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Galax1

info pour passage a l E85 sur un 2l Twin cam Injections

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bonjour tout le monde, alors pour faire simple il va falloir que je refasse mes joints de queue de soupapes qui sont bel et bien HS vu la fumer bleuté...
Donc je vais me mettre en quette d une pochette de joint de tres bonne qualité et tenter un passage a l ethanol (indice d octane de 104, donc normallement meilleur rendement!!!!) et gain non negligeable sur le plein.

Pour ce passage il faut un moteur saint docn rebuilt au moment du changement des joints et surement un retaillage de la culasse pour augmenter le taux de compression, des injecteur d un plus gros debit, a moin que le calculateur puisse augmenter le temp d ouverture des injecteur, recaller l allumage un peu plus tard et normallement sa devrait marcher plutot tres bien!!!!!
Un des gros soucis de l ethanol est que sa combustion est tres tres seche ce qui implique une usure prematurer des bougies ainsi que des joint, mais les economies realisé permettent au bout d une poigné de plein d investir dans une pochette de joint neuve et un lot de bougie, apres reste a voir le kilometrage qu on peut effectuer avec 1 plein (environ 400 avec moteur d origine alimenté en ethanol pur).
Donc je me tourne vers vous pour 2/3 petites info tels que le debit d origine des injecteurs et si le temp d ouverture est fixe ou suivant les retours de gaz d echappement (ce qui veut dire qu il y a une sonde lambda que j ai po encore trouvé), le taux de compression d origine du moteur et surtout comment est callé le doigt d allumeur sur l Arbre A Came (vu le montage le seul callage possible que j ai vu et compri serais directement en sorti d AAC...)

Donc voila je me lance dans cette experience (peut etre deja realisé) et vous donnerais l avancer des travaux etapes par etapes

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c'est du DOHC que tu parle ? c'est bien ca?

pour le distributeur d'allumage, pas de reglage possible.

pour le calculo, pareil, a moins d'etre equipe pour faire une reprog, mais la a mon avis il vaut mieux passer direct dans du calculo programmable directement.

si tu veux envoyer plus d'essence, de injos + gros ou un regulateur de pression reglable peut etre, ou les deux pasmafaute

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Attention que plus l'indice d'octane est haut, plus le risque de cliquetis est élevé et il n'y a pas de capteur de cliquetis sur ce moteur, par contre il me semble que sur 2.0 dohc 16s des escort RS 2000 mk5 oui.

le calage de l'allumage est géré par le module TFI selon la doc Ford, mais aussi par le calculateur ECV 4.

je pense qu'il te faudra passer par un calculo programmable genre megajolt ou megasquirt, je ne sais plus lequel des 2 est fait pour l'injection.

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oui oui je parle bien du 2l DOHC des sierra.
Donc pour l allumage c est bien ce qui me semblais qu il allez falloir decaller directement le support de doigt d allumage (c est un allumage a bobine deporter, enfin il ne me semble pas geré par le calculateur...)
Et donc pour un plus gros debit c est bien ce qu il me semblais, reprog ou caculo reprogrammable, si je change le caculateur je partirai plus vers un AEM qu un MegaSquirt puisque beaucoup plus repandue chez les programmateur francais (sa fait un ans que je regarde qui peu programmer des MS en france et j ai rien trouver....) et le regul a par sur un moteur turbo sa sert pas a grand chose ou alors va falloir une pression assez importante pour avoir assez de debit par rapport au temps d injection d origine....
Bon bah sa part deja pas mal avec ces petites precieuses infos!!!!
Merci les gars Wink





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ben le regul, si tu passe de 3bars d'origine (il me semble , a verfier) a 4 bars, pour le meme temps d'ouverture tu auras 30% de carburant supplementaire. enfin, il me semble, ou je me goure quelque part?

apres je sais pas si c'est suffisant, mais ca + des injos plus gros type rs 2000 escort V, ca doit le faire non? avec une pompe a essence + gros debit eventuellement .

je sais pas ce que necessite le pasage a l'e85..

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effectivement matiouze, j avais pas percuter mais c est vrai que n importe quel liquide ou volatil sous pression dans un tubed un diametre donné aura plus de debit que le meme liquide dans le meme tube, par contre je ne connais pas le rapport d augmentation de consomation suivant l augmentation de pression, mais sa peut suffir a compenser la reprog...

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moyanos a écrit:
Attention que plus l'indice d'octane est haut, plus le risque de cliquetis est élevé


Ben non pasmafaute
C'est le contraire, plus l'indice d'octane est faible plus il y a de risque de cliquetis.
Les moteurs de courses utilisent des essence jusqu'à 105 voir plus en taux d'octane.

Voir ici:
http://www.mrachassis.com/fr/e-85/

Et là:
http://ethanol-e85.fr/forum/

Le probléme de l'installation d'un boitier prog et qu'ensuite, tu ne pourra plus rouler au SP, la carto n'étant pas adapté au 2.

matiouze a écrit:
ben le regul, si tu passe de 3bars d'origine (il me semble , a verfier) a 4 bars, pour le meme temps d'ouverture tu auras 30% de carburant supplementaire. enfin, il me semble, ou je me goure quelque part?

Le calcul du nouveau débit est plus complexe que ça, il y a une formule de math à appliqué.
voir ici:
http://jcdperformance.free.fr/injectorsizing.htm


Attention aussi au risques liés à l'E85, il est beaucoup plus corrosif, normalement seulement les voitures depuis 2000 sont "compatibles".

La solution du régulateur de pression d'essence est à mon avis la plus simple à mettre en oeuvre. Et surtout facile pour retourner au réglage d'origine.

Après le top est d'installer une sonde lambda Wide Band afin de connaitre ta richesse réel, et joue directement sur la pression pour corriger.


Bouger l'avance à l'allumage n'est utile que pour gagner des Cv. Car avec la courbe d'origine normalement ça marche.

Mais décaler le doigt d'allumeur ne changera rien.



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merci pascal71, tu confirme ce que je pensais sur le fait de monter un regulateur pour compenser la reprog, par contre pour l allumage c est vrai que partout ils associent la reprog AVEC decallage de l allumage et annonce un gain de chevaux, mais si ce gain n est due qu au callage de l allumage autant rester sur le callage d origine plutot que de chercher un moyen de regler l avance...
Pour ce qui est de la large bande, si j en met une, je m en servirai qu en controle pour paufiner le reglage de combustion que se soit en E85 ou en SP98

Apres je ne sais pas pourquoi partout ils disent que seul les moteur d apres 2000 seulement peuvent rouler a l E85, je pense que sa doit etre due aux cartographie et a l ouverture des injecteurs suivant le taux de combustion mais comme j ai marquer dans le premier post, sur nos moteurs ça provoque une usure prematurer des joints et des bougies, pour les pistons et soupapes je vous dirait au premier changement de joint apres passage a l E85, donc peut etre aussi que les moteurs d apres 2000 possedent pour la plupart des joints de meilleur qualité....

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peut etre une question de traitement des metaux aussi? soupapes, pistons etc.. pasmafaute

ca a surement evolué depuis ces 20 dernieres années .

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Invité

y' a beaucoups de piéces nickelée ( fonte d' alu avec du nickel dedans ) ça resiste mieux a la secheresse et la chaleur .

perso je pense que l' idee de rouler a plus de 10% d' ethanole c' est bien en théorie mais en pratique ça risque de couter chére pour ce que ça rapporte

enfin faut voir a long terme . pasmafaute

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