Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

comment changer une rotule de direction ( exemple sur opel )

Messages recommandés

j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, donc une opel corsa A.

d'abord désséré d'un quart ou demi tour le contre écrou de rotule ( appelé aussi biellette ).

j'ai des méthodes de travail contestables mais efficaces, ici pour désséré quand c'est hs dans un coin contiguë



ensuite on défait l'écrou freiné de la biellette

quand la partie réglage se déserre facilement, taper sur les cotés et au dessus de la rotule avec un marteau. normalement avec un léger coup par en dessosu sur la tete fileté ça vient



sinon mettre en place l'arrache rotule, l'écrou freiné peut etre remis légerement dessus histoire de ne pas déformé la partie fileté, ça peut crée une tete par déformation qui refuse de passé par l'orifice du moyeu.



la méthode de remettre la biellette neuve en comptant le nombre de tours n'est pas une méthode fiable a 100%, la taille des bielletes varies suivant le fabriquant, ici il y a une différence d'environ 3mm



ici les rotules G et D sont identiques, ce n'est pas le cas partout

donc je la repose mais avec environ 3mm de distance avec le contre écrou



puis on remet la biellette sur le moyeu, o quiche vers le bas a la main si on sent que l'écrou tourne dans le vide, ou on tapote avec un maillet.


on ne change pas une équipe qui gagne ^^

mise en approche du contre écrou, clé de 9 pour tenir le réglage sur la rotule intérieure


apres on fait le serrage avec une clé sur le contre écrou et une autre sur l'emplacement prévu sur la biellette, l'apn a bugé il a pas pris la tof !

pour le para chez un pro, on gonfle les pneus aux valeurs usines et prévoir de dégagé l'accés a la vis de centre du volant pour le réglage du braquage ( inutile si le volant tient non pas par des cannelures mais par une tete hexagonale comme sur nos sierra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...