Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

carrosserie pratique

Messages recommandés


j'ai été en stage a citroen et chez Ford, j'y été pour parfaire mes connaissances mécaniques mais j'ai souvent esquivé pour mieux connaitre la mécanique en donnant la main. j'ai pu connaitre ainsi 2 tres bons carrossiers, qui ne sont pas a confondre avec le peintre !

pour virer une aile soudé, faut d'abord la virer avec une meche a dépointer





puis on disque plus petit que la piece neuve a repointer / ressouder

et on vire !



on présente la piece neuve pour voir ou recouper et ajuster




on ressoude ( évidemment le traitement anti-rouille derriere il en prend plein la tronche ! )



et repointe



on vire le surplus de soudure avec ce qu'il faut




on mastique



on fait la finition




a ce stade la je dirai qu'il faut remettre un traitement anti rouille au corp cireux, si un vrai carrossier peu me corrigé ?

un bon nettoyage et hop la peinture !




on remet la vitre et hop ni vu ni connu je t'enfume !!!!


rebelotte sur un C3 ?












---------------------------------------------------------------------------------------------------

un peu plus chiant, un enfoncement

on met la tole a nue puis on soude dessus de quoi la tirer



tada !



mastiquage et tout le tralala




-------------------------------------------------------------------------------------------

parfois faut reprendre un panneau entier pour un petit pet



---------------------------------------------------------------------------------------------

on a dansé sur votre toit ? pas de problemes on démonte tout l'intérieur et le parebrise et on change le pavillon !



bon faut tout dépointer et repointer par contre, ceci est valable pour une voiture moderne comme cette Xsara dont on peut tricher avec les goutieres encastrés, chose qui n'existe pas sur les sierra mk1 et toutes les sierra break par exemple, ou la goutiere est apparente






un coup de peinture magique plus tard



a préciser: quand on dépointe et qu'on enleve l'ancienne tole, la tole de carrosserie se déforme et il faut la redresser en douceur avec des marteaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

arriere enfoncé comme il faut par un con ou un poteau ? meme punition !






je présente les choses facilement mais ça demande de la méthode en vrai, mais une fois assimilé c'est facile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recollage d'une vitre fixe



---------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas trop d'accord avec la méthode, c'est a dire de lever la voiture car le chassis travaille en flambage. il est impératif de ressouder les 4 roues bien a plat sinon ça travaille mécaniquement et ça casse

bref, un redressage et remplacement d'un bas de caisse







ils ont compté 8h de travail la dessus, je vous laisse imaginé la facture !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

réparation parechoc peint, je n'ai pas tout les détails Evil or Very Mad



--------------------------------------------------------------------------------------------------------

il y a eus un choc arriere sur cette mondéo, la portiere hs a été remplacé ( démontage de l'ancienne et remontage sur la neuve, peinture ) et il a fallu repeindre une partie de l'intérieur qui présentait des marques




-------------------------------------------------------------------------------------------------------

en carrosserie / tolerie, les marteaux sont spécifiques avec une sorte de quadrillage, c'est pour éviter d'étirer la tole à froid





le pc avant de fiesta ne doit pas peser plus de 300 grammes !



-----------------------------------------------------------------------------------------------------

reprise au mastic d'un choc, ici ça seche aux radiateur rayonnant infrarouge



on noteras que les nervures doivent etres bien définis des l'application du mastic !

---------------------------------------------------------------------------------------------------

pour un léger choc avant on ne s'emmerde plus: remplacement des pieces, y compris du parechoc dont le pet est largement récupérable sauf pour les gars qui vivent avec une calculette !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une machine super utile qui as son prix: le combiné débosseleur a peigne / a point




exemple d'application sur cette toy qui a le bas de caisse enfoncé



premiere chose a faire, mettre la tole a nue



ensuite a l'aide de la machine on soude par petits points le "peigne" la ou il faut tirer la tole




puis on met en place la griffe



et grace au marteau a inertie intégré, on tire dessus jusqu'a l'arrachage du peigne



et on recommence autant de fois que néccéssaire, ça dégrossit le travail.




en vidéo



puis on fait les creux avec le débosseleur a point




c'est rien de plus qu'un embout jetable qui se soude a la tole




vidéo de démonstration



apres on renfonce ce qui a été trop tiré au marteau



évidemment la tole ne ressemble plus a rien apres ça mais le choc a été repris !

du coup on mastique et on peint !




j'ai un gros doute sur la tenue dans le temps face a la rouille, mais c'est l'un des outils les plus utilisé en carrosserie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tain c'est genial ces photos reportages ; merci de nous faire partager tout ca ! y a certaines techniques que je n'imaginait pas comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien !

je connaissait la plupart mais ou en avait entendu parlé, mais le truc de la débosseleuse m'avait scotché ! quand tu vois un pet sur une 3porte juste en arriere de la portiere au niveau du bas de caisse ou plus haut, tu te dis "tain je vais devoir tout démonter, c'est meme pas sur que j'arrive a reprendre le pet !" en fait eux non, c'est tout simple suffit d'y penser !!!! je saurai pour la prochaine fois

on en devinait une grosse partie par les vieilles doc de sierra; meme si le coup de l'étain a disparu de nos jours, sauf peut etre chez un maitre tolier

/t6225-super-doc-carrosserie-je-dirait-meme-exceptionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c' est vrai que c' est super ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me plait pas trop c'est le defroissage de longeron. la tole perd surement de ses caracteristiques . pour un choc ulterieur ca peut compromettre la solidité peut etre.

c'et surement meilleur un decoupage /resoudage a mon avis sur des parties comme ca. le plus gros probleme restant le traitement anti rouille efficace apres ce genre d'operation je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a été retravaillé au chalumeau, ce qui est interdit. mais les pieces tardaient a arrivé et le client voulait son véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...