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moyanos111

petit tuto photo pour la distri dohc et experimental...

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je redoutait un peu de m'attaquer a ce moteur et j'avais raison car encore une fois je constate que il n'est pas pratique. je ne critique nullement son potentiel ( ceci dit j'adore le bruit de mon dohc efi ! ) mais la complication inutile des travaux lors des interventions de par sa conception.

pour commencer, l'une des culasses fissuré a pu etre ressoudé. étonnant, il parait que cela se faisait bien dans le temps, ce ne serait que de moi elle filait a la feraille mais voyons ce que ça donne !

les chambres ressoudés






vue d'ensemble de la culasse




le plénum EFI



ici avec un joint de dohc carbu



et avec le sien avec les tubulures réduites pour les injecteurs



avant de commencer le remontage, dévissage de la fameuse vis de pompe à huile et frein filet bleu en préventif, il y a trop eus de mésaventures sur ce moteur a cause de ça !




un petit plan de joint bas moteur cool au papier verre 120, c'est a dire sans forcer surtout pour éviter tout creux nuisible, c'est juste pour nettoyer !




avant toutes choses, on met le repere de vilbrequin à 3h sinon les aac vont envoyer les soupapes touchés les pistons lors de leur calage. cette position permet de mettre tout les pistons a mi hauteur



puis remontage de la culasse en respectant la spirale de serrage et les phases de serrage avec des vis neuves

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remontage des aac en huilant bien tout les paliers, puis pose et serrage au couple. je précise qu'une clé dynamo bas de gamme n'arrive pas a sérré a ces couples peu élevés



nous avons choisis de sérré les palier dans un premier temps sans les rampes de graissage car déja au démontage elles ont tendance a se vriller du fait du couple de déserrage



il y a un ordre précis de serrage pour les paliers, non précisé dans la RTa mais sur le Haynes:
L1 et R1 ( titou ta gueule !!!!! )
L5 et R5
L3 et R3
L2 et R2
L4 et R4

maintenant la partie qui fache, le reste c'est de l'habillage courant je dirai !

sur la chaine il y a des maillons dorés, les doubles c'est pour les reperes aac, le simple pour celui du vilbrequin



on met un fil sur la chaine entre les 2 reperes d'aac pour éviter d'aller la repeché si elle tombe et on la met en place avec la glissiere latérale.



en bas on joue sur sa flexibilité tout en la tenant un peu tendu pour passé le vilbrequin

on remet les poulies sur les aac et on les cales sur les reperes ( repere sur extérieur plan joint cache culbuteur ), on a droit a 2 degré en plus vers le bas pour chacune d'entre elles... puis on enleves les poulies en essayant de garder les bons reperes !!!!

puis on met le vilbrequin au pmh. comment ? on passe la 5ieme et on fait avancé ou reculé la voiture, la méthode de la tige-sonde dans le puits de bougie cylindre 1 marche toujours !

on monte la poulie d'aac d'échappement avec la chaine sur son aac, on cale la poulie aac admission sur la chaine et on fixe ça avec du fil de fer ou électrique.

on met le tendeur hydraulique puis le pignon tendeur

photo d'illustration lors des tatonnements de méthodologie


puis on quiche au tournevis doucement vers le bas le tendeur ( gaffe de pas le monter a l'envers ) en positionnant la poulie sur l'aac, des que la vis prend on la serre, la poulie va se mettre en place toute seule.

on fait tourner 2x le moteur a la main pour vérifié calage et point durs ( si les bougies sont en place gaffe a la compression )

cette méthodologie vient de faire ses preuves car impossible de glisser la chaine entre la poulie et le carter, de meme qu'on ne cale pas les aac en ayant déja passé la chaine car dans ce cas ont fait bougé le pmh.

voila, on n'oublie pas ces machins plastoc sur le dohc efi lors de l'habillage et repose poulie vilbrequin et circuit ldr



et c'est quasiment pret a démarrer, on a remplit d'huile par le haut et fait tourné au démarreur pendant a peu pres une minute ( module TFI débranché ainsi que la bobine par le + ) pour regraisser l'intérieur que tout se reremplisse puis on a démarré.

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cool

juste une precision si je puis me permettre, pour la repose des AAC, l'approche doit se faire petit a petit , en gros serrer 1 tour ou 2 maxi chaque vis de palier d'aac jusqu'a ce que les paliers touchent, ensuite seulement on peut demarer le serrage au couple.

ca, simplement pour la meme raison qu'il y a un ordre de serrage, ne pas tordre les AAC !

et bien sur respecter l'ordre de serrage pour les memes raison.

et pour tourner le vilo, rien ne t'empeche aussi de remettre la vis au bout et de tourner avec une clé de 19, c'est mieux que passer la 5, surtout si la voiture est sur cales par exemple (pour d'autres travaux par exemple ou moteur demonté.)

par contre j'ai pas trop saisi pourquoi tu tourne ton moteur a 3H pour pas que ca touche? si tu cale bien ca touche pas les soupapes! lol

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Invité

[quote="matiouze")

par contre j'ai pas trop saisi pourquoi tu tourne ton moteur a 3H pour pas que ca touche? si tu cale bien ca touche pas les soupapes! lol[/quote]

je pense c'est lors du serrage des aac, si tu est au pmh, lors du serrage une des soupapes peut se retrouver en ouverture et la c'est le drame!!! je sait pas si j'ai étais assez clair mais j'ai fait du mon mieux pasmafaute

le tout c'est de pas oublier de recaler le vilo au pmh!!!

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matiouze a écrit:
ca, simplement pour la meme raison qu'il y a un ordre de serrage, ne pas tordre les AAC !


et sur v6 cos, il y a aussi un ordre de desserage pour aac et vis de culasse

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bin ici aussi saleens , la culasse faut la desserrer dans le sens inverse du serrage !!!

par contre moi non plus je ne mets pas la poulie de vilo a 3h , ca sert a rien .... si tu es au PMH c'est good , preuve en est , quand tu enleves la culasse tu vois bien que ca ne touche pas .

et pour remettre la chaine , moi je la passe sur les poulies d'aac tant qu'elles sont deposées , sans avoir vissé les aac , apres je repose les poulies d'aac sur les aac , on peut pas se tromper grace aux reperes , puis apres je ressere mes aac , et hop , c'est calé , apres avoir fait qq tours au moteur , c'est tout bon !

petite precision si vous n'achetez pas la chaine chez ford ( comme moi pour la GT , j'ai pris sur oscaro ) il n'y a plus les reperes cuivrés , donc ne pas oublier de refaire ses propres reperes

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Benford: j'ai déja vu cette méthode mais j'en suis pas fan !
la chaine et les aac sont donc bien positionnés et le tendeur hydraulique aussi pas vrai ? donc quand tu commences a approcher les paliers t'as un petit couple supplémentaire proportionellement au bras de levier; donc maxi vers l'arriere au plus éloigné des poulies. Ce couple de torsion risque de s'ajouté au couple de serrage des paliers d'aac les plus éloignés et donc faussé le serrage.
Voila pourquoi je preferes cette méthode ci et la plupart d'entre vous savent que mes moteurs tournent souvent a la limite de zone rouge donc très solicités et bien plus sensibles a la moindre erreur meme infime lors de travaux.

Benji a écrit:
matiouze a écrit:


par contre j'ai pas trop saisi pourquoi tu tourne ton moteur a 3H pour pas que ca touche? si tu cale bien ca touche pas les soupapes! lol


je pense c'est lors du serrage des aac, si tu est au pmh, lors du serrage une des soupapes peut se retrouver en ouverture et la c'est le drame!!! je sait pas si j'ai étais assez clair mais j'ai fait du mon mieux pasmafaute

le tout c'est de pas oublier de recaler le vilo au pmh!!!


exact, puisque le calage des aac je le fais apres donc risque de "bisou" soupapes/piston

vilbrequin a 3h ou 9h c'est risque zéro car le dohc est un moteur interférentiel, ce qui veux dire qu'au pmh une soupape ouverte peux touché un piston




Bien vu Mat, c'est vrai que je bossait roues au sol. J'ai oublié de dire de bien graissé l'axe du vilbrequin pour y mettre le pignon ( pignon engagé la chaine ne rentre pas ! ) et ensuite le faire tourné jusqu'a ce qu'il rentre, ensuite seulement on peux remettre la clavette demi lune pour la poulie vilbrequin. les 2 poulies d'aac sont identiques, seuls une rondelle ou une vis ( les 2 spécifiques ) permettent de les positionné. Je n'ai pas pu prendre de photos car cela c'est fait sur plusieurs jours le soir apres le taf et manque de pot lorsque je n'avais plus de batterie :/

L'astuce que je cherche c'est comment ne pas tordre les rampes de graissage lors du déssérage des paliers d'aac, car meme en les déssérant en premier le couple les entraine et les tords.

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pour les rampes de graissage , si c'est serré au couple , ca s'enleve sans mal , c'est du vécu sur la GT le weekend dernier et sur ma CLX il y a 3 ans , par contre si ca a été deja demonté et revissé a la manouche y a des risques en effet !

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malheuresement , ca ne veut plus rien dire ca , sur la cos , c'etait un mecano de chez ford , tu verrais le massacre que j'ai decouvert quand j'ai deculassé .... et d'ailleurs les goujons de paliers d'aac , il les avaient tellement serré fort , qu'il les a arrache de la culasse .... j'ai du repercer dans ma culasse , tarauder plus gros , et refaire faire 3 goujons a cause de ce mec .... donc je ne me fie plus a rien maintenant !
c'est comme les torx serrées tellement forts , qu'elles sont arrondies aussi et quand tu veux les enlever ......... craccccc !!! super !!

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moyanos a écrit:
je redoutait un peu de m'attaquer a ce moteur et j'avais raison car encore une fois je constate que il n'est pas pratique. je ne critique nullement son potentiel ( ceci dit j'adore le bruit de mon dohc efi ! ) mais la complication inutile des travaux lors des interventions de par sa conception.

pour commencer, l'une des culasses fissuré a pu etre ressoudé. étonnant, il parait que cela se faisait bien dans le temps, ce ne serait que de moi elle filait a la feraille mais voyons ce que ça donne !

les chambres ressoudés






vue d'ensemble de la culasse




[/img]


donc ça tient ou pas une culasse ressoudée ?

réponse en images:






dans les conduits





les pets sur le plan de joint c'est moi, j'ai fait un bapteme vengeur a cette fichu culasse dans la panda 4x4, car pour ceux qui sont pas au jus j'ai failli perdre la vue lors des test sur un incident con avec cette saloperie !!!

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