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moyanos111

faire soi meme son parallelisme

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Invité

des rails placés à 1 ou 2 mètres devant le moyeu, ça donne une plus grande prcision mais ça bouge forcément et il suffit qu'une des 2 barres ne soit pas parfaitement droite pour fausser le résultat...

je préconise de mesurer l'écart avant/arrière contre le pneu à l'avant et à l'arrière en plaquant une cornière contre le pneu (enlever les enjoliveurs s'ils gênent, gonflage des pneus avant de commencer)
si le constructeur préconise un pincement (cas de la propulsion) de 1°, l'écart entre l'avant et l'arrière sera égal à 2xRsin1° en prenant une calculette c'est très simple par contre il faut bien la mettre en degrés et non en radians. 2xR est diamètre ou 2x le Rayon de la roue en mm, le résultat sera en mm.
Ceci est un calcul théorique impliquant le faire la mesure avant/arrière en 2 points diamétralement opposés, ce qui dans la pratique n'est pas faisable (le berceau avant et les diverses parties du chassis ne permettent pas de faire la mesure directement en 2 points opposés). Il faut prende la mesure au pont le plus haut (contre le chassis/le berceau) pour obtenir une précision optimale.
Pour ajuster à la réalité, il suffit de prendre la valeur qu'on appelera d, la distance entre le point de mesure avant et arrière du pneu et calculer d*sin (1°)
Si le constructeur propose un intervalle (exemple 1 à 2 degré), il faut alors faire le calcul pour chaque limite de l'intervalle et ça donnera une fourchette dans laquelle on devra se trouver en fin de réglage.
Il est indispensable de faire un mouvement avant/arrière de la voiture aant controle (après réglage) afin de permettre aux pneus de se placer (sauf si les roues sont posées sur des plaques tournantes libres)

Pour la longévité des pneus (usure régulière) et une tenue de route optimale, un bon parallélisme est primordial oui

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