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LordJB

Réfection reservoir ?

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Allez, un nouveau post.
Il servira surement à quelqu'un d'autre...

Je voudrais reconditionner mon réservoir maintenant qu'il est démonté.
Il est un peu rouillé à l'intérieur, et encore plein de saleté et de rouille.
J'ai trouvé sur le net diverses méthode (résine, peinture bi-composants...), assez couteuses dans l'ensemble.

Quelqu'un a t-il une méthode efficace et peu couteuse? J'entends par là, moins chère que de changer le réservoir ?

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Invité
pour protéger l'extérieur du biberon:blaxon en bombe.
ça protège du climat et des gravillons projetés par ta roue arrière.

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Pour l'extérieur, j'ai déjà trouvé une peinture qui va bien. Spéciale pour traité les pièces rouillées, elle est assez épaisse et résistante.
C'est pour l'intérieur que je cherche... Décaper et protéger avent de le remonter.

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Invité
vu sur le net. ça a l'air efficace et pas cher du tout


Nettoyage du réservoir d’essence.
Pour vous donner une idée, placer dans le réservoir une trentaine d'écrous (M8 par exemple) et secouer énergi-quement le réservoir. Après quelques minutes de ce traitement, vider le réservoir de son contenu et constater le beau tas de rouille que vous avez déjà retiré.
Pour la restauration il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité :
- ne pas fumer ni manger tout au long de la restauration
- il faut porter des gants et des lunettes de protection (attention au projection de produits chimiques)
- il faut porter un masque lorsque l’on manipule des produits chimiques ou lorsque que l’on fait de la poussière
- travailler dans un endroit sec et très bien ventilé.

Obstruer toutes les ouvertures du réservoir pour rendre celui-ci étanche.
Dégraisser le réservoir en versant dans celui-ci 1/2 litre de Trichloréthylène (ou le dégraissant SDT4060 de chez Restorm) et une bonne poignée d'écrous.
Faite voyager le produit partout dans le réservoir.
Vidanger le réservoir.
Recommencer les opérations jusqu'à ce que le produit vidangé sois le plus clair possible (verser quelques goutes sur une feuille de papier blanche et vérifier qu’il n’y ai pas de trace après séchage).
Récupérer TOUS les écrous.
Réparer votre réservoir (étamage des éventuels petit trous, vérifier que les soudures ne soient pas abîmées).
Rincer le réservoir abondamment à l’eau.

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Invité

parfois sur ebay ou le bon coin coin,il y en a pas cher pasmafaute

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décaper la rouille a la brosse métallique, passer de la peinture antirouille et éviter le blaxon qui est une belle merde ! le mieux c'est encore de passé du dinitrol, ça coute moins cher.
le probleme c'est qu'on ne connait pas l'état de la tole dans le réservoir

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Invité

j'ai traité la partie du réservoir qui est au niveau de la roue avec du blaxon:et c'est toujours là!
il y a quelques impacts dus a des projections de gravillons (normal) mais depuis un an ça n'a pas bougé d'un iota. jap

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sleeperman a écrit:
j'ai traité la partie du réservoir qui est au niveau de la roue avec du blaxon:et c'est toujours là!
il y a quelques impacts dus a des projections de gravillons (normal) mais depuis un an ça n'a pas bougé d'un iota. jap


le probleme c'est que le blaxon est une protection contre les gravillions et un insonorisant, pas une protection antrouille. déja il est poreux et laisse passer l'air, dans l'air il y a l'oxygene qui fait l'oxidation justement. le blaxon d'usine est envoyé a chaud sous pression sur des surfaces neuves et traités, rien a voir avec ce qu'on fait ! apres de la rouille se forme sous le blaxon et on voit rien venir sinon quand ça cloque et que c'est trop tard.
on voit le beau blaxon fraichement appliqué mais pas ce qui passe dessous

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Invité
j'ai juste envoyé le blaxon sur une base saine.j'avais refait la peinture (en noir) ça commençait a etre piqué par de tous petits points de rouille,alors avant que ça ne dégénère:ponçage et aérosol...banzai!!!

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sleeperman a écrit:
j'ai juste envoyé le blaxon sur une base saine.j'avais refait la peinture (en noir) ça commençait a etre piqué par de tous petits points de rouille,alors avant que ça ne dégénère:ponçage et aérosol...banzai!!!


maintenant que je connais le blaxon et que j'ai des potes carrossiers pour m'expliquer le coup, le blaxon c'est out ! je vois déja sur ma XR2 la rouille planqué sous le blaxon. je vais faire une tite recherche internet

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Invité

si la surface n'est pas en bon état avant,c'est vrai qu'il est inutile d'en mettre.autant y coller une éponge jap

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voila ce que j'ai trouvé:

La réalité c'est que le Blackson n'est PAS étanche.
Du moins celui qui a fait la réputation de la marque depuis près d'un demi siècle et que l'on trouve dans les magasins spécialisés.

Comme l'humidité le traverse, elle fait gentiment son casse croute avec le fer non protègé.
La rouille, bien abritée, n'attire alors l'attention de personne, pas même au contrôle technique et l'on peut s'acheminer en toute impunité vers une corrosion perforante.

Il faut se souvenir que le produit , à la base était conçu pour éviter que les gravillons ne percent la peinture et accesssoirement comme un isolant phonique.
Pas comme un produit d'étanchéité.

tout dépends ce que tu appelles traiter au blakson (qui est une marque, le produit s'apelle : antigravillon). Comme son nom l'indique, c'est un antigravillon uniquement, ca ne protege pas de l'eau, ce n'est pas un antirouille. bref sur de la tole nue exempte de rouille il faut traiter antirouille, peindre et ensuite mettre de l'antigravillon.

ensuite sur un chassis préalablement traité (option d'époque ou fait correctement après coup) tu peux retraiter la zone qui commence à rerouiller en enlevant toute la rouille et en décapant assez largement tout autour. Mais inspecte bien le reste pour ne pas avoir de surprise.

et quelques témoignages et traitements

Bon faut faire des différences, Blackson c'est la marque, le produit phare de chez eux c'est la couche noire bien odorante ( je ne me rapelle pas du modèle) qui agit comme une éponge, une fois l'eau rentrée en dessous, ca imbibe et ca pourri en dessous. Le mieux est de mettre la tole à nue, de traiter si corrodé avec du férose, appret et antigravillon ( un peu caoutchouteux) ou bien laque à chassis avec de l'antirouille dedans, et si c'est pas corrodé rustol, appret ..., attention à la combinaison du rustol avec l'appret ( c'est pas toujours compatible)

Perso pour la rouille, c'est Rustol Owatrol à toutes les sauces : brossage puis application (bombe ou pinceau selon l'accessibilité des pièces) et Primer Rustol pour la sous-couche d'accrochage de peinture pour la carrosserie. C'est pas donné, mais ça marche bien, et je n'ai jamais eu de problèmes dans le cadre d'une application correcte, plus quelques résultats spectaculaires (non, je n'ai pas d'actions chez eux...)


J'ai une expérience douloureuse du blackson : quand j'ai acheté ma deuch, le chassis était tout blacksonné et paraissait parfait. Quand je l'ai restaurée, j'ai dû passer une semaine armé d'une spatule et d'un décapeur thermique, pour découvrir de la tôle bien corrodée ! L'idéal serait de passer une peinture epoxy après avoir tout décapé et traité ... ce que je n'ai pas fait sur la deuch. Je me suis contenté d'une peinture anti-rouille "noir usine" qui tient parfaitement bien depuis 3 ans. De plus, j'ai pulvérisé du Rustol dans tout le chassis avant de traiter à la cire pour corps creux.

Pour éradiquer la rouille rien ne vaut l'acide phosphatique ....
Par contre attention port de lunette et de gant obligatoire .... c'est de l'acide
Cet acide stop instantanément la rouille, l'élimine au maximum en la transformant en sel de phosphate, il suffit ensuite de gratter ce sel et de bien le nettoyer (à l'acétone par exemple). Ensuite il faut y appliquer un appret phosphatant (couleur rouge mat mais on peut choisir sa teinte).

ATTENTION pour bien traiter la rouille et donc qu'elle ne revienne pas, il faut enlever la totalitée de la rouille, sinon elle reviendra très vite


Moi aussi je suis trés fidéle au rustol ouatrol, je l'utilise pur au pinceau, le principale est d'en mettre au moins 2 bonnes couches (il isole le metal rouillé de l'air et de l'humidité donc de la rouille ), il existe même en aérosol pour les endroit difficile.

Pour l'acide ( le destructeur de rouille , je l'utilise aussi pour faire disparaitre totalement la rouille, je le fait principalement pour les petits points de rouille de carroserie car c'est long, je grate la rouille en mettant de l'acide ce qui lave la rouille jusqu'a obtenir un métal propre sans aucune trace de corrosion.
Apres il faut absoluement mettre de la peintutre, du rustol ou un phosphatant dessus sinon c'est pire.

Une chose est sur il faut oublier le blaxon.

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Invité
oui, le Blaxon seul sur la tole ce n'est pas terrible, par contre si la base est saine et protégée, ça va. C'est un peu comme du dinitrol, sur de la rouille ça fait des dégats imperceptibles...

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