régime car il y aura juste l'inertie des masselottes de vilbrequin pour l'inertie moteur et poussé les pistons et comprimé
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 71
Runneur
Runneur


Nombre de messages : 487
Age : 43
Bolide : Martin Super Seven
Dept : 71
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Lun 14 Nov 2011, 22:34

Honnêtement, aujourd'hui j’émets un doute sur le ralenti annoncé comme "chaotique" suite à un allégement du VM. pasmafaute

Pourquoi ??
2 Exemples:

1) J'ai vue un VM d'un moteur Pipo de Peugeot 306 Maxi. Le VM se rapproche plus de la définition de "dentelle" que de VM.
Le moteur développe + de 300 Cv et tourne parfaitement rond au ralenti.

2) Un pote a monté un VM alu sur une Alfa 157 de rallye classe F2000-14.
Je ne sais plus exactement le poids mais dans les 3.5 / 4 Kg avec ACT bien méchant. Idem le moteur tourne parfaitement au ralenti.

Ce qui m’amène à nuancer un peu le discours classique qu'on trouve sur le probléme de tenue du ralentie suite à un allégement VM. pasmafaute

De surcroit ma voiture pèse 600 Kg, je conserve un ACT pas si méchant que ça (280° de croisement) et l'ensemble villo + poulie accessoires + VM + méca embrayage seront équilibrés indépendamment. (cout environ 150 €)

Wait & see...

Revenir en haut Aller en bas
moyanos
The King
The King
avatar

Nombre de messages : 13736
Age : 36
Bolide : fiesta XR2 mk2; Sierra 2.0 Ghia break mk1, 2.0CLX break mk3; 2.0i Ghia mk4; XR4x4 mk3; Ford Escort break 1.8 GT; Fiat panda 4x4; panda 900i; Lancia Y10
Dept : 30 arsouillecity
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   Mar 15 Nov 2011, 21:51

en meme temps les cas donnés ( 306 maxi, alfa 157 rallye F2000-14 ) concernent des prépas donc avec équipage mobile retouché ( sur pour la 306 maxi, un pote tourne en rallye avec une 205 maxi ), ce qui ne donne pas la meme chose avec un allegement vm sur un moteur d'origine avec ses équilibrages moyens de série
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allégement volant moteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégement volant moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équilibrage vilbrequin/volant moteur
» [Tous modèles > 81] Volant moteur allégé luftmeister
» compresseur ou turbo
» assemblage volant moteur allégé / embrayage a diaphragme
» volant moteur allégé : est-ce utile ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fury Of The Sierra :: Le Temple de la Sierra ... :: Moteur ...-
Sauter vers: