Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ventilos

Messages recommandés

Invité

Bon alors voila, j'ai récupéré ce week-end deux ventilos électriques sur une scorpio 2.0L DOHC,

je voudrais les monter sur mon pinto et je sais que certains ici ont déjà fait la modif, je voulais

savoir ou me brancher pour qu'ils se déclenchent automatiquement???

avec photos si possible merci jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voilà les deux coupaing fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout d'abord que ton radiateur sois pourvus d'un taraudage M22X150 afin de monter un thermo-contact.
Ensuite, les Sierra avec moteur Pinto n'étant pas prévus pour ce montage, il faut faire un faisceau électrique avec un relais pour commander les ventilos et bien sur un fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'envisageais ça moins compliqué, du genre se reprendre sur une sonde de température déjà présente!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'a pas le choix.
La sonde de temp déjà présente n'est qu'une résistance variable. Tu ne peut donc rien en tirer.
La seule possibilité pour utiliser une sonde de temp normale est d'installer un boitier d'injection programmable qui pilotera les ventilos en fonction des températures pré-réglé par le soft. Pas vraiment plus simple ... fumette

Il te faut un thermo-contact qui ouvrira et fermera un circuit électrique qui commandera un relais pour la mise en route des ventilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon va faloir que je retourne chercher le radiateur sur lequel était branché les ventilos jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais , mais c'etait sur la scorpio , va t'il rentrer sur la sierra ? sinon pas grave je connais une TD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une solution simple en bricolant un peu !

tu coupe en deux ta durite de radiateur

tu intercale un bout de tube de 8 ou 10 cm dans lequel tu perce un trou et soude un ecrou ou autre support au bon diamtre et filetage pour y visser un thermocontact.

apres, il te reste juste la partie electrique(fusible/relais/alim) a faire !

avec 2 colliers, hop ca roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit a écrit:
bon va faloir que je retourne chercher le radiateur sur lequel était branché les ventilos jap


Si c'etait un DOHC laisse tomber. Les entrées et sorties du radiateur ne correspondent pas.
De plus pas de thermocontact sur le radiateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à priori un emplacement est prévu sur les radiateurs de pinto pour y mettre un thermocontact



je regarderais demain à la lumière du jour ce qu'il en ai sur le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre certains modeles avec clim et/ou boitoto qui aurait un electrique en plus du ventilo sur visco.mais j'en ai jamais vu, faut verifier.

l'emplacement y est peut etre prevu, mais si c'est pas percé, faut etre sur de son coup avant de sortir la perceuse et les tarots !

a voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

va vite falloir que fordiste17 vienne mettre son nez dans ce topic,

il a fait la modif sur la taunus de circuit jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma iS, j ai l emplacement pour la sonde ( radiateur d origine ou pas, je sais pas ) mais sur un de TD, y a pas l emplacement
sur la GL, je sais pas je regarderai sans doute demain si j ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit a écrit:
va vite falloir que fordiste17 vienne mettre son nez dans ce topic,

il a fait la modif sur la taunus de circuit jap


Mon nez est la Benoit!

Sur la Taunus je l'ai monter en manuel donc pas de sonde,

néanmoins ce qu'a dit Matiouze n'est pas bette, couper la durite et intercaler la sonde

pourrait le faire. Regarde dans les casse avoisinante et observe ou sont les sondes de déclenchement

de ventilo sur d'autre marque (pour une fois que ça sert) htfcdeqscylutblyr

Attent ça me revient, ma Taunus GXL en est équipée et la sonde est monter sur une durite de Sierra TD

Je ne suis pas sur place et ne peut pa te faire la tof mais regarde un TD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact sur les TD le thermocontact est sur une durit oui
je suis trop con, j'ai une TD en plus Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon j'ai regardé ce matin sur toutes mes autres caisses, aucune n'a l'emplacement prévu pour la sonde

me reste plus qu'à trouver une durite de td, par contre j'ai téléphonné chez ford, le mec me dit que

chaque moteur à une température de fonctionnement différente et que c'est cette fameuse sonde qui gère

cette température donc question, est ce que la température de fonctionnement du td et identique à celle

du pinto????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là, on retombe sur une de mes anciennes question: Quel est la température de fonctionnement idéal du Pinto ??

En effet il faut choisir la plage de déclenchement du thermo-contact suivant le moteur.

En théorie c'est surement compliqué, il doit falloir tenir compte de la position de la sonde dans le circuit de refroidissement afin d'anticiper le volant thermique et ceci en fonction du radiateur et des ventillos etc etc ...

Dans la pratique, il faut se poser un peu moins de question.
Dans le milieu de la Seven et des Kit-Car peut se la pose, et ça marche !!
Une sonde qui déclenche le ventilo à partir de 90° et coupe environ les 85° serait, je pense, pas mal.

Pendant un moment j'ai eue une sonde qui déclenchait à 100° et coupé à 95° à cause d'un problème de refroidissement. Sinon le ventilo tournez non stop.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu met un radiateur de 205 pijo, la sonde est dessus il me semble, sur le bouchon ou un truc comme ca. lol

sinon il y a une indication qui peut etre utile pour le chois de la T°

on sait que le calorstat/thermostat s'ouvre dans une plage de 85 a 89 °C (88 nominale) (T° idéale pour le moteur en principe)

on peut donc penser que les ventilos doivent se declancher a une T° plus haute, donc un thermocontact a 95°C environ semble correct a mon avis.

apres il faut tester, voir par rapport a l'aiguille, que les ventilos enclenchent bien avant d'arriver dans le rouge.

a quelques °C pres tu peut prendre un thermocontact de DOHC par exemple, ca devrait le faireje pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non ca va allé moi les 205 je les défoncent!!!! cyclopscyclopscyclops

je préfére rester sur de la pièce ford je vais allé faire un tour chez ford demain

pour avoir plus de renseignements sur cette histoire de température de fonctionnement

du moteur mais à priori la meilleur soluce c'est la durite de TD, c'est ce qui me semble

le moins compliqué à réaliser!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le but c'est que les 2 ventilos déclenchent en meme temps ou que le deuxieme vienne en renfort en cas de surchauffe ?

les calorstat et thermocontact sont ( étaient ) choisis en fonction de la cylindré / région etc ou la voiture va circulé. par exemple dans le sud le thermocontact va fermé a 88°C au lieu de 90 ou 91 dans le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les deux seront branchés ensemble et donc se déclencheront en même temps

tu aurais la température de déclenchement et d'arret du td???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...