Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mammouth101

montage direction assistée sur scorpio 1800

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vois lumières...J'ai une scorpio 1800 SOHC (moteur pinto) sans direction assistée. En manoeuuvre de parking, c'est un vrai camion...Je souhaite monter dessus une pompe de type saginaw avec réservoir intégré, j'en ai trouvé une de sierra à bon prix avec le support et tout part le bon coin, mais je ne sais pas quelle tête cela a.

premier problème

pouvez vous me dire comment est montée la pompe de DA et l'alternateur, est ce sur un support commun? Sur le pinto que j'ai, j'ai pour l'alternateur un support + une tige avec un lumière pour le réglage de la tension de courroie, mais rien pour le montage de la pompe : je crois que sur le montage avec pompe, le réglage de la tension de l'alternateur n'est plus sur une tige mais sur le support de pompe, est ce bien cela?

si quelqu'un avait une photo du montage (devant/derrière), ce me serait d'un grand secours...!

deuxième problème, les fixations sur alternateur sont elles compatibles avec le montage sur le support de pompe? (est ce le même alternateur avec ou sans DA? ou fait il que je change aussi)

troisième problème : moi, je n'ai qu'une courroie unique, sur les scorpio avec DA il y a 2 courroies côte à côte, car toutes les poulies sont double gorge (y compris alternateur). Croyez vous qu'on puisse faire le montage avec une seule courroie, ou au pire quelles poulies peut on changer? Je me suis laissé dire que le vilebrequin du 1.8 était plus long que le 2.0 et donc qu'on ne pouvait pas monter la poulie double gorge dessus, est ce vrai? Comment est sur sierra, poulies simple gorge ou doubles gorges?

je me serais bien laissé tenter par juste monter la poulie double sur le vilebrequin, et avoir une poulie qui fasse tout le circuit, et une plus courte juste entre poulie de vilebrequin et la pompe de DA.

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j ai une da, clim, alternateur et autres commandés par 4 courroies sur ma mk1.

la da est en haut, l alternateur en bas avec la clim. ça peux tourner en simple george mais la courroie peux couiner vu qu elle est seule a faire tout ce taf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, merci de l'info. Peux tu me confirmer que le réglage de la tension de l'alternateur n'est plus sur une tige tout bête, mais sur le support commun avec la pompe de DA?
penses tu qu'on puisse greffer les poulies double gorge d'alternateur et de pompe à eau sur des alternateur pompe et pompe à eau qui ont d'origine des poulie simple gorge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te prendrais quelques photos ce WE ( j ai 2 pompes et un support qui "traine" ), j ai deja fais la modif, il y a plusieurs choses specifiques DA

meme alternateur DA/sans DA, 1 grande vis sans DA, 2 vis avec DA

raccord entre colonne de direction et cremailere specifique ( 2 voir 3 modeles sur sierra, a voir sur scorpio ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca, les vis ca n'est pas cela le plus grave, c'est facile à remplacer. Par contre, soit je fais un montage avec une seule courroie en tendant bien là ca couine mais j'ai aussi un peu peur que ca patine, soit je passe tout en double poulie. Il me manque 2 poulies double, pour l'alternateur et la pompe à eau. Tu ne sais pas ou je pourrais en trouver? Il y en a sur eBay mais le prix est assez conséquent.
Sinon, il y aussi la solution de carrément virer la pompe à eau et la remplacer par une pompe à eau électrique, avec évidemment un gain de puissance assez alléchant à la clé. Idem pour le ventilateur. Ca me travaille, mais c'est un investissement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos











tu peux eventuellement passer en courroie simple 11mm de large comme sur V6 ( j ai une poulie de DA de ce type mais je sais pas sur quel modele c etais monter, j ai fini par changer par une double courroie car je pensais que ca bouffais ma courroie d accessoire, c etais en faite la poulie d alternateur qui etais hs )

poulie double de pompe a eau, alternateur, et vilebrequin sur tout pinto efi, tu devrais trouver facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien ca que je vais monter. tu n'aurais pas une vue du support monté (avec le pompe dessus) que je vois comment c'est fixé sur le bloc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j irai prendre une photo demain, la il fais froid et nuit :p

mais en gros, tu enleve ton support d alternateur existant et tu monte celui avec la DA, il y a juste une vis en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je travail dehors toute la journee , donc oui quand je rentre je reste au chaud Smile

il y a une vis au niveau de l alternateur mais pas simple de la prendre en photo ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, merci, je comprends mieux ! si je comprends bien, il y a un support moulé + une biellette tubulaire entre le support et la pompe (sui donc, se fixe sur la pompe)?

C'est super sympa, encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y a bien une fixation tubulaire entre pompe et support

on la voit mieux en place sur les autres photos que j avais faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, effectivement. C'est assez bourrin comme système tout ça...je me suis toujours demander si on pourrait pas motoriser ça électriquement, le plus dur étant de faire un asservissement à la vitesse du véhicule, mais on devrait pouvoir gagner de la puissance...

ce qui me travaille en revanche en ce moment c'est de virer le ventilo et de le remplacer par un électrique à thermocontact, et idem pour la pompe à eau. J'ai vu que Bosch en fait des sympa qui se placent en bas du radiateur, ca pourrait être intéressant pour ne plus prélever de puissance sur le moteur... Idée à creuser, il y a tellement de place sous nos capots, que c'est presque dommage de ne pas en profiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai des doubles ventillo elec de TD sur la mienne

sur sierra ghia, avec le radiateur d origine il y a l emplacement pour la sonde, donc facile a faire


la DA prends de la puissance, les anglais adapte un moteur elec de direction assistee de corsa sur la colonne de direction de sierra, perso le montage d origine est fiable et facile a monter donc je cherche pas a me prendre la tete avec des adaptations Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la puissance consommpée par la DA, le problème de toute façon n'est pas de rempalcer la pompe méca par une pompe élec (il y en a à profusion, par exemple sur les saxo) mais le souci est surtout de comment la piloter. Avec une pompe méca, le régime moteur commande le débit, je suppose donc que l'assistance n'est pas le même en fonction du régime, mais j'ai vu que sur les pompes électriques, il y a un calculateur associé à l'injection qui commande la pompe. J'imagine donc qu'on ne peut pas se contenter de brancher une pompe électrique sur le 12v !

Merci pour l'emplacement des vis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence d'assistance en effet, mais elle est imperceptible et même pas voulue oui Il se trouve qu'elle est là parce que l'entraînement le plus simple à faire était par le moteur. Mais c'est inutile d'avoir une assistance différente selon le régime, contrairement à un asservissement par la vitesse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pompe a une pression constante, pas de changement dans l assistance sur sierra ( du moins pas perceptible, il y a une valve/ressort qui controle la pression de sortie

par contre sur scorpio cosworth 95+ ( avant je sais pas ) par exemple, l assistance n est constante, a basse vitesse grande assistance, haute vitesse la direction se durci, mais il y a de l electronique en plus ( calculateur ) et valve sur durite haute pression ( photo2 ), et connecteur elec sur cremaillere ( photo 1 )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, dans tous les cas c'est pas asservi au régime moteur oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc au final, sous réserve d'être sur de la valeur de la pression en sortie, on pourrait coller une pompe électrique qui tournerait en continu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas la régulation de pression est assurée par un bête ressort. C'est intéressant, ca veut dire qu'en modifiant le tarage du ressort, on peut modifier l'assistance (peut être pas jusqu'avoir un truc aussi assisté qu'une diravi de CX, mais bon....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca doit etre possible, mais ca fais pas parti de mes competances Smile

par contre la DA sur pinto fonctionne tres bien, je me tourne le volant pour me garrer avec le petit doigt ( c etais juste un essai ... a la main c est mieux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...