Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MattB

Refabriquer les poignées de boîte à gants Mk3 & 4!

Messages recommandés

>> LIEN POUR LE TELECHARGEMENT DU FICHIER:  https://drive.google.com/file/d/1Q8DJscD23YxOpDe7ZoJf824118Z8p0lj/view?usp=sharing <- LIEN OK AU 10/09/2020

https://drive.google.com/file/d/1LaIr1AAHNMYvQcUtwWgRG6C5SDSQYx8z/view?usp=sharing <- LIEN MORT
Bonjour à tous, je vais partager avec vous ce que j'ai fait pour ma titine: la refabrication de la poignée de boîte à gant!

Nous sommes apparemment nombreux à connaître les déboires de cette poignée qui un jour nous reste dans les mains. En cause: l'articulation même de la poignée, guidée par deux arches bien trop fragiles!

spacer.png

J'ai donc pour moi, et pour vous, entrepris de recréer un modèle 3D de cette poignée, tout en l'améliorant pour qu'elle soit solide! Ainsi, après plusieurs modèles et à ma 3ème impression, je suis arrivé à ceci:

spacer.png

Sur ce nouveau modèle les arches sont fermées, permettant normalement une solidité de celles-ci bien supérieure à l'origine!

Maintenant vous aller me dire: " c'est bien sympa, mais j'ai pas une imprimante 3D dans mon salon!". Oui mais non seulement je vais partager avec vous le fichier 3D, mais aussi un moyen simple de faire imprimer.

En effet, il existe maintenant des sites communautaires et d'entraides pour beaucoup de chose, dont au moins un pour l'impression 3D! ce site, c'est https://www.3dhubs.com/ . Sur ce site on peut retrouver des personnes autour de nous proposant leur imprimante 3D pour imprimer vos fichiers. La fourchette de prix est large, personnellement en faisait imprimer mon premier modèle en ABS (identique à l'origine) et les deux suivants en PLA (le moins cher à l'endroit où j'étais à ce moment), chaque modèle m'a coûté entre 8 et 9€.

Ainsi, vous demander au site de chercher des "hubs" (imprimeurs) près de vous, vous envoyez le fichier à imprimer sur le site et il vous dit directement pour quel prix les imprimeurs peuvent vous le fabriquer. Suivant la personne, vous choisissez aussi la matière et la couleur. Dans la mesure du possible je recommande en ABS, sinon en PLA. Pour la couleur, vous faites comme ça vous chante fumette

Libre à vous aussi de faire fabriquer cette poignée d'une autre façon!

Maintenant que vous savez où et comment fabriquer cet objet, voici une nouvelle fois le lien: http://www.filedropper.com/fordsierra-poignedebotegants <- LIEN MORT, UTILISER CELUI EN HAUT DE PAGE

Je vous invite à partager ce fichier avec tous ceux qui en auraient besoin oui

Modifié par MattB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis surpris par le prix, ca fais pas chere je trouve

va falloir que je me remette a solidworks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne initiative, je n avais pas pensé aux imprimantes 3D pour refabriquer des pièces ! quelle est la durabilité des pièces qui sortent des imprimantes 3D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur de l'impression 3D les pièces sont solides, se sont des matières plastiques normales. Donc je pense qu'au niveau du vieillissement, il est équivalent à l'injection. Après l'inconvénient par rapport à un pièce injectée, c'est qu'elle n'est pas complètement pleine (l'intérieur est une sorte de nid d'abeille plus ou moins dense selon les paramètres choisis à l'impression). Mais malgré ça, ça reste très solide. Ma première poignée que j'ai dû casser pour la sortir, bah j'ai même eu un peu de mal à la casser!

Pour ce qui est d'autres procédés de prototypage rapide, ça dépend. Ce qu'on appelle "impression 3D", c'est vraiment avec des buses qui projettent de la matière couche par couche. Mais il y a d'autres procédés où c'est un laser qui polymérise de la matière couche par couche, comme la stéréolitographie (où on part d'une résine liquide) ou le frittage de poudre (où on part... bah d'une poudre). Là ça dépends des procédés, par exemple la stéréolitographie est vraiment faite pour faire des prototypes "esthétiques" mais pas spécialement durables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, pour faire des guides de chaines loose

j ai vu sur youtube que ca utilise pas forcement du plastique, y a des societés qui refont corp et turbine de turbo, donc ca doit etre plutot fiable comme procede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des procédés de fabrication directe en métal, mais c'est pas très répandu. Pour du métal ce qui se fait (et qui tiens le mieux), c'est d'imprimer la pièce en cire et de s'en servir comme modèle pour faire un moule. Ensuite la pièce est fondue oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MattB,

Je viens de tomber sur ton forum très interessant et j'aimerai utiliser ton fichier pour m'imprimer une poignée. Seulement ton lien semble être obsolète. As-tu la possibilité de me l'envoyer ou de me donner un lien ?
Ton aide me serait sympathique !

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MattB

idem pour ma sierra, poignée cassée il y a une imprimante 3D à mon travail, peux tu me transmettre le fichier ?

Merci de ton aide éventuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mig33,

Touchant un peu aussi sur Solidworks j'ai sorti mon pied à coulisse et j'ai également modélisé ma propre poignée de boite à gants que j'ai fait imprimer et qui est fonctionnelle. Les ajustements ne sont pas ouf et la poignée accroche un peu sur le rappel mais totalement fonctionnelle. Je n'ai pas eu le temps de retoucher mon fichier pour une deuxième impression mais tu peux malgré tout l'utiliser. Je te met à disposition le fichier extension .SLDPRT (fichier pièce Solidworks) et aussi en extension .STL (fichier pour impression 3D). J'en ai profité aussi pour retoucher les grosses faiblesses de conception de la poignée et celle-ci ne risque pas de casser avant le million de kilomètres ahah. En tout cas ma petite sierra en est contente Very Happy.




Fichier extension .SLDPRT

https://www.dropbox.com/s/k5bh2j10dx7dcbc/Poign%C3%A9e%20boite%20%C3%A0%20gants%20Sierra.SLDPRT?dl=0

Fichier extension .STL

https://www.dropbox.com/s/5v5xu0lmmnkkas6/Poign%C3%A9e%20boite%20%C3%A0%20gants%20Sierra.STL?dl=0


Fordistement,

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Florian pour ta réponse rapide et détaillée,
fichiers récupérés,


A + Mig33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une première impression, ça coince un peu. on va essayer qqles modifications sur le fichier. Sinon c'est du solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repassait dans le coin pour quelqu'un qui posait la question et je viens de voir les demandes pour ravoir le fichier. Du coup je l'ai uploadé sur mon drive google, voilà le lien:

https://drive.google.com/file/d/1LaIr1AAHNMYvQcUtwWgRG6C5SDSQYx8z/view?usp=sharing

Je remet à jour dans le premier message aussi Wink

Aussi ça parlait d'ajustement, je suis étonné de ne pas en avoir parlé à l'époque. Il faut savoir que selon la personne qui vous l'imprimera et sa machine la résolution de l'impression ne sera pas toujours la même. Donc avec un même fichier 3D on peut avoir une impression parfaite sans retouche ou avoir besoin de faire quelques ajustements à la lime pour que ça rentre. Pareil on peut avoir un pièce avec un bel aspect lisse direct comme avoir une pièce où il faudra "polir" la surface pour avoir une esthétique correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...