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moyanos111

résurrection d'une fiesta 1.8d... en engin performant !

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je précise que tout les travaux sont finis et qu'elle roule super bien cette fiesta, voici sa petite histoire qui a commencé a la mi juillet Wink






Un de mes amis vient de se payer une 1.8D Newport de 1993 ( celui qui avait l'Orion 1.8D Ghia ) apres un accident avec sa 206 diesel.



il l'as nettoyé de partout, remplacé le siege conducteur hs, démonté l'intérieur complet pour un bon nettoyage et repeint les jantes



il a le bouton de commande d'ouverture du coffre hs, un freinage hyper correct, pas de DA et de clim mais les VE et la centralisation, l'avance de la pompe à injection à reprendre, les 2 amortos avant complétements morts, les 4 pneus de marques différentes et craquelés... et un ct ok Rolling Eyes

Sitôt arrivé on as passé le moteur au karscher pour déniché les fuites de fluides





les courroies de distribution sont craquelés et ça couine, je lui ai fait commandé un kit complet ainsi que de quoi refaire l'étancheité du cache culbuteur, des filtres etc pour l'entretien courant, on va remplacer le thermocontact de ventilo aussi qui est lunatique et j'ai du lui redresser la tole du ventilo qui était déformé d'un choc antérieur.

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il est passé ce matin, remplacement du thermocontact foireux, purge, retendu la courroie d'alternateur, dépannage autoradio...

il a les roues avant légerement freinés ( présemption durites hs vu l'état ) mais surtout la jante avd voilé, elle s'est pris un beau coup de trottoir !

je dois lui commander la pompe à eau aussi et un joint de carter d'huile alu car l'actuel en pate à joint présente un défaut d'étancheité.

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c'est robuste les ptites fiesta mk3 ! la distri se fait bien la dessus ? tu nous ferais pas un tuto ? pour ceux qui ont une sierra TD ? n1

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C'est prévu Wink la distri se fait bien mais il y a quelques astuces a connaitre pour ne pas galerer notamment le calage pompe a injection et la pose des ressorts de galets tendeurs. la pige de calage du vilbrequin c'est de l'enfumade, j'expliquerai pourquoi mais ça suffit pour un calage aproximatif a midi.



solide.... on va dire ça lol ! Ce qui devait arriver arriva: entre ses horaires de travail merdiques et mon planning, on s'est pas revu a temps pour sa distri et il y a 2 semaines, la veille ou on devait enfin se voir, sa distri a pété sur la voie rapide.

j'ai fait l'autopsie de son moteur: aac en 5 morceaux, vis arrachés, paliers cassés, la tige de la pompe a vide aussi en as pris pour son grade, pate d'alternateur cassé...















la courroie de la pompe a injection aussi était sur le point de cédé



déshabillage puis adieu !

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lors de la dépose on a constaté que le support moteur coté distri ne tenait plus que par une vis, donc support ressoudé et on a racheté une vis ( longueur ou forme spécifique, me souvient plus ! )



on as eus un challenge inattendu: réussir a trouvé un 1.8d de cette génération là pour sa fiesta car les nouveaux n'ont plus qu'une seule courroie de distri au lieu de 2 et souvent on tombe sur des td. on as quand meme un kit distri neuf + pompe a eau neuve et plusieurs joints pour la culasse et le carter d'huile sur lesquels on ne peux pas s'assoir !
pendant plusieurs jours on a parcouru le Gard, l'Hérault et les Bouches du Rhone a la recherche d'un bon moteur et qui ne soit pas arrété depuis plus de 2 mois. On a vu une premiere annonce avec un moteur a 100 euros a la limite de la Lozere, dans un garage ou une grange depuis un an... passons nous sommes nous dit ! on as eus des contacts pour 2 moteurs vers Montpellier ( on nous as pris pour des pigeons, on a laissé sans suite: 2 moteurs completement rouillés dont un avec une pastille de désablage hs depuis longtemps a 300 euros piece non garantie ! ), un autre a Tarascon ( faux plan, le vendeur n'est jamais venu au rdv ), un a coté de Nimes chez des gens super sympa mais vente refusé car je trouvait la tension de la distri suspecte et prix trop élevé; et je ne sais plus ou encore ! on a fait 700km en quelques jours rien que pour ça !




arret sandwitch quelque part dans le gard




En dernier recours on a retéléphoné a la premiere annonce, nous nous sommes donc retrouvés un peu au dessus d'Ales chez des gens limite gitans mais super agréables et sympa. J'ai un peu halluciné car 100 euros c'était le prix pour l'ensemble moteur boite et ils nous ont aidés a chargé. Celui ci provenait d'une escort mk5.

Ici m'est arrivé une désagréable aventure: en traversant le centre ville d'Ales tout en souplesse, une petite mamie nous a coupé la route en Punto, freinage d'urgence super plongeant et CRASH !!!!!!!! l'ensemble m'as soufflé la vitre arriere ! on a du m'entendre gueulé comme un putois ce jour la dans toute la ville !
130km plus loin, nous voila de retour a Istres pour attaquer enfin les travaux

pour le transport, j'ai mis les fonds de tole de la CLX et d'épais cartons pour proteger les habillages de coffre




en attendant sur un lieu de rdv




sur la route



on s'est retrouvé chez "sinick" lors d'une recherche, un tit coucou s'imposait !




l'ensemble moteur boite, moi et ma lunette arriere inexistante désormais




ainsi que mon tit Patrice



mon ami qui teste la Ghia



paré pour passé la nuit



galet tendeur qui va bientot cassé



nettoyage de l'ancien cache culbuteur



Je me suis fait prété une chevre bien plus compacte que la mienne et surtout hydraulique, mais surprise elle était en panne ( plus d'huile ) et en attendant de trouver de l'huile spéciale on a du déchargé le moteur au systeme D, avec désacouplage de la boite dans le coffre de mon break Ghia !!!!




quelques planches, des buches d'arbres et de l'huile de coude





... et vidange par le cache culbuteur au passage loose

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oui c'est solide comme moteur, quand on fait la distri ! lol

par contre ca rame, mais ca on savait deja ! mdr.

j'ai 302 000 sur la mienne TD, et rien a dire, peut etre une bougie de prechaufage qui deconne, c'est tout.

il bouffe meme pas d'huile ! pour un moteur ford c'est fort quand meme !

pas trop galere a faire la distri, le plus chiant etant le demontage de tout ce qui gene autour pour acceder, en tout cas sur mon escort, et la vis moitie foirée qui tient la poulie de vilo.

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j'en reparlerai de cette vis...

détrompe toi Mat, ça marche assez pour surprendre surtout quand c'est une fiesta qui fait moins d'une tonne !

sur une traction avec la place qu'il y a et surtout le systeme inutilement compliqué des 2 ressorts distincts c'est pas top ! d'ou j'ai préféré travaillé moteur déposé.

le compartiment moteur



prete pour la greffe



toujours le meme systeme perso de surélévation pour passer le moetur dessous, on a du tricher en l'absence d'une chevre viable



il a fallu faire quelques modifications car les moteurs ne sont pas identiques a 100%, il faut différentiel celui avec le carter alu et celui avec le carter tole, les bas moteurs ne sont pas les memes du coup les caches de cloche d'embrayage non plus



alu

tole

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oui, j'imagine qu'un TD 90 cv a la place d'un 1.8D sur une fiesta ca doit avoir la peche, mais le TD 70 sur l'escort ....bof bof..

enfin, ca m'as pas empeche de peter un relou en tigra en sortie de rond point un jour...il devait avoir peur de depasser les 4000 trs avec sa bouse ! mdr ! ca lui apprendra a faire le malin avec son coupé sport ! hihi hi !!!

j'ai un carter alu aussi sur ma TD, mais j'ai l'impression qu'il est pas foutu pareil encore. pasmafaute ché pas, apres tout il y a peut etre eu encore des modifs vu que j'ai une MTX 75 sur l'escort, c'est p'tet pas la meme boite sur la fiesta

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Lors du calage / pigeage, je me suis aperçu d'un truc bizarre: quoi que je fasse j'avais mon vilbrequin décalé de 60° ! j'ai utilisé la méthode usine qui consiste a mettre une pige par un trou planqué sous l'alternateur mais c'est du flan: en effet il y a un jeu important et pas évident de "sentir le point.



bon, comme je devais refaire le joint de carter d'huile, j'ai déposé le carter pour voir en direct le calage vilbrequin



vilbrequin au pmh, repere décalé de 60° ?????? il y a un bug !!!



le bug venait de la clavette mécaindus qui avait cassé, le calage précédent avait été fait comme ça et ça fonctionnait par on ne sait quel miracle... rien n'avait bougé ou tapé ! ainsi on a du parcourir 120km pour allé voir Kiki qui en avait ce dimanche la et encore 120km de retour... pasmafaute

pour en revenir au calage usine:

on doit introduire une pige de diametre 6 par ce trou secret



qui va sur cet usinage du vilbrequin



la photo parle d'elle meme sur la superbe précision de calage obtenu...

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au moins t'as trouvé le trou ! lol

j'ai pas cheche quand j'ai fait la distrib, quand j'ai vu qu'il fallais demonter l'alternateur, j'ai laisse tombe ce calage, il y a aucune raison que le vilo tourne tout seul , et pi quand c'est repere, pas de souci

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justement, si j'avais fait le calage sans regarder j'aurais rien vu ! par principe j'ai marqué les anciens reperes de calage lors de la dépose courroie, pis n'ayant pas ma doc sur le moment. normalement le repere de calage vilo est presque toujours a midi, rarement a 6h

Si, le vilo peux tourné tout seul si:
-vis de vilbrequin désséré
-clavette mécaindus cassé.

cette clavette sert de sécurité, un peu comme sur le tud5 et tud3 de psa ( 1.4d psa sur ax et 106 pour ceux qui connaissent ): quand la distri pete, cette clavette pete a la place des soupapes etc. elle synchronise donc l'arbre a cames et le vilbrequin car le pignon intérieur de vilbrequin synchronise avec la pompe a injection, le pignon extérieur avec l'aac

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en general je verfie simplement que piston 1 est au PMH et que tous les reperes d'origine qui existent sont OK

c'est plutot rare je pense ton decalage, et comme tu l'as dit, on se demande comment ca a fait pour pas tout peter avant !

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