Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

5ieme inutile sur 3.14 ?

Messages recommandés

pour en finir avec la légende de la 5ieme trop longue et inutilisable sur les dohc carbu, j'ai fait une petite vidéo et on voit bien qu'on peux roulé sous 2000 tours sans soucis, la 5ieme peut s'enclencher dès 50km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin oui , et puis sur nationale , ca sert a rien d'etre dans les tours quand on conduit a peu pres aux limitations et qu'on veut pas arsouiller ...

a 90/100 on est a peu pres a 2000 tr , ca reprend pas trop mal , on peut doubler peinard en 5eme comme ca , meme si on peut tomber la 3 ou 4 ...

la 2.3 V6 a le meme pont , et ca marche bien aussi ...

l'avantage d'un pont comme le 3.14 c'est que quand un mec en truc récent veut doubler , y a qu'a tirer une vitesse comme la 3 et lui , au bout d'un moment il lachera quand il passera sa vitesse superieure alors que nous on sera toujours sur le rapport d'origine ! ( vecu avec la 2.0 GT de la miss et un mec en 307 Hdi de 50 a 120 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'arrive a la tirer dans les tours la 5? moi c'était impossible au bout d'un moment plus assez de couple pour l'emmener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça stagne vers 4500 mais en 5 ça correspond a plus de 180km/h et j'ai vu avec titou et fordloco que mon dohc tapait pépére a plus de 200.
ce que j'ai toujours dit a propos du dohc: c'est un bon moteur 2l pour cruiser; le pinto pour arsouiller.

c'est pareil chez toi Gaby ?

a propos le dohc efi c'est pas la meme chose: tres linéaire mais avec un peu de rage dans les tours mais rien de comparable au pinto. ça reste un bon compromis oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon experience du 3,14 est sur pinto carbu avec mon ex-GT

la 5 n'est pas inutile, elle permet de cruiser pepere de 90 a 200 environ, (compteur)

par contre il faut pas lui demander dans cette config avec 105cv des reprises fulgurantes.

on peut la passer a 50 / 60, mais la encore, le pinto a quand meme du mal a prendre des tours et monte peniblement a 80/90 ou il commence a accelerer un peu. en dessous de 80, la moindre cote fait ralentir le moulin !

par contre, comme l'as dit benford, c'est redoutable au niveau de l'allonge !
quand tu pousse la 3 a 160 alors que le mec se debat avec son levier de vitesse a coté ! mdr !

est ce qu'on peut la pousser plus haut que la 4? surement, j'ai pas essayé(je suis pas un fana de vitesse pure), mais une chose est sur, c'est que ayant deja mis la 4 a 195, en passant la 5 ca en demandait encore, surement possible de monter a 215/220.

sur DOHC, j'ai pas essayé le 3,14, mais au vue de ce que donne la XR avec le 3,92, je pense que le 3,14 doit pouvoir etre mieux exploité avec ce moteur, quand meme censé avoir plus de couple et plus de puissance, meme si il est vrai qu'il est plus linéaire(je parle du EFI, je connais pas en carbu) et moins rageur, avec quand meme une petite rage de 4000 a 6500 trs, comme dit moya.


bref, pour ma part je pense que pour bien exploiter un 3,14, il faudrait un petit V6 (voir plus ! )
les 2L pinto ou DOHC sont un peu limite je pense, et par contre, le 3,92 trop court !
reste le 3,38 ou 3,62 qui seraient plus adaptés a mon avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 3.14 j'ai tiré le pinto 105ch a 210km/h, pas plus ! le 3.14 handicape les pinto, pas le dohc; le pinto n'est pas assez coupleux, il ne vit que vers 2500-4000 jusqu'au rupteur.
il est clair qu'au niveau de l'allonge c'est bien mais le principal avantage c'est d'abaisser le régime moteur sur autoroute ( c'est du tout bon pour le conford accoustique ) et de réduire la conso. J'aurai jamais cru pouvoir faire presque 1000km avec un moteur 2l carbu sur un plein ! sur nationale ça va nickel tant qu'il n'y a pas de ralentissements.
sinon a ce que j'ai compris l'autre fois, le 3.14 est recherché pour les swapp V6 cosworth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
matiouze a écrit:


bref, pour ma part je pense que pour bien exploiter un 3,14, il faudrait un petit V6 (voir plus ! )
les 2L pinto ou DOHC sont un peu limite je pense, et par contre, le 3,92 trop court !
reste le 3,38 ou 3,62 qui seraient plus adaptés a mon avis .


je suis d'accord avec toi Mat oui
perso je n'aime pas le 3.14, c'est chiant à décoller à charge ou avec une remorque, pour l'autoroute c'est vraiment idéal... avec la souplesse d'un V6 ça doit être différent... le 3.92 c'est une vraie moulinette ! pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une remorque +- 700 kg, ben, je sentais que ca tirait, mais ca part pas trop mal quand meme, ca arrete pas la voiture comme certaine qui arrivent plus a depasser le 80 des qu'il y a une petite remorque au cul !

enfin, c'est un 2L quand meme, ca y fait !

mais c'est sur que ca doit mieux tracter avec un 3,92 !(peux pas dire, j'ai pas d'attelage sur la XR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait, les gars, tout dépend de ce que vous attendez d'une sierra sur la route.

perso, le 3,14, j'en suis vraiment satisfait.

ma 3ème, je la monte à 130 tranquille en "tirant" sur les tours, et l'aiguille dans le rouge, mais au moins, en conduite "éco", on tourne entre 1500 et 2500 tours, en sachant passer les rapports au bon moment

alors, vu le prix du litre de SP à l'heure actuelle, j'ai opté pour la conduite normale.

mais quand je veux me faire plaisir, j'ai quand même du répondant.

d'accord, il faut monter dans les tours, mais ça on le sait.

alors, à chacun son "trip"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le 3.14 reste un très mauvais choix, c'est vraiment trop long, je veux bien que sa allonge pendant que l'autre passe ses vitesse mais faut qu'il les rate une fois sur 2 alors non

Dailleurs c'est plus mou et plus long a prendre de la vitesse, la preuve quand je suis passer du 3.14 au 3.62 j'ai gagner 2 sec sur mon 0 à 100 alors que je passe une vitesse en plus, la troisième alors qu'avant je le tirait en 2eme.

De plus je trouve aussi que mon 3.62 est vraiment long en 1ere 2eme, le 3.92 doit être plus adapter mais faut dire que la mt75 est une véritable merde très mal étagée a mon gout, a chaque passage de vitesse elle fait perdre en charge c'est un supplice flingues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou Robin, c'est sûr que le 3,92 est meilleur pour l'usage que tu fais de ta caisse, les touges, et tutti quanti.

mais, si Ford a sorti des ponts en 3,14, il y avait une raison, c'est pour tomber à 7 cv fiscaux.

en tout cas, en usage "normal", je n'y trouve rien à redire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour sa que j'ai un 3.92 dans mon garage fumette

Mais je me rappel avec le 3.14 sur l'autoroute a la première cote fallait tomber une vitesse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
... et pour la MT75, d'accord, elle est mal étagée, mais en fait, quand tu as pris l'habitude de passer les rapports au bon moment, tu t'en sors très bien.

et puis, à quoi bon ?

deux philosophies :

-une sierra pour le plaisir

-une sierra pour le fun

moi, j'ai choisi le plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai remarquer que pour pas trop perdre en charge il faut la passer au maximum vers 4500/5000 tours et se servir du couple, mais dur dur avec un 3.14 a mon avis car couplé a la mt75 il tue complètement le peu de couple du dohc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'ac' avec toi, mais je n'ai pas choisi mon pont quand j'ai acheté ma caisse fumette

en fait, je crois que toi et moi n'avons pas la même philosophie quand à la conduite d'une sierra.

toi, tu es jeune et fougueux, moi, j'ai 65 ans, de la raison, et quelques millions de KM à mon actif.

donc, moi, je recherche plus le plaisir "youngtimer" dans ma sierra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final c'est quand même toi qui a raison, si une sierra était taillé pour la course sa se saurait mdr hormis les coss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sûr Robin, la sierra vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire une excellente berline des années 80

la cossie, c'est un autre discours, mais si nous voulons conserver nos sierra en "full stock", elles ne donneront jamais rien de plus que leurs perf's d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ! c'est sur qu'en cote sur l'autoroute il faut parfois rétrograder mais à 130, le moteur ronronne tranquilement à 2500 tours alors que moi je mouline dans le vide aux environs de 3800 loose ça fait de l'usure et de la conso inutile...
je n'ai pas su me faire au 3.14 car j'ai eu un plus court avant, j'aurais eu un 3.14 en premier, ma préférence serait probablement inversée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil !

le 3,14 il me manque sur route ! et meme pour bourer un peu, naigviuer entre 2/3 je prefere a naviguer entre 2/3/4 avec le 3,92.

seulement, avec le pinto 105cv, ben il manque de gouache sous les 3000tr, faudrait un peu plus.

le probleme en pasant au dohc, la boite passe en mt75...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rien contre la MT 75 , elle est parfois mal étagée comme dit plus haut , mais son maniement , debattement et usage au quotidien est 100 fois plus agreable que la type N qui accroche en marche arriere et avec son debattement élevé .
j'avais d'ailleurs le choix pour mon swap sur la scorpio , soit type N de sierra XR4 mk1 soit MT 75 de scorpio , j'ai meme pas hésité ! c'etait MT direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaby83830 a écrit:
coucou Robin, c'est sûr que le 3,92 est meilleur pour l'usage que tu fais de ta caisse, les touges, et tutti quanti.

mais, si Ford a sorti des ponts en 3,14, il y avait une raison, c'est pour tomber à 7 cv fiscaux.

en tout cas, en usage "normal", je n'y trouve rien à redire.


en 7cv il y a la 1800, en pinto c'est bien étagé - noté surcelle de mon père,
cvh pas de doc ou essayée-

la mt75 est très bien étagée avec l'injection, en 2 litres carbu ça
va sur autoroute plane et en conso à vitesses limite stabilisée, en ville
entre une 2litres carbu ou inj les 7cv de la première ne la font pas
moins consommer, sachant que les pros avant savaient la faiblesse
générale en conso des sierra essence elles étaient en contre partie
moins chères et mieux finies, de nos jours les essences n'ont plus
le meme usage et roule moins donc chacun sa sierra à son pied et
tout le monde y trouve son compte sans se préoccuper des bla bla bla
des uns sur tous ces sujets de ponts,perfs ect ect n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, chacun son usage et ses interets. j'ai le 3.14 et le 3.92 sur mes sierra. pour rouler sans consommer et confortablement sur l'autoroute le 3.14 est parfait. le 3.92 donne vraiment de la peche en 2 et 3 ( la premiere est presque inutile, suffit que je sois a 5km/h et ça s'élance ) mais bon je peux pas dire sur la 4 et la 5 vu que mon dohc efi rame.
en tout cas entre l'avantage de l'injection et le pont court on se retrouve avec grosso modo la meme conso qu'un dohc carbu 3.14 mais avec un gros avantage pour ce dernier. j'estime a un peu plus de 650km un plein avec ma efi et 925km réels pour la pont long.
la mt75 est douce a manier et l'étagement reste correct, mais il y a un débattement génant du levier dut a la tringlerie déporté. la type N9 est plus dure mais les vitesses verrouillent tres bien et on peux taper dedans en toute confiance. de plus le levier pilote directement les fourches, c'est tres direct !
ensuite nos boites sont étagés pour une utlisation normale et ont toutes une 5ieme surmultiplié, celui qui veut une boite pour une vrai utilisation course s'en achete une montée close ratio ( genre une 1000 tours ZF ) comme ça se fait parfois sur les seven et autres a moteurs pinto. et ceux qui veulent une type N sur un dohc peuvent se faire construire une cloche d'embrayage sur mesure pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une Sierra pépère, je la vois bien avec un 3.14 pour rouler loooongtemps si pas besoin de tracter, avec une boite auto c'est ecore plus pépère hè ! plus besoin de passer les viteses n1 il y a des amateurs pour touiller les engrenages ??? Embarassed
s'il pouvait y avoir un régulateur de vitesse sur Sierra ce serait encore mieux : plus besoin d'accélérer ni de regarder ce fichu compteur...
Au fait, ils n'ont encore rien prévu pour ne plus avoir à tourner le volant...

ps : propos très contradictoires de la part d'un passionné de voitures... EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage qu'ils n'y aient pas pensés car meme les 505 y ont eus droit !

la boite auto c'est bien mais c'est loooooong ! j'ai eus la A4LD avec le 3.38 sur ma ghia pinto carbu, faut la lancé la bestiole !!

bag gw, ya bien pire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...