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moyanos111

l'histoire de ma Fiesta XR2... prépa circuit apres !

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Maintenant que l'histoire est presque au terme ( je dirai au 2/3 lol ), j'ai décidé de séparé le sujet de mon topic principal pour plus de clarté.

commençons par le début:
en 2005 je devais acheté une sierra XR4i mk1, j'en avais visité 2 qui étaient au final dans des états lamentables et il me restait une fiesta XR2 dans un coin perdu. Arrivé sur place ce fut une agréable surprise car elle avait à peine plus de 100 000 km réels, propre, juste le parebrise à changer et les freins arrières. Je l'ai pris, on l'as rapatrié "rapidement" avec mon meilleur ami frst qui m'avait emmené en Opel Corsa A GSI et apres elle as eus droit a une révision complete et un bon entretien.




quelques bons soins et elle était de nouveau d'attaque !

vu son agilité et ses perfs, elle fut vite orienté vers une utilisation circuit et route de montagne






avec pour grande concurrente la corsa GSI



meilleur moteur mais chassis moins bon ( trop sousvireur ), on se tenait !

Sur le circuit de Ledenon

avec la XR2


Ford Fiesta XR2 turning left on circuit



Ford fiesta XR2 running on circuit


en opel corsa GSI



petit run entre les 2



on s'est vite aperçu que la XR2 avait du potentiel mais pas avec un moteur si peu puissant, malgré qu'il aille bien sur route.

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Surtout, que avec 96cv et un carbu double ca fais peu... alors qu'en injection tu la passerai direct a 105 ou 110 cv Winkfumette

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Je ne suis pas un féru de l'injection, y passé en bidouillant le faisceau et en rajoutant autant de sondes que de sources de pannes possibles me dis rien.
De plus la puissance n'est pas ce que je recherche, mais du couple pour la reprise, même que si on augmente la puissance on augmente un peu le couple.

Je vais te schématisé mon problème mais tu vas comprendre:

on as un moteur de puissance linéaire 100ch à 6000 tours, donc à 3000 tours tu as 50ch de puissance, 75ch à 4500. le couple lui on sait qu'il est constant sur la plage de régime avec un petit pic, sa courbe de puissance est légerement parabolique.

une courbe de puissance moteur normale


je ne compte pas les premier rapports ou avec la démultiplication de la boite on peut poussé au rupteur pépére !
On pousse la 3 à 5000, on as 83ch de puissance mais le couple s'éffondre et on stagne donc on passe la 4. suivant le ratio de boite, on tombe à environ 3500 avec 58ch de puissance mais dans le pic de couple, a peine supérieur qu'au rapport de vitesse précédent. du coup vu qu'on est en 4ieme, que la démultiplication est plus longue, on arrive à 4500 avec les 75ch mais le même couple qui s'éffondre.
on peut insisté que ça arrive à 5000 ( si moteur pointu ) pour avoir plus de vitesse mais le couple fait défaut, alors on passe la 5 et on retombe dans le nombre de chevaux disponibles par contre le couple est plus présent pour la reprise.

donc au final j'ai 100ch que je peux juste utilisé sur les 2 premiers rapports, j'en utilise qu'une partie ( moins de 3 / 4 ) pour prendre de la vitesse. et encore ceci est schématisé sur du plat, car si on est en cote ce n'est plus la puissance qui prime mais le couple.

Hors là ou j'ai l'intention de tourné c'est au circuit de Ledenon, qui mis a part son mythique triple gauche, est un circuit très valonné.





en particulier le virage de la "cuvette" ou t'as un gauche à 90° en descente qui casse ta vitesse puis une très longue ligne droite en cote




il y a une trajectoire idéale bien sur mais t'est jamais seul sur un circuit et ce virage là tu y arrive a fond en gérant au mieux le freinage dans la descente, en plus ça glisse !

De même que le circuit du Pole mécanique d'Alès comporte 2 virages en montés apres la ligne droite, mais il est bien plus plat



Imaginons maintenant que je me casse le cul a mettre une ligne etc ( ou passé a l'injection ) pour passé à 110ch à 6000, donc +10% de puissance sur toute la plage de régime et un léger gain de couple

je reprend les donnés précédentes et je modifie:

On pousse la 3 à 5000, on as 92ch de puissance mais le couple s'éffondre et on stagne donc on passe la 4. suivant le ratio de boite, on tombe à environ 3500 avec 64ch de puissance mais dans le pic de couple, a peine supérieur qu'au rapport de vitesse précédent. du coup vu qu'on est en 4ieme, que la démultiplication est plus longue, on arrive à 4500 avec les 82ch mais le même couple qui s'éffondre.
on peut insisté que ça arrive à 5000 ( si moteur pointu ) pour avoir plus de vitesse mais le couple fait défaut, alors on passe la 5 et on retombe dans le nombre de chevaux disponibles par contre le couple est plus présent pour la reprise.

j'ai gagné 6/8ch sur les régimes de passage de rapport, et encore je note la puissance brute din car la vrai puissance disponible c'est celle aux roues, qui est environ 70% de la puissance moteur. Ah ben tout ça pour 4/5ch c'est formidable !

pour avoir un vrai gain de puissance faudrait soit taper dans la prépa moteur, soit ajouté un turbo ou un compresseur mais quand meme retouché au moteur pour le rapport volumétrique et le débit d'essence. puissance qui on as vu ne sert a rien dans la reprise, la puissance c'est davantage pour les endroits ou on peut poussé les rapports, pas sur un circuit ou on ne peux pas poussé les rapports mais ou l'ont fait mumuse avec la boite de longue pour avoir de la reprise, vu les freinages demandés et les nombreuses courbes ou cotes. la XR2 est justement faite pour s'amusé comme ça.

Mais comment augmenté le couple ? il y a la solution d'augmenté la cylindrée, mais je me vois mal m'amusé à adapter un 1.8cvh de sierra avec l'allumage dans le mauvais sens pour un montage transversal, celle d'un turbo ne me dit rien car trop de calories a évacués et géré.
il existe 2 solutions simples:
-une rampe carbu avec un bon aac
-une boite plus courte, de pont et de ratio de rapport

sur le 1.6cvh de 96ch de la XR2 on sait qu'une rampe carbu avec un moteur bien réglé c'est 130ch mais surtout un apport conséquent de couple; on sait aussi que la boite d'origine est très mal étagé et qu'il existe nombre de boites pour le moteur cvh

d'ou quand j'ai vu la rampe carbu chez Léo je la lui ai acheté direct ^^



ceci est une courbe de puissance d'un cvh athmo préparé, bénéficiant de poussoirs mécaniques et d'une rampe carbu de 40



on voit que le moteur as du mal en début de régime avec l'apport massif de carburant ( qui fait tourné au ralentit un moteur sur circuit ou du sinueux ? ) et que la courbe de couple est constante à partir de 3000

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Je saisi bien, mais je ne me rappelais plus du coup que tu avais ces carbus! Parcontre je te conseille, je pense que tu connais le truc, une boite D'Xr3i avec une 5 de RSi. Ce sont les boites les plus courtes!

Tu peux prendre un kent cam sinon, mais le prix est aussi elevé que de le retailler. fumette

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le kent cam large bande est prévu mais comme tu dis ça coute un bras !

en boite faut que j'étudie encore le set up, mais en tout cas je veut un différentiel autobloquant d'erst, et il me faut un minimum de vitesse de pointe, 190 réel serait bien à priori. Je choissirai la config boite quand j'aurai a nouveau repris l'habitude de la XR2 et que j'aurai décidé d'ou l'amélioré; donc ce seras a l'ordre du jour mais vraiment pas de suite !

voici les principales boites et leur rapport final

Escort RS turbo S1 -------------------- 3.15 1.91 1.27 0.95 0.76 rf 4.27
Escort RS turbo S2* ------------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 3.82
Escort RS1600i mk3 -------------------- 3.15 1.91 1.27 0.95 0.83 rf 3.84
Escort XR3 5spd ----------------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 3.84
Escort XR3i 5spd ---------------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 4.27

Fiesta 1.0 5spd mk2-------------------- 3.58 2.04 1.35 0.95 0.76 rf 4.29 (4spd 4.06 )
Fiesta 1.1 5spd mk2-------------------- 3.58 2.04 1.35 0.95 0.76 rf 3.84 (4spd 3.58 )
Fiesta 1.3 + 1.4 5spd mk2 ------------- 3.58 2.04 1.35 0.95 0.76 rf 3.84
Fiesta 1.6 diesel 84-89 --------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 3.33
Fiesta XR2 mk2 ------------------------ 3.58 2.04 1.35 0.95 0.76 rf 3.84
Fiesta XR2 mk2 (83-86?)---------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 3.58

Fiesta RS Turbo* ---------------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 3.82
Fiesta RS1800 mk3---------------------- 2.86 1.91 1.41 1.10 0.87 rf 3.82
Fiesta 1.8 diesel 89-95 gearset B------ 3.58 1.93 1.28 0.95 0.76 rf 3.82
Fiesta XR2i CVH mk3 ------------------- 3.15 1.91 1.28 0.95 0.76 rf 4.069

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tout allait bien, hormis une casse embrayage un jour de départ de vacances... juste apres une session circuit !



mais je sens le chassis qui faiblit, je suis toujours intrigué par le plafonnier qui ne s'éteint pas car le bouton de feuillure de porte n'est pas actionné; la portiere ne touche pas le bouton :|

je vois des signes de fatigues et du coup je déshabille pour voir qu'est ce qui se passe





le verdict tombe: ancien accident mal réparé, chassis déformé







Je me tape le délire de remettre un siege, la ceinture coté conducteur et la colonne de direction et rouler ainsi sans élément de carrosserie au milieu de la nuit ( je n'oublirai jamais comme ça poussait !!! ) puis je démonte tout, stocke toutes mes pieces dans mon garage et je feraille la coque. c'était en 2006 je crois

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tout va bien, hormis une casse embrayage un jour de départ de vacances... juste apres une session circuit !



mais je sens le chassis qui faiblit, je suis toujours intrigué par le plafonnier qui ne s'éteint pas car le bouton de feuillure de porte n'est pas actionné; la portiere ne touche pas le bouton :|

je vois des signes de fatigues et du coup je déshabille pour voir qu'est ce qui se passe





le verdict tombe: ancien accident mal réparé, chassis déformé







Je me tape le délire de remettre un siege, la ceinture coté conducteur et la colonne de direction et rouler ainsi sans élément de carrosserie au milieu de la nuit ( je n'oublirai jamais comme ça poussait !!! ) puis je démonte tout, stocke toutes mes pieces dans mon garage et je feraille la coque. c'était en 2006 je crois

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sur piste rien a foutre du couple, il faut de la puissance et pour sa faut des tours, une bonne boite comble le manque de couple.

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quand on a un moteur peu coupleux mais pointu comme le TU oui faut de la puissance avec une boite au ratio court, mais pour prendre de la vitesse on tape dans les tours et on est vite limité.
le cvh est un moteur qui favorise le couple, moins la puissance car limité par ses poussoirs hydrauliques ( d'ou le passage aux poussoirs mécaniques de RS1600i est intéréssant ).

Historiquement Ford l'as déja prouvé en battant Ferrari avec la GT40 qui avait des moteurs V8 plus coupleux et a vitesse de rotation moins élevé que ceux de Ferrari car taper de longue dans les tours ça use le moteur et ça finit par cassé. C'était aux 24h du Mans en je ne sais plus quelle année.

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le couple use les embrayage, les boite etc, et puis en course on s'en fou de l'usure, dailleur la gt40 éatit coupeuse mais a 5000tr...

Donc c'est aussi un moteur typé puissance.

les v8 americain destiné au grand public, eux, était coupleux, dailleurs leur régime max était souvent aux alentour de 4500tr.

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en course l'usure est importante pour l'endurance, les budget ne sont pas les mêmes et je suis un amateur sur circuit, pas un grand groupe qui a de quoi changer de moteur toute les 2-3 courses; je ne vais pas m'amusé a ouvrir de longue le bloc et bouffé mes week ends, j'ai passé l'age de bouffé ma vie sur des bagnoles.

l'ajout de couple sera controlé ( renfort du train avant ), tant qu'il s'attaque a des pieces d'usures courantes ( embrayage, cardans, silent bloc ) ça va, puis les boites supportent tres bien les plus de 130ch des cvh turbo donc 130ch d'un cvh athmo ça ira ! au cas ou il existe des kits de renforcements pour ces boites.

j'aurai cherché la puissance j'aurai été voir dans la capri ou taunus en Pinto avec une tit prépa basique et du pont court. pour l'instant la vivacité de la XR2 me va très bien, la Cosworth est hors d'atteinte

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Soit mais je comprend pas ton délire de vouloir chercher du couple sur un 1.6 qui de toute façon n'en n'aura jamais.

Faire de la piste avec une petite caisse comme sa je sait ce que c'est et crois moi 90% du temps on roule a bloc et pas au couple.

En virage étant donné qu'on a des petits moteur ils sont monté avec boites relativement courtes qui comble ce manque de couple.

Il faut jouer du levier pas de la pédale, sa sert a rien...

Niveau moteur, j'ai un pot qui a refait un moulin de xr2 1ère gen comme celle la, il y a gros a prendre :

Le VM notament, ça pèse un anne mort, c'est incroyable ...

Le chassis, ben pareil que toutes les voiture de cette époque faut tout changer pour que sa aille bien Wink

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c'est simple: j'ai un cvh athmo, il n'as jamais été prévue pour passé de la puissance comme un cvh turbo et passé en turbo c'est pas mon trip. ce moteur ne peux par conception avoir de la puissance, c'est un 8 soupapes a culbuteur, pas un 16s aac en tete. à 5500 il est sur les rotules, pour qu'il envoie de la puissance jusqu'a 8000 il faudrait revoir entierement l'équipage mobile et la culasse. ça couterai un bras et au tarif vaut mieux directement acheté une bonne petite bombe en meilleure condition genre une 323 GTR ou 205 Gutmann.
la ou on cherche la puissance c'est en touge pour la descente, sauf que Ledenon c'est de la cote; je veux un set up orienté couple pour ce circuit

une boite courte c'est sympa mais elle doit rester mixte route / circuit

coté poids je reste en 840kg, je ne la vide même pas ! le chassis sera juste amélioré, il me plait comme il est avec son tit cul qui vire de longue.

ça reste une bombinette, ya de meilleures voitures pour le circuit comme l'escort RS2000 4x4 ou une bmw e30 325ix

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ben de toute façon il y a toujours meilleur, chacun fait avec son budget.

Concernant la prise de tour, attention, 16s sa veut rien dire, certain 8 soupape sont plus enclin a monter dans les hauts regimes.

Et selon les aac un 16 peu être très coupleux Wink

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des 8 soupapes qui prennent des tours j'en connais un paquet... mais des 16s coupleux non, ou alors avec une cylindré conséquente. mais comme tu dis ça dépend de l'aac.

the suite:

l'année que je l'ai eus en état de roulé a suscité quelques achats, dont un pote qui as acheté une XR2 mk2 a défaut d'une XR2 mk1 sur laquelle je l'ai aidé a la restauration et autre; j'était le "spécialiste" mécanique de XR2 du coin fumette












le cvh m'avait séduit, je m'était pris pour une somme modifique une escort mk4 avec un 1.6 cvh avec laquelle je rapatria ma sierra break mk1 en panne sur 750km. elle avait le feu au corps !



trop en mauvais état, je dut m'en séparé :/

mais la machine était en marche, ce qui fit que j'eus le plaisir de participé a la préparation T3 de la fiesta rs turbo de mon ami ( il avait été bluffé par l'escort mk4 lors du remorquage, ça avait motivé son achat de frst ), ainsi que de faire son entretien





je me trouva par le plus grand hasard une escort mk3 Laser avec le 1.3 cvh, destroy mais roulante




je la réssucita à coup de pieces gardé de la mk4, notamment l'intérieur complet. Suite au serrage du moteur, je décida de sortir du garage le moteur de la XR2 et de le mettre dans celle ci, les jantes comprises





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Arrive dans l'histoire XR4man, qui avait cette XR2 depuis un moment pour son projet, la voici en 2004



il avait le projet de la transformer avec un 2.8 V6 Cologne, comme le faisait Getrag dans le temps



mais le projet fut abondonné, et me connaissant comme un passionné et a la recherche d'une coque XR2, il me la fila. Avec mon ami Cyril@ford a qui j'avais restauré sa XR2 mk2, on est allé y remonté un train avant et lui donner un peu figure pour la remorqué.









au passage je vis du coin de l'oeil quelquechose de très intérréssant et je lui acheta



voila titine en route vers la maison, ou plutot chez les (ex ) beaux parents !

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La rouille faisait son oeuvre dans l'escort mk3, le chassis se déformait et j'ai du me réssoudre a l'arrété



des rigolos en profitèrent pour me voler l'allumeur spécifique a la XR2 Evil or Very Mad et de toutes façons j'étais contraint de la ferraillé. Alors on est allé la chercher avec le beau père puis démontage total avec récupération des pièces



et récupération de mon moteur de XR2 !!!



En même temps la nouvelle coque de XR2 était entièrement nettoyé, en particulier le compartiment moteur




les portières cabossés remplacés par les miennes, je leur refit aussi l'isolation lors du remplacement des panneaux




Le pet à la face avant un peu repris ( de toute façon elle sera remplacé a terme ) et débarrassé de ses autocollant



2 phares neufs, tout les transparents remplacés par de l'occasion en bien meilleur état




comme on voit, l'intérieur a été démonté ( fan de l'origine, les 2 sieges bacquets Recaro ont virés, je les ais donné a mon ami Cyril@ford ) et celui de ma XR2 stocké dans l'habitacle en attente car une autres paire de manche m'attendais... le faisceau électrique d'origine de celle ci était en bien mauvais état !

voila pour la partie carrosserie Wink

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Je suis sur la fin de la partie resto, je met a jour ce topic petit à petit et dès que je passe l'étape resto ( et surtout ce satané carbu qui me chie sur les pattes ! ) je fais la prépa chassis qui reviendra pas cher au final !

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une fois mon moteur récupéré sur l'épave de mon escort mk3, il eus droit a un nettoyage complet et vérification de quelques pièces d'usures






RAS sur les bougies, elles disent que tout tourne rond



malgré que l'embrayage soit neuf, il est démonté pour etre inspecté... RAS



ben oui car suite a ma casse d'embrayage et ma panne sur la route des vacances avec l'ancienne coque, je l'avais changé et remplacé tout les silent bloc moteur tant qu'a y etre




rien ne s'opposait à la repose moteur / boite, ce fus fait

par la suite je me débrouillas à retrouvé un allumeur de XR2 ( ça me fait encore ralé car tout était neuf dessus !!! ), j'ai remis de l'huile neuve dans la boite et le moteur et y avait plus qu'à attendre le reste !

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