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Nuno111

Quelle esta la bonne huile pour la MT-75?

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pas dexron 3, dexron 2 (de memoire, a verifier entre 2 et 3) , d'origine c'est ca dedans, remplacé par ford par de la 75W90 GL4 par mesure de simplification lors des reparations en atelier (tout la meme huile et c'est plus simple !)

mais certaines boites encaissent pas la 75W90 et sont dur ou vitesses qui sautent (c'est le meme cas sur les MTX 75 d'escort ou mondeo)

la faut repasser a l'atx (dexron) et ca marche mieux !

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toutefois la 75W90 n'est vraiment pas indiqué pour la MT75, elles aiment pas trop et ça je le tiens d'un ancien de chez Ford. la bonne huile ressemble a du liquide de DA mais je ne me souvient jamais du nom !

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Alors la bonne huile, c'est la DEXRON II.

Je pensais, à mettre la 75W90 GL4, plus facile à en trouver.

Mais alors, il vaut mieux mettre la DEXRON II.

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non, la dexron II est bien lus facile a trouver en fait !

la dexron II, tu va dans ton supermarche prefere, tu prend de l'huile pour DA / boite auto, verifie juste derriere que ce soit de la II et pas de la III

moi en tout cas j'ai de l'huile de boite dedans et dans l'escort aussi et ca marche

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matiouze a écrit:
non, la dexron II est bien lus facile a trouver en fait !

la dexron II, tu va dans ton supermarche prefere, tu prend de l'huile pour DA / boite auto, verifie juste derriere que ce soit de la II et pas de la III

moi en tout cas j'ai de l'huile de boite dedans et dans l'escort aussi et ca marche


Du DEXRON III, j'ai déjà vû, mais la DEXRON II, non.

En tout cas, j'irai voir à nouveau. Wink

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J'ai pas bien vu ??? !!! vous ne mettez pas de la Dextron dans des boites manuelles ???!!!! C'est de l'ATF !!! (Automatique Transmission Fluide !!!)

ça va pas marcher longtemps ! surtout le roulement de sortie d'arbre !

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perso j'ai de l'huile de boite dans la boite et de l'atf dans la boite de transfert, mais d'apres certains c'est la preco d'origine ford de mettre de la dexron.

apres j'ai pas les refs d'origine , specifications etc etc... pour verifier ca.

j'avais fait quelques recherches et mon frangin aussi pour sa mondeo, on n'as jamais pu avoir de certitude sur quelle huile est vraiement la preco d'origine...

ce qui est sur c'est que sur certaines boites (MTX75 escort , mondeo...) quand tu met de la 75W90 ou autre huile de boite ca marche mal (vitesses dur, qui accrochent ou qui sautent) et que sur d'autres boites ca marche , ou vice versa avec la dexron...bref, on en est venu a la conclusion que ca devait dependre de l'usure de la boite ! donc tu met de l'huile et si ca marche bien, tant mieux !

me fait pas chier maintenant, je prend de la 80W90 de chez TATAL a 8euros les 2L chez edouard L

apres chacun fait comme il veut ! je suis pas responsable ! lol

mais d'apres les recherches, l'huile d'origine serait une specification correspondant a une huile type ATF / dexron et que l'huile que fournit ford pour vidange /remplacement soit de la 75W90 GL4, c'est tout ce que je peux dire.

il y avait eu aussi pas mal de discussions la dessus sur le forum du club cosss...

va savoir, c'est encore du X file ce truc !

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par mon ancien prof d'afpa qui était un ancien de chez Ford qui touche fort, il m'avait confirmé que c'était bien de l'huile rouge pour la MT75 Wink

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D'après les données autodata, dans la Boîte, c'est de la 80W90 et de la 90W pour le pont.

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je sais pas c'est quoi autodata !

c'est qui qui fait ces données et sur quelles bases?

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L'AutoData, c'est une base de données utilisé par les professionnels qui comporte tous ce qui est distribution, allumages, quantité et qualité des liquides, emplacement des éléments, les réglages moteur, train roulant, les codes défauts, etc...

En général, ce sont les constructeurs qui fournissent les éléments à l'Autodata (moyennant finance bien sur)

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j'ai une base de donnée dans le style publie par haynes (haynes data book), mais bon , y a pas mal de conneries dedans malgre tout !

autodata j'ai quelques fiches oui c'est vrai, mais j'ai que les trucs sur les moteurs, rien sur boites et huiles dans ce que j'ai.

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Je ne pensais pas autant relancer ce sujet... LOL...

Cependant, je persiste à penser que de l'huile hydraulique faite prioritairement pour résister aux pressions élevées et aux températures dans des organes aux frottements minimes, ne répond pas assez aux exigences de lubrifications d'une boite mécanique remplie de roulements et d'engrenages...

J'ai perdu une boite (N) mal vidangée dans laquelle il devait rester un verre de fuel qui avait servi à son nettoyage, bien qu'il soit mélangé à un plein complet d'huile de boite neuve... ça m'a servi de leçon...

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matiouze a écrit:
j'ai une base de donnée dans le style publie par haynes (haynes data book), mais bon , y a pas mal de conneries dedans malgre tout !

autodata j'ai quelques fiches oui c'est vrai, mais j'ai que les trucs sur les moteurs, rien sur boites et huiles dans ce que j'ai.


Si tu veux, je peux te les faire passer Wink

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oué mais le fioul c'est pas pareil ! apres c'est pareil, je suis sceptique moi aussi sur l'atf dans la boite....

oui pif si tu veux, je t'envoie mon email par mp, merci

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Et puis entre nous, l'ATF c'est moins drôle ; ça pue et ça pègue moins qu'une bonne vieille huile de boite que t'as l'odeur dans le nez pendant 2 jours !!!

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lol

oué mais tu vois, mon frangin avait des emmerdes avec sa boite MTX75 sur la mondeo, il a mis de la dexron dedans et depuis ca marche tout nickel ! avant avec l'huile normale vitesses qui passent mal, qui sautent qui craque etc...apres plus rien !

alors va savoir !!!

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J'ai de la DEXRON II depuis 1990 et 266.000 kms dans la MT 75 de ma Sierra 2 GT et aucun problème depuis tout ce temps.
Juste pour info.
Ford m'avait vendu une fois de l'huile qui n'était pas de couleur rouge (me rappelle plus la référence) et je ne m'en suis donc jamais servi ... j'avais suspecté une erreur de leur part ? ...

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ben non, ca confirme ce que je disais, par souci de simplification et reduire le nombre de references, chez ford ils ont tout simplement remplacé les anciennes specification par une nouvelle specification unique, donc en gros avant tu pouvais avoir la bonne huile specifique pour ta boite, maintenant ils te filent de l'huile de boite passe partout, la meme pour tout le monde et basta...

ca leur fait des economies, 1 seule huile a stocker et fournir , et si c'est pas la bonne ben tant pis pour toi, elle va dans les recentes c'est tout ce qui les interesse !

en gros, autant aller chez edouard ou carrouf, rayon auto t'as la meme 4 fois moins cher...

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+1 avec Matiouze, j'ai de la doc technique Ford d'époque et de la récente; ils préconisent par exemple pour je ne sais plus quel bon vieux bloc moteur du 5W30 au lieu du 10W40 sur celle d'époque. Quand j'y étais ils m'avaient dit que c'était par rapports au couts d'amortissement des parcs et des flottes de souvenir.

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Tant qu'on y est, dans le pont AR, c'est bien de la 90W ?

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ça dépend du pont, pour les différentiels normaux il me semble que c'est ça mais pas sur.

récemment j'ai vidangé 2 boites d'opel GSI, c'était du Dexron 2, j'en ai remis.

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Ok, merci pour la précision Wink

Je vais voir ce que je trouve par chez moi... avec un peu de Mecacyl avec fumette

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je sais pas si c'est tres utile dans le pont...

par contre faudra que j'en mette dans ma boite de p100 je pense, ca l'aidera a passer la 1 et la 2 ! lol

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oui, 75 ou 80, pas grande difference, un peu plus fluide a froid en 75W90.

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Ben, faut pas mettre trop épais non plus... pas bouffer de la puissance loose 

Le Mecacyl, ça réduit les bruit de fonctionnement et durci les surfaces de contact, ça ne lui fera pas de mal et puis, la dose de 100ml est pour 5 Litres alors, avec 2L dans la boîte, il en reste largement assez pour le pont Wink

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oui, mais bon... entre de la 75W90 et de la 80W90, la plus grosse difference c'est le prix et la facilite a en trouver !

de la 80W90 t'en trouve dans tous les supermarchés a 10 euros les 2 L, l'autre tourne plutot a 30/35 euros les 2 L, et faut la trouver encore !

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Oui, il y a une petite différence, mais c'est pas aussi énorme que ça Wink

J'ai regardé vite fait le site FeuVert, et chez Castrol, c'est 8 et 11 € le litre suivant la viscosité, c'est pas insurmontable non 

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ben 11 euros pour la 75W90 c'est pas cher mais c'est de la GL4 ou GL5 ? en GL5 elle est beaucoup plus facile a trouver et moins cher aussi ! moi j'ai payé 32 euros les 2L de castrol 75W90 GL4 , un point s il me semble.

sinon 8 euros pour de la 80W90 c'est cher , chez edouard elle est a 5 euros le litre a peu pres

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Bon, les huiles sont dans le coffre Wink

Huile de boîte (Total ATX) 5.86€/L
Huile de pont (Castrol 75W80) 5.90€/L
Huile Moteur (Castrol 5W40) 7.98€/L

Mise en oeuvre vendredi après-midi oui

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Voilà, c'est fait, par contre j'ai été surpris de trouver du Dexron dans le pont AR !!!

C'est dingue comme une vidange complète peu transfigurer la Sierra oui  elle est au top Wink

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???????

encore un qui a cru bien faire et fait n'importe quoi parce qu'il a rien compris et tout melangé ! lol

meme sur les dgl tu met pas de dexron dedans le pont !

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Yep, perso je prend l'huile pour le pont DGL directement en concession, la ou je suis ils font au moins l'effort de chercher la bonne huile ( en meme temps on se connait vu que j'ai été un temps dans les ateliers là bas ^^ ).

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tu peux prendre de l'huile pour boite et ponts normale, la partie DGL a l'interieur est etanche et separée de la partie transmission "classique". ca n'aura aucune influence sur le fonctionnement du DGL

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matiouze a écrit:
la partie DGL a l'interieur est etanche et separée de la partie transmission "classique".


Aurais tu des photos de ce que tu avances, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble ?.




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c'est ecris dans les docs, la partie dgl fonctionne dans un compartiment etanche remplis d'un fluide visqueux etc...un truc dans le genre, l'huile du pont qu'on peux vidanger n'est pas la meme.

j'ai pas de photos non, mais ca se trouve je pense.

au pire un schema

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Pour rappel, la boite type 9 ou N ne dois avoir que de la classe GL4. La GL5 est fortement déconseillé par Caterham et BGH Geartech (un préparateur de BV).
L'huile Comma est préconisé toujours par ces 2 sociétés qui on un retour d'expérience maintenant depuis au moins 20 ans avec des voitures qui roules tous les WE sur piste.

Et pis les Comma Girl sont charmantes ... lover 

http://www.seven-passion.com/sexy/retour-les-comma-girls

Pour la Mondeo V6, l'huile rouge de BVA.

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Tiens je fait un petit retour d'expérience...

fin avril dernier (il y a donc 6 mois en demi) j'ai eu mon embrayage à changer, j'en ai profité pour faire faire la vidange de boîte en même temps, puisqu'à cet âge là ça pouvait que lui faire du bien (les premiers rapports accrochaient légèrement à froid). J'ai bien sûr eu une appréhension suite à tout ce qu'on peux voir ici...

Et bien en effet, je n'ai donné aucune indication sur l'huile à utiliser au mécano qui a donc probablement utilisé la préconisation Ford et bien à chaud ça va très bien, mais à froid c'est une horreur! Pas de craquement, mais les vitesses qui sont très dures à la montée et c'est encore pire à la descente.

Donc pour l'instant on a pas eu le temps, mais dès que ça sera possible on refera la vidange avec mon père oui

J'airais aussi demander au mécano ce qu'il a mis, pour en être sûr

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la plus part du temps c' est direct 80w90 mais j' ai déjà eu la blague des vitesses dur a froid , donc j' ai vidanger et mis de la

75w80 j' ai eu une boite souple même en hiver .

boite N9 sur scorpio et type H sur capri , aucuns soucis .



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oui mais la on parle de la MT-75, qui est un peu plus "sophistiqué" dans le sens humain que la type N9 qui elle encaisse n importe qu elle huile facilement.

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oui mais j' en avais mis aussi dans ma sierra et elle étais équipée d' une mt75 et la MTX75 est encore plus évoluée .

si non j' en aurais pas parlé . pasmafaute

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Je me souviens avoir vu sur je ne sais plus quel sujet qu'en effet tu avait dit que tu avait mis une autre huile que celle recommandée et que ça allait bien dans ta sierra, mais je retrouvais pas!

Du coup j'hésitais pour la vidange entre une huile plus fluide comme celle que tu as mise ou l'ATF. Je verrais, mais d'autres personnes m'ont confirmées que l'ATF dans les boîtes manuelles ça existait aussi ailleurs que chez Ford (on m'en a parlé sur une Celica par exemple), donc finalement ça serait pas si étonnant... pasmafaute

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que de l' hypoïde pas d' ATF , sauf boite auto .

certaine japonaise ont de l' huile moteur aussi dans les boites ( certaines Honda ) les japonaises c' est un monde a part .

faut pas tenter des expériences qui te couterons une boite , dans le manuel c' est marqué et y' a aussi un tableau de viscosité

que tu peut modifié selon le climat de ton pays , y' a plusieurs classe a respecter API etc etc

beaucoup joue a changer l' huile par du " meilleurs " et au final ça casse .

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Je repensait à ça car au final mes vitesses sont toujours dures à froid (et je vais changer ma boîte dans pas longtemps, donc vidange de la nouvelle). Et en refaisant des recherches, la solution évidente est apparue, comment n'y ai-je pas pensé! Pour avoir la préconisation d'époque de Ford, qui n'a pas été modifiée par une mise à jour il suffit de regarder une RTA papier...

Verdict, la préconisation d'époque est un standard Ford: "ESD M2C 186a", et après recherche, et bien les huiles qui correspondent à ce standard sont bien des ATF pour la plupart... Une marque produit une ATF, une 75W80 et une 75W90 qui respectent cette préconisation. Mais du coup pour quasiment tout le monde (et pour celle qu'on achète chez Ford avec cette référence aussi semble-t-il) c'est bien de l'ATF.

Au passage j'y ai aussi repensé parce que quelqu'un qui a une BMW me disait qu'il existe à peu près le même dilemme chez eux, des boites manuelles qui tournent à l'ATF.

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