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lapinlov

Clim sur Sierra

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A coté de la Sierra que j'ai desossé à la casse il y avait un 2.0 DOHC équipée clim : que faut il que je réccupère dessus pour équiper la mienne ?

J'ai vu déjà que le compresseur se fixe sur mon bloc (les fixations existent déjà (j'ai pu comparer sur un bloc DOHC sans clim). Ensuite il faut que je change de courroie (plus longue) et que je réccupère les durites de clim qui vont jusqu'à l'habitacle.

Par contre après c'est un peu flou :

- que faut il reccupérer en plus ? (j'ai déjà ramener le bouton de clim en trophé n1 )
- est ce que la clim est précablée ? Quel faisceau dois-je réccupérer ?
- faut il changer le radiateur de chauffage et si oui, faut il démonter tout le tdb ?
- ou se fait la recharge de gaz et à quel prix ?

Vala fumette

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je pense que y a un radiateur pour la clim regarde bien les fixations , sinon je pense pas du tout que le radiateur de chauffage change puisque moi sur ma cosworth je l'ai changé et il vient d'une 2.0 ghia sans clim et c'etait le meme que moi ( alors que moi j'ai la clim d'origine ) par contre pour le reste ...
la recharge de gaz se fait chez un specialiste en clim ca peut aller de 70 euros a 120 euros ca depend ...
voila le reste je sais pas trop

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Vi j'avais oublié le radiateur de clim (j'ai regardé, il prend les fixations d'origine devant le radiateur moteur) jap

En fait les durites de chauffage se branchent sur les radiateur de clim au lieu du radiateur moteur ?

Si c'est le cas c'est cool : ma plus grosse appréhension venait du fait de devoir démonter le tdb pour accéder au radiateur de chauffage oui

La recharge se fait à quel niveau ? Sur le radiateur de clim ?

Le bouton de ventilation qui déclenche le compresseur de clim se branche à quel endroit sur ce dernier ?

Désolé pour toutes ces questions, je suis nul en clim et je voudrais un max d'info avant de tout changer fumette

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le cablage n'est pas prevu j'ai une doc sur la pose des clims sur cosie
mais il me semble que se son les même voici une vue des elément
a avoir plus le schema elec!!


une autre chose ce n'est pas la même disposition je sais mais se sont les même elément!!

parcontre demontage du TDB obligatoire!!

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petite info aussi il faut prevoir une decoupe du tablier avant juste derriére
ou passe le faiseau elec!!

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moi quand je coupe le chauffage par le selecteur chaud / froid et que je mets en route la clim ca actionne le ventilo donc y a qq chose qq part qui fait declencher ce ventilo et au vu du faisceau que fansierra a mis ca doit etre qq part la dedans

sinon pour enlever le radiateur de chauffage pas besoin d'enlever le tableau de bord mais si tu dois repasser un faisceau complet la effectivmement faut le faire mais ca va c'est pas trop chiant moi je l'ai fait sur la cosworth et ca a été j'ai mis 3/4 d'heure c'est un peu long mais globalement pas trop chiant

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fansierra a écrit:
le cablage n'est pas prevu j'ai une doc sur la pose des clims sur cosie
mais il me semble que se son les même voici une vue des elément
a avoir plus le schema elec!!


une autre chose ce n'est pas la même disposition je sais mais se sont les même elément!!

parcontre demontage du TDB obligatoire!!


Super, merci :thumright:

Je vois le compresseur, je vois le radiateur mais par contre, j'ai pas fait gaffe au desydratateur :voyons:

Pour le gros bloc derrière le tdb c'est quoi ?

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fansierra a écrit:
petite info aussi il faut prevoir une decoupe du tablier avant juste derriére
ou passe le faiseau elec!!


Une découpe pour le faisceau ou pour le bloc ?

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Invité
Attention a ce que le compresseur n'ai pas perdu son gaz depuis longtemps.
Car si il prend l'air trop longtemps il devient fuyard , et le changement de tous les joints coute cher .

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fansierra a écrit:



voila la decoupe qu'il faut faire!!!


on voit pas bien ..
cela dit si tu dois faire des decoupes lapinlov appele cossieman c'est un pro !!!!

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quand j'ai un moment je ferais un PDF de tout le mode d'emploi
mais avant comme je ne sais pas en créé un(PDF) il faut que je vois avant!! jap

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XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


De toutes façons si faut découper le tablier, je ne me sens pas de le faire yy

Dommage, le système est complet (si ça interesse qualqu'un d'ailleurs) Smile

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Invité
XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


Ca c'est pas un probleme , il peut etre remplace par les gaz actuels de la norme C..... .

J'ai toujours mon systeme de clim complet , si ca interesse quelqu'un ?

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Ca peut etre interessant mais ca doit etre galere a monter tout le système complet.... pasmafaute

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Seb a écrit:
XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


Ca c'est pas un probleme , il peut etre remplace par les gaz actuels de la norme C..... .

J'ai toujours mon systeme de clim complet , si ca interesse quelqu'un ?

oui mais pour mettre du gaz récent faut changer tt les joints plus le déshydrateur = cher,

que veux tu dire par mon systéme de clim complet ?

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lapinlov a écrit:
XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


De toutes façons si faut découper le tablier, je ne me sens pas de le faire yy

Dommage, le système est complet (si ça interesse qualqu'un d'ailleurs) Smile

la voiture ne serait pas une xr4*4 ?
y'a que sur ces modéles et les cos que y'avait la clim.
tu pourrais me faire un tof du compartiment moteur et du compresseur stp ?
y'a tjs du gaz dans le circuit ?

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XRpower a écrit:
lapinlov a écrit:
XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


De toutes façons si faut découper le tablier, je ne me sens pas de le faire yy

Dommage, le système est complet (si ça interesse qualqu'un d'ailleurs) Smile

la voiture ne serait pas une xr4*4 ?
y'a que sur ces modéles et les cos que y'avait la clim.
tu pourrais me faire un tof du compartiment moteur et du compresseur stp ?
y'a tjs du gaz dans le circuit ?


Nan, c'est une 2.0GT Mk3 oui

Pour le gaz dans le circuit je sais pas trop, j'ai rien démonté Confused:

J'essaierai de prendre des photos si je retourne dans cette casse (sinon elle est du coté de Goussainville Wink )

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Invité
XRpower a écrit:
Seb a écrit:
XRpower a écrit:
attention c du vieux gaz donc " introuvable",


Ca c'est pas un probleme , il peut etre remplace par les gaz actuels de la norme C..... .

J'ai toujours mon systeme de clim complet , si ca interesse quelqu'un ?

oui mais pour mettre du gaz récent faut changer tt les joints plus le déshydrateur = cher,

que veux tu dire par mon systéme de clim complet ?


Exact pour les joints , je m'etais renseigner .
Quand je dis complet c'est que j'ai tous les elements de la clim qu'il y avait sur mon 2.0is . Mais je pense que l'etancheite est a revoir .
Economiquement ,meme si je donne tout le systeme , je sais pas si c'est financierement interressant ?

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bah à moins que la perosnne qui le prendra sache trouver du vieux gaz,
ton circuit est rester ouvert ou tu l'as fermer juste apres l'avoir démonter ?

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C'est vrai que la clim c'est vraiment ce qui me manque... Tres bonne idée lapin n1
Toute facon moi quand j'ai trop chaud... Je fais un petit tour dans le Lez et ca refroidit tout de suite! n1

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J'ai une cosworth 4x4 (1991) et une DOHC (1992).
Sur une DOHC de '92, tu n'as pas la même clim que sur les Cosworth qui étaient équipées avec un kit en fin de chaine de montage.
Sur les DOHC, la clim est intégrée au montage. Je ne pense pas qu'il faille retoucher le tablier. C'est forcément une clim qui fonctionne au R12, plus distribué, du moins officiellement. sic

Attention, si tu démontes, il faut dévisser gentilment un raccord pour dépressuriser le circuit. Ensuite, il faut absolument obturer rapidement les entrées / sorties du déshydrateur, sinon il se sature rapidement avec l'humidité ambiante et il est bon à remplacer.
Un système R12 est rechargeable avec un autre gaz, sans rien toucher au circuit : du R413 ou du R416.
Ne pas oublier la charge d'huile du compresseur...
Pour le remplissage en gaz, il faut faire le vide dans l'installation pour ôter l'humidité avant de mettre le gaz.

Un bon site pour comprendre la clim' auto :
P Boursin

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Salut arnaud,
j'ai ouvert mon circuit sur ma cos pendant disons 1h le temps de remettre mon nouveau radiateur qui avait exploser,
ca va faire 1an que je dois recharger ma clim,
je peux la recharger sans risque ou il est préférable de changer le déshydrateur ?
ps: j'avais ouvert le circuit à l'entrée du "radiateur de clim" fixer sur le radiateur d'eau,
merci d'avance pour tes réponses oui

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Si tu as complètement déchargé ta clim et que tu l'as laissée hors pression depuis tout ce temps, je te conseillerais de remplacer le filtre / déshydrateur. L'humidité dans le circuit est le pire ennemi des clims. 1&

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je ne crois pas que vous ayez parlé du bloc chauffage qui n'est évidemment pas le meme,due a l'évaporateur,et qu'il faudra changer mais tu t'attaque à un gros morceau,car de plus il me semble qu'il y a divers capteurs(charge moteur,temperature,etc.)et la gestion qui va avec,mais bon peut etre que je me trompe,confirmez moi,c'est toujours enrichissant.Sinon,une des boites qui montaient les clims sur les cosworth est en touraine,à coté de chez nous,de mémoire Ets liotard,mais si besoin je vous donnerais le numero. oui

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Arnaud V8 a écrit:
Si tu as complètement déchargé ta clim et que tu l'as laissée hors pression depuis tout ce temps, je te conseillerais de remplacer le filtre / déshydrateur. L'humidité dans le circuit est le pire ennemi des clims. 1&

j'ai décharger la clim le temps d'intervenir sur le montage ( 1h ) puis j'ai refermer mais sans recharger et ca fait 1 an en fait,

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Et c'est quoi tout ces sondes qui se baladent autours des canalisations de la clim ? j'y jamais rien compris yy

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Essentiellement des capteurs de pression pour
- mettre en marche les ventilos de condenseur quand la pression atteint un seuil donné.
- protéger le compresseur d'une marche avec une charge de gaz insuffisante.
- Protéger l'installation en cas de surpression dans le condenseur.

Plus un thermostat au niveau de l'évaporateur pour réguler la T°C de l'air.

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Et c'est normal que ce soit mélangé avec les tubes de dépression du collecteur d'admission ?
Il y a aussi une sorte d'échangeur a l'entré du radiateur de chauffage qui fait séparation entre le liquide chaud qui passe ou le liquide froid. Et ou se trouve le filtre d'habitacle s'il y en as un ?

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Bon, pour être plus précis, c'est sur quel modèle, quelle année ?

L'échangeur à l'entrée du radiateur de chauffage, c'est l'évaporateur, la source froide de l'installation de clim.
Il n'y a jamais eu de filtre à air pour l'habitacle sur les sierras à ma connaissance, ça n'est devenu à la mode que plus tard. oui

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Ouais et c'est un gaz spécial qu'il lui faut, du R12 qu'ils dissent !
J'ai trouvé ou me faire rechargé ma clim ( avec son gaz d'origine mais qui marche super bien ! mais précaution d'abord ! ) pour 99euros.
L'atelier Ford de ma ville ne le fais pas !

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oui mais sans ça plus de clim !De meme qu'en aéronautique et en aérospatiale on utilise toujours l'amiante car c'est un matériaux connu que l'on ne remplaceras pas par un autre matériaux dont on connais mal encore les propriétes dans le temps.

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tu peu garder et recharger ta clim mais il faudra la modifier en gaz R134 car le R12 ne se fait plus

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Dav a écrit:
tu peu garder et recharger ta clim mais il faudra la modifier en gaz R134 car le R12 ne se fait plus


Que non ! yy

Ca coûte une fortune, alors qu'il y a un gaz de substitution au R12 : le R413A qui est totalement compatible avec les installations R12, même en appoint.

J'ai fait recharger la clim de ma Cosworth avec ce gaz l'année dernière pour 60 € chez un agent Renault qui avait les raccords pour les clims R12. fumette

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Arnaud V8 a écrit:
Dav a écrit:
tu peu garder et recharger ta clim mais il faudra la modifier en gaz R134 car le R12 ne se fait plus


Que non ! yy

Ca coûte une fortune, alors qu'il y a un gaz de substitution au R12 : le R413A qui est totalement compatible avec les installations R12, même en appoint.

J'ai fait recharger la clim de ma Cosworth avec ce gaz l'année dernière pour 60 € chez un agent Renault qui avait les raccords pour les clims R12. fumette

je devrais payer 80euros la recharge de r12 avec traceur au lieu de 150,

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