Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gpjp

Un éléphant parmi les gazelles

Messages recommandés

Hé bien voilà le moment des présentations sérieuses.

Parmi vos gazelles (Sierra) rapides et agiles, mon éléphant (Camping Car Pilote R360 sur Ford Transit FT100) fait tache. Et pourtant, sous le capot on trouve un Pinto 2.0 OHC. Et même lui est downsizé puisqu'on ne lui fait délivrer que 75CV alors que sur vos gazelles il dépasse les 100CV.

Et la transmission, la BV n'est qu'à 4 vitesses. Certains ont un overdrive mais pas le mien donc, le rythme est lent, le compteur affiche un optimiste 140 km/h et la monte pneu est elle aussi prévue pour 140.

Je vais m'étendre un peu sur la présentation de la structure du Camping Car, mes interventions futures porteront essentiellement sur la mécanique du groupe propulseur (moteur/boite/arbre/pont).

Les mensurations de la bête : 4m80 de long, 2m de large, 2m80 de haut, la cellule (partie "caravane" Wink ) mesure 3m60 de la capucine au fond de la cellule d'où le nom de code Pilote R360.
On voit la lucarne avant de la capucine, la fenêtre de côté, la porte de la cellule, la fenêtre de la cuisine et la porte compartiment à gaz.



La vue de face qui est aussi mon avatar (pour l'instant)



Il a une bonne grosse bouille je trouve, la carrosserie n'est pas très endommagée, juste un point de rouille perforante au dessus de l'aile gauche au niveau du rétro. Frameto/mastic/peinture et cela sera réparé oui

Je continue le tour du bestiau :

L'arrière (il faut toujours mater les Q Laughing ) avec le porte vélos. Bon il n'y a plus les rails mais encore un bricolage en prévision, faire des rails pour porter les vélos à partir de montants métalliques servant à poser le placo, retaillés, peints et équipés de bordures en caoutchouc. Sinon fenêtre arrière donnant à moitié sur le coin cuisine et le coin toilettes.



Et pour finir le côté gauche avec la baie du salon et les bouchons pour le réservoir d'essence (noir) et d'eau (blanc) et la prise du raccordement électrique.



Habitabilité et confort de l'éléphant :
Prévu pour 5 places en roulant (sur la CG) il accueille 1 ou 2 personnes dans la cabine (au minimum le chauffeur sinon qui conduit pasmafaute ) et 3 ou 4 dans la cellule.



Le levier de vitesses dépasse du sol de 50 cm, on se croirait dans un camion. Sinon pas de boîte à gant fermée, des plastiques et formes carrées à la mode des années 80. Par contre pour avoir pu comparer des plastiques de cette époque de chez renault (R5 société, Super5GTR, R18GTL,Trafic TL) de chez Citroën (BX14RE) et de Peugeot (305SRD) la facture et la tenue dans le temps des plastiques Ford est meilleure que celle des renault, Citroën. Je la mettrai équivalente à la Peugeot voir un poil devant.

Sièges avant :
Siège conducteur réglable d'avant en arrière. Pas en hauteur, dossier pas réglable en inclinaison, pas d'appui tête ni d'accoudoir.
Siège passager réglable en rien. Il se bascule juste en avant pour faciliter le passage de la cabine à la cellule.



Autres sièges :
Les autres passagers s'assoient sur les banquettes arrières. 2 places dos à la route, 1 ou 2 face à la route. Pas de ceintures (pour l'instant).

5 places et 5 couchages (2 ou 3 dans la capucine qui servira aux enfants) et 2 sur la dinette. Pour ceux qui ne pratiquent pas la caravaning, la table du salon se défait de la paroi et se pose sur des tasseaux fixés aux banquettes. L'ensemble forme un lit. Les assises et dossiers des banquettes avant et arrière sont regroupées pour constituer le matelas.

Bon je vais continuer sur un autre message car si ça plante je perds tout malgré les copier coller sur notepad.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la suite...

L'équipement et les éléments de confort :

Réservoir d'eau de 100L, eau courante (pompe électrique à détection de pression), évier, lavabo, douche, WC, chauffe-eau, plaque 2 feux, frigo trimixte (gaz/12V/220V), batterie auxiliaire, chauffage au gaz, penderie, rangements et coffres nombreux, antenne TV omnidirectionnelle,... Vos gazelles n'ont pas tout ça non . Mais je n'ai pas la climatisation, juste un pôvre ventilo 12V

L'intérieur vieillot est en rénovation. On passe de cela :



à cela :



Parois blanches, arêtes et bords des coffres noirs, coffres rouges.

Les lanterneaux (lucarnes de toit) vont être changés (un de fait déjà), le plafond revêtu de mousse et d'un papier en fibres non tissées blanc, et un lino imitant une tôle alu (comme le fond de ce forum) sera posé au sol. Pour la sécurité j'ai placé une poignée de sécurité pour verrouiller la porte de la cellule et aider à monter dans le camping car le marchepied est haut.



Il me reste à revoir l'électricité, placer à demeure le convertisseur 12V/220V, refaire le plan de travail de la cuisine en repositionnant évier et plaque de cuisson, nettoyer/redémarrer le frigo, installer le panneau solaire, repositionner le chauffage à l'arrière de la cellule pour récupérer le grand caisson sous la penderie (donc repositionner l'arrivée de gaz la sortie de fumée/cheminée)...

Et quand tout cela sera fait il y aura un peu de peinture/traitement anti-rouille de la plateforme et les choses sérieuses sur le moteur avec en priorité baisser la consommation et améliorer la combustion/rendement du Pinto 2.0 :

Changer le carburateur/pipe d'admission par un Weber DGAV ou une injection EFI de Sierra.
Mettre un allumage/bobine électroniques pour améliorer l'étincelle.

Après restera l'amélioration du groupe propulseur, avec une boite BV5 venant d'une Sierra, un arbre à cames permettant d'avoir un meilleur couple.

Donc plein de projet pour ce gros éléphant afin de balader la petite famille.

En tout cas le moteur Pinto 2.0 OHC est le plus puissant et le plus coupleux monté sur les Ford Transit MK2 (le diesel a un poil moins de couple et fait 11CV de moins). Le moteur est à 5 paliers donc il est solide et donc on peut lui augmenter le couple sans risquer de le péter. Reste juste à voir de l'histoire de l'essence sans plomb avec les soupapes et les sièges.

Me voilà donc parmi vous avec plein de questions mécaniques concernant le moteur et la boite, les docs, et encore merci pour l'accueil et pour les échanges futurs que nous aurons.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la belle présentation ! n1

franchement il est clean ton camping car sur base transit mk2 !

pour le siege conducteur, j'avais donné un siege électrique de Ford Scorpio a quelqu'un d'ici qui a quasiment le meme cc que toi et apparamment ça s'adapte.

Concernant la doc tu trouveras pratiquement tout ici pour peu que tu prennes le temps de chercher jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la RTA des Transit, pour le bloc avec le repère de fonderie 20 (c'est beau dit comme ça oui ) le couple est de 15 à 2800 rpm et il développe 75CV à 4500 tours.

Sinon pour trouver une RTA causant des Sierra Pinto OHC 2.0 c'est facile ? Sur le forum des Transit on a la section ad'hoc avec les pdf correspondants. Bon c'est vrai je n'ai pas encore défriché le forum loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la RTa standard traite des pinto, mais ne développe pas assez a mon gout le sujet des carbus.

de mon coté j'ai encore plein de doc a scanné... sans scanner mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ce petit camping car ! y a pas eu le V6 monté dedans ? en 2.3 ? ou voir 3.0 ? ca pourrait etre cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est montable mais il te faut la pompe a essence haute pression, le faisceau électrique et le calculateur, plus les canalisations d'alim en essence et le filtre; a modifié a mon avis pour monter sur ton Transit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virée dans les 2 casses pour des prunes. Ils avaient des pièces de voitures plus récentes.
Il va me rester à zieuter sur le bon coin... Et attendre la bonne occase.
Sinon je vois de temps en temps des Sierras pas chères mais elles sont soit très loin et pas roulantes, soit roulantes et je trouve que ce serait gâcher que de mettre à mort une telle voiture.
Au vu de ce que tu dis l'injection me parait une très grosse manip à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde aussi du cote des scorpio, elles ont eu le pinto 2.0 efi, et au moins ta aussi la direction assistee de monter dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous.

Problème d'accès au forum je n'ai pu participer avant le 1er du mois pasmafaute

Le vieux 2.0 OHC s'est refait tranquillou le trajet Marseille Vittel. Et je re eut mes petits soucis de carburateur VV. En fait cela le fait à chaud. Au bout d'un moment il n'accélère plus jusqu'au clac qui lui permet de se "débrider".

J'ai tenté de trouver de quoi remplacer le carbu, avec moultes recherches sur le net, et j'ai même répondu à des annonces sur le bon coin pour trouver une Sierra 2.0 à vendre pour récupérer le carbu/EFI la boîte... Bref pour l'instant je suis chocolat, je n'ai pas eut d'occase intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas trouver, c'est par periode sur lbc, des fois rien, des fois plein de sierra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait cela a fait pareil pour le camping car. En attendant je potasse les sujets sur ce forum car quand j'aurai une vieille Sierra bonne à être mise en pièces pour récupérer le bloc moteur-boite, j'aurai de pièces à vous céder pour 3 fois rien car en priorité je vise un bon upgrade du Pinto du Camping Car. oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un bon upgrade sur un pinto 2L, 2 doubles corps weber en // ca derait le faire ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...