Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PèreDiesel

Voiturbo, Scorpio n°2, celle de mon épouse.

Messages recommandés

Voici, au passage, une petite présentation de notre "Old'Grannie", Ford Scorpio (seconde dans l'ordre d'achat) 2,5 TD 92ch (INDENOR valeureux qui a largement dépassé les 400.000km).

Elle atteint l'age vénérable de 24 ans et nous promenait encore tous les jours, et souvent comme véhicule principal jusqu'en Novembre dernier, date à laquelle j'ai coulé un coussinet de bielle... ça m'apprendra à partir sans faire les niveaux...









La seule de nos Scorpio qui n'ai absolument pas peur de la neige ! Cependant, il ne faut oublier qu'en haute Corrèze, les pneus neiges sont indispensables l'hivers... (il m'est arrivé de larguer la 205D de ma soeur,elle aussi équipée de pneus neige)

Reine sur la neige, la où les autres, (la cossie étant bien sûr la pire) sont intenables..




Les détails chers à Madame...


La sellerie est celle d'une phase III (appelées "grenouilles" du fait de leurs gros yeux globuleux.. Avec comme truc génial et bien pensé, le rangement des boucles AR qu'il n'est plus obligatoire d'aller chercher sous les sièges lors du rabattement de ces derniers...

et enfin, l'infatigable cheval de traie incroyable...



Pour la petite histoire, cette foutue durite bleue de turbo est introuvable !!!

Les angles AV et AR ont étés explosés par votre serviteur, l'avant sous la pluie en sommet de côte à 4 voies ; à 95 le cul est parti et hop, le nez dans le rail central.... résultat, l'angle de l'aile, le cligno et le phare ; je me jette sur la BAU, j'en fait le tour, je remonte dedans, et au moment de repartir, les pompiers arrivant à fond de cale, je leur fait signe de passer.... 


1 km plus loin, 200m de distance de sécurité, les pompiers freinent, moi aussi de façon anticipée... Logique... Et là, la voiture a fait demi tour sur la 4 voies avant de parcourir les 200m entre moi et les pompiers en marche à recul à 90 km/h sur la voie de gauche pour terminer sa course par un magnifique pivotement de façon à venir écraser la porte conducteur dans l'angle AR du fourgon des pompiers !!!! le tableau de bord en avait sauté !




Depuis que nous l'avions (10 ans), jusqu'au coussinet fatal au moteur, j'ai changé la courroie d'accessoires et.... scratchscratch scratch  ... les tuyaux de retour des injecteurs....  scratch  scratch  scratch  et je crois bien que sur le moteur, c'est tout  




Depuis, grâce à vous, nous avons été chercher son nouveau moteur cet hiver et mon fils et moi-même avons débuté sa révision complète..

En voici quelques photos...

(quand je reviendrais de manger....) LOL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh bien quel belle histoire!!! Elle en a fait du chemin 400 000 sans huile c'est costaud un 2.5 TD!!! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol

ca doit bien se trouver une durite du bon diametre, en bleu pas sur par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Matiouze : Il semblerait que ce soit de la durite spéciale qui supporte la pression et surtout la chaleur du moteur... Maintenant, avec 2 INDENOR dans le jardin, il est sûr que le jour où je trouve ce produit, j'en prends 1 M....

@ Benjy : On m'avait prévenu... "ces moteurs ont de la mémoire, si tu leur en fait une, ils te la rendront !" Voilà, c'est fait... Un défaut de niveau d'huile -> déjaugeage en courbe en côte sur l'autoroute... et Hop un coussinet... Nous les avons cherchés sur le net ; 191 € en re-fabrication pasmafaute...



D'où l'achat du moteur de remplacement...
Et le comble, en cherchant les les joints pour sa restauration, démoralisé de ne rien trouver de bien et de complet, en me tournant vers le site Rockauto.com, fournisseur de pièces US, je les ai trouvé à... 14 € !!! Et avec 3 cotes différentes !!!

En attendant, la sableuse étant en état de marche, nous en avons profité pour peindre chacune des pièces contrôlées au fur et à mesure de sa préparation... Je précise que les couleurs ont été choisies par mon épouse... Les goûts et les couleurs...

en cours de démontage, après un gros nettoyage au Kaercher et au Cilit bang... Pas aussi top que des produits très chers mais pas mal quand même...





Peinture des premiers éléments qui ne passent pas dans la sableuse,



Puis de ceux passés à la sableuse,




Et voici quelques aperçu du résultat provisoire...





Je pense peindre le carter de distribution en gris, même si ça ne change pas forcément le coté visuel, ça aura un coté pratique incontestable pour la détection des fuites...

Les prochaines pièces à traiter seront les pipes avec changement des joints au passage ainsi que la descente d'huile du turbo dont la durite de raccord au carter d'huile est pourrie.

Ensuite dépose et nettoyage intégral du carter d'huile, de la crépine de pompe, et de la pompe si possible.

Un réglage de culbuteurs sera bien sûr effectué avant la repose du cache-culbuteurs avec là aussi un nouveau joint...


A suivre... Vendredi soir je suis en vacances, avec un peu de chance, j'aurais peut-être 1 ou 2 heures à passer dessus.... LOL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément les scorpio aiment bien faire des cascades sur l'autoroute !

de la durite silicone haute température ça doit se trouver avec le boum des prépas moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la restauration de cette vieille en cours de résurrection....


Le vieux moteur a été déposé et les 3/4 du dessous a été blaxonné après un nettoyage dégraissage scrupuleux.




Lors du montage du pont, les règles d'utilisation perso disaient : Utiliser à 2 personnes obligatoirement !! J'ai enfrains la règle... fallait pas...

Un crochet qui ne s'est pas verrouillé et ça a failli être la catastrophe !!

Lorsque je l'ai vu dans cette position !!!!! Nath n'était pas là... ouf...
pour le relevage, comme c'est un pont à cables, j'ai tenté le tout pour le tout, je l'ai fait monter... DOUCEMENT !!! .... et ça a marché..





Pour monter le moteur, sur celle ci, il faut le passer par dessous..

Donc dépose du train avant complet, et pour ce faire, le pont étant un 4 colonnes, il faut utiliser des stratagèmes un peu scabreux...



Le palan en sus... Parce que tout seul à la maison, l'accident serait une catastrophe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le train avant est sorti...
Reste à le faire tenir droit pour mettre le moteur dedans... scratchscratch

Nouveau stratagème...
On dépend la voiture pour la poser de façon plus stable,



et on utilise le pont comme un second palan pendant que le premier va me servir à placer le moteur sur ses supports..



Bien sûr, la plus grande prudence reste de mise...



Le transpal placé sous le train servant à ajuster la hauteur et le calage gauche droite...


Ensuite, on sangle le portique  au pont, pour éviter tout risque de basculement, et on se prend grave la tête pour réussir à monter le moteur ainssi que les 2 têtes d'amortisseurs en même temps... Le tout bien sûr en restant à distance réglementaire de l'auto, qui tient bien, mais quand même !!!



Au fur et à mesure de la montée du moteur, il s'agit de dépendre et de recaler la voiture à chaque manoeuvre pour qu'elle descende en même temps..



Et le faire sans prendre de risque, c'est ce qui est le plus long...



Tout en étant attentif à ne pas abîmer le moteur, la boite ou la caisse...



Ben voilà, au bout des 3 heures environs, il est dedans, la boite aussi, et le tout sans aucune autre douleur que des courbatures légères et sans aucun dégât sur l'auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant le système de refroidissement est revenu en place avec ventilateurs électriques... Un bordel à concevoir !!! il est énorme ce c^n de moteur !! J'ai dû les monter à l'avant à contre coeur... Reste à couper la durite de retour au moteur afin d'y implanter mon porte sonde de commande, mais comme l'auto est en l'air, on verra plus tard pour l'hydraulique et l'électrique...

Tant qu'elle est en l'air, j'ai commencé la dépose du train AR complet, hors ammortisseurs, afin de le changer par un plus récent.. Mais de mauvaises surprises me ralentissent considérablement...

Les photos et la suite bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait un sacré chantier quand même!

Les ventilateurs, y'en a pas d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est le mecano de Rémi Julienne?

manquerai plus qu'un train passe et chaparde tout avec l'appel d'air

en tout cas c'est quoi ce pont? il bride en accessibilité latérale, c'est pour ça que tu as du monter les amortos et tout complet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'origine le 2,5L INDENOR est équipé d'un ventilateur visco couplé comme ceux des 2L OHC qui détecte grace à son radiateur frontal en alu la température du radiateur de refroidissement devant lui.
Ce système est idéal sur route, mais trouve vite ses limites en ville par exemple, puisqu'il ne peut pas ventiler plus vite que son régime moteur entre autre..
Il a aussi 2 inconvénients majeurs ici aux portes de l'Auvergne...
1° Le matin oorsqu'il fait -10°, il prend de l'air froid et le balance sur le bloc qui prend donc moins vite sa température normale.
2° il pompe une quantité potentiellement non négligeable au moteur lorsque celui ci en aurait besoin pour monter les cotes ou démarrer au stop...



Quant au train avant, je l'ai sorti tout entier pour intégrer au passage sa révision complète avec changement de la crémaillère qui fuyait ainsi qu'une de ses rotules qui commencait à prendre du jeu.
J'espérais au passage que le train serait assez rigide pour porter en partie le moteur... Espoir déçu...



Bon, noramalement j'y retourne demain, donc la suite bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la greffe a bien fonctionné , pas de rejet pas de fièvre ? Laughing

c' est vrai que le coté charpentier de ce montage est assez effrayant , mais bon tant que ça marche c' est bon .

joli boulot , bravo . thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...