Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

mon plus gros projet: mon proto !

Messages recommandés

vous savez plus ou moins que j'ai commencé a faire un tit monstre.
je copie ici l'essentiel et plus de mon proto posté sur FA.

j'avais prévu de le faire en 2 temps:
le moteur boxer 118ch d'une alfa 33 puis le V6 de l'alfa 164Q4

Salut je crée ce forum pour parler d'un projet qui me tient a coeur,crée une petite voiture anodyne qui cache un monstre. J'ai deja mis un v8 en propulsion sur une fuego, un v-max sur un kart maison biplace et monovitesse, trafiqué une fiatritmo et une sapphire cosworth et d'autres moins méchant.
Tous ceux qui modifient leur voiture ou qui s'ent fabriquent une sont les bienvenues. Peu importe l'usage que vous en faite et vos délires aussi m'intérresent.
Pour ma part je trouve des voitures bonnes pour la casses et on court entre potes dans la campagne, histoire d'etre betes et de nous affronter en pilotage. je pense ne pas etre seul dans ce cas.
Ma base c'est une fiat panda 45 de 82, 680kg toute mouillée et environ 337-370 kg en ce moment. Au début je voulais mettre le 2l gsi 16 en traction avant mais j'ai découvert des corsa a gsi remonté 2l gsi 16 voire turbo !!
Ok, donc on passe alors a un projet de moteur central arriere avec un big block de chevy avec une prépa mopar qui lui apporte 420 ch et un couple monstrueux. Tout en sachant que trouver une boite manuelle, les transmissions
allait etre onéreux et difficile sans compter l'encombrement et le poids.
J'adore les fords mais aussi les italiennes. Ma premier tire c'était une fiat 131 supermirafiori et j'ai eu 3 alfa 33 dont une 33 1.7 sportwagon a l'accélération et la sonorité merveilleuse.
D'ou l'idée d'un hommage maison aux italiennes. J'ai acheté un 1.7 boxer 8s 118ch pour faire les réglages et me refaire les dents puis je passe au magnifique v6i 24v 233ch de la 164.

la base: panda phase 1 ( 80-86)


Je vais garder les freins de la 33 pour l'arriere, je choisis encore mes etriers et freins av. Je veux faire un top chop pour abaiser le centre de gravité et gagner du poids. Mon principal souci est de savoir comment je vais faire la géométrie de la suspension, ça va etre de la double triangulation, choisir et implanter les amortos, faire l'épure de suspension, surtout a l'avant avec la direction !!


Bon d'accord c'est un peu chifonné, c'est fait a la main, mais c'est a peu pres a ça qu'elle resemblerai
le toit et montants, l'aileron, le spoiler avant, les sorties de pots et les écopes d'air latérales ne sont pas définitifs

ça peut etre interresant pour le run mais la motricité au départ va etre normale. Et vu que ça fait souffrir les trans et que je vais mettre un disque d'embrayage rigide et un mécanisme renforcé, je préfere pas. Mais ça risque d'etre drole et de faire taire bien des jackys !
De la panda je ne garde que la carrosserie extérieure et un peu du chassis, tout le reste je le reprend en tubulaire, en fe45 ou en 25cd4s si mon budget peux.
Hors de question que ce soit un bricolage, je veux en etre fier, vu que j'ai déja prévu pas loin de 6000 euros dessus sans compter les suspensions, les tubes, les freins, et des répliques de pieces de carroserie en fibre de verre ou polyester.
Le capot pese 13kg, chaque portiere 22kg, les vitres arrieres 4.6kg ce qui fait déja 61.6kg et a peu pres 15kg par roue ce qui fait déja 60kg en masses non suspendus.
je suis sur la piste de quelqu'un qui pourrai mes les refaires en plus leger.
voici les premieres esquisses


Je prend le moteur, sa boite, ses cardans,ses disques( de la 33) et je les implantes tels quels. En v6 ce sera en 4rm, il ya de la cavalerie a passer

IL NE FAUT JAMAIS SOUS ESTIMER UNE PANDA

Ni aucune voiture. Ce sont des morceaux de tole avec des roues et avec de la volonté et du cran on peux faire avec ce que l'on veut.


Un petit aperçu des performances du moteur 1.7 boxer

Avec 945kg a trainer !

aspect de l'engin ?
Stock sauf un kit carroserie type xr2 pour planquer l'elargissement de voie et d'empattement. Une tronche imité de fiat 131 rallye, des écopes d'air pour le refroidissement du compartiment moteur et l'air frais admission et radiateur d'huile, un petit aileron pour l'appui arriere, le spoiler avant, des jantes rallye en 13 ou 14, le capot découpé pour ne pas crée une surpression d'aira l'avant qui sert d'appui. Et le toit rabaissé. Voir les plans.
Ca fait beaucoup. Je le ferai en dernier c'est pas ce qui me presse le plus. Autant je le fait pas pour le délire du tout stock.

Je doit bientot aller cherché le 1.7. Je le filmerai tournant sur l'épave avant démontage et révision complete, peut etre une prépa tant qu'a faire qui sais. Je mettrai la vidéo et d'autres sympas quand je saurai comment faire.
Un autre détail important est qu'elle doit pouvoir se modifier rapidement pour passer du circuit au cross et inversement.
Mon modele pour les suspensions est tout simplement un buggy téléguidé avec une double triangulation. Je l'ai analysé et sa tenue est quasi parfaite bien réglé et un moteur en central arriere apporte plus de stabilité. Il faudra faire un réglage sous vireur pour ses debut en propulsion et le supprimé en 4rm. Il existe une boite de transfert pour les 33 traction intégrale mais monter,adapter ça, c'est une perte de temps pour peu a gagner. Les vrais sportives sont des propulsions.
Le centre de gravité et de roulis sera placé bas et les inerties réduites au maximum. Le train arriere risque d'etre brutal mais la voiture n'est pas concu pour le drift mais pour le grip. Ca n'empeche pas d'en faire avec de la technique et un peu de doigté sinon elle sera pas fun.
Pour les moyeux soit j'en adapte des existant soit je me les usine. Je les laisses pour la fin.
En premier lieu faut présenter le moteur, lui crée un bati pratique a l'usage, voir le meilleur poste de pilotage possible, augmenter l'empattement en fonction et commencer a crée l'arceau autour du moteur puis du poste de pilotage.
C'est vite dis mais...

le 1.7 8s d'une réplique de Porsche spider rs avec un essieu De Dion




L'un des meilleurs v6: le v6i 24v Alfa Roméo




Et ses caractéristiques:


VOus comprenez mieux pourquoi je l'ai choisis.

la panda sera rabaissé d'environ 60mm avec une assiete piqueuse. Surtout pas oublié le toit rabaissé pour l'aérodynamisme et le gain de poids. Batterie, baquets... tout a hauteur de plancher.
L'alfa164 est la seule voiture a atteindre sa vitesse de pointe au rupteur :love: ( 235 km/h en 5ieme ) et pese environ 1300-1700kg

Voila ce qui attend la panda.
Ma xr2 (traction) en drift !

Et les pistes de cross que j'affectionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un éclaté de la carrosserie de la panda

Et ce que j'ai prévu en équipement avec le budget









j'ai prévu des réglages pour passer d'un terrain a un autre. Et oui je recherce un effet de sol. J'aimerai bien voir la tete de quelques ferrari se faire déposer sur autoroute par une panda. Je peut limiter la v max a 250km/h mais avec une trans longue on doit bien monter a 300km/h avec ce sacré rapport poids puissance, mais ça va etre chaud pour le pilotage et le chassis. Surtout qu'il faudra bien calculer les appuis, et avec une voiture aussi carré les vents latéraux sont mortels.
je vous dis pas la poussé que devront encaisser les montants de parebrise. Le parebrise d'origine étant plat et non bombé, il ya un risque de casse !

les équivalent de mon proto en Golf !
golf 1:

http://videos.streetfire.net/search/golf+1/1/C3581796-8F00-4892-B21B-86C85AD1FE8F.htm

Et celle d'une golf 3 par un préparateur pro. Le résultat est détonant aussi !!

http://videos.streetfire.net/category/Exotics/0/e1c42cd0-2065-4e7a-955a-e38540f6c195.htm


le plancher arriere a été découpé pour présenté le moteur boxer;



toutes les parties colorés vont etres suprimés;




la totalité du tablier avant et les bols de mc pherson;



la face avant est déja découpé;



le plancher va etre suprimé et remplacé par une crois de saint andré et un plancher plat en tole, avec un tunnel;



la position de conduite seras plus basse et un systeme de vérin monté sur la colonne pour la dégagé vers le haut, la barre de renfort latérale génant pour sortir



Et la voila en aspest extérieur.

En rouge: l'arceau de sécurité;
en bleu: les rails de fixation des baquets, soudés sur la crois

Petites infos sur les photos:

le plancher a été découpé a l'avant pour pouvoir présenter le nouveau pédalier, son avancement ne gene pas puisque l'empatement va aussi etre augmenté par l'avant et en trichant sur le porte a faux avant;
Le plancher seras entierement supprimé a l'arriere pour le refroidissement du compartiment moteur, celui ci séparé de l'habitacle par une cloison pare feu démontable; il n'y auras plus de tablier avant, il sera remplacé par un tube de arceau et un déflecteur aérodynamique installé dans l'ancien compartiment moteur feras appui aérodynamique ( l'air passeras a travers le capot, devant le parebrise, voir vue extérieures de la panda ), support inférieur de radiateur et séparation physique de l'extérieur et de l'habitacle;
des écopes d'air sont placés derriere les portes en bas pour cueillir l'air frais, a gauche pour les carbus, a droite pour le radiateur d'huile, et pourront etre fermés par temps pluvieux ou froid;
les contre ailes et les longerons avants seront supprimés et une armature ( prolongement de l'arceau )supporteras les suspensions, les ailes, le capot et la face avant;
les contreailes arrieres seront aussi supprimés et tout l'arriere tenue aussi par une armature qui fait support de suspension et berceau moteur;
le toit pourrait etre remplacé par un panneau de plexiglass s'il n y a pas risque d'arrachement a haute vitesse;
tout le plancher avant seras supprimé, sa solidité s'appui sur des nervures croisées avec des poutres( ce seras aussi un gros gain de poids ), une crois de saint andré seras soudé a la place aux points d'ancrage de l'arceau et renforcé par des tubes;
2 chassis en tube carré qui porteront chacun un siege baquet viendront se faire souder dessus pour rigidifier davantage;
une tole cintré seras mis au milieu pour rigidifier encore et pour passer un arbre de transmission vers les roues avant;
une autre tole cintré installé dessus pour proteger des renvois par bielle, supporter et proteger le levier de vitesseet sa tringlerie et le frein a main, proteger les canalisations de frein, de liquide de refroidissement et d'essence et se proteger de leurs fuites, et feras office aussi de gaine d'air chaud pour le chauffage de l'habitacle a partir du radiateur de chauffage monté derriere la cloison pare feu ( tant pis pour les pertes de charge et de chaleur ! );
un plancher en tole soudé par dessous pour fermer l'habitacle.

Tout cela pour faire en sorte que le plancher soit quasi indéformable, pour la cellule de survie sans compter que ca fait mieux travailler les suspensions, et ce poids au plancher rabaisse le centre de gravité.

Oui il ne resteras vraiment que la coque extérieure !

Encore une petite vidéo qui prouve qu'il ne faut jamais se fier aux apparences !

http://videos.streetfire.net/search/crazy/9/148E8779-76DB-4C01-9639-B8846D8A7512.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes notes personnelles et les formules qui permettent de calculer une partie de la tenue de route ainsi que quelques notions.

Bonne lecture !












Je tient aux doubles triangulations pour:
la moindre déformation du systeme sous charge et la garantie d'un carrosage et d'une chasse constante en virage pour tirer le meilleur des pneus.

Désolé pour l'écriture de chat !

j'ai vu une vielle mini de 200ch, la concurrence est rude !
http://videos.streetfire.net/video [...] BE719A.htm

il y a quelque temps j'ai examiné une R5 autocross: moteur de clio williams préparé a 220ch en central arriere, boite courte, 145km/h a fond et chassis ultra rigide !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le jour ou elle roule sa sera hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite que ca marche,vu comme tu as bien étudié le projet jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !

2 vidéos d'opel corsa A préparés

http://video.google.com/videoplay? [...] opel+corsa

http://video.google.com/videoplay? [...] opel+corsa

les news de ce projet c'est que vu le temps que ça va me prendre et le matos dans lequel je doit investir il me faut impérativement un grand garage pour le continuer, mais c'est dur a trouver en dessous de 600-900euros par mois !
dernierement on m'a proposé un moteur refait, révisée et complet de 164Q4 ( 88 exemplaires en France seulement ! ) pour 2500euros livré mais comme je n'ai pas cette somme cash je crois qu'il va me passer sous le nez mais tant qu'il n'est pas vendu je garde espoir !
au pire je vais devoir me rabattre sur les V6 standard des 164 qui font 210ch et qui sont moins pointus !
les spécificités du V6 de la 164Q4:
arbres a cames;
deux détecteurs de cliquetis au lieu d'un;
la cartographie d'allumage;
le systeme d'injection;
l'électronique complete;
une bobine par cylindre;
les tubulures d'admissions et d'échappements.
Il n'est pas possible de préparé davantage ce bloc, ou alors en mettant a rude épreuve sa fiabilité, les 3.2 et autres V6 d'alfa GTV ne sortent leur puissance que par augmentation de la cylindrée, non pas par l'optimisation maximale du bloc.

les gros morceaux du projet:
le top chop;
la fabrication ou l'adaptation d'une boite de vitesse;
le systeme et sa mise au point des 4 roues motrices;
et bien sur les réglages chassis !
J'espere bien avoir l'équivalent d'une Austin Métro 6R4 de série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien dit donc brave passion,mais ou tu trouve le temps de faire tout ca? enfin sur ce bravo car tu as tout etudié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
italio a écrit:
et bien dit donc brave passion,mais ou tu trouve le temps de faire tout ca? enfin sur ce bravo car tu as tout etudié.

quand je mange pas, je dors pas, je conduits pas etc ! mdrgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit up pour nous nouveaux et anciens ! fuckfumette

notamment pour avoir des avis techniques jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fout un peu les boules meme si je suis content pour le gars, car cette panda a moteur Fire turbo a eus les memes inspirations que moi de reprendre tout le chassis en tubulaire avec modifications des trains roulants a coup de rotules Uniball










































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage ca avais l air interessant
a mon avis t as vu trop grand essaye de faire de la recupe
parce qu en gros ton projet c est une caisse ultra light
je serais toi je me contenterais de faire un bon arceau avec
beaucoup de point de fixation histoire de pouvoir eliminer un max de tole
et de la remplacer par de la fibre
le gros du taf c est de la soudure, les trains tu prends 4 bonne suspat
des jantes a deport ou des elargisseurs un bon freinage un bacquet d occas
des silent blocs renforcés
je sais pas combien pese une panda d origine
mais allégé je pense que ca doit tourner dans les 700 kilos
donc pas besoin d y coller 200ch pour se faire peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la base sur laquelle je travaillais pesait 680kg, 330kg environ apres dépouillage ce qui ne servirait plus.

le plus long que j'ai prévu en travaux dessus est l'épure de suspension et la conception de la transmission 4RM, plus un bon moment de mise au point chassis sur circuit.

des bagnoles j'en ais eus et la plus puissante était une cosworth 4x4 poussé a plus de 400ch din au volant moteur ( moteur porté a 2.2l, gros turbo: 400ch pile poil sur banc de puissance, kit Nos rajouté par la suite ) avec 400ch, des ponts retaillés et 1200kg environ j'avais de quoi m'amuser.
avec 233ch pour 700kg environ je tombe dans le meme rapport poids / puissance. je le sais par expérience, tu t'ennuies au bout d'un moment des perfs d'une bonne sportive comme une sierra cosworth ou une opel kadett GSI 16V, t'en veux toujours plus, alors la je tape dans le bon rpp et je suis tranquille.

depuis j'ai mis de coté une de mes panda récemment, car trop de travaux dessus, ça me fait une base "batarde" pour faire un test de la phase 1 d'essai: moteur 1.7 boxer 118ch d'alfa 33 en central arriere.
cette phase n'est pas compliqué puisqu'il s'agit de crée un berceau moteur pour y poser le boxer et faire un bon renvoi de tringlerie avec un train arriere a double triangulation, la base de nombres de caisses ufolep et autres. en rpp ça donne les perfs d'une sierra cosworth normale.



je connais qui peu me vendre justement ce moteur !

le hic c'est que je n'ai pas de poste a souder TIG et tout le reste, donc c'est du matos a acheter... et pas évident quand t'est au chomdu !

enfin, peu importe le temps qui passeras ( début des plans en 2004 ! ), je suis tétu pour certains trucs et un jour je finirai bien par le crée ce proto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...